topinambours - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 topinambours

Aller en bas 
+16
pipodiato
michel3481
Charriers
pascal50
Michemenil
loulou77
brunofurlano
alain50
DGIDGIDUVAR
freddy49
Gulliver
dpx
rex60
jean-marie54
gemaf
pony53
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMar 04 Déc 2012, 06:22

Bonjour,
Gulliver a écrit:
J'en ai trouvé, il y a quelques jours au rayon légume du Carrefour de mon patelin. Origine : France Laughing
Je les plante aussi vite que possible si la météo m'en laisse encore la possibilité

ça ce plante maintenant ? J'ai planté les miennes en fin de printemps et je les récolte depuis 3 semaines/1 mois (juste après la floraison) Je les laisse en terre car en cave, elles ramollissent.
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMar 04 Déc 2012, 08:56

Salut à tous !

Pascal, ça se plante n'importe quand (de préférence !!! ) mais ça ne peut pas rester à l'air . Moi, j'en mets en cave mais dans de la terre, c'est un peu fastidieux comme méthode, mais avec les mulots...

Sinon, ça se plante au printemps, mais peu importe la date, ça ne craint pas le gel !

Le comble, c'est une plante qui ne fleurit bien que dans les bonnes régions assez chaudes !

Bonne journée à tous les jardiniers ! (et aux autres aussi ! )
Revenir en haut Aller en bas
Gulliver

Gulliver


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 64
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 24/09/2012

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMar 04 Déc 2012, 20:10

pony53 a écrit:
Salut à tous !

mais ça ne peut pas rester à l'air .
Sinon, ça se plante au printemps, mais peu importe la date, ça ne craint pas le gel !


Cela fait une semaine environ qu'ils sont chez moi dans leur emballage d'origine (sous cellophane pourvu de trous).
Crois tu que cela possera problème pour la repousse ?

J'ai pas eu trop l'envie vu mon état de santé et pas trop le temps en plus vu d'autres priorités, notamment réaménagement l'étable pour la rentrée des moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: du rustique   topinambours - Page 2 EmptyMar 04 Déc 2012, 20:38

Hello Gulliver, Hello à tous

Te fais pas de bile pour ces tubercules, ça pousse comme du chiendent. J'en ai planté une année, récolté à l'automne mais je ne les ai pas bien arraché. Un coup de fraise là dessus au printemps et des topinambours qui lèvent partout... J'ai tout enlevé patiemment à la bêche. Depuis, je n'en fait plus et je préfère aller les croquer chez les autres!!!
Que fais-tu comme race de moutons?
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Gulliver

Gulliver


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 64
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 24/09/2012

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMar 04 Déc 2012, 20:53

Charriers a écrit:

Que fais-tu comme race de moutons?

J'ai fait durant une douzaine d'année du suffolk.
Ensuite vu que je ne possèdais plus que deux ou trois brebis (j'avais besoin de place pour la vache et sa progéniture), j'ai arrêté d'acheter un bélier (trop cher pour ce nombre de brebis) pour utiliser celui d'un copain.
J'ai donc fait du croisement texel / suffolk.
Actuellement,comme le copain a arrêté les moutons, j'ai acheté un agneau texel français (rien a voir avec le beltex ou texel belgo-hollandais).
Je vais de cette manière faire du croisement d'absorption.

je ne possède plus que trois mère et cet agneau (devenu antenais depuis).
Plus de bovin à la maison pour l'instant à mon grand regret.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 21:53

bonsoir à tous
j'ai maintenant des topis partout , tout simplement parce que je m'en sert comme coupe vent (et cache misère ) vue leurs hauteurs ,plus de 2 m . le comble j'en ai jamais mangé , tout simplement parce que je ne cuisine pas , et que madame veut pas les épluchés , et c'est comme les patates Beauvais , elle ne veut pas de bosse , alors je me résigne à planté des monalisa topinambours - Page 2 896262 .
en ce moment les topi sont encore à leur place , je vais changer d'endroit pour certain .
cette après midi , j'ai vu un bulbe de topi dehors (pied couché ), et comme il a gelé il y a pas longtemps , on pourrais penser qu'il crève , ben non , il repartira .

ne jamais oublier un bulbe en terre , car après c'est vite multiplié ,.
cette année la fleur était petite , et très en retard , pourquoi ??? .

et pour michel des Vosges , sur ta première photo les feuilles sont pale , on m'a dit que c'est l’oïdium , vrai ou non ??

et tu a dit que tu les met en terre pour éviter quelles ramollissent , je les laisse dehors mais sous des feuilles de chênes elles ne ramollissent pas (c'est un très âgés qui m'a dit ).
comme je pense avoir des poules ça tombe bien , j'aurais de quoi maintenant.
merci de tout vos conseils et astuces , par contre je suis fragile des boyaux >>> flatulence , c'est gênant quelques fois avec des invités , et si les topi exagère le phénomène avec bruit et odeur sa risque d’être très très gênant , non lol!
bonne soirée
michel du Tarn
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012, 00:05

Salut à tous !salut Michel !

Je n'ai pas vu d'oïdium, ça doit être un effet d'optique !

C'est vrai que c'est très injuste la mauvaise réputation du topinambour ! comme quoi, la guerre fait des dégâts dans des domaines insoupçonnés !

Comme plat sain, une salade carottes-topinambours ou radis noirs, ça vaut le coup d'essayer !

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Non mais!   topinambours - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012, 07:28

Hello Michel du Tarn, Hello à tous


Il ne faut pas se laisser démonter... Quand j'ai envie de manger ou boire quelque chose qui me plaît, ce n'est pas Madame qui va m'en empêcher. Par contre, j'assure le service: je plante, je fais cuire, j'épluche, j'assaisonne et je fais la vaisselle ensuite. Après, elle en mange ou non... Et pour la boisson, j'achète avec mes deniers ou je vais chez les viticulteurs.
On est toujours mieux servi par soi-même, comme dit le proverbe!
Bon week-end à tous; cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012, 09:39

Bonjour à tous
Comme le topinambour à un gout de cœur d'artichaut , j'en ai cuisiné comme si c’était des artichauts.
Bien nettoyer les topi au jet d'eau les cuire avec la pelure et les éplucher (plus facile) ensuite
les mélanger avec gousse d'ail ,chapelure ,persil ,fromage râpé , sel .
Ça doit avoir la consistance d'une pâte.
Faire une galette et cuire au four .
Tout le monde a aimé , même les enfants !
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012, 09:49

bonjour à tous
j'ai un peu exagéré , car on est que depuis peu dans un bled bien isolé du Tarn , et il y a 3 ans seulement , avant on était citadin de grande ville notamment l’Hérault , ( d’où le 3481 de mon pseudo ) alors maintenant petit à petit on découvre , puisque elle a fait hier une tarte sucré au potimarron ...... donc patience le reste viendra .
elle m'aide au jardin aussi , avec une moto bineuse ...
je retiens les recettes , merci
bon week-end à tous
michel
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013, 21:47

Salut à tous,

pour les petits soucis de transit avec les topis, le plus simple et efficace est de les faire cuire avec une bonne grosse cuillerée à café de bicarbonate de soude, effet garanti, vous y reviendrez ainsi avec plaisir!!!
A+
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
hrod-gere

hrod-gere


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 72
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 11:49

Bonjour à tous
J'en ai planté au printemps dernier,mais ils ont commencé à fleurir fin septembre...
Comme je devais remonter,je les ai donc laissé en terre en pensant que le gel ne les épargnerait pas
et qu'ils étaient condamnés.
Pensez vous qu'ils tiendront le coup?
Tout de bon.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 12:01

Salut à tous !

Hrod gere, ne t'inquiète pas, ça ne gèle pas !

Ils vont repousser de plus belle, mais je pense que c'est préférable de les replanter tous les ans, sinon, ils vont trop profond et c'est difficile d'aller "les chercher" !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: crosnes   topinambours - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 12:09

Bonjour à tous


les topinambours ne gèleront pas ! matraque1


je préfère les crosnes plus rafinés .. bien cuisinés ... ils sont plus digestes topinambours - Page 2 612313 avec une saveur "fond d artichaud"


topinambours - Page 2 Fdv_1_10


topinambours - Page 2 Crosne10

http://www.fureurdesvivres.com/news/crosnes-au-jus


bon app

à+


Revenir en haut Aller en bas
lameatort




Masculin Nombre de messages : 419
Age : 76
Localisation : vienne 38
Date d'inscription : 28/02/2008

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 21:55

Bien la bonne soirée a toutes et a tous, pour ma part j'ai et des topinanbours et des crones les deux donnent des gazs mais c'est un petit inconvénient par rapport au plaisir de la dégustation je les faits cuire comme des patates directement soit au beurre soit avec un jus de viande genre jus de roti de veau ou de porc cuit a l'eau je trouve que cela a bien moins de gout .le topinanboura un gout d'artichaud et le crosne un gout de salsifi .Si quelqu'un en veux je peux fournir juste les frais de port .pour le gel il faut protèger les plantations simplement pour pouvoir les sortir de terre car le terre une fois gelée va planter la bèche.Le crosne et le topinanbour non pas de maladie connue et l'un comme l'autre se dispersent et se reproduisent si tu ne prend pas garde aussi je met des planches enterrées pour les maintenir là ou je veux
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 23:28

Bonsoir à tous !

Gentille proposition Lameatort !

ça m'intéresserais, mais je vais déjà voir dans des magasins bio .

Le forum me donne envie de planter des crosnes, des bettes (ou blettes, pour les dégénérés du sud ! ), des grains de café, des cacahuètes... le jardin ne sera plus assez grand !

Vivement le printemps !

A +
Revenir en haut Aller en bas
hrod-gere

hrod-gere


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 72
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 23:40

Bonjour à tous
Salut Pony53
Merci de la confirmation...
J'ai toujours entendu parler de côtes de bettes!
Tout de bon
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





topinambours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topinambours   topinambours - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
topinambours
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vive les topinambours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: