sujet:je rêve d'une potèe lorraine
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

+2
claude31
jean-marie54
6 participants
AuteurMessage
jean-marie54

jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1080

sujet:je rêve d'une potèe lorraine Empty
MessageSujet: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyMer 26 Sep 2012, 22:02

Re bonjour à tous

Et oui tout ça pour dire, que les tomates j'en ai marre marre, je dirais même plus que ça, cela me donne de l'urticaire au sens propre et figurè (faut pas gacher ,pas avare mais économe) No
Je rêve vraiment d'une potèe Lorraine avec du lard et des saucisses Wink
Il y en a toujours à l'exterieur (pas pour longtemps avec la pluie) et dans la serre aussi bien sur.
Voila une photo prise ce soir à vingt heures.
Amicalement jm 54 sujet:je rêve d'une potèe lorraine Imgp0523
Revenir en haut Aller en bas
claude31

claude31

Masculin Nombre de messages : 506

MessageSujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyMer 26 Sep 2012, 22:19

salut Jean Marie

tu peu toujours faire du "concentré" ,en bon italien Nono devrait pouvoir te donner la recette

A+

Claude
piaf85

piaf85

Masculin Nombre de messages : 2276

MessageSujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyMer 26 Sep 2012, 23:15

Bonsoir,

Comme Jean Marie +1 !
Moi aussi j'en suis gavé des tomates Mad Evil or Very Mad
Je rêve aussi d'une potée avec du lard, des saucisses et un jarret de porc, faut pas oublier le jarret ! Wink sinon une tartiflette, c'est pas mal non plus sujet:je rêve d'une potèe lorraine 975578 !

Bonne nuit,
Daniel

PS - Avec les tomates vertes, tu peux aussi faire de la confiture !
MBN du Puy

MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyJeu 27 Sep 2012, 09:54

Salut,

L'un n'empêche pas l'autre matraque1 ... vous allez pas vous plaindre vous dans le grand nord ( lol! .. moi je suis né à Metz ... ) pour une fois que vous avez des tomates mures .. ah ah lol! lol!

Bon je vous charrie vous avez compris .. trêve de plaisanterie, les tomates on peut les congeler, le temps d'en avoir suffisamenent pour faire de la sauce, en 1 seule fois.

Quand le moment est venu, les sortir un jour avant, les mettre dans un chaudron pour que le lendemain elles soient prêtes ``a cuire. C'est un peu une "bataille" mais Mme jette l'eau (en fait un jus trés clair lors de la décongélation) cela évite de longues heures de cuisson pour évaporer. Sur 10 kg de tomates, ça peut faire 1 bon litre.

Ensuite facile, oignons à faire revenir, tomates jetées telles quel, sel, aromates etc ... cuisson. Puis passage au moulin à légumes, les peaux et graines restent. On peut faire reboullir un coup, mettre en pot, et là 3 solutions :

1. pots pour congélation
  2. petits pots de conserve à stériliser
  3. ou pas de stérilisation

Pour 1 et 2 .. facile (la stérilisation courte moins de 1/2h) .. pour 3 ??

La tomate, acide, se conserve trés bien, aussi il suffit de verser trés chaud dans un poot bien ébouillanté, de fermer le couvercle (type pot confiture), aprés l'avoir simplement posé pendant 1 mn. Pourquoi ? et bien pendant un peu de temps la vapeur qui s'échappe de la sauce, va pousser l'air entre le couvercle et la sauce, cet espace va se retouver avec moins d'air et plus de vapeur. On ferme, et quand ça refroidit .. cloc .. le vide se fait et le couvercle est bien plaqué. Conservation 1 an à température ambiante. Je l'ai fait. ça marche bien.

Bonne journée. Michel
piaf85

piaf85

MessageSujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyJeu 27 Sep 2012, 11:08

Bonjour Michel (du Puy) et tout le monde,...

Ta recette pour la sauce est à peu près la même que la mienne, mais moi je rajoute un peu de sucre en poudre ce qui résout les problèmes d'acidité pour les estomacs fragiles.
C'est tout !
Daniel
Michemenil

Michemenil

Masculin Nombre de messages : 1301

MessageSujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyJeu 27 Sep 2012, 19:19

Salut à tous,

bon Jean-Marie, ici la potée va bon train avec lard de pays, saucisses et palette fumée, que du bonheur. Laughing Laughing Laughing
j'espère que ton rêve va se réaliser !
bonne potée à tous, Michel.
jean-marie54

jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1080

MessageSujet: re:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:59

Bonjour à tous et toutes

Claude , ça commence mal, le concentrè et la sauce j'aime pas No je vais peut être me laisser tenter par la confiture Daniel Wink

Pour Michel du Puy, tu as raison mais je ne me plains pas, je suis juste surpris et débordè ( c'est vrai que cela fait que deux ou trois ans que j'apprécie les tomates) .Merci pour la recette qui j'espere va servir à d'autres.

En attendant Michel du sud des Vosges m'en met plein la vue sur un autre post, je le plains sujet:je rêve d'une potèe lorraine 612313

Pour la potèe, et bien oui Michel certains rêvent, pendant que d'autres font, ainsi va la vie scratch
Bonne fin de soirèe
Amicalement jm 54
piaf85

piaf85

MessageSujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:07

Bonjour à tous et toutes

Hé JM 54, pour la confiture de tomates vertes, n'oublies pas les zestes d'orange coupés finement !

Bonsoir,
daniel
claude31

claude31

Masculin Nombre de messages : 506

MessageSujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:15

bonjour Michel

pour le concentré,meme recette, mais au lieu du moulin a legumes j'utilise ca

https://www.youtube.com/watch?v=8hz-_wujhao

ca va super vite

j'ai trouvé le premier en italie il y a une quinzaine d'années,mais maintenant on en trouve partout

bonne soirée

Claude
jacques

jacques

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine EmptyVen 28 Sep 2012, 12:51

Bonjour à toutes et à tous, moi j'ajoute des champignons de Paris émincés et du basilic et coriandre+huile à pizza.
J'utilise cet appareil depuis 6à7 ans environ pas cher et trés éfficace pour une vingtaine de kilos en 1h30.
A +

sujet:je rêve d'une potèe lorraine Imag0725

sujet:je rêve d'une potèe lorraine Imag0726
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine   sujet:je rêve d'une potèe lorraine Empty

Page 1 sur 1