| sujet:je rêve d'une potèe lorraine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: sujet:je rêve d'une potèe lorraine Mer 26 Sep 2012, 22:02 | |
| Re bonjour à tous Et oui tout ça pour dire, que les tomates j'en ai marre marre, je dirais même plus que ça, cela me donne de l'urticaire au sens propre et figurè (faut pas gacher ,pas avare mais économe) Je rêve vraiment d'une potèe Lorraine avec du lard et des saucisses Il y en a toujours à l'exterieur (pas pour longtemps avec la pluie) et dans la serre aussi bien sur. Voila une photo prise ce soir à vingt heures. Amicalement jm 54 | |
|
| |
claude31
Nombre de messages : 506 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine Mer 26 Sep 2012, 22:19 | |
| salut Jean Marie
tu peu toujours faire du "concentré" ,en bon italien Nono devrait pouvoir te donner la recette
A+
Claude | |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine Mer 26 Sep 2012, 23:15 | |
| Bonsoir, Comme Jean Marie +1 ! Moi aussi j'en suis gavé des tomates Je rêve aussi d'une potée avec du lard, des saucisses et un jarret de porc, faut pas oublier le jarret ! sinon une tartiflette, c'est pas mal non plus ! Bonne nuit, Daniel PS - Avec les tomates vertes, tu peux aussi faire de la confiture ! | |
|
| |
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine Jeu 27 Sep 2012, 09:54 | |
| Salut, L'un n'empêche pas l'autre ... vous allez pas vous plaindre vous dans le grand nord ( .. moi je suis né à Metz ... ) pour une fois que vous avez des tomates mures .. ah ah Bon je vous charrie vous avez compris .. trêve de plaisanterie, les tomates on peut les congeler, le temps d'en avoir suffisamenent pour faire de la sauce, en 1 seule fois. Quand le moment est venu, les sortir un jour avant, les mettre dans un chaudron pour que le lendemain elles soient prêtes ``a cuire. C'est un peu une "bataille" mais Mme jette l'eau (en fait un jus trés clair lors de la décongélation) cela évite de longues heures de cuisson pour évaporer. Sur 10 kg de tomates, ça peut faire 1 bon litre. Ensuite facile, oignons à faire revenir, tomates jetées telles quel, sel, aromates etc ... cuisson. Puis passage au moulin à légumes, les peaux et graines restent. On peut faire reboullir un coup, mettre en pot, et là 3 solutions : - pots pour congélation
- petits pots de conserve à stériliser
- ou pas de stérilisation
Pour 1 et 2 .. facile (la stérilisation courte moins de 1/2h) .. pour 3 ?? La tomate, acide, se conserve trés bien, aussi il suffit de verser trés chaud dans un poot bien ébouillanté, de fermer le couvercle (type pot confiture), aprés l'avoir simplement posé pendant 1 mn. Pourquoi ? et bien pendant un peu de temps la vapeur qui s'échappe de la sauce, va pousser l'air entre le couvercle et la sauce, cet espace va se retouver avec moins d'air et plus de vapeur. On ferme, et quand ça refroidit .. cloc .. le vide se fait et le couvercle est bien plaqué. Conservation 1 an à température ambiante. Je l'ai fait. ça marche bien. Bonne journée. Michel | |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine Jeu 27 Sep 2012, 11:08 | |
| Bonjour Michel (du Puy) et tout le monde,...
Ta recette pour la sauce est à peu près la même que la mienne, mais moi je rajoute un peu de sucre en poudre ce qui résout les problèmes d'acidité pour les estomacs fragiles. C'est tout ! Daniel
| |
|
| |
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine Jeu 27 Sep 2012, 19:19 | |
| Salut à tous, bon Jean-Marie, ici la potée va bon train avec lard de pays, saucisses et palette fumée, que du bonheur. j'espère que ton rêve va se réaliser ! bonne potée à tous, Michel. | |
|
| |
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: re:je rêve d'une potèe lorraine Jeu 27 Sep 2012, 21:59 | |
| Bonjour à tous et toutes Claude , ça commence mal, le concentrè et la sauce j'aime pas je vais peut être me laisser tenter par la confiture Daniel Pour Michel du Puy, tu as raison mais je ne me plains pas, je suis juste surpris et débordè ( c'est vrai que cela fait que deux ou trois ans que j'apprécie les tomates) .Merci pour la recette qui j'espere va servir à d'autres. En attendant Michel du sud des Vosges m'en met plein la vue sur un autre post, je le plains Pour la potèe, et bien oui Michel certains rêvent, pendant que d'autres font, ainsi va la vie Bonne fin de soirèe Amicalement jm 54 | |
|
| |
piaf85
| Sujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine Jeu 27 Sep 2012, 22:07 | |
| Bonjour à tous et toutes
Hé JM 54, pour la confiture de tomates vertes, n'oublies pas les zestes d'orange coupés finement !
Bonsoir, daniel
| |
|
| |
claude31
Nombre de messages : 506 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine Jeu 27 Sep 2012, 22:15 | |
| bonjour Michel
pour le concentré,meme recette, mais au lieu du moulin a legumes j'utilise ca
https://www.youtube.com/watch?v=8hz-_wujhao
ca va super vite
j'ai trouvé le premier en italie il y a une quinzaine d'années,mais maintenant on en trouve partout
bonne soirée
Claude | |
|
| |
jacques
Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine Ven 28 Sep 2012, 12:51 | |
| Bonjour à toutes et à tous, moi j'ajoute des champignons de Paris émincés et du basilic et coriandre+huile à pizza. J'utilise cet appareil depuis 6à7 ans environ pas cher et trés éfficace pour une vingtaine de kilos en 1h30. A + | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sujet:je rêve d'une potèe lorraine | |
| |
|
| |
| sujet:je rêve d'une potèe lorraine | |
|