chaine tronconneuse
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

chaine tronconneuse

+4
zebio88
jeanpierre14ma
Gérard55
yves.dero
8 participants
AuteurMessage
yves.dero

Masculin Nombre de messages : 143

chaine tronconneuse  Empty
MessageSujet: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptySam 22 Sep 2012, 18:15

bonjour a tous
me revoila
papy 51 bonjour a toi
et voila la saison arrive doucement va falloir se remettre au boulot pour les week end et oui pas le temps la semaine donc un peut le soir un peut le week end et bien sur i manque encore du bois mais on va fair comme ca alors j'ai regarder les bucherons faire et aussi PAPY et depuis je fais mes chaines a la main la meuleuse ca prend du temps et ca bouffe de la chaine a chaque coup tandis que a la main ca ne se reduit que de quelques coups de limes pour chaque travaux apres chaque coupe et surtout un petit coups dans la terre ca coupe plus et bien maintenant je viens de couper quelques buches d'eucalyptus bois que je ramenne de vacances et parviens a faire de beau copeau de presque 5 cm avec ma 660 ce que je n'arrivais a faire que avec une chaine neuve.
alors si vous faites vos chaines a la main filer moi un petit truc ou astce pour encore plus de facilite..

a bientot

yves

chaine tronconneuse  287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
yves.dero

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptySam 22 Sep 2012, 18:17

me revoila

si vous utilisez des chaines carré pour les grosses machines je supose une 880 ou une 372 XP expliquez moi l'avantage !!!!!!!!

yves
Invité
Invité

MessageSujet: chaine tronconneuse   chaine tronconneuse  EmptySam 22 Sep 2012, 18:27

bonjour a tous
bonjour yves
un petit truc dons j ai déja parlé
tu prends un coin dessus tu soudes un étau qui te sert en foret pour affûter ta chaine
tu rentre le coin dans une souche et tu a ta machine bien stable pour mettre tes coups de lime
a+
cricri
Gérard55

Gérard55

Masculin Nombre de messages : 2025

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptySam 22 Sep 2012, 23:15

Bonsoir tous
Yves ce n'est pas un truc mais une chose dont je me suis aperçu grâce au forum.
Il faut à tout prix que les gouges soient de la même longueur...c'est le jour et la nuit.
Sinon je me sers d'un gabarit réglage (environ 30€) et ça me permets de faire un affutage uniforme en atelier sinon au bois c'est le coup de lime dès que ça commence à ne plus couper.
Je suis malade d'entendre les tronçonneuses de mes voisins 'miauler" à longueur de journée.
En atelier je serre le guide dans l'étau.
Gérard
yves.dero

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptyMar 25 Sep 2012, 17:46

merci cricri en effet c'est un bon plan faut juste que je trouve un poste a souder et je vais essayer ca ..

merci a toi ..

gerard pour avoir tes gouges de le meme mesure il parrait que ta machine va dans tous les sens si ce n'est pas le cas il faut donc imperativement donner par exemple en demarrant l'affutage on donne trois coups de lime par maillon mais sur tout les maillons et apres on regarde si ca coupe pas comme il faut bien souvent c'est le coup de lime qui est pas bien donner souvent une chaine bien passee dans la terre avec trois coups de lime ca fait de jolis copeaux de bois de plusieurs centimetres de long. juste un petit peut d'entrainement et ca marche plutot mieux a la main qu'a la machine et ca consome plutot moins de chaine .

a++++++++++++

yves

chaine tronconneuse  287628
jeanpierre14ma

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: afutage   chaine tronconneuse  EmptyMar 25 Sep 2012, 18:16

Bonjour

Avec la machine l'angle est impécable, il y a une butee pour ne pas boufé la chaine, juste un petit aflerage sufi, nous quand fait du bois, on part avec 2 chaines par machine, moins de perte de temp pour changé la chaine que de le faire a la lime, sur le terrain, et on afute à la machine à la maison.

A+
Gérard55

Gérard55

Masculin Nombre de messages : 2025

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptyMar 25 Sep 2012, 21:01

Bonsoir tous
Bonsoir Yves
Oui tu as raison dans ta façon de procéder mais il faut commencer avec une chaine neuve. Comme il me semble je disais dans un précédent post avant j'affutais mes chaines à la main sans guide en me souciant seulement de l'angle de coupe et comme je suis droitier malgré moi je limais plus les gouges coté droit et bien sûr ça coupait mais pas droit.
En retapant ma 55 et avec l'aide du forum j'ai donc constaté cet écart de longueur et j'ai entrepris de régulariser mes gouges en me servant d'un pied à coulisse comme gabarit (avec précaution)...j'ai dû y passer plus d'une heure mais je ne regrette pas car depuis ma 55 tourne comme une horloge ...et j'ai "pinaillé" pendant des années car je ne comprenais pas....si j'aurais su Shocked Shocked
En procédant comme tu décris à partir d'une chaine neuve alors là pas de probème.
Jean Pierre c'est une bonne solution tes 2 chaines , de toute façon on ne perd jamais son temps à réaffuter une chaine, je m'en suis aperçu à mes dépends.Maintenant j'ai le temps et j'associe le moment d'affutage au moment de pose....avec le bruit du ruisseau en fond sonore. Laughing Laughing
Bonne soirée
Gérard
zebio88

zebio88

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptyMer 26 Sep 2012, 03:37

Salut,
Pour affuter en foret tu peux utiliser ce genre de porte lime:
chaine tronconneuse  Portelime
Avec ça si tu n'as pas le coup, tu as au moins les angles d'affutage
A+
Michemenil

Michemenil

Masculin Nombre de messages : 1301

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptyMer 26 Sep 2012, 08:19

Salut à tous,

un petit gadget très utile,
chaine tronconneuse  Images10

planté sur une souche ou un tronc, c'est le top,
ciao, Michel
PAPY51

PAPY51

Masculin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptyMer 26 Sep 2012, 22:34

bonsoir a tous bonsoir yves

pour affuter mes tronçonneuse j'utilise un etau volant et je tien ma tronçonneuse avec ( je serre le guide dedans ) et ensuite j'utilise un guide lime qui se fixe sur le guide de la tronçonneuse

http://shop.saegenspezi.de/lime-ronde-appareillage-pour-chaines-des-tronconneuses

et avec sa jai pas de soucis ont regle les angles et la pronfondeur d'affutage ensuite il faut fair attention que l'on soit gaucher ou droitier il y a forcement un cote ou on limes plus fort , donc
(exemple : trois coups de lime d'un cote et deux coups de limes du cote ou on lime plus fort )
effectivement attention a la longueur des dents si les dents sont plus longue d'un cote ça va couper de travers par contre si une seule dents est plus longue que les autre elle va coupe plus et donc acrocher plus fort et donner des acoups a la tronçonneuse et le pignon n'aime pas ça du tous

voila bonne soirée a tous
papy 51
PAPY51

PAPY51

Masculin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:49

bonsoir a tous

un autre lien pour comparatif

http://www.smaf-touseau.com/produit/affuteur-a-main-oregon-filjonte-noir.html?ref=23736A

bonne soiee a tous
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptyMer 03 Oct 2012, 14:34

Salut les potos !

Voici mon avis sur tous les posts précédents :

- Nouilles de 5 cm : oui, ça coupe, mais ça force sur le guide qui s'usera plus vite : c'est à cause des jauges de profondeur trop basses. Surveille bien le graissage !!!

- Toutes les gouges à la même longueur : non, mais égales deux à deux : si on raccourcit une gouge à droite, celle de gauche soit être mise à la même longueur : ça évite que la coupe ne parte à droite ou à gauche. C'est la retouche classique des gouges qui ont touché un silex : en général, y'en a qu'une ou deux d'abîmées, pas la peine de raccourcir tout.

- Chaine affûtée et changée plus rapide qu'un affûtage sur place : pas toujours si on n'a pas touché un caillou ! (edit) Et si la chaine n'est pas longue !!! Wink

Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
rvo calude

rvo calude

Masculin Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  EmptyDim 14 Oct 2012, 22:22

salut les potes !
et puis les coupes de travers, qu'est-ce que ça peut faire ?
elles se redressent dans la cheminée ...
Bonne fin de W.E. bom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chaine tronconneuse    chaine tronconneuse  Empty

chaine tronconneuse
Page 1 sur 1