Compresseur à moteur Bernard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Compresseur à moteur Bernard

Aller en bas 
+3
brunofurlano
brib@n
coxys25
7 participants
AuteurMessage
coxys25




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : doubs
Date d'inscription : 14/06/2012

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyVen 15 Juin 2012, 07:56

Bonjour à tous les mordus de vieilles mécaniques,
je suis tout nouveau et je permets de demander votre aide: j'ai acheté récemment ce compresseur à moteur Bernard avec partie compresseur Bernard aussi, parfaitement identique au moteur thermique jusqu'à la culasse. Est-ce-que quelqu'un connait la bête?
Merci d'avance.

Compresseur à moteur Bernard Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyVen 15 Juin 2012, 08:38

Bonjour , pour ce compresseur c'est la réalisation
d'un bon bricoleur , ,ce n'est pas d'origine , mais très astucieux comme idée
j'avais déjà réalisé ce type d'instalation avec 2 moteurs de mobylette ya plus de 40ans ,@+JP
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyVen 15 Juin 2012, 12:18

Salut les potos !

C'est une belle bidouille que tu nous montres ! J'aime bien les trucs faits main, de bric et de broc, et qui fonctionnent !!!

Mon tonton Claude disait toujours : "on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a" !!! En voici une belle démonstration !

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Ven 15 Juin 2012, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
coxys25




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : doubs
Date d'inscription : 14/06/2012

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyVen 15 Juin 2012, 13:21

Donc, pour faire suite à vos commentaires, je n'aurai pas la prétention de dire que ce bricolage astucieux vient de moi. Non je l'ai acheté et comme vous êtes des pros, j'ai quelques questions:

Sur la photo ci-dessous, on voit 2 soupapes. Je pense qu'il s'agit de soupapes de décompression, j'ai déjà dégrippé celle de gauche et l'ai sort bien par là quand je ferme le robinet tout à gauche. Est-ce-que celle de droite sert à tourner en circuit fermé lorsque la sortie est fermée (il faut que je la nettoie aussi)?

Compresseur à moteur Bernard Photo_14

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir qu'il y a un petit réservoir cylindrique avec le robinet rouge dessous. L'air sortant du cylindre rentre dans ce réservoir par le côté supérieur et en ressort par le dessus pour aller ensuite dans le serpentin. À quoi peut bien servir ce petit réservoir? S'agit-il à votre avis d'un filtre pour la condensation? J'ai ouvert légèrement le robinet et il en est sorti un peu d'huile.

Compresseur à moteur Bernard Photo_15

J'attends avec impatience vos commentaires. J'ai d'autres photos si vous voulez.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyDim 30 Sep 2012, 09:50

Salut!
A mon avis tu as tout juste!
J'aimerais bien me faire le même... ...
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 73
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyLun 01 Oct 2012, 21:37

bonsoir
je me pose des questions sur le montage (et il y a pas de critiques ), juste que :
en théorie si l'on regarde n’importe quel compresseur par rapport au thermique qui l'entraine , ce dernier tourne plus vite que le premier .
de plus un compresseur , doit avoir une cylindrée inférieure à celui qui l'entraine (le thermique )
donc ne pas oublier qu'un compresseur comprime par tour et que la combustion du thermique est tout les deux tours (4 T).

voila je me pose la question du bon rendement de ce montage .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyMar 02 Oct 2012, 08:10

Bonjour Michel et bonjour a tous

jette un coup d'oeil sur ce compresseur j'ai le meme



Compresseur à moteur Bernard Compre10

D'ailleurs il y en a un comme ca a vendre sur LBC a un prix tout a fait realiste


http://www.leboncoin.fr/bricolage/373507565.htm?ca=18_s
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 73
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyMar 02 Oct 2012, 13:52

bonjour à tous
bonjour BY2-44
je parlais du rendement ,celui que tu présente , lui doit avoir un bon rendement , car en plus c'est un 2 étages , il y a les données de ce compresseur ci-dessous .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&sqi=2&ved=0CEgQFjAF&url=http%3A%2F%2Fmototracteurs.forumactif.com%2Ft13764-compresseur-thermique-moteur-bernard-8cv-cuve&ei=G5ZqUJXUNIS6hAf84YD4DA&usg=AFQjCNGzEe9RG_C1g6-5UtYbAMTUE_JYAw&sig2=BptQP8XFIx4wnx5G3ykUKQ

alors que le moteur est un W 112 soit 500 cm3 , je doute que la cylindrée de ce 2 étages soit de 500 cm3 , surtout que l'un comprime à 3.5 bars et le suivant à 10.5 bars maxi , mais en recevant le debit/pression du premier étage (montage série ).

et c'est le rapport volumétrique ( volume de la cylindrée sur volume de la chambre de combustion) qui détermine une pression , or un essence c'est grosso modo 6 à 1 ou un peu plus , alors que pour un diesel c'est de 16 a 22 à 1 suivant type d'injection , par exemple un fiat 411c c'est 21.5 / 1 .

donc pour revenir au post initial à moins de modifier la culasse du moteur essence transformé , il ne peut atteindre des pressions usuelle en continu de 6 à 8 bars
et comme j'ai dit plus haut , le compresseur en entrainement direct avec le thermique ne peut pas avoir la même cylindrée , parce que cela fait la pression effective du thermique divisée par deux ......
puisque l'un à une combustion tout les deux tours et l'autre une compression par tour .

sauf si on se contente d'un debit avec peu de pression .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyMar 02 Oct 2012, 14:26

re

Je pense que tu as raison concernant mon compresseur je ne l'ai jamais deculassé mais l'alesage du gros cylindre est enorme (la course a l'air tres faible)e mais on ne doit pas etre tres loin de la cylindree de 500cm3
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptyVen 05 Oct 2012, 23:03

bonsoir

le fait qu'il n'y a 1 cycle par tour sur le compresseur et seulement 1 cycle pour 2 tours sur le moteur cela ce tien mais le rapport volumétrique du moteur ?

le rapport volumétrique c'est le rapport entre le volume du cylindre avec le piston en PMH et PMB à vide, lors de l'explosion du mélange air essence la pression monte beaucoup plus haut que le rapport volumétrique !

on peu même calculé la pression moyen à l'intérieur du cylindre, plus le moteur a un bon rendement (rapport entre la cylindrée et la puissance )plus la pression moyenne est élevée

après si le moteur Bernard arrive ou n'arrive pas à emmener le compresseur Bernard peut être bien que oui ou peut être bien que non ??????

Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard EmptySam 06 Oct 2012, 07:55

Salut.
Je ne comprends pas trop vos raisonnements...
Il faut faire la différence entre ces 2 choses :
- le moteur d'entraînement : compression soupapes fermées
- le moteur compresseur : compression soupape ouverte en direction de la cuve...

Et quand on voit l'inertie d'un Bernard... l'explosion aura, à mon avis aucun pb à entraîner une autre compression.

Dans tous les cas la pression du gaz contenu dans la cuves sera inférieure à celle exercée par le piston moteur sur les gaz de combustion...
Bref, à mon avis ça marche sans problème. Si en plus de ça, on a affaire à un couple W110 bis et W110... pas de problème!

Perso, j'aurais plutôt mis un W112 en entraînement, histoire d'avoir de la marge (et le bruit du 112...grrrr!), mais je suppose que ce compresseur a été fait avec les moyens du bord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compresseur à moteur Bernard Empty
MessageSujet: Re: Compresseur à moteur Bernard   Compresseur à moteur Bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compresseur à moteur Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard-compresseur avec bernard-moteur W812
» Compresseur CH. BERNARD avec Moteur Bernard W14
» Moteur Bernard W14 compresseur
» Compresseur thermique moteur bernard 8cv + cuve
» aide pour compresseur kremlin à moteur bernard W610

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: