- Affutage de tronçoneuse
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Affutage de tronçoneuse

+14
balou
MBN du Puy
claude31
jean-marie54
ch'tigégé
Philippe CURTI
martinus
typhon17
Gérard55
rex60
vinc01
jeanguy
brunofurlano
François 82
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
François 82

François 82

Masculin Nombre de messages : 174

- Affutage de tronçoneuse Empty
MessageSujet: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyLun 23 Avr 2012, 22:34

Bonsoir à tous;
Je viens de découvrir ce système, qui m'a l'air efficace.

http://www.powersharp.eu/fr/comment-l%E2%80%99utiliser

Avez vous un retour d'expérience ?
Merci à vous.
françois 82

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12249

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 01:23

Salut François !

Mac Culloch avait sorti un truc dans ce genre sur ses machines dans les années 80...
Ce truc fut abandonné pour les raisons suivantes :

- Casse de la pierre (qui était toute petite)
- la chaine à denture spéciale (on n'affûtait pas le dessous des couteaux mais le dessus) s'usait très très vite.

Dans le cas présent, je crains que ça ne soit pareil : j'imagine la quantité de métal enlevée en 3 secondes à 6000 t/mn alors qu'on ne donne en moyenne que 15 coups de lime par couteau sur une chaine normale !!!

Si je devais acheter un système aussi prometteur, et sans mettre en doute son efficacité, je me poserais les questions suivantes, même si c'est Oregon qui le propose :

- Combien coûte le système ?
- Combien de temps dure la chaine ?
- Combien de temps dure la pierre ?
- Le système existera-il encore dans 10 ans ?

Tout ça, je le comparerais au coût d'une simple lime ronde puis je ferais mon choix...

J'ai gardé pour la fin une question essentielle :

- Le système étant breveté par Oregon, pourquoi 80% des revendeurs Oregon en France ne le vendent ils pas ? Voir ICI scratch

En bleu, nous trouvons les revendeurs Oregon qui proposent le système et en rouge ceux qui ne le proposent pas. Moi, ça m'interpelle... scratch

Ciao !

Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jeanguy

jeanguy

Masculin Nombre de messages : 1332

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 09:20

salut

et puis franchement , c est tellement rapide de passer un coup de lime ... et de temps en temps de ratrapper a l etau ...

moi je dis 3€ le lime , et 15€ l affuteur sur glissiere pour l etau ... le calcul a ete vite fais ... et sa prend pas 5min d affutter une chaine

tout les autre systeme ...pseudo electrique qui bouffe la chaine ... Evil or Very Mad

un copain avait trouver , avant que je ne face mon bois , un porte lime , qui faisait l affutage des dent de chaine + la hauteur de coupe , a chaque passe ... mais je n ai jamais revu ce dernier sur le marché ....

voila ... mais fait toi apprendre l affutage avec "un papi" . et tu verra ca va tout seul

a+
jg
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 13:25

Salut les potos !

Je tente de ne pas porter de jugement car le système semble au point : tu poses l'appareil, tu pousses et zap, c'est prêt : c'est un super avantage sur le terrain : cela permet de se dépanner tout seul et tout de suite. Cela permet aussi à celui qui ne sait pas affûter d'avoir toujours un outil qui coupe et ça, c'est appréciable.

C'est un choix radical à adopter car la préparation semble intégrale : un guide, un affuteur, une chaine et sans doute un pignon. Ce changement peut intervenir lors du remplacement d'un ensemble standard arrivé en fin de vie.

Je m'interrroge plutôt sur son utilisation dans le temps : combien de fois pourra-t-on réaffûter la chaine avant de devoir la changer; l'affûtage spécial créera-t-il des contraintes qui augmenteront l'usure du guide.

Si un pro bouffe une chaine par jour et par personne, il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle ! Si un amateur bouffe une chaine tous les 1, 2, 3, ans, ça peut valoir le coup quand même : à chacun d'estimer ses besoins.

Pour ma part, comme je coupe peu et sais affûter à la lime, (sans guide Jeangui, sans guide !), je ne me pose pas la question !

Ciao !

Nono
vinc01

vinc01

Masculin Nombre de messages : 963

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 13:45

bonjour tlm

moi pour ma part je veille a avoir un chaine me faisant des jolie copeau avant de partir au bois et j ai une seconde chaine au cas ou
et je prend le temp de l eguise a la lime a la maison et si c est trop a ratrape je l emmene chez le commercant pour un ratrapage a la machine

oui c est fait bizzare d avoir un revendeur qui ne vend pas le produit de la dite marque!!

c est un peu comme le magasin a cote de chez moi conssesionaire staub et il n y a pas un seul staub en magasin!!!

cordialeemnt vinc
rex60

rex60

Masculin Nombre de messages : 2328

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 14:19

Bonjour à tous;

Je découvre ce système!!, difficile à croire!, tout doit y passer, le maillon, la dent, le rabot!!, si vous en voyez un de près.....faite une photo Laughing
dans le métier il est dit qu'il faut repasser sa chaîne toutes les heures......juste un p'tit coup pour ressortir le fil!, une entaille dans un tronc en guise
d'étau et hop 5mm de chaque côté, mais c'est bien aussi de redresser son angle de dent et d'homogénéiser l'usure entre toutes au banc d'âffutagge
la cadence est variable selon le gars qui lime chaque jour Wink

Bonne AM vacanciel scratch study

rex
Gérard55

Gérard55

Masculin Nombre de messages : 2025

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 18:23

Bonjour tous
Pour ma part j'utilise un petit guide Oregon qui donne les angles et je suis d'accord avec vous sur la fait de donner un coup d'affutage souvent. sur le terrain simplement avec la lime et le matin avant de partir avec le guide.
Pour les limiteurs je mets une petite règle sur 2 dents et j'égalise avec un cale d'épaisseur de 0.7(comme pour les soupapes), ça va plus vite qu'on le croit.
Gérard
typhon17

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: affutage    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 18:29

vous vous posez le cul a terre les jambes en ciseau ,, et en deux minutes c'est revenu d'aplomb ,,
en logique un coup pour le fil tous les deux stères , en gros 3 coup de limes par dent , et la chaine est bonne
pour 100 stères de chêne,tous les 25 stères un coup de lime plate sur les ergots , et voila,,

bonne journée a tous,,

si vous passez dans le var ,, petit stage gratos,, car c'est bien la seule chose que je sache faire les yeux fermé,,

un pauv' paysano bounce
martinus

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: affûtage chaine ronchonneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 18:44

Salut à toutes ...tous,

Ce truc ne vaut que dans la qualité de sa pub,lancé comme une lessive et s'écrasera comme un paquet de moise ( Coluchade).
Une chaîne de rechange pour aller au bois ;on n'est pas à l'abri d'un caillou ou de toucher la terre quelquefois.
Si en sus on à une lime dans le sac eh ben c'est le copain qui tournent les harengs-saurs sur le feu pendant qu'on refile un coup.

Martinus
François 82

François 82

Masculin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 18:54

Bonjour
Et bien, quelle avalanche !
Bon il est vrai que j'ai vu cela chez castoi lol!
L'argument sur la lessive m'interpelle aussi !!
Et puis comme vinc01, j'ai plusieurs chaines que je refait moi même.
Bon, je suis un peu sensible.... je fais bien de demander conseil !!
Merci à tous.
Philippe CURTI

Philippe CURTI

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 21:00

Bonsoir à tous,

Pour en remettre une couche, je me suis équipé d'une affuteuse pro, car je fais un peu de bois, 60 80 stères, résultat pas évident, il faut du doigté.
J'ai travaillé récemment avec un pro qui en fait tout l'hiver, 500 par saisons au moins, et bien, il reste à la lime et son affûtage tient entre 1/2 journée et une journée suivant la qualité du bois.
Et lorsque l'on entend sa tronçonneuse de loin, on sait à qui l'on a affaire, bruit de quatre temps, coupes très courtes.
Donc une bonne lime et de la patience, le guide sthil ou analogue aide bien aussi.
Bon courage et bonne nuit.

http://gite-rampaille.com/
ch'tigégé

ch'tigégé

Masculin Nombre de messages : 1490

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 21:31

Bonsoir à tous

Je fais entre 200 et 300 stères par an et tout est fait maison. Les chaînes et l'affutage.

L'affuteuse électrique doit servir 1 fois par an peut-être. Elle sert lorsque j'ai attrapé une pierre et quand il faut ratrapper beaucoup à chaque dent.

Il faut avoir le coup. Si on traine un peu sur la dent, on a tendance à les tremmper et après, plus moyen d'affuter avec la lime.
De plus, sur l'électrique, il y a une rangée de dents d'affutée dans le bon sens et l'autre dans le mauvais sens. La machine ne tourne que dans 1 sens.
Comme bon nombre d'entre vous, je pars avec plusieurs chaînes et je change s'il le faut.
Les chaînes sont affutées le soir à l'étau. De 2 à 5 voir 6 coups de limes à chaque dent. Ca prend à peine 10 mn.

Ca fait 22 ans que je pratique de la sorte et y'a pas de souci.

Pour la durée de coupe de la chaîne sans affuter, ca dépend du bois et de l'endroit où l'on coupe.
Dans certaines coupes, j'ai vu travailler 2 jours sans affuter (rare). J'en ai eu d'autres, c'était affutage tous les quarts d'heure et encore.

Voilà, bonne coupe et bon affutage à tous.
Bonne soirée.
A+
gégé
jean-marie54

jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1080

MessageSujet: sujet:re: affutage tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 22:01

Re bonsoir à tous
Voila un sujet bien résumè, vous avez dit tout haut se que je pensais tout bas.
Rien ne vaut une bonne lime, de l'application, et du bon vouloir c'est tout. Wink

Et comme vient de dire Philippe, le bruit du moteur qui change (4 temps) pendant la coupe, c'est le résultat d'un bon affutage Wink
Et avec Gégé qui confirme, il n'y a plus rien à ajouter.
Bonne soirèe
Amicalement jm 54
claude31

claude31

Masculin Nombre de messages : 504

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 22:03

bonjour a tous

Citation :
De plus, sur l'électrique, il y a une rangée de dents d'affutée dans le bon sens et l'autre dans le
mauvais sens. La machine ne tourne que dans 1 sens.

je ne comprend pas,les affuteuses ont un inverseur du sens de rotation,a moins que tu utilise un modele monté sur un perceuse?
bonne soirée
Claude
ch'tigégé

ch'tigégé

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMar 24 Avr 2012, 22:19

Bonsoir à tous, bonsoir claude

Non, ce n'est pas monté sur une perceuse.

C'est une vrai affuteuse et il n'y a qu'un sens de rotation. C'est un modèle d'avant 2000.
Bonne soirée à tous.
A+
gégé
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 25 Avr 2012, 00:23

Salut les potos !!!

Hep, j'ai pas encore parlé de mes affûtages, moi !!! Wink

Je constate que ceux de mon âge et plus savent tous affûter, hé,hé !

Moi, j'ai appris chez Mc Culloch et chez mon père, je faisais parfois plus de 10 affûtages par jour, vu que c'était mon boulot : eh bien je n'ai jamais pris d'affûteuse !!!

Première chose, je démontais toute la barre de coupe et nettoyais tout ça, y compris la rainure du guide, le nez amovible ou pas et les trous d'arrivée d'huile. Je nettoyais aussi le carter, l'embrayage, la vis de tension et le frein de chaine. Je pouvais ainsi vérifier le bon état de tout ça.

Seule excentricité : j'avais un étau Dolex à mors en hêtre ou en chêne et j'employais une lime neuve par affûtage que je donnais ensuite au client en lui rendant sa machine.

Je connaissais les angles par coeur et plongeais un peu de la pointe car il existait encorre des chaînes à couteaux ronds (pas vrai, les vieux ? Wink ) Ces chaines ne taillaient pas des copeaux mais carrément des nouilles dans le bois !!!

Je comptais mes coups sauf la où un couteau avait touché un caillou (y'avait pas mal d'ormes pleins de pierres dans le bois). Dans ce cas là, j'équilibrais les couteaux deux à deux : si je devais donner 15 coups au lieu de 4 ou 5 pour récupérer le couteau, je faisais de même sur le couteau opposé, ceci pour répartir également les efforts de coupe sur le guide (mais pas sur les autres couteaux que je continuais à limer normalement). En effet, j'ai vu des guide plus bas de 2mm d'un côté ! Il était impossible de rattraper une telle usure (au touret et à l'oeil uniquement)... Fallait le changer et la chaine avec, usée du même côté....

A la fin de chaque couteau, je tapotais ma lime sur l'enclume de l'étau pour faire tomber la limaille (ça m'est resté, d'ailleurs) : la lime était toujours propre. Ah, évidemment, je ne limais qu'en poussant et tournant : ça faisait durer les limes. (ça m'est resté aussi) !!!

Pour les gouges, j'avais une cale de 0.7 je crois et une règle en ferraille : je limais jusqu'à ce que la cale passe sous la rêgle.

J'ébavurais ensuite le guide, meulais les défauts, et montais la chaine à blanc pour une éventuelle mise à longueur.

Enfin, je vérifiais le bon fonctionnement du double graissage, manuel et automatique.

J'ai vu une fois un meule à affûter chez Homelite : les chaines ne dépassaient pas 5 affûtages tellement ça les mangeait !!! J'avais 18 ans : c'est là que j'ai décidé de ne jamais en employer...

Il y a un autre paramètre que ch'tigégé doit très bien connaitre, c'est la dureté du bois qu'on coupe : eh bien sur le terrain, en trois ou 4 coups de lime (neuve), on peut changer l'angle d'attaque pour faire un affûtage un peu moins rentable mais beaucoup plus endurant dans le bois dur, où au contraire faire un affûtage plus aigu dans le bois tendre...

Enfin, pour virer la résine, j'employais de l'essence de thérébenthine : ça sentait bon dans l'atelier !!!

Et j'étais jeune... Et j'étais beau !!! Laughing Laughing Laughing

Ciao !

Nono
rex60

rex60

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 25 Avr 2012, 09:16

Bonjour à tous;

Bravo Nono!!..........mais t'es toujours beau min tio père Wink

Pour aide mémoire......les dix commandements du tronçonniste!! Twisted Evil ça peut toujours aider!

Il faut avant tout faire le bon choix de la lime....selon la chaîne!

http://www.oregonchain.ca/pdf/MANUEL_FRANCAIS.pdf

Bonne journée vacancielle scratch study Wink

rex60
Gérard55

Gérard55

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 25 Avr 2012, 09:47

Bonjour Tous
Rex merci pour la doc elle est super...je viens de la parcourrir...ils insistent sur le fait de changer le pignon d'entrainement toute les 2 chaines, jusqu'à ce jour je n'ai jamais changé ce pignon sur mes machines. Y a t'il une réelle incidence sur la coupe ou l'usure et laquelle ??????
J'ai un souci sur ma 55 le guide est bon la chaine correctement affutée (à l'identique des autres qui coupent très bien), elle coupe bien mais elle ""coince" comme si il n'y avait pas assez de voie et je ne m'en sors qu'en coupant avec le bout de la chaine...auriez vous une idée de mon problème SVP.
Merci
Bonne journée, ici ça caille ce matin.
Gérard
ch'tigégé

ch'tigégé

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 25 Avr 2012, 10:30

Bonjour à tous, bonjour gérard

Sur le manière de procéder avec les tronconneuses, je crois que nous sommes tous d'accord.
Pour gérard55: je pense que ta chaine coupe plus d'un côté que de l'autre. Tu le constates quand tu coupes un gros rondin. Ta coupe s'arrondi en descendant.( ton guide descend en tournant et toujours du même côté).
Plus grave: Ton guide est tordu ou voilé.
Pour le changement du pignon toutes les 2 chaînes, c'est un peu exagéré.Pour ma part, je mets des pignons à anneau. Ca dure plus longtemps et ca se change en 2 mn sans changer la cloche d'embrayage.
Quand le pignon est usé, la chaîne a tendance à monter à côté des trous et se coince. Et là, on change le pignon.
Bien sur, je vérifie l'état de la chaîne quand j'affute. Rivet cassé, rivet usé en dessous (côté glissière, etc).
Voilà, bon affutage et bonne coupe.
PS: attention aux branches mortes dans les arbres.
Bonne journée.
A+
gégé
MBN du Puy

MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: témoignage ...    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 25 Avr 2012, 10:36

Bonjour,

Bon pour moi c'est l'ignorance ... J'ai une petite élageuse sthil de 35 cm, mais qui fait bien de l'abattage jusqu'á 40/45cm. Elle me sert environ 10 à 15h par an, et ça fait maintenant 10 ans, pour faire mon bois de l'année, moins de 10 steres. Maintenant c'est plutot 20 ...

Je l'ai fait réviser cette année .. carbu. Une fois en 10 ans !!!

Pour la chaine, alors bizut .. le magasin me l'avais affuté 3 fois ... maillons bleus .. et usés .. j'ai rouspété, j'ai eu une chaine neuve, et j'ai acheté une lime de 4 mm. depuis j'en ai consommé environ une dizaine (de limes), et ma chaine va encore .. je vais quand même en acheter une neuve pirat .. et garder la vieille en rechange ...

Par contre rien fait sur tout le reste, guide ou pignon ... Je dis pas que j'ai raison ...

A+. Bonne journée:cheers:
rex60

rex60

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 25 Avr 2012, 11:05

re,

Gérard pas de quoi non mais!!,ici aussi ça caille!!, mes hirondelles ne sont pas à la noce!!

Sur les chaînes il y a beaucoup à dire hein!, il faut jamais aller jusqu'au bout...bout de la chaîne!!risque imminent de casse! (moi je les mets de côté
pour faire des souches ou des clous Twisted Evil )

Sinon pour le guide suivez..... Nono et en plus vous ne manquerez pas de le retourner de temps en temps, il est réversible!(pas Nono Mad ) le guide!

A+
Phil
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 25 Avr 2012, 12:37

Salut les potos !

Merci de rappeler l'inversion de guide, Rex, j''avais oublié même ça ! Merci aussi pour le guide, je vais le lire avec attention car y'a plein de trucs dont je ne me souviens pas (le pas des chaines, les formes de couteaux etc)...

Et quand vous affûtez sur le guide (je n'aime pas mais faut bien, parfois), mettez des gants en manipulant la chaîne : les bavures de guide, c'est des vrais rasoirs !!!

Pour le changement des pignons, Oregon pousse à la consommation : inspectez les visuellement, ça suffit...

Attention à la tension de chaîne : ça doit tourner libre en restant plaqué au guide sans pendouiller comme une nouille française molle, blanche et fadasse (ma, ché !!!)  - Affutage de tronçoneuse 612313  - Affutage de tronçoneuse 612313 : si ça pendouille, la chaine tape au retour et bouffe le guide.
Si c'est trop tendu, ça bouffe tout : le guide, le pignon, le nez et la chaîne elle-même : c'est là que ça commence à coincer dans le guide : il faut alors tout changer !!!

Si vous emportez une vieille chaine pour les merdouilles, montez là avec son vieux guide, ça préservera celui qui va avec la bonne chaîne... en priant pour qu'elle ne bouffe pas le pignon non plus ! Wink . Bon appétit, j'vais casser la croûte !

Ciao !

Nono

balou

balou

Masculin Nombre de messages : 624

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 25 Avr 2012, 14:01

Bonjour,

brunofurlano a écrit:
Et j'étais jeune... Et j'étais déjà beau !!! Laughing Laughing Laughing

ou bien

brunofurlano a écrit:
Et j'étais jeune... Et j'étais beau, intelligent et modèste !!! Laughing Laughing Laughing
Gérard55

Gérard55

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 25 Avr 2012, 18:06

Bonsoir tous

balou a écrit:
Bonjour,

brunofurlano a écrit:
Et j'étais jeune... Et j'étais déjà beau !!! Laughing Laughing Laughing

ou bien

brunofurlano a écrit:
Et j'étais jeune... Et j'étais beau, intelligent et modèste !!! Laughing Laughing Laughing

Ce qui importe c'est maintenant.......et ça donne quoi ????

Gégé tu avais raison cette am j'ai passé plus d'1 heure sur ma lame et en effet les gouges du coté gauche était beaucoup plus courtes que celles du coté droit. Ceci vient du fait que lorsque j'affute sur le terrain à la lime je suis beaucoup plus à l'aise pour le coté gauche étant droitier. Jusqu'à ce jour malgré déja les nombreuses indications de Papy51 et CRidel je n'y avais pas porté une attention particulière et bien C'EST LE JOUR ET LA NUIT et je ne reconnais plus ma 55.
En me servant de mon pied à coulisse comme gabarit j'ai tout mis les gouges à la même dimenssion et de l'affaire repris mes limiteurs.
Merci Gégé je croyais savoir affuter mais ce soir j'ai bien avancé dans ce domaine.
Gérard
champisere

champisere

Masculin Nombre de messages : 1629

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse EmptyMer 27 Mar 2013, 15:28

Bonjour á tous,

j'ai toujours affûté mes chaînes á la main et je pensais acheter une affûteuse électrique car je pensais innocemment que c’était mieux mais en lisant ce post je me rends compte que je m’étais trompé sur la question alors grâce á vous je vais économiser de l'argent si je comprends bien car je voulais acheter celle ci
Affuteuse OREGON 106550

en occasion

http://www.leboncoin.fr/jardinage/448148354.htm

A+

Dernière édition par champisere le Mer 21 Aoû 2013, 11:56, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affutage de tronçoneuse    - Affutage de tronçoneuse Empty

Affutage de tronçoneuse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant