| Labor 2T 1 roue : tension de chaîne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
totof28
Nombre de messages : 3 Age : 58 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Labor 2T 1 roue : tension de chaîne Dim 15 Avr 2012, 18:54 | |
| Bonjour,
Je viens de présenter quelques photos de notre Labor - Voir rubrique Présentation.
Il marche à merveille sauf la chaîne qui a tendance à claquer dans le carter.
Après ouverture du carter :
La chaîne est plus que fatiguée - bonjour le jeu dans les maillons - je vais la changer
Par contre, je ne comprends pas un truc : il y a une sorte de pignon tendeur au milieu qui remonte la flèche basse de la chaîne, ce pignon ne se règle pas, il est fixé sans coulissement possible - je trouve celà étrange, qu'en pensez-vous ??? J'espère qu'une chaîne neuve règlera ce problème de tension qui fait claquer la chaîne.
D'avance merci, Totof28. | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Labor 2T 1 roue : tension de chaîne Dim 15 Avr 2012, 20:57 | |
| Bonsoir totof et bienvenu sur le forum.
Je suis allé voir ta machine dans "présentation".
Elle a l'air bien conservée.
Pour ton problème de tension,je ne me souviens plus trop comment s'est monté.
Sur les modèles d'apprèt,il y a un ressort qui tiens la chaine toujours en tension par l'intermédiaire du galet a pignon.
Mais dans ton cas je crois me souvenir que ce tendeur est fixé par un boulon qui doit pouvoir coulisser de haut en bas dans une lumière afin de tendre la chaine.
Avec une chaine neuve ça va déja l'aider,et si tu as un règlage pour la tenir tendu,c'est encore mieux.
Bonne soirée.
Jeff | |
|
| |
c ridel
Nombre de messages : 1186 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Labor 2T 1 roue : tension de chaîne Lun 16 Avr 2012, 12:28 | |
| Bonjour
Je possède un motoculteur LABOR type BE dont la transmission semble identique au votre le pignon tendeur est réglable car la vis de fixation est placée dans une glissière d'environ 4 cm | |
|
| |
mic72
Nombre de messages : 418 Age : 77 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Labor 2T 1 roue : tension de chaîne Lun 16 Avr 2012, 17:10 | |
| Bonjour à tous, Voici deux photos d'un tendeur de chaine et un croquis [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Ça peut faire votre bonheur? mic72 | |
|
| |
totof28
Nombre de messages : 3 Age : 58 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Labor 2T 1 roue : tension de chaîne Lun 16 Avr 2012, 19:12 | |
| Merci à vous trois pour vos réponses.
Je vais approfondir celà dans 2 semaines car malheureusement il n'est pas là où j'habite pour le travail.
Le galet pignon n'a pas la patte d'accroche du ressort comme sur la photo et je n'ai pas l'impression que le pignon peut coulisser verticalement - A suivre ...
A votre avis, de quelle époque peut-il dater, je pense que mon grand-père l'a acheté fin années 40 ou début années 50 - Il a un n° de série 1244.
Au niveau "boîte", vu qu'il n'a pas de vitesse, juste un embrayage, faut-il vidanger quelque chose ??? Comme il tourne rond, hormis la chaîne détendue qui claque, je me dis "ne touchons rien" - Qu'en pensez-vous ???
Merci à tous, Totof28.
| |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Labor 2T 1 roue : tension de chaîne Lun 16 Avr 2012, 20:15 | |
| Bonsoir a tous.
Ton motoculteur n'est pas équipé de ressort mais juste d'un galet tendeur et certainement d'une glissière pour pouvoir règler la tension de la chaine au fur et a mesure de son usure.
Pour l'année,tu dois être bon dans cette fourchette la.
Tu peux vidanger ta boite de transmission et lui remettre de l'huile de boite pont 80w90.
Bonne soirée a tous.
Jeff | |
|
| |
lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Labor 2T 1 roue : tension de chaîne Ven 20 Avr 2012, 18:06 | |
| Bonjour, ayant également un AE 2, je vous propose des photos du système en question: on voit bien ( sous la graisse d'origine ! ), le ressort qui sert à tendre la chaîne par l'intermédiaire du pignon. Bonne mécanique. | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Labor 2T 1 roue : tension de chaîne Ven 20 Avr 2012, 20:34 | |
| Bonsoir Laurent bonsoir a tous. Ca fait plaisir de te lire. Bon maintenant,je vais me moquer. Ton Labor est moderne,il a un ressort de tension. Par contre,mon plus ancien n'a pas de plaque d'identitée. Il faudrais que je sorte mon plus ancien et que je démonte le carter de chaine pour vous montrer le système de tension de chaine sans ressort mais avec une lumière ou on déplace le tendeur manuellement, avec serrage a position fixe. Dès que j'ai le temps,je m'en occupe. Demain,un autre modèle nouveau arrive,beaucoup plus gros. Bonne soirée a tous. Jeff | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Labor 2T 1 roue : tension de chaîne | |
| |
|
| |
| Labor 2T 1 roue : tension de chaîne | |
|