Adaptation de boite staub 2000
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Adaptation de boite staub 2000

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Adaptation de boite staub 2000 Empty
MessageSujet: Adaptation de boite staub 2000   Adaptation de boite staub 2000 EmptySam 07 Avr 2012, 12:19

Bonjour à tous

Me revoici avec mon staub 2000.
Au 01 oct j'avais attaqué la boite de vitesse!!!!

https://mototracteurs.forumactif.com/t23275p105-staub-2000

la voici à l arrivé

Adaptation de boite staub 2000 Kmwink

Maintenant , j'ai essayé d'adapter la cloche d'embrayage du réducteur fraiseur .
Voici le travail !!!!

Découpe de l'axe cannelé ( 7 mm du bord)

Adaptation de boite staub 2000 1xjoj1

Récupération du reste de l'axe ( les cotes sont sur le plan )

Adaptation de boite staub 2000 I0urme

Insertion d'une entretoise dans le réducteur fraiseur ( 1 cm )

Adaptation de boite staub 2000 9kyl9s

Assemblage de cet axe réduit dans le réducteur

Adaptation de boite staub 2000 093yjr

Installation de la cloche sur la boite

Adaptation de boite staub 2000 6zon5n

Reste à fixer cette cloche , car il y a de l'usure ( voir les images du post initial ) .
L'idée consiste à percer l'axe à 4 mm pour tarauder à 5 mm , et monter une vis inox avec une rondelle .

L'acier est traiter , donc dur à percer mais j'y crois .

Dés que j'ai fini je vous met des photos , et j’essaye dans le jardin .

D’après vous ce montage est il cohérent ???? . En tout cas tout passe sans se gêner .on verra lors de l'essai .

Bonne pâques

A++



Revenir en haut Aller en bas
Tigny




Masculin Nombre de messages : 583
Age : 45
Localisation : Chaignes (27)
Date d'inscription : 07/06/2011

Adaptation de boite staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de boite staub 2000   Adaptation de boite staub 2000 EmptySam 07 Avr 2012, 13:59

Hello,

Ça semble plutôt cohérent ton petit montage.

C'est un peu comme ça que ça se passait à l'époque, quand ont voulait ajouter une boite de vitesse sur le 2000.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Adaptation de boite staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de boite staub 2000   Adaptation de boite staub 2000 EmptyLun 04 Juin 2012, 19:11

Bonsoir à tous

je suis toujours en bagarre avec le perçage de cet axe .

Le traitement est très costaud , les différents forets HSS et titane , sont aussi efficace qu'une brosse à dents .

sur un autre forum j'ai une réponse qui me surprend ????


Salut à tous,
Petite anecdote sur les forets-qui-percent-tout-et -qu'on-ne-trouve-que-sur-les-foires :
Il y a quelques années, j'ai été impressionné par ce type de produit sur un salon et, là où je travaillais, nous commencions à fabriquer des appareils en Hastelloy (C22 et C276).
Pour info, le temps d'usinage en tournage entre l'inox 316L ou 316Ti et le C22 est multiplié par 8 à 10.
Donc, j'ai testé le vendeur. Je suis revenu une deuxième fois sur son stand avec un petit bout d'Hastelloy en lui expliquant que si son produit était efficace la-dedans, je lui prenais son stock.
Et il a essayé de percer ça comme il perçait ses limes (au passage, détrempées, donc toute molle)... Quel festival !!!
Brûlure aux doigt, fonte (si, si) de l'âme du foret, surchauffe excessive de sa perceuse, odeur de courroie chaude...
Au final, il a réussi à faire quelque chose qui ressemble à un trou, ovale, conique et après avoir détruit une demi-boite de forets, il m'a jeté la pièce (brûlante) par dessus son stand en me demandant poliment de me barrer et de ne plus jamais revenir...

Après en avoir discuté avec le chef des mécanos chez nous, et après des années d'usinage de ce matériau sympathique et après avoir fait le tour de la plupart des fournisseurs, personne ne dispose de l'outil qui fait tout. Je dis bien personne !
Par contre, il existe des qualités de forets différentes, au même titre que des nuances de plaquettes de tournage et de fraisage.

Il est juste un détail à retenir (et c'est du vécu) : on peut faire un trou dans à peu près n'importe quoi avec à peu près n'importe quel type de foret.
Quelques règles simples à respecter :
- vitesse de rotation (plus c'est dur, moins on tourne vite)
- Qualité et fréquence de l'affutage
- Qualité du lubrifiant.

C'est tout

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai percé (sur site, pas en atelier) deux trous M8 dans de l'Hastelloy, avec des forets de supermarché dirons-nous, mais avec une visseuse/perceuse sans fil (vitesse de rotation faible) et avec un fluide de coupe approprié. Ok, deux trous, deux affutages.

Il est faux de penser que c'est le forêt seul qui perce, il y a aussi le gars qui est derrière le mandrin...

Un petit tableau (adapté à ma perceuse, certes) mais qui me sert à chaque fois que je touche un foret.

Adaptation de boite staub 2000 6b12px


Voila je reste avec mon trou de 4 mm ( virtuel vu que rien ne perce cet axe de boite de vitesse).

Que me conseiller vous ????
Quelqu'un a un foret qui perce ça ????

je patine !!! ( comme mes forets )

A++

Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Adaptation de boite staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de boite staub 2000   Adaptation de boite staub 2000 EmptyMer 18 Juil 2012, 16:52

Bonjour à tous

Ça y est j'ai trouvé comment mettre une vis dans cet axe .

N'ayant aucun forêt qui attaque ce métal , j'ai eu une opportunité auprès d'une entreprise de mécanique de précisions .

Donc j'ai proposé mon idée ( perçage à 4mm puis taraudage à 5mm).
Mais les pros semblaient peu enthousiastes à cette idée .Ils me proposent de fraiser l'axe puis mettre un insert , pour mettre la vis .
Ni connaissant pas grand chose en métallurgie , j'ai dit ok

Voici le résultat .
Adaptation de boite staub 2000 Gp0ycm
Adaptation de boite staub 2000 Qljli1
Adaptation de boite staub 2000 Nrx2hl

J'ai remonter l"ensemble , ça tiens , on verra à l'usage ( dés que possible )

Ce projet est fini ( au moins pour l'instant ) . Je fait les essais bientôt .
A++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation de boite staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de boite staub 2000   Adaptation de boite staub 2000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de boite staub 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Staub 2000
» STAUB 2000 BOITE DE VITESSE
» boite et pont de staub 2000
» Eclaté boite de vitesses STAUB 2000
» Echange boite STAUB PP3B contre boite MOTOSTANDARD, Rex D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: