Les asperges.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les asperges.

3 participants
AuteurMessage
pascal50

pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

Les asperges. Empty
MessageSujet: Les asperges.   Les asperges. EmptySam 31 Mar - 11:37

Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai planté 20 griffes (Blanche d'Argenteuil). Un pied a pourri, mais c'est de ma faute, j'ai un peu tardé et la griffe était déjà malade lorsque je l'ai plantée. Je voudrais d'ailleurs la remplacer, mais je ne trouve pas de griffe à l'unité.

Cette année je les ais guettés avec impatience (c'est la première fois que j'en fait, sans expérience vécue, donc d'après des livres et internet). Sur 1 pied un gros turion est apparu très tôt après les grosses gelées de Février. Mais il est courbé à 90° et n'évolue plus depuis 2/3 semaines. J'ai l'impression qu'il se dessèche. Un autre turion commence à poindre à côté, donc le pied n'est pas mort.

Ma question : est-ce le gel ? est-ce un parasite ? est-ce une maladie.

Un second pied sur les 19 restants a le même symptôme, à part que le turion est plus récent.

Je ne sais pas trop quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot

Masculin Nombre de messages : 2493

Les asperges. Empty
MessageSujet: asperges   Les asperges. EmptySam 31 Mar - 20:53

Bonjour à tous

Bonjour Pascal

Novice comme toi en matière de culture d' asperges , malgré tout je connais un peu pour être en Val de Loire matraque1 ...

comme toi j en ai planté l an dernier Les asperges. 287628 et la qualité de ce légume réside dans la culture à savoir que la plantation idéale est une terre sablonneuse non humide .. l asperge doit pousser vite dans une "terre chaude".. et ne supporte pas les sols humides détrempés .. ou l inondable même brève ...

sans connaitre ton terrain exactement , comme tu le sais j ai un membre familial residant sur ta commune , pour avoir vu son jardin sa terre est assez forte voir compacte ..

alors pour tes constatations , je pense à une terre tro "dure" pour la culture de l 'asperge..

mais ce n est que ma remarque ! à toi de nous le dire

bonne journée

@+

jack
BUET CLAUDE

BUET CLAUDE

Masculin Nombre de messages : 36

Les asperges. Empty
MessageSujet: Re: Les asperges.   Les asperges. EmptyMar 3 Avr - 5:34

BONJOUR a tous
bonjour pascal
idem j'en ai plantees autan l'annee dernier,mais des verts de lima hybride;lorsque j'ai ouvert le sol pour les enfouirs ,j ai recupaire des griffes sauvages qui donnai deja de belles asperges.je les avaient replante aux extremites de la range et sont sortis comme les tiennes .alors je pense que tes griffes on u soif ou froid mal conserver avant que tu les plantes
a bientot
pascal50

pascal50

Les asperges. Empty
MessageSujet: Re: Les asperges.   Les asperges. EmptyMar 3 Avr - 7:11

Bonjour Jack et Claude, bonjour à tous,

@Jack : Je ne sais pas ce que tu entends par forte. C'est une terre sableuse, mais mon grand père l'a travaillée et elle est de couleur grise maintenant par l'humus. Par contre après des pluies, elle peut, si elle est tassée elle peut devenir très compacte. J'arrose avec modération, en ce moment au plus chaud de la journée, car les nuits et les matins sont encore un peu trop frais à mon goût.

J'ai griffé en prenant soin des racines, et j'y ai mis du terreau, du fumier en granulé et de l'engrais. J'ai arraché le gros turion courbé pour autopsie, et je n'ai pas trouvé de trace d'un ravageur (pas de galeries)

@Claude Elle ont froid le matin sûrement, mais soif je ne crois pas. C'est frais, mais sans regorger d'eau. J'arrose tous les 3/4 jours, selon le temps et le vent.

Sur les 19 restants de l'année dernière, 18 sont pour l'instant au rendez-vous. Il va falloir que je vous fasse des photographies. Par contre il y a de grosses disparités d'un pied à l'autre !

Merci du soutien,

Bonsoir.

Dernière édition par pascal50 le Ven 20 Avr - 19:23, édité 1 fois
BUET CLAUDE

BUET CLAUDE

Masculin Nombre de messages : 36

Les asperges. Empty
MessageSujet: Re: Les asperges.   Les asperges. EmptyVen 20 Avr - 19:19

bonjour a tous
au fond moi aussi la production et irreguliere et sont sorties avec un mois de decalage,
sur 25 metres d'asperges, deux trois ne sont pas encore sorties mais l' annee derniere oui ,si j'ai le temps de faire de 3 photos je l'ai posterees
cordialement claude Laughing
pascal50

pascal50

Les asperges. Empty
MessageSujet: Re: Les asperges.   Les asperges. EmptyVen 20 Avr - 19:32

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Mes 19 asperges sont finalement sorties. Nous avons eu des matinées très froides, ce qui explique peut être ce comportement ? Celle qui restait courbée a du prendre la gelée, car je l'ai découverte sous quelques feuilles après les grosses gelées de fin février.

J'en ai 2 ou 3 trois qui sont encore très petites au bout d'un an. Je pense pouvoir profiter de quelques unes (avec modération) l'année prochaine. Par contre il faudra les buter (argenteuil blanche) et cela les retardera un peu et leur permettra de sortir sous un temps plus clément.

Profiter de vos récoltes, moi je dois patienter encore un peu Wink .
Contenu sponsorisé

Les asperges. Empty
MessageSujet: Re: Les asperges.   Les asperges. Empty

Les asperges.
Page 1 sur 1