resurection d'un Bernard D1
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
39.99 €
Voir le deal

3 participants
AuteurMessage
c ridel

c ridel

Masculin Nombre de messages : 1054

resurection d'un Bernard D1 Empty
MessageSujet: resurection d'un Bernard D1   resurection d'un Bernard D1 EmptyDim 25 Mar 2012, 15:09

Bonjour
Voila c'est terminé,j'ai effectué la reconstitution d'un moteur BM D1 a la base de deux épaves
le rescapé porte le N° de série 29681
Auparavant mes restaurations se limitaient a la partie mécanique pour les rendre fonctionnelles
Donc c'est mon premier moteur avec remise en peinture
Démontage complet des deux pour sélection des meilleurs éléments a remonter
Les deux pompes a eau étant usées j'ai refabriqué une turbine en inox,un arbre en acier et bagues
bronze,j'ai ajouté un joint spi derrière la turbine pour parfaire l’étanchéité
Fabrication d'un échappement ( plan trouvé sur le forum ) refait la poulie motrice sur le volant,absente
Réalisation d'un chariot a base de roues d'un canadien a chevaux trouvé chez un agriculteur retraité
Les soupapes réusinées a la cote sont issues d'une 203 PEUGEOT
La courroie de pompe a eté réalisée avec un tuyau a essence et une pièce de jonction usinée maison
Provisoirement il est équipé d'une magnéto LAVALETTE en attente retour réparation de la SAGA origine
Je profite de ce post pour remercier les membres du forum pour les conseils et renseignements fournis
( ils se reconnaitrons )
C'est un plaisir d'entendre le son feutré de ce moteur des la première impulsion de manivelle
resurection d'un Bernard D1 Dsc01920resurection d'un Bernard D1 Photo_28
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55

Masculin Nombre de messages : 2025

MessageSujet: Re: resurection d'un Bernard D1   resurection d'un Bernard D1 EmptyDim 25 Mar 2012, 17:26

Salut C Ridel
Très jolie restauration et surtout de très bonnes idées de débrouille.
Aurais tu une photo de la turbine fabriquée??
Félicitations
Gérard
c ridel

c ridel

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: resurection d'un Bernard D1   resurection d'un Bernard D1 EmptyDim 25 Mar 2012, 19:55

Bonsoir Gerard

Ci joint une photo de mauvaise qualité concernant la turbine refabriquée dans une tôle d'inox
découpée et galbée sur laquelle j'ai soudé un moyeu et des aubes tout simplement

Quand a l'arbre qui figure sur la photo ce n'est pas celui que j'ai refabriqué mais un
réparé destiné a un autre moteur
Sur celui ci j'ai posé des bagues en acier après usinage des parties de frottement usées

resurection d'un Bernard D1 Photo_29
VBARRE85

VBARRE85

Masculin Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: resurection d'un Bernard D1   resurection d'un Bernard D1 EmptyDim 25 Mar 2012, 20:00

Bonjour,
WAOUHHHHH,
il est trop beau, une super réno
resurection d'un Bernard D1 287628 resurection d'un Bernard D1 287628 resurection d'un Bernard D1 287628 resurection d'un Bernard D1 287628 resurection d'un Bernard D1 287628 resurection d'un Bernard D1 287628
Bientôt une petite vidéo ?
Pour la pompe, ça du être du boulot ?

Pour les vieilles courroies ronde, chez Singer (machine à coudre), ils vendent encore de la courroie ronde pour machine à coudre, avec l'agrafe pour la jonction et en plusieurs diamètres, en synthétique ou en cuir (pour ceux qui préfèrent, chacun ses goûts, ça ne nous regarde pas ...) Twisted Evil

Cordialement.
Vincent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: resurection d'un Bernard D1   resurection d'un Bernard D1 Empty

Page 1 sur 1