Nombre de messages : 2362 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Nos P'tites Chéries! Jeu 22 Mar 2012, 22:23
Bonsoir à tous;
Aujourd'hui, j'ai eu une belle surprise, en effet à cette période, elles sont encore en chemin!!!!!....et quel chemin!!!!! 10.000 0000 kms en gros
Hé oui, ma première Hirondelle est arrivée!, toute suite à sa place!, j'avais dernièrement préparé leurs logis, mais les repas restent encore à venir!!
c'est un peu tôt,....... mais je ne peux pas la renvoyer!!
(Je ne l'ai pas prise en photo, elle avait les traits tirés la tiote mère )
Et chez vous?
amic Phil
Dernière édition par rex 60 le Sam 24 Mar 2012, 15:24, édité 1 fois
Pierre74 aime ce message
Michel31
Nombre de messages : 8555 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Ven 23 Mar 2012, 19:13
Bonjour Phil.
Les nôtres ne sont pas encore arrivées et elles sont en retard par rapport à la plupart des dernières années. Il faut dire qu'elles ont cette barrière à passer :
En fait, nous en avons déjà aperçu dans la région, mais ce ne sont pas les nôtres...
A bientôt.
_________________ Michel
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Ven 23 Mar 2012, 20:36
bonsoir a tous
moi non plus ,toujours rien .L'année derniere la premiere arrivée c'etait le 22mars .j'en ai pas encore vue dans le ciel .on verra demain et combien vont elles revenir ,? tout les ans c'est l'hécatommbe.
A+ Dédé28
rex60
Nombre de messages : 2362 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Ven 23 Mar 2012, 20:54
Bonsoir Michel et Dédé et tous;
Merci pour vos infos, mais rien ne presse, en effet les retours de manivelles d'avril sont souvent catastrophique aussi!!!, l'année dernière elles étaient 43 jeunes à repartir de la maison en septembre et les dix parents!!, c'était une bonne année, mais c'est vrai Dédé que plus ça va et moins on en a pour "agrémenter" notre été!!!
aller, vive les championnes du mondes des grandes distances!!
Bonne fin de semaine à tous
phil
Mickael63
Nombre de messages : 148 Age : 42 Localisation : Puy-de-Dôme (63) Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Ven 23 Mar 2012, 21:06
Toujours pas dans le Puy-de-Dôme ... mais comme vous dites rien ne presse ...
En espérant que pour elles se soit une excellente année ...
A très bientôt ... car elles approchent ^^ ...
sylvain1971
Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : correze (cublac) Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: hirondelle Ven 23 Mar 2012, 23:53
Bonsoir a tous ,ici en correze j en ai aprecu une le 16 mars .leur disparition est bien triste , il faut dire que les anciennes étables disparaissent aussi .
sylvain
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Sam 24 Mar 2012, 13:49
bonjour a tous
ca y est il y en a une d"arrivée au s sol, les nids sont propes et les planchettes sont mises .a mi mars je démonte un hublot de la porte pour leurs allées et venues.
faire plusieurs milliers de km avec quelques grammes de graisse bravo l'artiste!!
a+ Dédé28
rex60
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Sam 24 Mar 2012, 15:10
Bonjour et bravo Dédé;
elle est toute mimie ta princesse!!!, aller hop............une place sur l'podium
déjà 2 , attention à celui qui n'en veut pas!!!! 8 à 10.000 0000€ d'amende et ou 6 mois de tôle
Ouvre bien l'oeil Dédé
Amic Phil
Michel31
Nombre de messages : 8555 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Lun 26 Mar 2012, 19:51
Bonjour à tous.
Le 1er couple est enfin arrivé ! Pus d'une semaine de retard par rapport à l'année dernière...
Il ne reste plus qu'à attendre les autres.
A bientôt.
_________________ Michel
rex60
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Lun 26 Mar 2012, 22:51
Bonsoir Michel et tous;
2 d'un coup, super!, ce beau mal à de suite ramener son épouse, tu auras des jeunes avant moi!! la mienne est comme Dédé, venue en éclaireuse!, elles donneront le signal aux autres dès l'abondance nourricière
Hé oui Sylvain, l'habitat à beaucoup changé depuis 30/40 ans!, ce n'est pas pour arranger la nidification de nos migratrices! elles ne se reproduisent QUE CHEZ NOUS!!, un fois l'an!...... nos petites Africaines.
Podium aussi pour toi Michel!, maintenant attendons les Dauphines
aller vive les championnes du monde de haute voltige
Amicalement Phil
Mickael63
Nombre de messages : 148 Age : 42 Localisation : Puy-de-Dôme (63) Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Mer 28 Mar 2012, 22:18
Je viens d’apercevoir les premières hirondelles en Auvergne, aujourd'hui au boulot, dans le département de l'Allier (03).
A proximité du village du Mayet-de-Montagne.
Accompagné un peu plus loin de la HUPPE FASCIÉE ... mais comme d'habitude j'avais oublié l'appareil photo
Les beaux jours reviennent ... maintenant faudrait que les Orages et l'eau reviennent aussi afin de faciliter la pousse de tous nos végétaux ... car deux années de suite de sécheresse cela ne pourra pas le faire ...
rex60
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 29 Mar 2012, 18:41
Bonsoir Mick;
je me doutais bien qu'elles se cantonnaient dans tes régions!, chez nous toujours rien de plus!!!, ma solitaire est même repartie un peu plus bas... ...plus riche en insectes!........laissons Pâques leurs sonner les cloches!
et vive les championnes des grandes vitesses!!!
un p'tit lien
http://www.hirondelle.oiseaux.net/migration.html
dede28
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Mer 20 Juin 2012, 22:11
bonsoir a tous
je ne sais si chez vous c'est comme ici ,il n'y a qu'un couple cette année dans la rue et elles nichent chez moi .L'année derniere elles etaient plusieurs a nicher chez moi et les voisins .La plaine est vide,plus de perdrix plus de caille ,de bruants, d'alouettes, de corbeaux et corneilles .on peux maintenant se promener dans la plaine sans un cri d'oiseau. C'est le reflet de notre environnement cela rejoind le post de ce soir < nos enfants nous le reprocheront .<
regardez cette photo , je crains qu'un jour je ne dise a mes petits enfants : tu vois ca c'etait une hirondelle
a +Dédé28
rex60
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Mer 20 Juin 2012, 23:20
Bonsoir à tous;
Tu as là une très belle nichée Dédé!!, 5 est un max!, chez moi quatre nids sont occupés, mais un est en deuil , le beau mâle est mort au nid donc 3 nids en attente d'une première livraison assez prochaine!!, si c'est 15 petios ce sera très bien....avec cette fichue météo glaciale depuis leur arrivée!!.
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: re:nos p'tites chèries Jeu 21 Juin 2012, 08:35
Bonjour Rex et à tous
A ce sujet, de tres mauvaises nouvelles dans l'est, du moins dans mon secteur, lorsque tu as annoncè leur arrivèes, j'ai tout de suite ouvert l'oculus de la porte du sous sol, mais hèlas pour rien. Je n'en vois pas voller, juste un couple qui prelevaient de la terre au potager apres le passage de la moulinette. Dans les annèes 60 (Vosges) chez mes parents, 6-7 sous la toiture et autant de grange. C'est le rèsultat de la sociètè superficielle dans laquelle nous vivons (façades de maisons bien propres,et granges et garages fermès a double tours, pour que ces foutus bestioles ne fientent pas sur ma bagniole neuve) Je pense savoir un peut de quoi je parle, pour la simple raison que je suis capable de passer une soufflente au premier que je vois sortir une echelle pour casser les nids (je l'ai dejas fait). Ce n'est surement pas la seule raison de leur disparition, mais on ne peut pas dire que la majoritè fait ce qu'il faut pour les aqueuillires Bonne jounèe Amicalement jm 54
Michel31
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 12:16
Bonjour à tous.
Chez nous, tout va (encore) bien : comme l'an dernier, 4 nichées en cours. La plus avancée a déjà pris son envol depuis plus d'une semaine. Dans le village, il y a des hirondelles de fenêtres et surtout beaucoup de martinets noirs.
A bientôt.
_________________ Michel
dede28
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 13:11
bonjour a tous
tu as raison Jean Marie , détruire les nids est passible d'une amende. Méme les architecte devraient en tenir compte dans leurs projets .A Chartres il ya eu des réhabilitations d'immeuble et on a détruit des colonies de nids de martinets .maintenant c'est du pvc et impossible de s'accrocher la dessus.je ne sais pas ou ils ont partis. c'est le probleme partout , les granges et habitat se ferment pour etre transformés en habitation .quand on veux tuer son chien on dit qu'il a la rage!!
a+Dédé
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 13:20
Salut les potos !
J'aime bien les hirondelles, moi aussi ! Comment puis-je attirer et retenir tous les ans des hirondelles dans mes hangars en bois ? M'en fous des crottes !!! Ciao ! Nono
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 13:21
Bonjour Tous Cette année par bonheur mes queues rousses sont revenues nicher dans mon sous sol , un régal. Sympa ce jeuno non
Gérard
dede28
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 13:35
bonjour
chez nous Gérard on appelait ca un rouge queue ,on en a plus. Nono c'est pas toi qui choisi se sont elles qui décident si elles se sentent bien en sécurité et fermé ou si il y a des betes nocturnes qui trainent .il y avait un nid d'hirondelle dans une ancienne ecurie et une nuit un loir a bouffé les hirondelles il a marché acrroché au plafond pour etteindre le nid et dévoré tout les petits. a+Dédé
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 14:56
Salut les potos !
Bon, j'ai tout trouvé sur le web : faut 4m de haut, mettre des faux nids et les attirer avec un cd de cris d'hirondelles !!! je l'ai dans le baba !!!
Moi, j'ai quand même des mésanges qui nichent dans mon ratelier à outils de jardin (donc, je ne peux pas me servir de tout), dans le nichoir et dans mes cartons de pièces détachées ! On les gratte, mais c'est quand même rigolo d'envoyer des colis pleins de traces de fientes aux clients : ça fait bio !!!
Ciao ! Nono
gemaf
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : normandie Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 18:36
bonjour a vous même constat ,en normandie,d'habitude,j'ai toujours 4/5 nids,chez moi,cette année rien un voisin un peu plus loin a eu plus de chance,trois nids cette année,je ne sait pas trop le pourquoi,peut étre les pesticides pour ce qui est de salir la voiture,chez moi une chouette est venue habiter dans la grange,ou je met une auto et elle me gratifie genéreusement de sa présence sur le véhicule,et,alors,je nettoie et puis c'est tout,j'aime la nature et les animaux qui y vivent mais,il est vrai que,de plus en plus de gens ferment leurs portes,pour ne pas se faire salir tel ou tel objet,j'espére ne jamais étre comme ca j'espére qu'il va en revenir de ces petites
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 21:02
Rebonsoir En rapport à ce que tu viens de dire Gemag c'est vari que tout ces petits lors de leurs premiers envols dans le sous sol ont gratiffié le chenillard que je suis après retaper de leurs premiers besoin mais j'avais du le prévoir dans mon inconscient car il est peint en blanc. La seul chose à faire attention si vous avez une fosse c'est que les planches qui la recouvrent soient bien jointives, j'avais laissé un espace pour permettre une aération de la fosse et un jour j'ai retrouvé le reste du petit du papa et de la maman car ils avaient pu descendre mais jamais pu remonter, le plus triste c'est que je me suis rappelé qu'un jour la maman pourtant sauvage se trouvait au bord de la fosse recouverte et qu'elle cliquetait pour attirer mon attention mais je n'ai compris que bien trop tard, lorque je les ai retrouvé. Maintenant elles sont jointives et je vais fabriquer une grille pour la ventilation. Gérard
lameatort
Nombre de messages : 419 Age : 77 Localisation : vienne 38 Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 21:45
Bien la bonne soirée a tous et a tous.Pour ma part j'ai une chauve-souris qui viens dormir de temps a autre a l'intérieur de mon parasol et quand je veux ouvrir le parasol je regarde et alors quand elle est la nous mangeons sur l'autre terrasse qui elle est au nord et n'a pas de parasol.j'aime beaucoup la nature c'est pour cela que j'habite la campagne
rex60
Sujet: Re: Nos P'tites Chéries! Jeu 21 Juin 2012, 22:37
re,
Hé oui!!!!....vous touchez tous le nerf du progrès! y'a tout!!
quelques photos de mes Gites Africain Rustica
Y'en aura sans doute pas quinze dans cette fournée