Savoir comprendre son labour
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Savoir comprendre son labour

Aller en bas 
+5
rex60
chenillard77
bojojo
jean-marie54
brunofurlano
9 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyMer 29 Fév 2012, 21:26

Salut les potos !

J'aimerais savoir lire mon labour pour être capable de l'ajuster sur le terrain : régler la charrue ou le braban dans le garage, c'est une chose facile, mais il doit bien y avoir moyen le fignoler et l'optimiser en fonction du terrain, alors comment savoir si ont peu prendre plus large, plus profond, voire changer ses socs pour des plus grands ou plus petits ?
A part faire gaffe aux "moustaches", je ne sais rien d'autre... Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: sujet: savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyJeu 01 Mar 2012, 08:54

Bonjour Nono

Voila un sujet tres difficile à traiter sérieusement.
C'est ton motoc et ta charrue qui vont déterminer la largeur et profondeur de ton labour (largeur du soc + charniere).

La terre plus ou moins argileuse???????????
Bien se mettre dans la tête qu'un pro du labour, peut faire un manifique labour à un endroit, et un autre tout a fait quelquonque un Km plus loin.
L'industrie a fabriquè des modeles de charrues plus ou moins universel ( pas adaptè à un type de sol particulier).
L'idèal serait d'essayer plusieurs modèles.
Henri BONNEL disait en 1946 (a chaque terre son versoir) et il en avait recensè pres de 3000 differents.
C'est par tatonement que tu vas parvenir à un résultât correct scratch
C'est une petite approche.
Bonne journèe

Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Re: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyJeu 01 Mar 2012, 10:41


Re bonjour

Eh oui nono je suis comme toi , je ne sais pas si mon labour est bon ou pas ( bon dans le sen bien fait )

J'ai essayé hier mon staub 2000 avec la charrue mais , l'enfouissement n'est pas au top .

Causé à mon avis par une profondeur un peu faible , car j'avais des racines d'arbres pas trop profond .

Donc l'angle de versement n'était pas assez prononcé .

Je ré-essaierais dans une autre zone sans racines (plus profond). Ce sera un autre test .

La terre dans cet endroit est un bon mélange maraicher ( argilo humique ) sans coller aux outils .
Il faisait beau et il n'avais pas plut depuis plusieurs jours , de bonnes conditions quoi !!!!!

Bonne journée
A++
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Re: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyJeu 01 Mar 2012, 12:38

Salut les potos !

Pour vous dire comme je suis nul, c'est lors du concours de Viarmes que j'ai fait mon premier labour avec le Staub à ch'tigégé.

C'était très difficile car sous la terre, y'avait une croute très dure à casser absolument : j'ai passé mon temps à soulever le motoc avec mes bras pour l'arracher au sol, sinon il patinait sur place.

Pourtant, c'est ce qu'il fallait faire : passer sous le dur pour bien recouvrir les moustaches et on m'avait complimenté sur le résultat.... Mais je n'ai jamais pigé pourquoi.

Le réglage de profondeur étant le bon, J'aurais dû faire quoi pour passer plus facilement sans le changer ? Donner moins de "voie" aux socs ?

D'avance merci !

Ciao

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Re: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyJeu 01 Mar 2012, 13:02

salut nono !

tu sais, tu as eu de la chance a viarmes, l'année d'avant, les juges avaient lu dans le labour a thierry, qu'il valait mieux lui donner les patates directement a manger (un sac de patates) plutôt qu'il essaye de les faire pousser ! Savoir comprendre son labour 612313 Savoir comprendre son labour 612313

et pourtant il les fait bien pousser dans le sud !

tout ça pour dire en se marrant, que la terre est tres differente et le climat aussi, ce qui rend les conseils difficiles.
en tout cas c'est pas moi qui te donnera de conseils de labour ! matraque1 (moi aussi je suis bon pour aller chercher mon sac de patates).

n'oublie pas que les anciens attendaient le bon moment pour labourer, c'est a dire que la terre soit ni trop seche ni trop humide, le moment ou ils avaient l'habitude de travailler leur terre, avec leur reglage !

sur ta remarque de prendre moins large, oui tu va gagner en puissance, donc moins pousser ou patiner, mais ta terre montera moins bien sur le soc, et donc versera peut être trop tôt et recouvrera moins bien. pas toujours vrai selon la terre.

a vos claviers, et expliquez nous tout cela !

marc
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Re: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyJeu 01 Mar 2012, 13:25

Bonjour à tous, nono;

Bin oui, ta charrue terrait trop sans doute!, ou alors tu sousolais?, en principe il faut se limiter à retourner la couche arable, c'est à dire l'épaisseur de terre totale que pourraient utiliser les cultures!, certaine terre n'ont que 15, 20, 30 cm de "bonne terre", c'est cette partie là qu'il faut chouchouter!!, tu en définiras la profondeur lorsque tu remonte de l'argile, de la craie, du tuf.......

pour ce qui est du réglage de ta charrue, c'est bien la terre qui commande!!, chez nous la première raie c'est" l'enrayement", la dernière raie le
dérayement.pour qu'un labour soit bien, il faut que ta charrue ne soit pas faussée!, bien équipée: socs, versoirs, oreille, coutre, resette, trés
important les rasettes pour enterrer le fumer, l'engrais vert, défricher......., chacune des parties à une fonction bien précise:
Le soc, il délimite la profondeur en coupant le fond de la raie, le versoir récupère le débit et le retourne, l'oreille (la belle Wink ) elle arrête la progression de la montée en l'aplatissant!, au devant la rasette à nettoyée la surface sur quelques cms, et le coutre lui, a
délimité la largeur de la prise en coupant la terre sur tout la hauteur....qui s'appelle "la muraille".

Le réglage en primaire est bien sûr l'aplomb du labour, il faut que , malgré la position penché du motoc, que la charrue soit perpendiculaire
au terrain, c'est le coutre qui le dit!

C'est un peu chargé ce que je te dis, mais le mieux c'est d'en faire tout autour de chez toi.......c'est en labourant qu'on devient laboureur, et avec le matos que tu as, ça doit passer tout seul!


D'autres avis ne pourront que parfaire la définition du labour, y'a beaucoup à dire!


bonnes journée nono et les autres aussi

Amic
Phil

Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Re: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:11

bonjour à tous, bonjour nono

Tu appliques les mêmes réglages qu'à viarmes et ce sera tout bonSavoir comprendre son labour 612313 Savoir comprendre son labour 612313 Savoir comprendre son labour 612313

réglage de base: l'écartement des roues:de l'axe du motos à l'intérieur des roues= largeur du soc
l'aplomd de la charrue comme dit rex60: vertical malgré que le motoc soit penché.
La profondeur: tu fais un réglage à moitié de tes possibilités de ta vis et tu essayes.

Si c'est trop dur, tu déterres. Sinon tu fais le contraire.

Ne pas enterrer trop porofond: ca ne sert pas à grand chose. L'année dernière, j'avais enterré fort mais c'était pou me débarasser des racines.

15cm, c'est bien. On peut faire 20cm pour les patates par exemple D'ailleurs, 20 cm, c'est déjà un bon labour.

La terre doit avoir bien séchée. Tu peux passer un coup de canadien avant pour aérer la terre ( et aussi pour jouer, bien sur). Ainsi le labour sera plus facile puisque tu auras déjà remuer la partie haute de la terre.
PS: n'oublies pas de mettre ton fumier avant tout celà. Tu peux aussi passer la fraise sur ton fumier pour bien le chiqueter.
Allez, bon labour, avec une vidéo bien sur, pour que l'on puisse rigoler un peu.lol! lol! .
Bonne soirée à tous.

A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Re: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:34

salut a tous me voila de retour
j'ai labouré il y quinze jours et pas trop profond car j'avais labouré en automne et depuis il est tombé des feuilles de châtaignier et cela fait un engrais

vous devez avoir vu mes vidéos sur un post labour bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Re: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyJeu 01 Mar 2012, 19:41

Bonsoir

Comme présenté sur la deuxième vidéo si l'ensemble des critères de réglage
est correct le motoculteur doit pouvoir filer seul dans le sillon sans dévier

Plus facile a dire qu'a réaliser évidemment et très différent d'un terrain a l'autre
Revenir en haut Aller en bas
BUET CLAUDE

BUET CLAUDE


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 47
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 14/04/2010

Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Re: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour EmptyJeu 01 Mar 2012, 21:28

bonsoir a tous

Qui aurais un jolie film avec le passage du canadien
merci scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir comprendre son labour Empty
MessageSujet: Re: Savoir comprendre son labour   Savoir comprendre son labour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir comprendre son labour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour sourire ...
» aide pour comprendre faisceau sur tondeuse toro !
» visite du rucher
» Vous allez comprendre, pourquoi j'aime la vieille mécanique
» papy PP4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: