Invité Invité
| Sujet: Lien archéologique Lun 12 Mar 2007, 12:40 | |
| Bonjour tout le monde ! Je poste ce lien avec la permission de l'administrateur Avec le machinisme agriclole ancien, l'archéologie est ma grande passion. J'ai créé il y a peu de temps, avec des amis, un forum dédié au patrimoine : on y parle de monnaies anciennes, de céramique, de fouilles, de musées, de prospection, d'architecture, bref tout ce qui touche de près ou de loin à notre passé le tout agrémenté de nombreuses photos, d'un peu d'humour comme d'un peu de sérieux ( le forum est animé par des prospecteurs, quelques archéologues et pas mal d'étudiants en archéologie, donc pas forcément des proffessionnels mais beaucoup de passionnés ) Si vous êtes intéressés par ces thèmes et par l'archéologie en générale, vous pouvez aller faire un petit tour à : www.antumnos.com ici, tout le monde est la bienvenue, novices, curieux comme chevronnés @ + bilou PS : petite précision : le lien vous mène sur le portail du forum, pour accéder au forum lui-même il faut cliquer sur "forum" en haut à gauche |
|
philimor
Nombre de messages : 618 Age : 64 Localisation : val d'oise viarmes Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: droit devant Lun 12 Mar 2007, 20:39 | |
| on finira tous par faire partie des fossiles vu l'égard que nous consacre le ministère de la culture pour qui le domaine industriel n'a aucun intéret vis à vis d'hypothèses architecturales que par prudence et pudeur je ne nommerai pas ! en hollande , belgique et allemagne ils ont déjà réagi et encouragent les collectionneurs à pousuivre leur action et favorisent la mise en oeuvre de conservatoires industriels mais ici à force de se regarder le nombril ....... désolé mais je n'irai pas au bout par simple courtoisie | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lien archéologique Mar 13 Mar 2007, 17:30 | |
| salut Philimor je ne suis pas sur d'avoir compris ton message, tu parles du désintéret de l'Etat pour le patrimoine industriel ? C'est vrai pourtant que "l'histoire s'arrête hier" et que nos vieilles usines devraient être protégées... j'ai assisté il y a quelques mois à la destruction complete d'une des plus vieilles usines de ma région ( avec cheminée carrée, étang de retenue d'eau pour l'énergie hydraulique etc... un crime ! ) Mais bon, l'archéologie en générale est déjà tellement mal en point... |
|
stafor
Nombre de messages : 184 Age : 48 Localisation : Italie, UAE...parfois France ! Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Lien archéologique Mar 13 Mar 2007, 21:57 | |
| Mon petit grain de sel...... Je vis en Alsace, et les alsaciens sont plutôt bon conservateurs. En effet, l'Ecomusée d'alsace regroupe des maisons traditionnelles, qui étaient destinées à être détruite et qui ont été démontées des villages pour être remontées et exposées à cet ecomusée. De plus, ce musée est à côté d'un carreau minier! Et bien vous savez quoi? Ils ont refait la mine!! Pas les galeries souterraines bien sur, mais les batiments ont été sauvegardés, et aménagés de manière interractive pour expliquer le fonctionnement d'une mine de potasse au public! Il y a même un train qui emmène les visiteurs de l'écomusée à la mine. De plus, il y a des tas de machines agricoles ancienne en action, des animaux, jardins à l'ancienne, une reconstitution de fête forraine ancienne, un carroussel salon, etc...Pour moi, c'est unique! J'ai déjà visité des tas de musée de plein air, celui là est le plus beau! belle initiative de conservation du patrimoine rural et industriel: http://www.ecomusee-alsace.fr/accueil.asp
Autre exemple, et contre exemple! Je travail sur le site de l'ex SACM (société alsacienne de construction mécanique) de Mulhouse, usine fondé au début du 19ème siècle, vers 1830. Sur plus de 30 hectares de batiment ont été fabriqué des métiers à tisser, des chaudières, des locomotives à vapeur, etc..., et enfin des moteurs diesel que nous fabriquons toujours!! Imaginer un peu la richesse du patrimoine immobilier! Tous les batiment ont été construit à la sauce allemande et alsacienne! C'était et c'est encore pour ceux qui reste du très bel ouvrage! Mais voilà, le temps passe, les fermetures et les abandons de certaines productions ont contraint la fermeture de certains batiments, dont plusieurs sont des oeuvres d'architecture. Et c'est là qu'est intervenue la ville de Mulhouse! Celle ci à démoli des tas de batiments insalubre....mais rénove les plus beau pour l'université, dont une ancienne fonderie! Encore un témoignage bienveillant de cette concervation de notre patrimoine! Admirez, car c'est admirable: http://www.mongiello-plisson.com/html/fonderie.html Mais voilà, tout n'est pas si rose...En effet, en face de l'atelier dans lequel je travail existe et subsiste encore pour quelques temps le batiment de l'ancien magazin des moules de fonderies d'une autre fonderie que celle précédemment citée. Là encore, le batiment est laid depuis l'extérieur, mais quand on y rentre, on est envouté par une succession de pièces de charpente absolument sublime! Un dédale de pièces de charpenterie! mais voilà, ce batiment, aussi beau soit il est mal placé, les murs sont borgnes, en brique et torchi, etc....et donc très difficilement reconvertible. Il sera détruit dans les mois qui viennent, et bien qu'il soit beau, les dés sont jetés. Et ça, personne n'en parlent à la ville de Mulhouse....dommage. d'autres batiment très beau ont été détruit auparavant, mais depuis, personne ne s'en souvient. La page se tourne....
Petit historique de cette usine, par Patrick Perrot, un de mes collègue et ami (proprio d'une Poclain TY45 rail-route et d'une loco à vapeur SACM!!) http://www.sim.asso.fr/pdf/historiquesitesacmpart1.pdf
Colin | |
|
godard
Nombre de messages : 360 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: ah les musees... Mer 14 Mar 2007, 17:49 | |
| bonjour, ca n a rien d archeologique, quoique que... mais allez faire un tour a Saumur au musee du moteur et puis plutot que repartir idiot allez visiter le musee du blinde aussi a Saumur vous allez etre scotche par l impressionnante collection et jusqu ou ca peut allez pour ecraser son voisin , mais avec un certain raffinement dans la demesure.tres tres instructif et puis les amateur de tracteur et motoculteur y verront une certaine ressemblance mais pas avec le meme resultat. cordialement | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lien archéologique | |
| |
|