affutage des gros forets
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

affutage des gros forets

+16
lesavoyards
gilassou
pipodiato
pony53
ypert daniel
louis35
martinus
Gérard55
PIJO3007
brunofurlano
jeanpierre14ma
jean-marie54
pascal50
freddy49
loloh34
piaf85
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piaf85

piaf85

Masculin Nombre de messages : 2276

affutage des gros forets Empty
MessageSujet: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:26

Bonjour à tous,

Une petite question : comment faites vous pour affuter des forets d'un diamètre supérieur à 13mm ?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34

Masculin Nombre de messages : 2100

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:02

bonjour a tous
salut piaf

au touret a meuler affutage des gros forets 612313
+ ces gros plus c est facile tu n as pas besoin des lunette affutage des gros forets 612313

a+ laurent
freddy49

freddy49

Masculin Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:58

Je le laisse a affuter a un gars a cote de chez moi... affutage des gros forets 612313

On m'a toujours dit que plus le foret est gros plus c'est facile....

FReddy
pascal50

pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMar 31 Jan 2012 - 15:43

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai le touret, j'ai récupéré tous mes forets qui ne coupaient plus. J'ai regardé une vidéo sur la toile. Il faut prendre le coup de main, tourner le foret et remonter la pointe pour faire la dépouille. Le plus difficile me semble-t-il, c'est d'équilibrer les 2 arêtes tranchantes.

Par contre j'avais commencé a visionner cette vidéo avant de comprendre que c'était une connerie ...
jean-marie54

jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1080

MessageSujet: sujet:re:affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:35

Bonsoir à tous

En tant que menuisier de la vielle école, j'affute presque tout a la main.
Lames de scies à ruban ,au tire point (angles a gros arrondis pour ne pas crèer d'amorces de ruptures), les affuteuses pousse la coupe sur un seul cotè.
Fers de dègo sur un montage perso.

Pour les forets, avec un gabarit de controle de 20 jusqu'a 4 ça va, pour les petits 3-2,5-2 une bonne paire de lunettes et une meule diamant.
L'annèe passèe, j'ai fait un foret de 22 style langue d'aspic dans une vielle lime, le plus dur c'est l'alignement de la queue cilyndrique de 13mm.

Pour ceux qui ont peur du rèsultat , il y a la solution DRILL DOCTOOR DD 750 j'ai eu l'ocasion, une fois de reasser tous mes forets (300) ,c'est une bonne machine d'amateur.
Vous tapez sur internet(affutage des forets).
A+
Amicalement jean marie 54
jeanpierre14ma

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: afutage   affutage des gros forets EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:41

Bj

Plus facile à faire sur le côté de la meule, moi j'ai un suport pour blocke le foret, qui pose sur l'établi, avec un serre joint.

A+
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12269

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:27

Salut les potos !

Moi, c'est à la meule et tout à l'oeil, mais en dessous de 3mm, j'y arrive plus ! Wink
Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13634

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyVen 8 Juin 2012 - 20:56

brunofurlano a écrit:
Salut les potos !

Moi, c'est à la meule et tout à l'oeil, mais en dessous de 3mm, j'y arrive plus ! Wink
Ciao !
Nono

IDEM tout pareil ! lol!
a+
JP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Gérard55

Gérard55

Masculin Nombre de messages : 2025

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:22

brunofurlano a écrit:
Salut les potos !

mais en dessous de 3mm, j'y arrive plus ! Wink
Ciao !
Nono

Bonsoir Nono
Excuse moi mais en première lecture j'avais lu ""en DESSUS de 3 mn j'y arrive plus! affutage des gros forets 612313 affutage des gros forets 612313
Bonne soirée
Gérard
martinus

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: affûtage avec un û ....   affutage des gros forets EmptySam 9 Juin 2012 - 10:41

Salut toutes....tous

On peut se 'dépanner 'à affûter des forets lambda du commerce 'grand public' ce sont des forets qui n'ont pas en général une épaisseur d'âme suffisante et du coup l'affûtage au pif devient plausible pour des Ø raisonnables à l'oeil.
Les bricoleux essaient l'affûtage dit spiroconique ,ou sur le Ø ,ou sur la face d'une meule :
1=orienter l'outil pour un angle de pointe entre 135° et 120° (environ 25°)
2=présenter la lèvre côté gauche à plat en agissant sur la rotation du foret
3=baisser à peine la main droite pour donner environ 5°d'angle de dépouille pas plus
4=approcher à toucher la meule pour enlever et redresser proprement et dans le même temps lever les deux mains mais sans trop.On ne tourne pas le foret.
5=après avoir fait l'autre côté pour symétrie on peut pour améliorer le résultat
amincir l'âme sur un angle assez vif de la meule (attention de ne pas dépasser le centre sinon on crève et c'est à refaire)
Enfin regarder bien les listels qui définissent le Ø du foret ils doivent être propres ;pas de grippure,pas de cône(au besoin recouper pour refaire sur le propre)

Pour info il existe dans l'industrie une trentaine de types d'affûtages de forets ,certains très pointus sont brevetés et protégés jusque dans les logiciels de CN et oui, il faut parfois jusqu'à 5 axes simultanés pour certains affûtages qui peuvent valoir une vingtaine d'euros pièce.

Martinus

louis35

louis35

Masculin Nombre de messages : 645

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:12

bonjour a tous

je ne comprends pas jean marie 54 quand il dit avoir fait un foret avec une ancienne lime . j'aimerais connaitre la méthode ,si possible avec photo .

merci pour la réponse .

@+ louis
pascal50

pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:03

Bonjour,

Un (petit Wink ) exemple en Bijouterie à partir d'aiguilles : Aiguilles à coudre en bijouterie-joaillerie ( 1 Septembre 2009 )

Est-ce pour percer de l'acier trempé ? : percage lame de ressorts

Bonne journée.
ypert daniel

ypert daniel

Masculin Nombre de messages : 454

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:26

Laughing SALUT, ouf ,merci, j'y arrive encore...(tu verras quand tu auras mon àge!) Laughing
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMer 7 Nov 2012 - 16:52

Bonjour à tous

Voila une petite photo de mon bricolage (avec un petit dessin) l'angle n'est pas bon mais ça perce pas pas ci mal que ça, et en perçage sur mon espece de tour à metaux bricolè, cela fait de jolis copeaux, et le travail est propre.
C'est du bricolage ,mais vue le prix des gros forets, qui vont servir une fois tout les cinq ans? , et ci la lime est de bonne qualitè, la coupe tient pour une petite série de perçages.
Amicalement jm 54 affutage des gros forets Imgp0536
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3087

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:24

Salut à tous !

Je pense qu'on ne s'improvise pas affûteur, il faut de l'expérience !

Moi, j'achète des forets neufs... Ben oui, allez trouver un pro qui perdrait son temps à faire ça pour les autres !

J'ai bien une petite affûteuse, mais c'est très moyen !

Dans notre société, pour percer, il faut de la naissance ou de l'ambition ! affutage des gros forets 612313

Bon, j'arrête ! bonsoir !
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:29

Bonsoir Michel et à tous

Ah ces intellos affraid tu est riche pour jeter les forets une fois qu'ils ne coupent plus, c'est pourtant juste une question de vouloir le faire, doucement en respectant le centrage et les angles. (c'est en forgeant que l'on devient forgeron)
Et d'autant plus pour un amateur qui utilise mal ses forets (mal lubrifier, trop vite ,21ml maxi ça ce calcul pour un 5-un10ou un 20)ils sont forcèment rapidement émoussès, alors 20 seconde sur le touret et c'est reparti.
Ensuite avec un peu d'habitude, mème si tu le casse et bien tu le retaille rapidement.
Voila moi je suis pauvre, et je n'affûte pas que les canards Wink
Bonne nuit à tous
Amicalement jm 54
pony53

pony53

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:53

Bonsoir Jean Marie et tous !

Ah mais je ne les jette pas, je les stocke !...au cas où un gars sympa passerait, on ne sait jamais ! affutage des gros forets 612313

Pauvre, toi? Avec le jardin que l'on aperçoit de temps en temps?

Si tu as la santé, et des compagnons bleus,rouges ou autres, voilà la vraie richesse !

On est riche si on se sent riche ! mais chut ! Des grandes oreilles politiques nous écoutent !

Bonne soirée !
Gérard55

Gérard55

Masculin Nombre de messages : 2025

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyJeu 8 Nov 2012 - 5:24

Bonjour tous
Une journée qui va bien commencer en lisant ce que viens d'écrire Michel (Pony).
Belle philosophie affutage des gros forets 287628
Gérard
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:39

Re bonjour à tous

Tu as raison Michel, c'est une question d'etat d'esprit (avec des limites quand mème)

Et comme tu parles de rouge, cela me fait penser que certains voient toujours le verre moitiè vide, alors que d'autres le voient encore moitiè plein Wink
Bonne journèe (il y a un rayon de soleil ce matin) flower
AMICALEMENT JM 54
pipodiato

pipodiato

Masculin Nombre de messages : 720

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:55

Bonjour à tous
Si vous affutez vos forets sans les centrer vous risquez de faire des trous plus gros que le diamètre de la mêche !
Ca peux être parfois intéressant ( dépannage ) quand on a pas le diamètre exact du foret avant de fileter.
louis35

louis35

Masculin Nombre de messages : 645

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:53

bonjour a tous

merci pour vos réponses . pour les forets de tailles courantes , pas de problèmes . un simple réafutage et ça repart , mais quand il s'agit de grands gabarits ,on ne peut pas tout avoir surtout pour un usage occasionel .

Pas mal l'idée de la lime affutage des gros forets 287628et pas très couteux .

Le principe de l'aiguille est bien aussi , mais demande une grande maitrise du geste .

@+ louis
pony53

pony53

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:21

Bonsoir les (af) fûtés ! (presque comme le bison ! )

Si vous connaissez une affûteuse de bonne qualité, n'hésitez pas, pensez aux copains ! parce que je pense que c'est très difficile d'affûter un foret et que ça ne s'apprend pas en cinq minutes.

Pour le prix,bon ben, chacun fera selon ses moyens !

A+
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:03

Re bonsoir Michel et à tous

Si l'on étaient voisin, je te donnerai un petit cour sans prétention, mais comme c'est pas le cas, il te reste la solution BRILL DOCTOOR 750. Wink
Amicalement jm 54
pony53

pony53

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:06

resalut !

Ben vlà une idée qu'elle est bonne ! Le 54, c'est pas loin...

A+
jean-marie54

jean-marie54

MessageSujet: re:affutage des gros fofets   affutage des gros forets EmptyMar 13 Nov 2012 - 21:32

Re bonsoir

Les ajusteurs connaissent, mais pas tout le monde, alors je m'est une photo d'un bouquin de technologie d'ajustage de 1934.

Avec ce type de méche, ils perçaient au vilbrequin, et les rails de chemin de fer au fût a rochet.
Amicalement jm 54 affutage des gros forets Imgp0537 affutage des gros forets Imgp0538
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: affutage des gros forets   affutage des gros forets Empty

affutage des gros forets
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant