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Sujet: Remise en état Millot Atlantic Sam 28 Jan 2012, 19:51
Bonjour voici la remise en état d'un Millot Atlantic que j'ai récupéré en Août 2010, le voici lors de sa découverte, vous remarquerez que "MANCHE" est ecrit sur le front de son reservoir, car en fait ce moteur équipait une autofaucheuse Millot, lorsque celle-ci fut remplacé par un tracteur Champion Elan et seul le moteur fut gardé sur un chassis, le reste fut ferraillé....Dommage
A peine arrivé, On commence par le séparer de son "gros" chassis en bois et enlever le cache, mon p'tit garçon me donne un coup de main pour le refaire tourner, mais tout est grippé, il y a du boulot malgré son apparence saine.
On démonte le radiateur et la culasse qui a déja subit les affres du gel mais c'est très bien réparé.
On tape sur le piston avec un ronc de bois au diamètre du piston et le volant moteur semble costaud on va s'aider d'une barre à mines, ça se dégrippe mais il reste un point dur dans la rotation, il faudra ouvrir...
La magneto qui donne une très belle étincelle, c'est encourageant, c'est le coeur du moteur.
Mais des changements professionnelles et des soucis de santé de mes proches vont me faire arreter cette remise en route ....ainsi que celle du mon Lister 18DH, pendant ce temps j'ai quand même été démangé par refaire tourner un fordson major sorti des ronces. Mais je me suis promis après notre dernière edition de notre fête de Ger(50) en septembre 2011, de me remettre au chevet de ses chantiers inachevés avant de réattaquer quoi que ce soit (j'ai pourtant retrouver une magnéto pour mon Millot N°5 ). Ainsi en Novembre 2011, je repars sur le Millot Atlantic Pour démonter la chemise il faudra cependant déposer le volant moteur car les ecrous sont derrière la volute de refroidissement. Pas de photo de l'opération mais on dessère le gros ecrou, on met un arrache en tension et un coup de chalumeau sur le cone.
le joint de culasse est composé de deux morceaux
On dépose le nez et au passage je remarque que le point dur venait d'un grippage au niveau du pied de bielle.
Son pedigrée
On dépose la tête de bielle puis le flasque avec le villebrequin et le pignon de distribution, il y a déja des repères de pointeau.
Et ce qu'il reste, toutes les pièces sont bien grasses, je vais les passer à l'eau chaude avec nettoyeur HP puis degraissage à la fontaine.
stephane
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Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Sam 28 Jan 2012, 20:55
Une fois toute les pièces degraissées, on peut recommencer le remontage, on commece par la distribution et la regulation.
Ensuite on passe au cylindre, après avoir nettoyé le plan de joint, on va passer un coup de honoir dans le cylindre car il y avait de l'oxydation due au grippage avec la soupape d'echappement ouverte.
Ensuite degrippage des segments avec trempage dans du WD40 et ensuite un coup de chalumeau butane en exterieur, ensuite on tapote gentiment avec un tournevis et tout s'est bien degrippé.
Les portées des sieges de soupapes ne sont pas très belles pourtant on dirait qu'une soupape a été remplacée, sinon il y a pas mal de jeu dans les guides mais c'est pas grave, on ne va pas lui demander toute la fougue de sa jeunesse.
Néanmoins on va rectifier les sièges de soupapes avec un outil très pratique et efficace de marque NEWAY
On place le guide de la fraise dans le guide de soupape et on place la fraise pour trouver l'angle adéquat, qui correspondait en fait à 45°, on va donc rectifier avec l'angle de 46°.
Voici le résultat. Il suffit de tourner 3-4 fois la fraise, c'est vraiment genial puis ensuite un rodage au grais fin vu que les soupapes sont belles, juste pour verifier que tout se prête bien car la portée des soupapes est nickelle, sans creux.
On replace le cylindre sur le bloc, puis le piston avec le collier à segments et jouer de la burette. Ensuite remontage de la tête de bielle, il faut ressortir le cylindre pour acceder aux vis et placer les goupilles de sécurité. Ensuite on replace le cylindre sur ces goujons, j'ai étanché l'embase du cylindre avec de la pate. On procède au réglage des soupapes j'ai mis 0.20 à l'admission et 0.40 à l'échappement. Puis j'ai rempli le carter en huile, c'est facile il y a une jauge mais le niveau me parait bas, à surveiller.
Ensuite remontage des goujons de culasse, nettoyage de l'ancien joint de culassse en cuivre et un peu de loctite 3020, serrage à 7kgs. Remontage de la magnéto à son point de calage materialisé avec des O sur les pignons et de la bougie. La compression est excellente, associé à l'allumage performant, ça devrait être nickel.
Place au carbu qui n'est pas très beau, après ouverture, de l'eau a du stagner dans la cuve, le flotteur en laiton est grippé dans la cuve, après avoir mis la cuve au bain marie le flotteur est sorti, mais il fuit, un p'tit coup d'étain et c'est reparti.
Le carburateur est mis en pièce avant d'aller faire un tour dans la cuve à ultrasons, nettoyage des gicleurs avec du fil de cuivre multibrins., désolé je n'ai pas de photos de ces étapes. Le voici remonté sur le moteur prêt à reprendre du service avec un joint neuf. Un coup d'essence avec un reservoir de fortune et le Millot a repris vie au bout d'un coup de manivelle.
Le fond du reservoir à essence est en dentelle et il y a déja eu des réparations anciennes...
... armé du chalumeau, j'ai entrepris de le réparer à l'ancienne avec de l'étain, mais j'ai jamais fait ça. j'ai d'abord enlever tout l'ancien étain de rebouche, puis appliquer du "Fastin" pour etamer ma surface, puis étaler à la spatule bois l'étain en baguette. Je ne suis pas mécontent de moi néanmoins il reste deux petits suitements sous les pattes de fixations arrières, je vais finir à l'Araldite.
au tour du radiateur, pour le nettoyer correctement j'ai enlevé la tôle protectrice du radiateur qui était fixé avec de l'étain
stephane
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Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Sam 28 Jan 2012, 21:16
Au cours du démontage de celui-ci la goulotte a bougé et c'est dessoudée, il y avait aussi de la colle qui avait été rajoutée autour. Donc j'ai décapé la surface de la goulotte, puis chauffer au chalumeau et appliquer du Fastin, ça m'a etamé la surface, ensuite j'ai appliqué de l'étain avec chalumeau et spatule en bois puis nettoyé les trous de fixations. Au sujet de Fastin, il faudrait que j'en trouve en pate, car j'en ai eu au boulot en poudre mais ce n'est pas evident à appliquer.
De même pour le radiateur, ensuite j'ai mis des rivets pop pour mettre en place la pièce, sans les fixer, puis chauffe au chalumeau + etain. J'ai aussi refixé le tuyau de trop plein.
Puis c'est au tour de la tôle de protection de se trouver remise en place avec de l'étain, la mise en place du fastin en poudre est impossible car il faut chauffer le radiateur avant d'appliquer la poudre, mais il y a trop de risque de dessouder l'ensemble. j'ai donc refixer sur les emplecements ou l'étain était resté.
Mise en place du radiateur, du reservoir d'essence et du carter.
Il me reste a appliquer du Rustol pour le conserver dans son jus, mettre de l'essence et de l'eau, s'il n'y a pas de fuite, passage au liquide permanent. Il faudra que je vous fasse une vidéo puis le ranger avec ses copains. @+ Stéphane
Lamoureux aime ce message
serge55140
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Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Sam 28 Jan 2012, 21:32
Bonsoir à tous, bonsoir Stephane Tres beau travail ,tu es vraiment équipé comme un pro Ton appareil à roder les sièges de soupapes est sensationnel Bravo pour tout Ce moteur le méritait bien Amicalement Serge
JPDEUCHE
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Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Sam 28 Jan 2012, 21:44
Bon boulot Stephane
Je me régale a voir toutes ces remise en marche Lorsque le moteur fait ses premiers tours ça doit etre un moment d'émotion Les anciens joints de culasse sur ces moteurs sont remontés a la pate? Ils tiennent bien?
Bon courage pour la suite
JP
Michel31
Nombre de messages : 8584 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Dim 29 Jan 2012, 09:13
Bonjour Stéphane.
Un beau travail de remise en état ! Merci d'en avoir fait le reportage.
A bientôt.
_________________ Michel
PIJO3007
Nombre de messages : 13634 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Dim 29 Jan 2012, 10:45
BRAVO Stéphane !
voilà le genre de moteur qui irait bien sur mon moto treuil Gloppe !
a+ JP de Nimes
mic72
Nombre de messages : 418 Age : 77 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Dim 29 Jan 2012, 10:54
Bonjour à tous et bonjour Stéphane,
Bien le reportage et beau boulot
A bientôt
Mic72
c ridel
Nombre de messages : 1202 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Dim 29 Jan 2012, 11:56
Bonjour
Quel acharnement Stephane,mais le résultat est au rendez vous Je possède également un jeu de fraise a sièges de soupapes NEWAY outil très pratique et indispensable en restauration
Bonne journée
stephane
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Dim 29 Jan 2012, 15:46
Bonjour tout le monde, pour ce qui est du coffret pour rectifier les sièges, ce n'est pas à moi, c'est un ami qui me l'a prété. Je remonte assez souvent les anciens joint de culasse en cuivre, cetains les enduisent de pâte "aviation" disponible chez Geb, jamais essayé personnelement
Je passe sur chaque face du spray Loctite 3020, facile à trouver chez tout revendeur Loctite, on s'en sert encore maintenant sur les joints de culasse modernes metalliques.
Si le joint est seulement en cuivre, on peut lui faire un coup de "recuit" en le passant au chalumeau "butane". @+
JPDEUCHE
Nombre de messages : 219 Age : 76 Localisation : Clevilliers eure et loir Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Dim 29 Jan 2012, 16:03
Bonsoir
Merci pour les précisions
A+ JP
stephane
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Mer 01 Fév 2012, 22:37
Bonsoir tout le monde, le voici avec sa couche de Rustol:
@+
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Remise en état Millot Atlantic Jeu 02 Fév 2012, 08:17
Salut Stéphane Je ne peux que confirmer les précèdents commentaires...très beau reportage, super boulot et dse renseignements très utiles. Gérard
regis70
Nombre de messages : 308 Age : 62 Localisation : chauvirey le chatel Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: re Mar 13 Juin 2017, 19:52
bonsoir stephane et tous je viens de suivre ta restauration et te dis bravo je voulais savoir pour la resto du miens de quel carbus il s'agit et le diametre des buses si cela et possible merci d'avance cordialement regis