millot - Remise en état Millot Atlantic
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Remise en état Millot Atlantic

+5
PIJO3007
Michel31
JPDEUCHE
serge55140
stephane
9 participants
AuteurMessage
stephane

stephane

Masculin Nombre de messages : 461

millot - Remise en état Millot Atlantic Empty
MessageSujet: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptySam 28 Jan 2012, 19:51

Bonjour voici la remise en état d'un Millot Atlantic que j'ai récupéré en Août 2010, le voici lors de sa découverte, vous remarquerez que "MANCHE" est ecrit sur le front de son reservoir, car en fait ce moteur équipait une autofaucheuse Millot, lorsque celle-ci fut remplacé par un tracteur Champion Elan et seul le moteur fut gardé sur un chassis, le reste fut ferraillé....Dommage
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_DSC02225_20_5B640x480_5D
A peine arrivé, On commence par le séparer de son "gros" chassis en bois et enlever le cache, mon p'tit garçon me donne un coup de main pour le refaire tourner, mais tout est grippé, il y a du boulot malgré son apparence saine.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_DSC02226_20_5B640x480_5D
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_DSC02228_20_5B640x480_5D
millot - Remise en état Millot Atlantic 111205071442796521
millot - Remise en état Millot Atlantic 111205071739388707
On démonte le radiateur et la culasse qui a déja subit les affres du gel mais c'est très bien réparé.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_2827_20_5B640x480_5D
On tape sur le piston avec un ronc de bois au diamètre du piston et le volant moteur semble costaud on va s'aider d'une barre à mines, ça se dégrippe mais il reste un point dur dans la rotation, il faudra ouvrir...
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_2828_20_5B640x480_5D
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_2829_20_5B640x480_5D
La magneto qui donne une très belle étincelle, c'est encourageant, c'est le coeur du moteur.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_2834_20_5B640x480_5D
Mais des changements professionnelles et des soucis de santé de mes proches vont me faire arreter cette remise en route Sad ....ainsi que celle du mon Lister 18DH, pendant ce temps j'ai quand même été démangé par refaire tourner un fordson major sorti des ronces. Mais je me suis promis après notre dernière edition de notre fête de Ger(50) en septembre 2011, de me remettre au chevet de ses chantiers inachevés avant de réattaquer quoi que ce soit (j'ai pourtant retrouver une magnéto pour mon Millot N°5 Twisted Evil ).
Ainsi en Novembre 2011, je repars sur le Millot Atlantic Wink
Pour démonter la chemise il faudra cependant déposer le volant moteur car les ecrous sont derrière la volute de refroidissement. Pas de photo de l'opération mais on dessère le gros ecrou, on met un arrache en tension et un coup de chalumeau sur le cone.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4781_20_5B640x480_5D
le joint de culasse est composé de deux morceaux Surprised
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4784_20_5B640x480_5D
On dépose le nez et au passage je remarque que le point dur venait d'un grippage au niveau du pied de bielle.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4788_20_5B640x480_5D
Son pedigrée
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4787_20_5B640x480_5D
On dépose la tête de bielle puis le flasque avec le villebrequin et le pignon de distribution, il y a déja des repères de pointeau.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4790_20_5B640x480_5D
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4792_20_5B640x480_5D
Et ce qu'il reste, toutes les pièces sont bien grasses, je vais les passer à l'eau chaude avec nettoyeur HP puis degraissage à la fontaine.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4793_20_5B640x480_5D
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptySam 28 Jan 2012, 20:55

Une fois toute les pièces degraissées, on peut recommencer le remontage, on commece par la distribution et la regulation.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4856_20_5B640x480_5D
Ensuite on passe au cylindre, après avoir nettoyé le plan de joint, on va passer un coup de honoir dans le cylindre car il y avait de l'oxydation due au grippage avec la soupape d'echappement ouverte.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4782_20_5B640x480_5D
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4858_20_5B640x480_5D
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4859_20_5B640x480_5D
Ensuite degrippage des segments avec trempage dans du WD40 et ensuite un coup de chalumeau butane en exterieur, ensuite on tapote gentiment avec un tournevis et tout s'est bien degrippé.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4860_20_5B640x480_5D
Les portées des sieges de soupapes ne sont pas très belles pourtant on dirait qu'une soupape a été remplacée, sinon il y a pas mal de jeu dans les guides mais c'est pas grave, on ne va pas lui demander toute la fougue de sa jeunesse.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4861_20_5B640x480_5D
Néanmoins on va rectifier les sièges de soupapes avec un outil très pratique et efficace de marque NEWAY
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4867_20_5B640x480_5D

On place le guide de la fraise dans le guide de soupape et on place la fraise pour trouver l'angle adéquat, qui correspondait en fait à 45°, on va donc rectifier avec l'angle de 46°.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4869_20_5B640x480_5D
Voici le résultat. Il suffit de tourner 3-4 fois la fraise, c'est vraiment genial puis ensuite un rodage au grais fin vu que les soupapes sont belles, juste pour verifier que tout se prête bien car la portée des soupapes est nickelle, sans creux.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4873_20_5B640x480_5D

On replace le cylindre sur le bloc, puis le piston avec le collier à segments et jouer de la burette. Ensuite remontage de la tête de bielle, il faut ressortir le cylindre pour acceder aux vis et placer les goupilles de sécurité. Ensuite on replace le cylindre sur ces goujons, j'ai étanché l'embase du cylindre avec de la pate. On procède au réglage des soupapes j'ai mis 0.20 à l'admission et 0.40 à l'échappement. Puis j'ai rempli le carter en huile, c'est facile il y a une jauge mais le niveau me parait bas, à surveiller.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4930_20_5B640x480_5D

Ensuite remontage des goujons de culasse, nettoyage de l'ancien joint de culassse en cuivre et un peu de loctite 3020, serrage à 7kgs. Remontage de la magnéto à son point de calage materialisé avec des O sur les pignons et de la bougie.
La compression est excellente, associé à l'allumage performant, ça devrait être nickel.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4931_20_5B640x480_5D

Place au carbu qui n'est pas très beau, après ouverture, de l'eau a du stagner dans la cuve, le flotteur en laiton est grippé dans la cuve, après avoir mis la cuve au bain marie le flotteur est sorti, mais il fuit, un p'tit coup d'étain et c'est reparti.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_2836_20_5B640x480_5D

Le carburateur est mis en pièce avant d'aller faire un tour dans la cuve à ultrasons, nettoyage des gicleurs avec du fil de cuivre multibrins., désolé je n'ai pas de photos de ces étapes.
Le voici remonté sur le moteur prêt à reprendre du service avec un joint neuf. Un coup d'essence avec un reservoir de fortune et le Millot a repris vie au bout d'un coup de manivelle. Twisted Evil
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4941_20_5B640x480_5D

Le fond du reservoir à essence est en dentelle et il y a déja eu des réparations anciennes...
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4935_20_5B640x480_5D
... armé du chalumeau, j'ai entrepris de le réparer à l'ancienne avec de l'étain, mais j'ai jamais fait ça. j'ai d'abord enlever tout l'ancien étain de rebouche, puis appliquer du "Fastin" pour etamer ma surface, puis étaler à la spatule bois l'étain en baguette. Je ne suis pas mécontent de moi néanmoins il reste deux petits suitements sous les pattes de fixations arrières, je vais finir à l'Araldite.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4947_20_5B640x480_5D
au tour du radiateur, pour le nettoyer correctement j'ai enlevé la tôle protectrice du radiateur qui était fixé avec de l'étain
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4943_20_5B640x480_5D
stephane

stephane

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptySam 28 Jan 2012, 21:16

Au cours du démontage de celui-ci la goulotte a bougé et c'est dessoudée, il y avait aussi de la colle qui avait été rajoutée autour.
Donc j'ai décapé la surface de la goulotte, puis chauffer au chalumeau et appliquer du Fastin, ça m'a etamé la surface, ensuite j'ai appliqué de l'étain avec chalumeau et spatule en bois puis nettoyé les trous de fixations. Au sujet de Fastin, il faudrait que j'en trouve en pate, car j'en ai eu au boulot en poudre mais ce n'est pas evident à appliquer.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4950_20_5B640x480_5D
De même pour le radiateur, ensuite j'ai mis des rivets pop pour mettre en place la pièce, sans les fixer, puis chauffe au chalumeau + etain. J'ai aussi refixé le tuyau de trop plein.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4952_20_5B640x480_5D
Puis c'est au tour de la tôle de protection de se trouver remise en place avec de l'étain, la mise en place du fastin en poudre est impossible car il faut chauffer le radiateur avant d'appliquer la poudre, mais il y a trop de risque de dessouder l'ensemble. j'ai donc refixer sur les emplecements ou l'étain était resté.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4953_20_5B640x480_5D
Mise en place du radiateur, du reservoir d'essence et du carter.
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4954_20_5B640x480_5D
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4955_20_5B640x480_5D
Il me reste a appliquer du Rustol pour le conserver dans son jus, mettre de l'essence et de l'eau, s'il n'y a pas de fuite, passage au liquide permanent.
Il faudra que je vous fasse une vidéo puis le ranger avec ses copains.
@+
Stéphane

Lamoureux aime ce message

serge55140

serge55140

Masculin Nombre de messages : 483

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptySam 28 Jan 2012, 21:32

Bonsoir à tous, bonsoir Stephane
Tres beau travail ,tu es vraiment équipé comme un pro
Ton appareil à roder les sièges de soupapes est sensationnel
Bravo pour tout
Ce moteur le méritait bien
Amicalement
Serge
JPDEUCHE

JPDEUCHE

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptySam 28 Jan 2012, 21:44

Bon boulot Stephane

Je me régale a voir toutes ces remise en marche
Lorsque le moteur fait ses premiers tours ça doit etre un moment d'émotion
Les anciens joints de culasse sur ces moteurs sont remontés a la pate? Ils tiennent bien?

Bon courage pour la suite

JP
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 8584

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptyDim 29 Jan 2012, 09:13

Bonjour Stéphane.

Un beau travail de remise en état !
Merci d'en avoir fait le reportage.

A bientôt.

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13634

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptyDim 29 Jan 2012, 10:45

BRAVO Stéphane ! millot - Remise en état Millot Atlantic 287628

voilà le genre de moteur qui irait bien sur mon moto treuil Gloppe ! cheers

a+
JP de Nimes
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
mic72

mic72

Masculin Nombre de messages : 418

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptyDim 29 Jan 2012, 10:54

Bonjour à tous et bonjour Stéphane,

Bien le reportage et beau boulot

A bientôt

Mic72
c ridel

c ridel

Masculin Nombre de messages : 1202

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptyDim 29 Jan 2012, 11:56

Bonjour

Quel acharnement Stephane,mais le résultat est au rendez vous
Je possède également un jeu de fraise a sièges de soupapes NEWAY outil
très pratique et indispensable en restauration

Bonne journée
stephane

stephane

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptyDim 29 Jan 2012, 15:46

Bonjour tout le monde, pour ce qui est du coffret pour rectifier les sièges, ce n'est pas à moi, c'est un ami qui me l'a prété. Wink
Je remonte assez souvent les anciens joint de culasse en cuivre, cetains les enduisent de pâte "aviation" disponible chez Geb, jamais essayé personnelement
millot - Remise en état Millot Atlantic Capturedcran20120111211
Je passe sur chaque face du spray Loctite 3020, facile à trouver chez tout revendeur Loctite, on s'en sert encore maintenant sur les joints de culasse modernes metalliques.
millot - Remise en état Millot Atlantic Loctite%203020
Si le joint est seulement en cuivre, on peut lui faire un coup de "recuit" en le passant au chalumeau "butane".
@+
JPDEUCHE

JPDEUCHE

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptyDim 29 Jan 2012, 16:03

Bonsoir

Merci pour les précisions

A+
JP
stephane

stephane

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptyMer 01 Fév 2012, 22:37

Bonsoir tout le monde, le voici avec sa couche de Rustol:
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4956_20_5B640x480_5D
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4957_20_5B640x480_5D
millot - Remise en état Millot Atlantic Crbst_IMG_4958_20_5B640x480_5D
@+
Gérard55

Gérard55

Masculin Nombre de messages : 2025

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:17

Salut Stéphane
Je ne peux que confirmer les précèdents commentaires...très beau reportage, super boulot et dse renseignements très utiles.
Gérard
regis70

regis70

Masculin Nombre de messages : 308

MessageSujet: re   millot - Remise en état Millot Atlantic EmptyMar 13 Juin 2017, 19:52

bonsoir stephane et tous
je viens de suivre ta restauration et te dis bravo
je voulais savoir pour la resto du miens de quel carbus il s'agit et le diametre des buses si cela et possible
merci d'avance
cordialement
regis
http://moteursmotoc.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise en état Millot Atlantic   millot - Remise en état Millot Atlantic Empty

Remise en état Millot Atlantic
Page 1 sur 1