Bonjour Yves
Tu as raison de te préocuper de ta sécurité, ce que je pourrais te dire c'est que l'on est jamais assez prévoyant et on peut se faire "avoir" par un arbre lorsqu'on le coupe. L'idéal déja est de ne pas être tout seul pour au moins pouvoir appeler des secours.
De toute façon je pars toujours au bois avec 2 tronçonneuses au cas ou.
Toutefois si les mesures de sécurité deviennent trop contraignantes ont a souvent le reflexe de les By-Passer, à tord bien sur.
Un petit exemple perso pour la chaine.
Cet été j'ai débité des vielles charpentes et j'ai bien regardé si il avait des clous ou autres en extérieur de la poutre, j'y suis allé de bon coeur et hop un gros morceau de fer à l'intérieur en plein coeur ????, je t'explique pas pour la chaine.
Le primordial déja et c'est ce que tu fait c'est d'avoir ce reflexe de sécurité et de prendre le temps à chaque fois d'anlyser la situation même aussi bénine qu'elle soi (Une petite branche tordue que tu coupes et que tu te prends dans la figure...aie aie aie).
J'ai par ex arrêté de me servir d'une tronçonneuse qui n'avait plus de frein de chaine.
Il y a déja un post très interressant sur TMA si les tenues de sécurité pour le bois.
Bonne coupe.
Gérard