| Un moteur Omnium... | |
|
+9Burnett piaf85 Laurent LEDUC JRémi Roré Gérard55 goutte d'huile ccharlie Michel31 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Un moteur Omnium... Sam 21 Jan 2012, 19:36 | |
| Bonjour à tous. Voici un petit reportage concernant la restauration d’un moteur Omnium. Cette rénovation a été entreprise il y a plus de 4 ans, mais il n’est sûrement pas trop tard pour en parler. Ce moteur faisait tourner une scie à bûches chez un marchand de bois de chauffage. Après avoir été remplacé par un engin plus puissant, il a été mis de côté puis oublié dans sa remise. Il semblerait que ce soit un modèle BR Bis : refroidissement par air, alésage 75 mm, course 90 mm, puissance maxi 4 ch. à 1800 t./min. Il n’est pas bloqué et il ne lui manque que le réservoir et le capot de la magnéto. Par ailleurs, celle-ci paraît être en parfaite santé. Le démontage commence. Normalement, l’espace entre le bas du cylindre et le carénage doit être rempli de sciure. C’est un cylindre borgne muni de soupapes en tête. Le volant est déposé sans problème : mise en traction à l’aide d’un dispositif de fortune, une bonne frappe radiale et c’est débloqué ! De l’autre côté, c’est la distribution : il va y avoir un peu de nettoyage à faire. Le pignon central commande l’arbre à cames, celui de droite la magnéto et celui de gauche le régulateur. Retour du côté du volant. Finalement, le démontage n’ira pas plus loin. Le vilo est monté sur des roulements à billes et il n’y a aucun jeu : il va donc rester en place. Mais il faut bien nettoyer le carter dont l’accès est assez limité.. Le remontage peut commencer. Les soupapes sont rodées et le cylindre reposé. Remise en place du couvercle de la distribution, du carénage et du carburateur. A ce stade, il est grand temps de construire un petit chariot. Le réservoir d’origine étant absent, il est « désavantageusement » remplacé par un autre. Certes, il est fonctionnel, mais pas du tout ressemblant. Ce n’est pas très beau, mais ça permet de faire le 1er démarrage. Plus de 2 ans s’écoulent et c’est alors qu’intervient Nicolas (« nico28 »). Et il a la gentillesse de fournir d’abord un « vrai » réservoir…. Et un peu plus tard, le capot de la magnéto. Je ne le remercierai jamais assez ! A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
ccharlie
Nombre de messages : 789 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: DMNIUM Sam 21 Jan 2012, 20:12 | |
| BONJOUR , COMME TOUJOURS,UNE SUPERBE RESTAURATION , DE TRES BELLES PHOTOS A DIVERSES SAISONS ET UN POINT DE VUE FABULEUX , FAISANT RESSORTIR L'OBJET DE NOS DESIRS... TOUT EST PARFAIT, IL N'Y A PLUS QU'A APPRECIER EN SILENCE ... ON EN REDEMANDE A BIENTOT DONC GOUTTE D'HUILE
| |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 21 Jan 2012, 20:17 | |
| Bonsoir Michel Vraiment super et le chariot est magnifique, c'est toi qui la dessiné ??? Une petite question: comment tu t'y prends pour le graissage des basculeur avec le carénage ??? Merci Gérard | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 21 Jan 2012, 20:44 | |
| Bonsoir Gérard. Les culbuteurs se graissent en envoyant de l'huile dans la petite tubulure qui dépasse au dessus du réservoir. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 21 Jan 2012, 21:00 | |
| Bonsoir Michel,
Quatre ans déjà, le temps passe .... mais le talent demeure. Bravo | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 21 Jan 2012, 21:40 | |
| Bonsoir
Je suis rassuré...: bien qu'étant moi-même très peu présent sur le forum, je ne voyais pas souvent Michel ces derniers temps. Il revient avec force et élégance, comme toujours! Si cette restauration remonte à 4 ans, tu as du en refaire beaucoup d'autres, des moteurs, depuis... On va donc encore se régaler dès que tu auras quelques moments de liberté dans ton emploi du temps surbooké de retraité.
Vivement les (nombreux) prochains reportages!!!
Amicalement | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Dim 22 Jan 2012, 09:13 | |
| Bonjour JRémi.
Oui, j'ai rénové quelques moteurs depuis celui-ci, mais ils sont déjà passés sur le forum (et tu n'as pas dû les voir....). Oui, les journées de rétraité sont bien courtes : entre les levers tardifs, les couchers hâtifs et.... la sieste, il ne reste pas beaucoup de temps libre !
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 908 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Lun 23 Jan 2012, 17:51 | |
| Purée Michel , quatre années de restauration pour un si petit moteur. Pour un plus gros ..... une retraite entière ? Très bel ouvrage.
Laurent | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Ven 27 Jan 2012, 11:14 | |
| Bonjour à tous. J’ai l’honneur de vous annoncer les fiançailles du moteur avec cette pompe. Le mariage aura lieu bien plus tard. Et à condition qu’il y ait affinités… A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Mar 22 Mai 2012, 18:06 | |
| Bonjour à tous. Il est temps de reprendre ce sujet car les affaires ont recommencé à avancer. Le chariot initial du moteur étant trop court pour pouvoir accueillir la pompe, il a fallu se résoudre à en construire un autre. Maintenant, démontage de la pompe. Il y aura un peu de ferraille à décaper et beaucoup de bronze et de laiton à faire briller. Tout un programme... A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Mer 23 Mai 2012, 12:23 | |
| Bonjour à tous, bonjour Michel,
J'attends avec impatience la suite de ta restauration et surtout la façon dont tu vas traiter le bronze car j'ai une pompe dans le même métal. Pour le laiton, je me débrouille mais le bronze, jamais fait !
Merci d'avance et bon courage, Daniel | |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Mer 23 Mai 2012, 17:12 | |
| Bonjour Michel, bonjour Daniel, ça va briller ! Bonne continuation | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 26 Mai 2012, 19:04 | |
| Bonjour à tous. Pour répondre à la question de Daniel, j'utilise simplement une méthode artisanale de bas niveau : une brosse nylon au bout d'un perceuse. Pour les surfaces plus lisses (genre laiton) et afin de ne pas faire de rayures, j'utilise une brosse à lustrer plus souple (de couleur bleue). A bientôt pour la suite. _________________ Michel
| |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 26 Mai 2012, 19:15 | |
| Bonsoir à tous,
... et merci Michel pour le renseignement. Je n'avais jamais utilisé ce type de brosse et c'est super efficace aux vues des photos et du résultat. Je vais pouvour attaquer la pompe qui est derrière mon F0 ! Mais pas avant mardi, tout les brico-truc sont fermés pour le WE de pentecôte. Bon courage , Daniel | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 02 Juin 2012, 11:09 | |
| Bonjour à tous. Voici mon rapport d'étape concernant ce vaste chantier. Enfin, juste quelques photos et pas beaucoup de discours... Coup de chance, les 4 boulets sont en parfait état. Après décapage et peinture des différentes pièces, le remontage avance tranquillement. Le corps de pompe. Le pied. La bielle et le guide. Prochaine étape : l'arbre manivelle et le volant. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 02 Juin 2012, 11:50 | |
| Bonjou Tous Salut Michel...vraiment c'est magnifique comment avait on pu peintre cette pompe Tu as fait un sacré boulot...il va falloir lui trouver une place dans la salle à manger je suis curieux de savoir comment fonctionne cette pompe...si tu as un moment J'attends la suite Gérard | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 02 Juin 2012, 12:47 | |
| Bonjour Gérard.
C'est une classique pompe catalane de transvasement (pas forcément très vieille). Ces pompes ont un fort débit mais une faible pression. - piston à double effet, - les 4 boulets sont les soupapes, - les 2 "bonbonnes" sont des amortisseurs qui atténuent les à-coups, - il y aussi une soupape de sécurité qui limite la pression de refoulement.
Parmi les "grands" constructeurs ont peut citer : Guy et Mital, Léotard, Fafeur, Japy, etc., etc.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Ven 08 Juin 2012, 16:56 | |
| Bonjour à tous. La suite en 2 photos. On approche de la fin. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Lun 11 Juin 2012, 10:09 | |
| Bonjour à tous. Suite et fin de l'histoire. Avec une bonne surprise : habituellement, les "bonbonnes" sont en laiton mais ici, elles sont en cuivre véritable. Il reste à mettre une courroie plate pour que ça tourne. L'idéal serait de remplacer la poulie du moteur qui risque d'être d'un dimamètre trop important. Un modèle de 100 mm serait bien. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 23 Juin 2012, 10:35 | |
| bonjour a tous bravo michel pour cette superbe restauration . les photos sont exellentes avec un beau paysage en fond . on n'attend plus qu'une petite vidéo de la nuit de noce des nouveaux mariés @+ louis
| |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 23 Juin 2012, 10:44 | |
| Bonjour Michel, toujours magnifiques, tes restaurations, et avec le paysage en fond . . . on imagine l'ensemble en service pour vidanger une cuve de bon vin ! | |
|
| |
pattou
Nombre de messages : 101 Age : 58 Localisation : 72 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 23 Juin 2012, 11:52 | |
| Bonjour Michel
Une fois de plus, très belle restauration de ce moteur et pompe qui vont très bien ensembles. Est ce que tu as un truc pour éviter que le cuivre et laiton s'oxydent au fil du temps ?
A plus | |
|
| |
piaf85
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 23 Juin 2012, 11:56 | |
| Bonjour à tous, ... et BRAVO Michel Superbe travail, quand je serai grand je ferai comme toi (enfin, peut-être...) ! Bon Week-End à tous Daniel PS - bientôt Looze ! | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... Sam 23 Juin 2012, 14:00 | |
| Bonjour à tous.
Pour répondre à Pattou : afin de prolonger un peu la brillance du laiton, bronze et cuivre, j'utilise du vernis en bombe.
Pour Daniel : tu es déjà grand et tu dois pouvoir en faire autant sans aucun problème. Je confirme : Looze c'est dans quelques jours....
A bientôt.
_________________ Michel
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un moteur Omnium... | |
| |
|
| |
| Un moteur Omnium... | |
|