entretien d'hiver du PPXS6
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 entretien d'hiver du PPXS6

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Charly




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MessageSujet: entretien d'hiver du PPXS6   entretien d'hiver du PPXS6 EmptySam 07 Jan 2012, 11:16

Bonjour à toutes et à tous,



Ce post est destiné à ceux qui se retrouveraient dans la même situation, et qui comme moi ne sont pas mécaniciens, si çà peut leur faciliter l’opération. Merci à Didier 28 qui m’a conseillé efficacement.

Au départ je devais simplement changer le joint spi derrière la cloche d’embrayage…….. au final j’ai aussi changé le roulement (6302) juste derrière (SKF réf. 6302-2RSH 15x42x13 étanche) car les deux caches de roulement n’étaient plus en place ou en miettes. J’ai aussi démonté et nettoyé le mancheron, ouvert vidangé et nettoyé le pont réducteur qui en avait besoin !

J’ai ce PPX depuis 5 ans avec une seule vidange.



A l’ouverture de boîte cà n’est pas très appétissant mais la mécanique est saine.



entretien d'hiver du PPXS6 Dsc_1015



entretien d'hiver du PPXS6 Dsc_1111



Quelques heures plus tard c’est plus présentable !



Pour changer le roulement il dévisser le boulon en bout d’arbre primaire, déposer la cloche qui vient très facilement avec un peu de gas-oil et l’extracteur maison : un fer plat et deux vis. Il faut ensuite dévisser les six écrous du carter support moteur (45130), retirer la clavette (16084).

Le roulement était un peu oxydé sur l’arbre primaire il a fallu du gas-oil et deux nuits pour pouvoir sortir le carter : astuce, en conservant le support de capot et de réservoir vissé sur le haut du 45130 cela permet d’aller plus facilement de droite et de gauche pour faire coulisser l’ensemble sur l’arbre primaire.

Il faut alors enlever l’anneau d’arrêt du roulement (45098) et ce roulement sort facilement par l’avant du carter. Pour la pose j’ai mis un peu d’huile ricinée sur le pourtour et cela rentre sans aucune difficulté en juxtaposant l’ancien roulement et en tapotant doucement avec une cale en bois. Une précision pour les non mécaniciens, il ne faut pas taper au centre du roulement car sinon gros bobo !



entretien d'hiver du PPXS6 Dsc_1112



Le carter enlevé



entretien d'hiver du PPXS6 Dsc_1113



C’est finalement beaucoup plus facile à démonter et à poser que je ne pensais. Le nettoyage du pont fait que les vitesses sont plus douces à passer mais j’ai une question pour les spécialistes du PPX.

Au premier essai j’ai trouvé que la roue gauche s’arrêtait plus brusquement qu’avant surtout en vitesse de route la machine pivotait franchement vers la gauche. Une semaine après l’arrêt semble moins brutal au deuxième essai. Est-ce que çà vous fait pareil avec votre motoculteur ? Viscosité de l’huile de ricin neuve au début qui disparait ensuite ? Ce qui n’a pas changé : la roue gauche bloque parfois en marche arrière au point mort, il suffit de le pousser un peu en avant pour débloquer, la roue en bronze est comme neuve.



Vos avis sur ce point sont les bienvenus.

Bonne mécanique

A +

Charly









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Oliv57

Oliv57


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MessageSujet: Re: entretien d'hiver du PPXS6   entretien d'hiver du PPXS6 EmptySam 07 Jan 2012, 22:22

Le fait d'enlever le nez de boite de la boite, tu relâche la pression et le jeu des 2 roulements coniques de la vis sans fin. Après avoir remonté le nez de boite vérifie bien qu'il y ai le bon jeu au niveau de la vis sans fin. Cela doit tourner sans jeu et sans efforts. Au cas ou cela peut se régler avec un gros écrou-contre écrou et rondelle de sécurité pliée.

Sinon tu as une étagère avec un petit étau vert qui penche du coté ou elle va tomber.. entretien d'hiver du PPXS6 612313
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Charly




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MessageSujet: 2CROUS   entretien d'hiver du PPXS6 EmptyDim 08 Jan 2012, 11:17

Bonjour Oliv57 et bonjour à tous,

merci pour ta réponse, mon motoculteur est de 1974 et se serait une boite type 2 car je n'ai pas d'écrou contre écrou et rondelle pliée de réglage de la vis sans fin.

Les côtes du roulement neuf vérifiées sont identiques à l'ancien, au démontage la cage du roulement conique est restée solidaire du carter support moteur avec derrière certainement les rondelles de réglage. J'ai remonté à l'identique donc sans autojoint et en serrant normalement les 6 écrous donc en principe je n'ai rien déréglé (?)

Avant remplissage de la boite j'ai mis de l'huile ricinée sur la couronne, la vis sans fin et sur tous les roulements et à l'essai çà tournait d'après moi normalement sans jeu et sans effort... mais je ne suis pas mécanicien. J'ai remarqué que le contact se fait sur la partie centrale de la dent en bronze. Est ce que je risque une usure rapide de la roue si j'ai déréglé quelque chose? Shocked Shocked No No

Avant intervention si ma mémoire est bonne en vitesse de route il mettait un peu de temps pour commerncer à rouler, comme il le fait encore, et à la réduction des gaz il s'arrêtait plus souplement. Si ca persiste je vais ouvrir à nouveau et revérifier à la main et au bleu de Prusse..... on y prend goût !

Je travaille à la chaufferie, mon établi est plutot bricolé j'en conviens Olivier mais je travaille au chaud !entretien d'hiver du PPXS6 612313

A+

Charly
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Oliv57

Oliv57


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MessageSujet: Re: entretien d'hiver du PPXS6   entretien d'hiver du PPXS6 EmptyDim 08 Jan 2012, 14:15

L’étagère qui penche c'était une pointe d'humour....
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Charly




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MessageSujet: Re: entretien d'hiver du PPXS6   entretien d'hiver du PPXS6 EmptyDim 08 Jan 2012, 15:03

Bonjour,

mais je l'avais bien pris comme çà et suis le premier à reconnaître que mon coin improvisé pour la mécanique y a certainement mieux !

pour en revenir à nos roulements : boite type 2 si je remplace un roulement par son frère jumeau je ne dérègle rien à priori je pense

il faut peut être voir côté viscosité de l'huile neuve ? l'autre y était depuis 5 ans tout de même What a Face What a Face

je vais peut être rouvrir la boite, vidanger et voir si je ne suis pas en train de délaminer la roue avec d'éventuelles particules de bronze dans l'huile, çà me ferait suer car elle est comme neuve ! et aussi retester le mouvement à la main. J'ai cru comprendre sur ce forum que le jeu entre la vis sans fin et la roue tangente se mesure avec un instrument spécial (le comparateur mais je n'en suis pas sûr) je suis loin d'être outillé avec çà !!

A+

Charly
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