| a quoi sert le reniflard????? | |
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+3freddy49 ms79 christ cholet 7 participants |
Auteur | Message |
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christ cholet
Nombre de messages : 123 Age : 61 Localisation : cholet Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 08:12 | |
| salut a tous voila je me demande a quoi sert exactement le reniflard et si ce ne serait pas la cause de mes probleme de remonter d huile je m explique suite a des remonter d huile sur mon ppsx6 j ai changer le moteur car le cylindre et ovale(peut etre une surchauffe??????) donc j ai trouver un 239A qui d apres le vendeur tournai bien on va dire petite fumee bleu mais rien de grave sur ce moteur il n y avais pas de reniflard je supose que sa vient du fait qu il etait fixe ????? j ai mis un reniflard je remonte le tout et meme probleme de remonter d huile et il possible que sa m---- de se cote la merci d avance de votre aideet
bonnes fetes a tous SALUT A + | |
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ms79
Nombre de messages : 244 Age : 75 Localisation : france dép 79 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 08:25 | |
| bonjour, le reniflard est installé pour mettre le bas moteur à la pression atmosphérique et est monté débouchant dehors ou dans la ligne d'alimentation d'air suivant les moteurs. en général quand son emplacement est bon , son montage correct et qu'il se met a recracher de l'huile c'est que la segmentation et/ou que les autres pièces du moteur sont usées ( passage de compression à travers les segments) il peut arriver aussi qu'un reniflard mal positionné ou mal adapté pose aussi ce problème de remontée d'huile voila pour un début de réponse ms79 | |
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freddy49
Nombre de messages : 1912 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 09:11 | |
| Salut,
ca pose un soucis d'avoir deux reniflards? En fait sur le 239A il y a des modeles avec reniflard sur le villebrequin, et d'autres avec reniflard exterieur... Si on met les 2 ca fait quoi???
A+
Freddy | |
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pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 66 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 10:32 | |
| Bonjour à tous, Puisque l'on parle de reniflard j'en profite pour poser 2 questions : - le reniflard pour le bas carter ce n'est uniquement pour les 4 temps (pour éviter qu'il ne recrache son huile par tous les joints) ? Que le moteur soit embarqué ou fixe n'est-ce pas ? Bien sur si l'engin doit faire des looping ça se complique un peu
- sur mon agria baby 1100 (NSU 2 temps comme sur l'agriette 1000), il y a un reniflard sur la boite à vitesse (cloisonnée, séparée du bas carter moteur) qui me pose des soucis : l'huile en ressort, le niveau baisse et l'embrayage multi-disques devient inopérant.
Donc sur un 4 temps il s'agit d'évacuer l'excédent de pression qui passe par la segmentation. Par contre sur une boite à vitesse la seule explication qui me vient à l'esprit c'est que la pression puisse venir du bas carter moteur (segmentation usée + joint spi qui isole la boite du bas carter inefficace si la pression est trop importante) Questions : - sur un 2 temps, la pression moyenne sur 1 cycle, est elle plus basse ou plus haute que la pression atmosphérique ? (vu que les gaz frais son aspirés par les transferts ?).
- si le bas carter se retrouve en compression (segmentation défectueuse, mais dans mon cas elle est neuve) les gaz frais seraient plutôt refoulés par le carburateur ?
J'avoue que là je sèche un peu depuis un petit bout de temps ... Il me reste aussi à jouer sur la fluidité de l'huile. Par contre je ne connaissais pas le reniflard sur le vilebrequin ? 249 : axe vertical, 239 axe horizontal : serait-ce une transformation ? D'ailleurs les reniflards sont ils les mêmes ? NB : voici le lien de mon post sur l'agria : Démontage transmission Agria Baby 1100, si les éventuelles réponses sont plus spécifiques à l'agria et hors de propos avec le post originel. | |
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El barto
Nombre de messages : 273 Age : 35 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 14:01 | |
| Pour les boites de vitesses : l'huile chauffe, se dilate, se qui provoque une montée en pression de la boite, d'où la nécessité d'un reniflard. Sur un volume plus petit comme un visco-coupleur par exemple (une couronne qui tourne dans une huile très visqueuse) il peu arrivé d'à haute température la pression est t-elle que le mécanisme se bloque violemment jusqu'à redescente de la température et donc de la pression. | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 14:37 | |
| - pascal50 a écrit:
- Donc sur un 4 temps il s'agit d'évacuer l'excédent de pression qui passe par la segmentation.
Non ! Sur un moteur 4 temps avec un nombre de cylindres impairs (1, 3, 5, etc) le volume d'air dans la chambre inférieure (= sous le piston) varie en permanence, lorsque le moteur tourne, même sans fuite au niveau de la segmentation. Lorsque le piston descend le volume se réduit, et inversement. Le reniflard permet d'équilibrer la pression dans ce volume d'air sans agir au niveau des différents joints (queue de soupapes, spi de vilebrequin, etc) | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 18:40 | |
| Salut Pascal •sur un 2 temps, la pression moyenne sur 1 cycle, est elle plus basse ou plus haute que la pression atmosphérique ? (vu que les gaz frais son aspirés par les transferts ?).
•si le bas carter se retrouve en compression (segmentation défectueuse, mais dans mon cas elle est neuve) les gaz frais seraient plutôt refoulés par le carburateur ?
Je ne saisis pas trop tes questions sur les 2t. Pour moi en fonctionnemnt le moteur n'est jamais à la pression atmosphérique , lorsque le piston monte le bas carter est en dépression pour aspirer les gaz frais par le biais du carburateur alors que la chambre se met en compression, ensuite après l'explosion le bas carter va être mis sous pression et les gaz frais pour monter par les transferts le conduit d'admission étant obstrué par la jupe du piston à ce moment là Particularité toutefois pour les moteurs 2t étant équipé d'une boite à clapets qui fait office de transfert, dans ce cas les lamelles du clapet se ferment sous l'effet de la pression est obstruent le retour au carburateur ( on bénéficie ainsi d'un transfert suplémentaire sans fragiliser le cylindre). J'espère que ma vision du fonctionnement t'a apporté quelque chose.
Ce n'est pas toute les boites de vitesse qui ont une mise à l'air.
Gérard
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christ cholet
Nombre de messages : 123 Age : 61 Localisation : cholet Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 18:59 | |
| salut a tous la les mecs vous me coller a mon siege vous au moins vous demarrer au quart de tours felicitations mais pour ma question toute con de depart est ce possible ou pas merci de vos reponces SALUT A+ | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 20:22 | |
| Salut christian c'est vrai que comme dit une chanson '''emporté par la ......''' personne ne répond à ta question. Je ne suis pas spécialiste des ppsx mais à te lire si tu avais des remontées d'huile avant le reniflard et encore après la pose à priori cela vient d'ailleurs. Est ce vraiment des remontées d'huile ou bien des descentes ( queues de soupape)?? Quelle est l'allure de ta bougie(dépots huileux)?? Pour moi une surpression dans le carter moteur se traduirait plus par une fuite aux joints spis. Je pense que tu dois être sur de ta segmentation??? Ne t'inquiete pas la solution est en train d'arriver. Gérard | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Ven 30 Déc 2011, 21:14 | |
| Lorsque la segmentation est HS, une partie de l'explosion met en surpression le bas moteur, avec une variation instantanée importante (delta p/delta t), et le reniflard bave de l'huile. | |
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christ cholet
Nombre de messages : 123 Age : 61 Localisation : cholet Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Lun 02 Jan 2012, 17:29 | |
| salut tous et bonne année et merci de vos reponces j ai tous redemonter ce matin je pense que je vais rechanger les segments et on verra apres | |
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ms79
Nombre de messages : 244 Age : 75 Localisation : france dép 79 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Lun 02 Jan 2012, 17:36 | |
| salut avant de changer les segments il faut vérifier le cylindre (ovalisation , diamètre) normalement avec des segments neufs , le jeu à la coupe doit être compris entre 3 et 5 centième de millimètre par centimètre d'alésage donc si 5 cm de diam d'alésage le jeu doit être compris entre 15 centièmes (0.15) et 25 centièmes (0.25) voila ms79 ah j'oubliai, il faut tiercer les segments au montage, j'espère que tu savais | |
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christ cholet
Nombre de messages : 123 Age : 61 Localisation : cholet Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? Lun 02 Jan 2012, 18:32 | |
| salut ms79 je viens de t envoyer un mp pour le vieus matos d ou est tu | |
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| Sujet: Re: a quoi sert le reniflard????? | |
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| a quoi sert le reniflard????? | |
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