| Mon 3eme Staub.......encore... | |
|
+6Didier32 nikooo lameatort Happyculteur78 Christian28 Oliv57 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oliv57
Nombre de messages : 213 Age : 57 Localisation : prés de Metz Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Mon 3eme Staub.......encore... Jeu 15 Déc 2011, 20:15 | |
| Bonjour Mais quelle mouche m'a piquée? Ce site m'a retourné le cerveau au lieu de retourner la terre ou quoi!
Je viens de racheter un 3 eme Staub. Un Staub 6000 de 1982 avec moteur Bernard 417 . Avec charrue et roto. Peu servi, les pneus sont d'origine mais neuf, il ne démarrait plus et n'avait pas tourné depuis des années. Il y a encore une étiquette collé sur un soc, et les pneus on la petite pellicule centrale due au moulage. J'y ai mis un peu d’essence, tiré sur le démarreur et au 3 eme coup il est partit et fonctionne parfaitement. Bref, une révision et c'est repartit. Peut être une resto, je ne sais pas encore si ça vaut le coup. Il y a une fuite d'huile au niveau de la sortie de boite coté roue gauche, mais rien de grave.
Dans la boite faut il aussi y mettre de l'huile ricinée?
Et l'essence? Sans plomb avec additif comme mon PPXS6?
Des photos bientôt.
Mais je n'ai pas de notice d'utilisation ni de revue technique. Je recherche donc une doc papier ou notice papier. Celui qui a ça peut m'envoyer un MP et son prix, ensuite on verra....
"Promis c'est le dernier".......C'est ce que j'ai dis à ma femme....
A suivre....
| |
|
| |
Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Jeu 15 Déc 2011, 20:32 | |
| Salut Olivier, salut à tous,
Bas, compte tenu de la qualité de tes restaurations, et comme ton new stroumpff ne peu pas être mieux que neuf, je dirais restauration. Comme cela, on aura un beau reportage
Sinon, j'ai un truc pour faire passer les nouveaux motoc : tu les complète avec les accessoires, et bien sur, pour avoir les roues qui te manquent (par exemple), tu achète le motoc qui est attaché dessus (le vendeur veux pas le garder sans les roues, c'est pas de ta faute)
À bientôt Christian
| |
|
| |
Oliv57
Nombre de messages : 213 Age : 57 Localisation : prés de Metz Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Ven 16 Déc 2011, 22:30 | |
| Plus je l’ausculte, plus je me dis qu'il n'a pas beaucoup tourné. Le voici dans mon garage au coté de mon PPXS6. Je vais bien le nettoyer, vidange moteur , boite et roto, quelques essais pour de vrai pour voir si ça va et j'aviserais. J'ai regardé la bougie et il me semble que c'est celle d'origine, même pas usée. il y a dessus des traces de peinture bleue comme la peinture du moteur. Les pneus me semblent pas beaucoup usés. Il doit y avoir un petite fuite . Je ne sais pas encore comment ça se démonte, mais je trouverais bien . Je ne sais pas ou il était stocké, mais il a bien rouillé du guidon. Si je le refait , ce sera peinture et non plus chromé. La charrue n'a pas du servir, pas une seule trace de terre, même pas dans les recoins et les couteaux me semblent mal réglés. il y a une étiquette sur un soc mais plus rien de lisible. Le roto à servit, ça ne fait pas de doute mais semble en bon état. La manivelle est en place et son support n'est pas cassé. Cool non? Le moteur et ses étiquettes. En bon état les étiquettes. Il manque une rondelle clavette là, vous imaginez le travail de recherche de pièces! Alors ? Qu'en pensez vous? bonne affaire non? Et c'est pas que pour collectionner, c'est pour travailler avec aussi. | |
|
| |
Happyculteur78
Nombre de messages : 585 Age : 56 Localisation : Armorique Centrale Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Ven 16 Déc 2011, 22:59 | |
| Félicitations pour cette acquisition ! J'y mettrais de l'Essence sans pb additivée, et la même huile que tous les ponts à vis tangente : c'est la forte démultiplication du système à vis qui engendre une forte pression locale nécessiatant une telle huile. De plus, c'est très bien d'avoir les mêmes "sources" pour plusieurs machines, ça permet de faire tourner au plus vite les bidons entamés.
Pour la documentation, voir : http://www.mototracteurs.com/doc/motoculteur/doc-motoculteur-staub.htm
Bonne recherche à toi Olivier, Belle fin de semaine à chacun(e). Pascal | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Sam 17 Déc 2011, 19:14 | |
| Bon, c'est de votre faute....je démonte pour voir, pour faire un entretient et voilà, ça recommence. Je vais devoir sortir la peinture et l'appareil photo. J'ai fait la vidange moteur, boite et j'ai voulu faire le roto. Pour accéder aux vis de vidange et remplissage j'ai démonté le carter, puis les fraises et me voilà à dérouiller et décaper, j'ai vérifié dedans, je vais changer le joint, je vais le repeindre. mais bien sur, le motoculteur ne sera plus de la même couleur, et puis pas aussi beau....grrrrr....me voilà embarqué dans une autre resto, mais qui ne sera que d'aspect car la mécanique est en très bon état. Voici la couronne du motoculteur vue par son trou du c.. de vidange. Le bloc principal du roto, et la terre qui était collée dessus. J'ai eu un mal de pouilleux à enlever les deux goupilles qui tennaient les fraises sur leurs axes, elles sont pliées marquées due à l'effort, je les changerais ou ferait une autre fixation. Et voila, c'est ouvert, propre ou presque, un joint et peinture. A suivre.... Chérie, j'ai besoin de peinture, de joint, graisse, huile ricinée, une rondelle.......tu me fait les courses? | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mar 20 Déc 2011, 19:53 | |
| Bonjour le modérateur, je pense qu'il serait plutôt bien de déplacer mon sujet dans présentation de vos machine car je sens que je vais me laisser entrainer et que ça va partir en restauration... Merci. | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mar 20 Déc 2011, 20:03 | |
| Bonjour les copains... Bon je me suis laissé entrainer, encore une fois. J'ai démonté le réservoir, le support pour décrocher le moteur. Un boulon à cassé, pas grave. Un petit bout de matière du carter manque, pas grave. l’embrayage est en bon état: La cloche est un peu grasse, je vais essayer de démonter pour changer le joint spi qui doit être derrière. Qui sait comment ça se démonte cette cloche? j'ai beau essayer de comprendre et voir avec le plan éclaté, je ne sais pas comment ça se démonte. Elle doit être vissée je pense? Je prends volontiers les conseils. J’espère ,ne pas avoir à ouvrir la boite, je viens de la remplir d’huile! A suivre...... | |
|
| |
Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mar 20 Déc 2011, 20:12 | |
| | |
|
| |
lameatort
Nombre de messages : 423 Age : 77 Localisation : vienne 38 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mar 20 Déc 2011, 21:33 | |
| Bien la bonne soirée a toutes et a tous. Tu n'as pas toujours la chance avec toi tu va devoir vidanger la boite pour changer le joint spi Si mes souvenirs sont bons tu arrive directement sur le joint spi.Pour le sortir c'est simple est ennuyeux ma méthode qui vaut pour ce qu'elle vaut.Deux trous dans le joint a l'opposé l'un de l'autre mais faire très attention en percant car derriere il y a les clinquants d'épaisseur et il vaut mieux ne pas les abimer donc percer avec douceur ensuite mettre deux vis genre vis a agglo la pointe meulée pour faire un plat qui pourra porter sur les clinquants avec parcimonie et en tirant sur les vis avec deux paires de pinces tu sort le joint.Si il n'a pas été trop trafiqué devant le joint tu doit avoir une pastille genre pastille de sablage je n'est pas réussi a la sortir sans la bousiller.Si tu as besoin n'hésite pas Bon courage | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mar 20 Déc 2011, 21:55 | |
| Pour enlever un joint spi je sais faire. C'est enlever la cloche d'embrayage que j'ai un gros doute voir même une certaine incertitude! Je ne vois pas comment elle est fixée cette satanée cloche. A+ | |
|
| |
nikooo
Nombre de messages : 260 Age : 43 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mar 20 Déc 2011, 22:47 | |
| Bonsoir Oliv,
De mémoire, je suis désolé mais tu vas devoir ouvrir la boite pour changer le joint spy. Pour sortir la cloche, il faut que tu démontes les 5 boulons à laine qui te permettrons de démonter le couvercle de boite, ensuite tu sors le joint spi, tu démontes le circlips et tu sors la cloche.
A+ N'hésites pas si t'as d'autre question
Nico | |
|
| |
Didier32
Nombre de messages : 541 Age : 64 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Mon 3eme Staub.......encore... Mar 20 Déc 2011, 23:03 | |
| Bonsoir Oliv. Je l'ai fais sur un Mabec et après avoir sorti l'éccrou central, j'ai vissé deux vis dans les deux trous taraudés de la cloche et en serrant progressivement et l'un après l'autre, la cloche sort toute seule. Sur le mien, c'est un cone. Donc après décollage tout sort. Les Mabec sont assez ressemblant aux Staub. Bonne soirée et à plus. Amicalement, Didier. | |
|
| |
nikooo
Nombre de messages : 260 Age : 43 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mar 20 Déc 2011, 23:09 | |
| Re bonsoir,
Pour répondre à Didier 32, ta méthode est pour démonter l’embrayage et non la cloche ! Enfin sur le Staub !
Nico | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mer 21 Déc 2011, 12:24 | |
| He oui car sur le 6000 il n'y a pas d'écrou central pour tenir la cloche. Amusements en perspective
| |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mer 21 Déc 2011, 19:56 | |
| Bon j'ai craqué, c'est de votre faute bande de malade, je j'ai ouvert en deux. Autant quand j'ai entreprit mon PPXS 6, on me l'avait donné pour mort donc je ne m’inquiétais pas, mais là, le motoculteur fonctionnait parfaitement. Il y a dans le carter et sur les pignons des traces d'huiles séchées , preuve qu'il à du être stocké longtemps à la même place sans tourner. Je me retrouve avec pleins de morceaux, pourvu que je retrouve la place de chacun et qu'il ne me reste pas de pièces. J'en suis là parce qu'en démontant les pignon de boite pour accéder au joint spy d'entrée de boite, j'ai enlevé le pignon qui coulisse sur le grand axe, et j'ai bêtement fait tomber les deux petites billes et le ressort qui sert à indexer les vitesse. Je ne savais pas que c'était là......grrrrr D'un coté j'ai ça, un carter avec l'axe la vis sans fin, pas encore démonté. D’après mes observations, il faut enlever le joint spy pour accéder à un circlips et sortir l'axe par l’arrière. C'est ça? On peut y observer ces traces. Pas grave? J'ai aussi un tas de trucs plus au moins bizarre.... Il me reste aussi ça: Je ne sais pas d’où ça vient. Mais j'avais vu un autre post de quelqu'un qui lui aussi est tombé sur la fin de démontage avec 6 billes, diamètre 5 mm et"mais ou ça va" A suivre.... | |
|
| |
courtois
Nombre de messages : 241 Age : 71 Localisation : 49100 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Mon 3eme Staub.......encore.. Mer 21 Déc 2011, 20:34 | |
| Bonsoir
Pas de chance si tu commences a perdre tes billes
jlouis | |
|
| |
lameatort
Nombre de messages : 423 Age : 77 Localisation : vienne 38 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mer 21 Déc 2011, 21:42 | |
| Bien la bonne soirée a toutes et a tous. Malheureux pourquoi a tu démonté tout le système de déclabotage je me suis peut ètre mal exprimé mais il fallait démonter la piece qui tiens la cloche d'embrayage avec les cinq boulons qui se sortent avec une clé a alene(désolé pour l'orthographe pas sur du tout) parce que le systeme de déclabotage j'ai encore pas réussi a saisir toutes les finesses surtout pour le remontage il va falloir coller les billes avec de la graisse pour pas qu'elles se sauvent mais je ne sais pas si huile ricinée et graisse font bon ménage d'autres réponses apporteront une solution!!!!.Bon courage | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Mer 21 Déc 2011, 21:50 | |
| Pas d’inquiétude ça ira.........enfin j’espère! J'ai tout démonté parce que j'ai laissé tomber une bille et le ressort de l'indexation des vitesses. Et puis j'aime bien démonter et remonter, ça va me permettre de changer tous les joints, nettoyer chaque pièces à neuf et remonter pile poil. Bon il est vrai que j'ai quelques incertitudes, notamment ces fameuses petites billes, qui se sont barrées de je ne sais ou. Avec de l'aide sur le forum, google et du bon sens je vais y arriver, pas de stress...... MAIS OU CA VA CES SATANÉES BILLES....... | |
|
| |
laplume
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Localisation : montoison 26800 drome Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Jeu 22 Déc 2011, 09:39 | |
| salut oliv et bon courage je m inquiete pas pour toi tu vas y arriver sans probleme a plus michel | |
|
| |
Happyculteur78
Nombre de messages : 585 Age : 56 Localisation : Armorique Centrale Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Dim 25 Déc 2011, 10:13 | |
| Bonjour à chacun(e)
Les 3 traces sur carter doivent surement constituer le plan d'appuis de 3 billes au moment du déclabottage. J'admire, car mon PP2x à moi mériterait d'être démonté aussi pour cause de légers suintements, mais je ne me suis pas encore lancé... Pour moi, l'huile de ricin est plutôt rouge : quelle huile (noircie sur photo) a donc baigné ces pignons ces dernières années ?
Bonne recherche à toi oliv Pascal | |
|
| |
Christian28
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Dim 25 Déc 2011, 10:31 | |
| | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Sam 14 Jan 2012, 21:13 | |
| Bon, j'ai un peu avancé. Toute la boite est démontée, tout est nettoyé, j'ai tout repéré et essayé, j'ai compris (enfin je crois bien!) comment ça fonctionne. J'ai en commande les joints nécessaires, c'est à dire les joints spy de sortie de boite coté roues, sortie de boite coté prise de force, et aussi celui coté entrée de boite derrière le carter d' embrayage. D'ailleurs le roulement de la cloche d’embrayage doit être mort car il tourne très difficilement et la protection plastic des billes est bouffée. Je pense que c'est du à un très long remisage car on y voyait un trait de niveau du à la graisse qui à du couler. Je l'ai ouvert et on croirait qu'il a rouillé de l’intérieur, pourtant ce doit être un roulement étanche! Et voici les pièces exposées comme j'aime bien: Le carter de boite est nettoyé de l’intérieur, prés à être remonté. Pour l’extérieur, je le ferais après le remontage de la boite pour ne pas y faire entrer de saletés car j'ai laissé les roulements en place vu qu'ils sont nickels. A suivre.... | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Sam 11 Fév 2012, 20:10 | |
| Bon , voici la suite..... Tout est nettoyé, repeint, prêt pour le remontage final, bien que quelques retouches seront nécessaires. Place aux photos du puzzle: Bientôt le remontage...... | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Ven 17 Fév 2012, 20:03 | |
| Remontage fini. Avec quelques modifs et libertés de couleurs.... Photos à venir...
Il me reste à finir le roto, mais je n'ai plus de peinture.....direction le peinturologue. | |
|
| |
Oliv57
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... Sam 18 Fév 2012, 14:05 | |
| Bon et bien voici ce que ça donne: La peinture de réservoir ne me satisfait pas, c'était un reste qui à fait l'affaire, je le referais plus tard. Il me reste à faire quelques petites retouche du au remontage et aussi finir le roto. Le roto est là pour faire contre poids vérifier le fonctionnement et la longueur de la tringle de commande. Place aux photos: Nouvelles poignées: nouvelles goupilles au lieu des rondelles d'origine: Une charnière en lieu et place des silent blocs d'origine complétement foutus. Je vais aussi fabriquer un système pour que le réservoir reste en position ouverte lors de la vérif de la bougie. Même la manivelle à retrouvé sa place : Et depuis les photos je l'ai redémarré, tout fonctionne parfaitement. Bientôt avec le roto fini...... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 3eme Staub.......encore... | |
| |
|
| |
| Mon 3eme Staub.......encore... | |
|