Charrue modéle 56 (Probléme résolu )
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 Charrue modéle 56 (Probléme résolu )

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Pascal 1481
bojojo
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bojojo

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Masculin Nombre de messages : 659
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MessageSujet: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:16

Bonjour à tous

Me revoici avec un problème de taille : le brabant réversible 1/4 tour staub modèle 56 ne tourne pas .

Eh oui lorsque j'ai acheté la charrue complète ( attelage universel , versoir , coutre ,...) , j'ai bien vu que cet outil n'avais jamais servie ; mais avait été stocké dehors pendant au moins 20 ans .

J' ai donc commencé à m’occuper des autres outils ( les différents réducteurs , etc...) , puis j'ai fait quelques pièces :
L’attelage universel ( complétement grippé ) , le mécanisme de rotation du brabant ( grippé idem .. ) .
tout ça c'est bon maintenant .
J'ai démonté les versoirs et les coutres , pour pouvoir faire tourner l'axe du brabant dans l'étau .

Pour info il baigne dans le dégrippant depuis 3 mois !!!.

Donc actuellement et malgré de la chauffe au chalumeau importante , il n' a pas bougé de 1 mm .
Les tentatives de rotation en chauffe se font avec un bras de levier de 1,5 m ( c'est déjà pas mal !!)

A deux un qui chauffe un qui tente de tourner .

Toutes les pièces qui pouvaient être démonter l'ont été.
voici le modèle
Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) 04.93
Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) 04.95

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?????
Existe t' il un plan de cet charrue ????

Je n'ai plus que ça comme soucis (pour l'instant) .

Si quelqu'un a une idée , je suis preneur .

Bon dimanche
A+


Dernière édition par bojojo le Mer 29 Fév 2012 - 18:11, édité 1 fois
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Pascal 1481

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Age : 42
Localisation : calvados
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MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:00

Bonjour a tous,bonjour Bojojo,
j'ai eus le meme souci avec un brabant demi tour Huard pour ne pas citer la marque
j'ai egalement tente le degrippant le gasoil la chauffe et la masse!
rien n'y a fait!
j'ai finalement decide de couper la chappe de rotation et de la refaire(c'est en cours...)
tu n'as pas besoin de plan particulier c'est un gros axe dans un gros bout de tube
si c'a n'a pas servi pendant x annees en etant stokee dehors la rouille a eu le temp de bien s'installer entre les deux partie...
bonne continuation
bonne journee a tous
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micheldu27

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Masculin Nombre de messages : 1927
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Localisation : Sud de l'Eure
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MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyLun 5 Déc 2011 - 3:27

Bonjour Bojojo et Pascal.
Je n'ai pas de vue sur le système restant ainsi dépourvu de ce qui est démontable, mais je penserai à 2 autres solutions.
Utiliser une forge pour pouvoir chauffer sur la totalité de la surface en même temps et taper à la masse dans l'axe. La plaque Staub sera à ôter au préalable.
Ou en utilisant une presse hydraulique. Bien garantir que l'ensemble ripe pas pendant la poussée.
Bonne journée à vous.
Michel
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chenillard77

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MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:11

salut a tous !

euh, je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai degrippé des axes de brabant a boeufs, et la partie exterieure est en acier moulé, donc obligation de se demmerder !

j'ai le même cas sur des pieces de tracteur introuvable, vaut mieux pas faire le con sur les pieces !

alors parfois il faut un peu de patience, un bon marteau, et un chalumeau.

ma "methode", c'est de chauffer fort une premiere fois la partie exterieure, essayer de marteler la partie exterieure, d'une part pour faire vibrer les pieces entre elles, mais aussi voir a faire legerement gonfler l'exterieur par rapport a l'axe. perso je met du gasoil alors que la piece est encore tres chaude, pour que cela penettre un maximum. le wd40 lui prendrait feu !
je laisse refroidir et agir pendant une journée en remettant du gasoil.
le lendemain, je rechauffe, et là j'essaye de faire bouger. si ça marche pas, gasoil, marteau ...

et on ré-essaye !

jusque là, 100% de réussite, mais parfois c'est rapide, d'autres fois plus long !

a+, marc
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bojojo

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MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:38


Bonjour à tous

Merci de vos conseils respectifs , j'ai effectivement pensé à la presse hydraulique , en dernier recours .
Ce que je crains , c'est que l'eau se soit infiltrée dans le renflement central du corps en fonte , entrainant une oxydation qui élargi le diamètre de l'axe et donc ne peu pas passer par le corps en fonte .

J'ai pensé faire un trou dans le corps en fonte pour faire rentrer du dégrippant dedans pour ensuite le reboucher avec une vis une fois fini .

Je ne savais pas pour le gasoil chaud ( merci chenillard 77) a voir !!!!

J'essayerai de faire des photos pour illustrer le probléme .

Bonne soirée
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bojojo

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MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:13

RE bonjour à tous

Ma charrue est opérationnelle , mes premiers essais on eu lieu aujourd'hui .

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) K6yjj0

Dans la foulée , j'ai changé mon avatar , il est plus personnalisé .

Bonne soirée
a+
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:01

Salut Bojojo !!!
Et en plus, c'est beau : t'as bien bossé, on dirait un brabant tout neuf !!!
Ciao !
Nono
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freddy49

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MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:03

Super! et tu as fait comment finalement?
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bojojo

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MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:32


Bonjour à tous

Pour répondre à freddy49 , il a fallu se mettre à trois .

Un qui chauffe au chalumeau ( gaz + oxygène) ; deux sur une barre de 2 mètres de long ( grosse section vachement lourde !!!) fixée sur la partie mobile .

Avec des mouvements quasi permanents haut et bas , lorsque le bloc fonte était un peu coloré , ça a commencer à tourner doucement .

L'ensemble était fixé dans un étau de forgeron .

En fait il n' y avait pas de corrosion , mais la graisse était devenue de la colle .

depuis il y a un graisseur sur le bloc fonte pour éviter que ça ne devienne indémontable .

Voila

Bonne journée
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