Salut,
bon alors tu as une jolie forme gobelet/ basse tige.
je ne sais pas mettre de photos mais quelques explications...
Tu as le tronc principal. De ce tronc partent 4 branches si je ne me trompe pas. Ce sont tes charpentieres.
Ensuite de chacune de ces charpentieres tu dois avoir 3 ou 4 branches qui partent. Ce sont des sous charpentieres. Essaye de faire en sorte que ces sous-charpentieres soient a peu pres toutes de meme taille, forme, hauteur. De facon a ce que le tout soit equilibre.
3 ou 4 sous-charpentieres par charpentieres, le reste tu vires.
les branches qui partent en travers (par exemple sur la premiere photo, la charpentiere de gauche, tu as une branche tout en bas qui parts vers la droite), ou se croisent : tu vires.
Et voila ca y est!!!
Tous les 5 ans environ, tu fais une taille de rajeunissement: enlever les gourmands (rameaux a la pousse rapide qui poussent en general tout droit en vertical), enlever les branches qui poussent au milieu. Le but est de laisser la lumiere penetrer au milieu de l'arbre.
A+
Freddy
PS: je ne suis pas fana de la pub, mais un excellent bouquin qui traite de la taille que je me suis acheté: "Taillez tous les arbres fruitiers3 par Jean-Yves PRAT, aux editions "Rustica Editions"