| ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E | |
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+4Didier.S phil 888 servel j@kot 8 participants |
Auteur | Message |
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j@kot
Nombre de messages : 2496 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Dim 20 Nov 2011, 08:30 | |
| Bonjour à tous
je cherche la documentation pour un motoculteur ENERGIC 220 série E... pour tenter de reconstruire ce motoculteur à l' état d d 'épave.. ( moteur Bernard W610 carburateur ZENITH 22 RX .... semble fonctionner : tester .. il "pète" ... mais a été détaché du pont ??? ..... )
j ai cherché sur le forum et sur le net ! et n ai pas trouvé de "doc" pour ce modèle??...
merci d avance pour ""m 'éclairer" !...
bon WE
@+
Dernière édition par jakot le Dim 08 Jan 2012, 10:04, édité 1 fois | |
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servel
Nombre de messages : 34 Age : 78 Localisation : herault 34150 GIGNAC Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Sam 26 Nov 2011, 10:15 | |
| salut si ça t'interese j'ai une doc sur la série 200 qui je pense est identique:la notice concerne les types: 214-214s 224 215-225 217-217s 218-228-228d le dernier chiffre indique la puissance de l'appareil Si i tu veux je t'envoie la copie Cordialement SERVEL | |
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j@kot
Nombre de messages : 2496 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Sam 26 Nov 2011, 10:41 | |
| Bonjour à Tous Bonjour SERVEL Merci d avance ,je t envoie en MP............ mon adresse mail perso !...................... cela sera sans doute plus facile pour les PDF .. bon WE encore merci amicalement @+ | |
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phil 888
Nombre de messages : 268 Age : 52 Localisation : somme Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Sam 26 Nov 2011, 11:30 | |
| bonjour a tous salut jakot dis donc belle trouvaille esperons qu'il reprenne vie j'adore les energic en plus ils sont rouges | |
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j@kot
Nombre de messages : 2496 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Sam 26 Nov 2011, 12:12 | |
| Bonjour à tous Bonjour Phil Belle trouvaille ! c est vite dit... on verra si j arrive à le remonter ? il est en deux morceaux ! ... il me manque juste la "timonerie déclabotage et vitesses" qui n est autre que des tiges de fer ! celle qui m intrigue le plus est celle du levier de vitesse .. " clipsée sur une rotule "".. sinon....pour les pièces bernard .... bon WE @+ jakot | |
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Didier.S
Nombre de messages : 173 Age : 62 Localisation : 89-YONNE Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Dim 27 Nov 2011, 00:42 | |
| Bonjour Jakot J'ai une pub sur le 220 et le catalogue de pièces de rechange en pdf. Donne moi ton mail en mp. Merci. A+ | |
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j@kot
Nombre de messages : 2496 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: energic 2220 Dim 27 Nov 2011, 08:21 | |
| Bonjour à tous Bonjour Didier.S merci pour ton aide . je t envoie mon adresse mail perso en MP je prends !............. mais je l ai peut être déjà ! bon dimanche sous la grisaille en Touraine @+ | |
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Codenet 56
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Mer 20 Fév 2013, 21:15 | |
| - servel a écrit:
- salut si ça t'interese j'ai une doc sur la série 200 qui je pense est identique:la notice concerne les types:
214-214s 224 215-225 217-217s 218-228-228d le dernier chiffre indique la puissance de l'appareil Si i tu veux je t'envoie la copie CBordialement SERVEL Bonsoir Servel, je m'appelle Michel , je suis en Bretagne et passionné de motoculteurs . Je viens de m'inscrire sur ce forum car toujours à la recherche de tuyaux et peut-être pour aider à l'occasion . Je suis interessé par ta proposition d e doc. pour la série 200 Energic . J'ai récupéré un 226 ( il n'a plus de capot et c'est mr.A. Patissier qui par la description que je lui ai faite m'a indiqué le type ) et j'ai des problèmes de compréhension du fonctionnement de l'embrayage. La doc que l'on peut trouver facilement est celle du 220 mais je pense qu'il y a des différences . 215 , 217 , 228 devraient être plus proches. Merci de ta réponse et sans doute de ton aide . Michel | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Jeu 21 Fév 2013, 23:45 | |
| bonsoir à tous juste pour info le premier message date du 20 novembre 2011 .?? j@kot a du trouvé depuis .......... pour ton probleme d'embrayage la série 200 ,210 , et 220 sont exactement les mêmes , pour ce qui est des cales ,entretoise , cage , disques, ressort , levier de commande etc .... pour les cales faisons comme si on démontait l'embrayage : démontage de l'embrayage . (j'exclus le levier de commande montage différent entre 205 et 225 ). 1/ coté pignon réducteur (entre roulement et pignon ) il y a une entretoise dimension 10 mm épaisseur , mais elle a une partie cylindrique de 7 mm d’épaisseur et une partie conique de 3 mm (total 10 mm ) 2/ le porte disques vient tout entier ensuite , il y a une cale /entretoise entre porte disques et cage (un vulgaire tube coupé à 15 mm) + une cale / rondelle de 0.5 mm (c'est d'ailleurs la seule difference entre mon 205 et mon 225 , le 225 n'a pas cette cale de 0.5 mm ) . 3/ si on enlève le tube pignon avec un crabot en bout il y a encore une entretoise elle fait 4.5 mm .
mes deux 225 et 205 ont exactement les mêmes pièces , pourtant c'est le même levier de commande , et pour le premier il est vertical et pour le second il est horizontal mais c'est tout . et bien sur le 225 a trois vitesses alors que le 205 , 2 vitesses. le couvercle dessus boite est différent aussi c'est juste pour avoir les leviers de dé-crabotage simplifié .
voila je pense que les dimensions des entretoises ci-dessus doivent t'intéresser , juste un petit plus le diametre de l'arbre central et pour les deux est 20 mm au début puis 29 mm puis 35 mm sur une longueur de 60 mm et enfin 38 de diametre . le 35 mm sur le 38 mm c'est la butée arrière de la cage cordialement ps : j'ai corrigé pour plus de compréhension ce jour vendredi 22/02 | |
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Codenet 56
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Ven 22 Fév 2013, 20:01 | |
| - michel3481 a écrit:
- bonsoir à tous
juste pour info le premier message date du 20 novembre 2011 .?? j@kot a du trouvé depuis .......... pour ton probleme d'embrayage la série 200 ,210 , et 220 sont exactement les mêmes , pour ce qui est des cales ,entretoise , cage , disques, ressort , levier de commande etc .... pour les cales faisons comme si on démontait l'embrayage : démontage de l'embrayage . (j'exclus le levier de commande montage différent entre 205 et 225 ). 1/ coté pignon réducteur (entre roulement et pignon ) il y a une entretoise dimension 10 mm épaisseur , mais elle a une partie cylindrique de 7 mm d’épaisseur et une partie conique de 3 mm (total 10 mm ) 2/ le porte disques vient tout entier ensuite , il y a une cale /entretoise entre porte disques et cage (un vulgaire tube coupé à 15 mm) + une cale / rondelle de 0.5 mm (c'est d'ailleurs la seule difference entre mon 205 et mon 225 , le 225 n'a pas cette cale de 0.5 mm ) . 3/ si on enlève le tube pignon avec un crabot en bout il y a encore une entretoise elle fait 4.5 mm .
mes deux 225 et 205 ont exactement les mêmes pièces , pourtant c'est le même levier de commande , et pour le premier il est vertical et pour le second il est horizontal mais c'est tout . et bien sur le 225 a trois vitesses alors que le 205 , 2 vitesses. le couvercle dessus boite est différent aussi c'est juste pour avoir les leviers de dé-crabotage simplifié .
voila je pense que les dimensions des entretoises ci-dessus doivent t'intéresser , juste un petit plus le diametre de l'arbre central et pour les deux est 20 mm au début puis 29 mm puis 35 mm sur une longueur de 60 mm et enfin 38 de diametre . le 35 mm sur le 38 mm c'est la butée arrière de la cage cordialement ps : j'ai corrigé pour plus de compréhension ce jour vendredi 22/02 Bonsoir à tous et merci à Servel pour sa réponse rapide . Rassure-toi , j'avais bien vu l'ancienneté de ta proposition mais voici la preuve que rien ne se perd . Bon! voilà des renseignements qui m'aident beaucoup en effet : 1) La première bague dont tu me parles, je l'ai commandé en pièce d'origine (40,30 t.t.c. et port) référence sur un éclaté de 220 censé être identique . Cela correspond au côtes que tu m'indique mais pas à ce qui reste sur mon motoc. et qui est déjà visiblement usée au niveau de la partie évasée. Question : quel jeu doit-il rester entre le roulement "pilote" et le pignon d'embrayage? Si jeu il doit y avoir. 2) La cote de 4,5 mlm. à l'intérieur du tube avec le crabot est-elle la cote d'origine ? La mienne ne fait plus que 4 mlm. ? origine probable d'un problème que je n'arrivait pas à cerner avant ta réponse . ( Risque d'enclencher 2 vitesses en passant la 3ieme ou au moins de mater les dents) . Cette entretoise n'apparait d'ailleurs pas sur l'éclaté du 220 . 3) Je ne vois pas à quoi tu fais allusion au sujet des crabots mais cela n'a sans doute pas d'importance dans mon cas 4) Ce que je ne comprends pas non plus c'est que nulle par on ne parle du 226; un ancien conces. du coté d'Angers m'a dit le connaitre et proposé de recherché des docs dans ses archives. Il n'a malheureusement plus de pièces . Merci encore et si tu peux m'en dire plus sur 1) et 2) la machine sera bientot remontée à moins d'autres surprises désagréables . Kenavo! Michel . . | |
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Franck71
Nombre de messages : 83 Age : 44 Localisation : Mont- Saône et loire Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Ven 22 Fév 2013, 21:04 | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Ven 22 Fév 2013, 21:17 | |
| bonsoir à tous . je vais essayer d’être un peu plus clair et j'envoie un fichier série 220 , ou tu pourra regarder les n° des pièces , entretoises etc ......... je t'ai donné trois cotes : la 1/ c'est n° 20 rondelle de butée la 2/ n°13 entretoise de la noix la 3 / n° 32 également appelé rondelle de butée la rondelle 32 se trouve entre le pignon primaire 7 (celui que j'appelle pignon crabot )et le pignon baladeur crabot 33 (ce dernier s’engrène sur le 7 par crabotage ) et cette rondelle apparait sur l’éclaté de la série 200 n° 25 et du 220 n° 32 ( voir le fichier) je pense que tu aura d'autres questions que j’attends , car ce message d'aujourd'hui doit t’avancer il me semble , et profite que mes deux 205 et 225 sont ouvert , pour une cote qui te manque . pour le concessionnaire et le 226 , c'est simple . il existe le 224 , moteur 4 ch Bernard w110 le 225 moteur 5 ch Bernard w110 bis le 226 moteur 6 ch Bernard w 610 le 228 moteur 8 ch Bernard w810 pour la partie mécanique autre que le moteur c'est strictement pareil . il n'y a que la série 200 et 210 qui possède un 7 ch et c'est un moteur 2 temps de chez patissier (207 et 217 ), la série 210 possède aussi un 8 ch Bernard w 810 .(218 ) . dans la série 200 il n'y a que des 204 , 205 , et 207 cordialement | |
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Codenet 56
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Sam 23 Fév 2013, 12:41 | |
| - michel3481 a écrit:
- bonsoir à tous .
je vais essayer d’être un peu plus clair et j'envoie un fichier série 220 , ou tu pourra regarder les n° des pièces , entretoises etc ......... je t'ai donné trois cotes : la 1/ c'est n° 20 rondelle de butée la 2/ n°13 entretoise de la noix la 3 / n° 32 également appelé rondelle de butée la rondelle 32 se trouve entre le pignon primaire 7 (celui que j'appelle pignon crabot )et le pignon baladeur crabot 33 (ce dernier s’engrène sur le 7 par crabotage ) et cette rondelle apparait sur l’éclaté de la série 200 n° 25 et du 220 n° 32 ( voir le fichier)
je pense que tu aura d'autres questions que j’attends , car ce message d'aujourd'hui doit t’avancer il me semble , et profite que mes deux 205 et 225 sont ouvert , pour une cote qui te manque .
pour le concessionnaire et le 226 , c'est simple . il existe le 224 , moteur 4 ch Bernard w110 le 225 moteur 5 ch Bernard w110 bis le 226 moteur 6 ch Bernard w 610 le 228 moteur 8 ch Bernard w810 pour la partie mécanique autre que le moteur c'est strictement pareil .
il n'y a que la série 200 et 210 qui possède un 7 ch et c'est un moteur 2 temps de chez patissier (207 et 217 ), la série 210 possède aussi un 8 ch Bernard w 810 .(218 ) . dans la série 200 il n'y a que des 204 , 205 , et 207
Bonjour à tous et merci encore pour ces précisions . Effectivement, on avance , on avance et même à grands pas ; MAIS!
1) entretoise n° 32 pigé! 4mlm.5 + un peu d'huile épaisse et il n'y aura plus de risque (je me suis trompé hier, c'est bien sur en enclanchant une autre vitesse que la 3ieme que ce risque existait à cause de l'usure de cette bague .
2) voici mes cotes qui semblent différentes des tiennes:
arbre primaire (rep 19) diam. 20 =portée du rlt. O.K.ensuite diam. 24 (toi=29 ??) la longueur sur ce diam.=136mlm. ensuite , partie cannelée de la B.V.
pignon primaire (rep 7) diam. interieur : 24 mlm. ( toi = 29 sans doute) la longueur totale est de 121 mlm. + les crabots
3) toujours mon souci avec la rondelle de butée (rep. 20) celle qui existait au démontage (abimée sur la partie en contact avec la cage intérieure du roulement ) fait 8 mlm d'épaisseur dans son plus grand diam. (7 pour la tienne et celle qui m'a été envoyée) et xxx mlm. dan sa partie évasée (3 mlm pour la pièce neuve comme toi. ) de plus la partie en contact avec le pignon d'embrayage est creusée de 2 passages d'huile .
Ma question en définitive est assez simple : l'ensemble arbre primaire + embrayage doit -t-il en plus de demeurer libre bien sûr , pouvoir reculer vers le roulement et si oui ,de combien de mlm. (jeu à conserver )
si je positionne la rondelle neuve (rep 20=7mlm.) et que je remplace rondelle de butée (rep. 32= 4,5mlm) il me reste 6mlm. de retrait autrement dit 6mlm. de jeu constant sur l'arbre et sur les pignons réducteur/embrayage ? Donc puisque tes engins sont ouverts et que tu me le propose, peut tu me dire combien de jeu il te reste une fois tout bien positionné et moi je ferai tourner une bague supplémentaire ad équat
Jai été un peu long ,je m'en excuse mais il me semble que c'est une affaire de précision ,merci encore de ta réponse et peut-tu aussi me donner l'éclaté de la partie arrière du motoc ( ce que j'appelerai boite de transfert) j'ai un petit pignon H.S que j'espère pouvoir trouver . kenavo ! Michel.
il est temps d'aller casser la croute
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Sam 23 Fév 2013, 14:37 | |
| bonjour à tous pour ta dernière phrase et " ce que j'appelerai boite de transfert " le petit pignon est représenté dans mon fichier plus haut (si c'est celui là que tu cherche ) n° 56 (13075 ) et le grand n° 57 (13077 ) , j'ai exactement le même probleme avec le 225 , mais pièce très rare , mais j'ai un peu de chance l'ancien proprio m'a donné des pignons pour rotateur donc petit 30 et grand 37 ( livraison standard 18 x 49 ) . et ceux de mon 205 sont d'origine standard et sont excellente . j'envisage un graissage ( petite quantité d'huile EP 140 ) dans cette partie étanche , pour le reste de ton message je demande un peu de temps merci cordialement ps : je t'envoie celui de la série 200 , mais note que les références sont identique . | |
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Codenet 56
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Sam 23 Fév 2013, 19:48 | |
| - michel3481 a écrit:
- bonjour à tous
pour ta dernière phrase et " ce que j'appelerai boite de transfert " le petit pignon est représenté dans mon fichier plus haut (si c'est celui là que tu cherche ) n° 56 (13075 ) et le grand n° 57 (13077 ) , j'ai exactement le même probleme avec le 225 , mais pièce très rare , mais j'ai un peu de chance l'ancien proprio m'a donné des pignons pour rotateur donc petit 30 et grand 37 ( livraison standard 18 x 49 ) . et ceux de mon 205 sont d'origine standard et sont excellente . j'envisage un graissage ( petite quantité d'huile EP 140 ) dans cette partie étanche ,
pour le reste de ton message je demande un peu de temps merci cordialement ps : je t'envoie celui de la série 200 , mais note que les références sont identique .
Rebonjour et merci pour la rapidité de ta réponse. J'ai bien repéré les 2 pignons arrières sur l'éclaté . As-tu sur tes 205 et 225 le carter prise de force et les vitesses supplémentaires ? Sur le mien, l'embout à canelures de l'arbre principal reçoit à la place du pignon repère 56 un pigon de diam. 85( pointe des dents)avec moyeu à cannelures intérieures logueur 42 mlm. dans lequel vient se loger le prolongement de l'arbre primaire . Sur ce prolongement se positionnent entretoises et pignons dont le premier que je dois remplacer : largeur:18mlm. diam. intérieur : 26/26,5 " au creux des cannelures : 30 mlm. " au creux des dents : 35 mlm. " pointes de dents 52 mlm. mais forte usure dents : 18 cannelures : 6 tout cela est fixe et tourne avec l'arbre principal Le renvoi au couple conique se fait par un pignon double qui donne 2 vitesses + à priori une vitesse de prise de force proportionnelle à l'avancement (peut être pour une remorque avec pont moteur?) Ce 3iem carter est plus imposant que celui de la B.V. et il lui faut plus qu'un peu d'huile . Au fait , où trouve-tu de la 140 ? vu la hauteur de l'ensemble comme pour le pont , le graissage des pièces supérieures doit-être impossible avec une autre huile. Voilà une autre partie du feuilleton avec suspens à la clé . J 'espère que tu le trouves aussi passionnant que moi ; Moi j'en attends le dénouement avec impatience , le printemps arrive ! Merci pour tout et Kenavo! Michel . | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Sam 23 Fév 2013, 22:09 | |
| bonsoir à tous j'ai effectivement un rotateur d'origine energic (fraises ) qui se monte à la place du boitier arrière , mais c'est un ensemble trop complexe pour moi , boitier à vitesses et enclenchement par levier et crabot , de plus peu de graissage sur tout ces roulements et pignons ........ et pas de sécurité en cas de choc , ou travail trop important . j'envisage d'utiliser le boitier du rotateur et de le modifier en lui montant une pompe hydraulique en bout de l'arbre primaire , cela impliquera aussi de modifier la potence d'attelage , mais je vais essayer , je compte sur mes 35 ans d'hydraulique et ma ténacité . le fait d'avoir trois vitesses pour le 225 et la possibilité de mettre en décraboté , va me permettre de l'utiliser en poste fixe , et différentes pompes , la première chose que je ferais sera une tarière hydraulique j'ai le moteur et la vis sans fin ............... tu dis également "Le renvoi au couple conique se fait par un pignon double qui donne 2 vitesses " double pignon je ne connais pas , je sais que l'on peut avoir de nombreuses vitesses en changeant les pignons et même en les inversant .
la 140 on la trouve dans les magasins de vente et réparation de tracteur , le matériel agricole emploi des huiles épaisses .
le niveau : la couronne conique n° 27 doit être sur la partie basse dans l'huile , pour bien huiler le pignon conique n°13 et par projection le reste .
je regarderai si il y a dans mon stock de pignons un similaire à ta demande .
ps: j'ai pas pu regardé pour ta demande précédente ici il neige (j'habite en hauteur ) et j'ai rentré du bois .
à bientôt cordialement
Michel | |
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guy69
Nombre de messages : 18 Age : 65 Localisation : lyon Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: doc pour 220 Sam 02 Mar 2013, 22:55 | |
| bonsoir , je pense avoir une doc de ce model je regarde et je recontacte , si ok je ferrais un photocopie et pourrais les expédier , cordialement et energicement , guy | |
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guy69
Nombre de messages : 18 Age : 65 Localisation : lyon Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: notice 220 Mar 05 Mar 2013, 20:29 | |
| bonsoir j@ako j'ai fais une photocopie de la notice pièce complette , si tu me donne ton adresse je te l’expédierais ,appel moi entre 12 et 13 h au 06.31.63.35.82 , cordialement guy | |
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j@kot
Nombre de messages : 2496 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: documentation energic Mar 05 Mar 2013, 20:41 | |
| Bonsoir à tous
Bonsoir guy69
merci pour cette intention très sympa !..
je me suis séparé du motoc ...en morceaux ..
cdlt
à+ | |
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Codenet 56
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Lun 18 Mar 2013, 15:30 | |
| - guy69 a écrit:
- bonsoir j@ako j'ai fais une photocopie de la notice pièce complette , si tu me donne ton adresse je te l’expédierais ,appel moi entre 12 et 13 h au 06.31.63.35.82 , cordialement guy
Bonjour Guy 69 Bonjour Michel 3481 et à tous Pas de suite sur ce forum ni ailleurs depuis quelques temps sur ce sujet et moi je n'ai pas revendu mon engin. Je pensais pouvoir faire tourner avec les renseignements reçus mis à part mon pignon abimé. Remontage et mise en route le tout sur cale et sans timonerie au cas où. J'ai compris (ou cru comprendre) que le retrait du bloc d'embrayage se faisait par un effet mécanique et donc la course limitée par la butée (rondelle repère 20) n'avait finalement pas trop repère d'importance si ce n'est sur l'usure des dés d'embrayage ??? Par contre la cote d'épaisseur de la rondelle de butée rep. 32 me semble primordiale La cote de 4,5 que me donne Michel ne suffit pas pour que en agissant sur le levier d'embrayage les crabots du pignon primaire (rep.7) ne s'engrène sur le balladeur de 3iem. J'ai au remontage mis une bague (ordinaire de 6mlm.) Le jeu de cale me demandait beaucoup plus avec les parties saillantes des crabots en vis-à-vis mais j'ai peur si je mets trop de freiner brutalement l'arbre primaire avant l'effet de débrayage ??? Je redépose le moteur et sauf avis contraire j'y vais mlm. par mlm. dépose/repose et quand ça marchera redépose pour faire tourner la butée aux dimensions correctes et dans un métal assez dur. Et si quelqu'un peu me tuyauter pour mon petit pignon , un grand merci .( voir plus haut) L'éclaté de la partie arrière (ce que j'appelle boite de transfère ) indépendante du pont m'intéresse bougrement c'est là que se trouve ce pignon . Je voudrais surtout m'assurer si comme je le pense elle donne une vitesse de prise de force proportionnelle ou au contraire indépendante de la vitesse d'avancement Merci à tous .Kenavo! | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E Lun 18 Mar 2013, 21:47 | |
| bonsoir à tous déjà je te conseille de regarder un autre sujet "embrayage energic série 200,210,220 " dans la partie autres motoculteurs . (il est en 10ieme position ce jour)
regarde si ton arbre primaire n° 19 n'a pas reculé vers le pignon n° 56 de boite arrière (les pignons que l'on change pour changer de vitesse par inversion , pignon 18 dents et un pignon 49 dents . origine à la livraison ). le roulement 6206 n°49 a peut être du jeu ou la bague 67 , les deux peuvent influencer le jeu sur l'avant et sur la cale 32 .
si tu parle de la dernière boite ci-dessus avec deux pignons seulement et étanche du pont par un seul joint spi d'ailleurs n° 68 ( l'arbre n°1 avec le pignon conique et deux 6206 n'a pas de joint spi ) elle donne une vitesse proportionnelle à l'avancement ,sur le petit pignon du bas . vitesse en 1er (avec petit pignon en bas ) moteur 2000 tr et pneu 6.50 X16 = 1.588km/h en 2ieme 2.424 en 3iem 3.381 . note au passage qu'il y a un réducteur de 1/2 en sortie moteur . il n'y a pas de donnée en vitesse du pignon primaire n°56 suivant les vitesses 1.2.3 puis si tu parle d'un pignon qui entraine un rotateur (fraise) il est encore différent , mais il est plus gros il fait 30 dents sauf erreur pour 37 l'autre pignon ( le total quelque soit les pignons font toujours 67 dents ) évidement les vitesses changent elles deviennent , 3.497, 5.604, 7.434 km/h
cordialement | |
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| Sujet: Re: ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E | |
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| ENERGIC demande documentation pour modèle 220 série E | |
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