| Sommes nous devenu fous ? | |
|
+12alain41 chrisle Opa Succes de Japy JRémi cluzel jf deutz78 françois85 moteur fixe balou renée CJ Laurent LEDUC 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 907 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Sommes nous devenu fous ? Jeu 17 Nov 2011, 22:24 | |
| Bonjour à tous Avec les copains de notre jeune association: Les Anciennes Mécaniques du Pays de Retz, nous venons de conclure l'achat d'une vieille mécanique. Il nous faudra d'abord la démonter du hangar dans laquelle elle se trouve, puis la remonter après un beau travail de génie civil. Samedi, il nous faudra jouer des clefs et autres instruments, un chariot élévateur sera également nécessaire pour sortir tous les éléments de cette machine. La partie principale devant peser plusieurs centaines de kilos. Aussi je me pose la question: sommes nous devenus fou ? Je savais que comme beaucoup de membres de ce forum nous avions un coup au casque mais, là je pense que c'est vrai. Une petite photo, de l'un des ensembles pour vous mettre l'eau, l'huile ou la graisse à la bouche. Avez vous trouvé quel est le nom de cette ancêtre ? Laurent | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Jeu 17 Nov 2011, 22:42 | |
| Bonsoir Laurent, je vois marqué "cette ancêtre"; cette mécanique est donc féminine ? Deuxième chose, je vois sur ta photo beaucoup de bois et ce qui semble être une "boîte à vitesse" ou mieux : un inverseur; de cet ensemble de pignons sort un axe (long ?). Est-ce qu'au bout de cet axe il n'y aurait pas une h.....? Le pays de Retz donne à la fois sur l'Atlantique et sur la Loire; est-ce que je chauffe ? | |
|
| |
renée
Nombre de messages : 797 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Ven 18 Nov 2011, 09:48 | |
| bonjour à tous
rassure toi Laurent , on peut trés bien faire le sauvetage du patrimoine tout en restant fou ; ce n'est pas incompatible ! je dirais meme que cela aide !
ta piece mecanique : une commande de vanne ???
amicalement Renée | |
|
| |
balou
Nombre de messages : 626 Age : 58 Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Ven 18 Nov 2011, 12:50 | |
| Bonjour, Il y a beaucoup de farine dans la poussière ou bien le contraire ... | |
|
| |
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 907 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Ven 18 Nov 2011, 18:50 | |
| Salut à tous Christophe, tes réflexions sont pertinentes. Tu chauffes Je n'ai pas compris pour le H ........ Pour Balou, ce n'est pas de la farine mais beaucoup de poussière. Pour vous mettre sur la piste, un des forumeux est en train d'en restaurer une. Une nouvelle photo pour vous aider J'en profite pour remercier tante Renée, je suis soulagé. La "sécu" n'aura rien à rembourser ! Laurent | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3072 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Ven 18 Nov 2011, 18:59 | |
| bonsoir nous avons trés cetainement affaire à uine scie alternative ou pas. le grand plateau permet de changer de sens
au revoir | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Ven 18 Nov 2011, 19:01 | |
| Bonsoir Pour H..... j'ai supposé Hélice ? et pour le reste je tente "une grosse scie" ? et celui qui restaure : Jean Rémi ?
Salut les poseurs de colles. Jean a été plus rapide !
François | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Ven 18 Nov 2011, 19:57 | |
| Bonsoir, ben non je me trompais; je pensais à l'entrainement d'un bateau mais la présence de poulies n'est pas compatible. Peut-être alors est-ce une scie alternative (verticale ou horizontale) entrainée par un cours d'eau ? bref une scie-à-eau.
| |
|
| |
deutz78
Nombre de messages : 50 Age : 71 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: scie Ven 18 Nov 2011, 22:05 | |
| bonsoir a tous, non jean, tu perd le sens de la technique,le plateau c'est le variateur de vitesse de la lame, a+ | |
|
| |
deutz78
Nombre de messages : 50 Age : 71 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: scie Ven 18 Nov 2011, 22:13 | |
| petite corection: variateur de vitesse de l'avance du chariot vers la lame bonsoir | |
|
| |
cluzel jf
Nombre de messages : 251 Age : 73 Localisation : laudun Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Sam 19 Nov 2011, 02:01 | |
| bonsoir je confirme ca ressemble bien a un sistéme d'avance de scie a grume guilliet le monter courrament sur ses scie avant guerre et je penche pour une scie alternative parce que sur les rubans le disque étais coupler sur le volant du bas a plus jf | |
|
| |
Laurent LEDUC
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Lun 21 Nov 2011, 16:00 | |
| Bonjour à tous Je remercie ceux qui ont répondu à mon petit quiz. Vous avez pratiquement trouvé la solution et voici la réponse en images. Vue des deux chariots avant chargement La bête, il s'agit d'une scie à ruban, je n'ai pas noté le diamètre des volants et je n'ai pas trouvé de gravure dans le socle, pour le fabricant. Je pense comme Jean François à une Guillet ? Chargement sur la remorque, entrainée par un SOM40B, celui de mon copain Alain. Le mien est beaucoup moins beau.Remarquez le fond de la remorque .... L'affûteuse de marque Marquol, ici sans ses carrousels sort de l'atelier d'affûtage. Démontage des rails à l'aide d'un marteau électrique Entre temps, je me suis donné un bon coup de marteau sur un pouce en séparant les deux demies fermes, ce qui m'a handicapé pour la suite. En arrivant chez moi, mes deux enfants m'ont dit : Qu'est ce qui passe papa tu es tout blanc ! Je suis rentré avec le chargement, l'air frais me faisait du bien. IL m'aurait pas fallu rencontrer la marée chaussée, le chargement était certainement hors tonnage. Les deux chariots, les rails, un gros établi en chêne et les deux demies fermes, la direction du tracteur n'était pas trop dure ! La suite samedi. Laurent | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Lun 21 Nov 2011, 21:39 | |
| Salut Laurent
Comment as-tu fait pour t'écraser les doigts avec un marteau électrique...? Pour la marque de la scie, ça pourrait bien être une Marquol, non?
A bientôt | |
|
| |
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Lun 21 Nov 2011, 22:10 | |
| Bonjour les amis, Belle trouvaille... un peu grand, mais commême je pense que ça doit devenir une belle pièce. Mais comme nous sommes dans les machines et q'il y a de gens qui peuvent même dire la marque... Est ce que il y a quelq'un qui peut m'aider pour ce tour de charron?? Eventuelement la marque ou bien un peu de documentation?? Les possibilitées de cette tour.... etc. | |
|
| |
chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 72 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Lun 21 Nov 2011, 23:07 | |
| Bonsoir tout le monde. Laurent a trouvé une superbe machine. Elle est complète en plus. Il ne reste plus qu'à construire le bâtiment et il y aura une nouvelle scierie pour transformer en planches le bois de la belle oreille. Un fameux défi de démonter l'ensemble, puis de le remonter, ce qui sera fait j'en suis certain. Bravo.
Pour Johnny, Ce tour est a usage bien spécifique. Il date d'avant 1914 certainement. Il devait servir a fabriquer les moyeux de roues car il est équipé pour travailler le fer et le bois. La pointe et la contre pointe ont été surélevées pour pouvoir mètre de grands diamètres. Les plateaux réglables servent à mètre le moyeux à hauteur de la pointe, pour forer le trou central. Le porte outil servait à soutenir les outils à bois, Le plateau diviseur pour marquer l'emplacement des rayons. Quand à la marque de cette machine???? . J'ai eu un tour de marque triumph et un de marque volmann. Tous deux avaient les pieds semblables. Je crois que tous les tours de cette époque avaient les mêmes formes. Il faut voir si il n'y a rien de marqué dans la fonte. Je ne saurais rien apporter de plus comme renseignements. D’ailleurs je crois que je ne t’apprends pas grand chose. A+ Christian. | |
|
| |
cluzel jf
Nombre de messages : 251 Age : 73 Localisation : laudun Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Mar 22 Nov 2011, 00:19 | |
| bonsoir erreur ce n'est pas un guilliet ou un gillet, je penche plutot sur un branta car la techniquede branta étais volant plein pour le bas moteur et rayon en haut ,mais cet peutétre aussi un petit fabriquant commme il y en a eut beaucoup avant la gerrre 14/18 beaucoup de boulot pour remonter ca (bien de soins au nivellement des rails)cet autan de boulot que pour installer un duvant a plus jf | |
|
| |
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Mar 22 Nov 2011, 01:02 | |
| Merci Christian, c'est déja quelque'chose n'est pas... Donc toutes les info's sont les bien venues. Peutêtre que nous avons d'autres amis qui sont au courrant des machines comme ça?? Je cherche encore une machine pour copyer les rayons....... | |
|
| |
chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 72 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Mar 22 Nov 2011, 17:30 | |
| Bonsoir tout le monde. Johnny, je pense que les rayons étaient faits à la main avec une plane et une râpe, mais je n'en suis pas certain. Tu devrais montrer tout l'atelier. Je pense qu'il y a encore des trésors. A+ Christian. | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 61 Age : 68 Localisation : tarn 81 Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Mar 22 Nov 2011, 18:06 | |
| Bonjour à tous, bonjour laurent, tu pouvais trouver plus petit pour débiter ton bois de cet hiver, enfin l'occasion fait le laron bon courage pour le remontage à toi et ton équipe et fait attention aux outils manuels: je me moque pas j'ai mal pour toi A bientôt. | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Mar 22 Nov 2011, 18:12 | |
| Salut les potos ! Le sauvetage de cette scie sera passionnant ! J'espère que nous aurons le privilège de voir des images détaillées de cette merveille ! Bravo les potos, même si, et c'est certain, nous pensons tous que vous êtes fous !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
chrisle
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Mar 22 Nov 2011, 18:16 | |
| Bonsoir à tous. Nono, comme dit le dicton: Un fou trouve toujours plus fou que lui un autre fou qui le regarde. Je suis heureux d'etre fou. A+ Christian. | |
|
| |
Opa Succes de Japy
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Mer 23 Nov 2011, 20:03 | |
| @ Chrisle: Les autre tressors sont déja parti... Je vais samedi.. 1000 Km allee/retour. Je vais voir????? Peutêtre Ils en reste des petites tressors.
Mais des machines pour fair des rayons... ça existe bien. Je connait quelques uns en France.. mais pas a vendre pour le moment. | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Mer 23 Nov 2011, 21:23 | |
| Bonsoir, il y en a eu une à vendre à 45kms de chez moi sur le bon coin il y a 6 mois environ, mais je n'avais pas de sous à mettre au moment dessus. Ca ressemble beaucoup à la machine à sabot. Pour en revenir au sujet, la scierie est très belle, à la maison nous en avons une circulaire à remttre en ligne, mon père avait acheté ça au moment dans une vente aux enchères, le prix de quatre CD de musique, mais il y a du boulot, et il faut construire un abri. @+ | |
|
| |
Laurent LEDUC
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Jeu 24 Nov 2011, 18:44 | |
| Bonjour Stéphane et les autres Bien sur, il n'est pas question d'installer une telle mécanique sans construire un bâtiment avant. Nous avons 6 demies fermes, il nous faut trouver des madriers de liaison et des tôles. Encore des recherches en perspective. Nous avons ramené aussi avec tout un tas de bidules, entre autre cette belle clef FACOM N° 130, trois ou quatre crochets. J'avais en mémoire un objet qui irait bien volontiers avec ces crochets. Après avoir bien cherché, j'ai trouvé son nom et vous ? Laurent | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? Jeu 24 Nov 2011, 23:55 | |
| Salut Laurent !
Ne serait-ce pas un tourne-bille, le truc des bûcherons ???
Ciao !
Nono | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sommes nous devenu fous ? | |
| |
|
| |
| Sommes nous devenu fous ? | |
|