Nombre de messages : 18 Age : 55 Localisation : QUINGEY 25 Date d'inscription : 16/10/2011
Sujet: premier sillon avec mon PP2X Jeu 27 Oct 2011, 23:22
bonsoir à tous,
voilà j'ai fait mes premiers sillons cet après midi, et c'est assez émouvant de refaire les mêmes gestes que nos ancêtres mais pas avec les mêmes chevaux ! moi j'en avait 6 avec mon PP2X
Bon, trêve de plaisanterie, j'ai 2 questions : puis je passer la sarclo fraise de suite ? et en profondeur j'ai environ 15cm es ce suffisant ?
bonne soirée françois
Dernière édition par f8clm le Lun 31 Oct 2011, 21:03, édité 1 fois
Artcane
Nombre de messages : 78 Age : 64 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 21/08/2011
Sujet: Re: premier sillon avec mon PP2X Ven 28 Oct 2011, 07:22
bonjour à tous,
salut François,
ben dis donc, c'est bien gras chez toi.....! je pense qu'il faut que tu attendes un peu, trop gras..! sinon ton labour à l'air clean..., beaux sillons. Pour la profondeur, il y a plein d'avis. On dis que si tu vas trop profond, tout le nutritif qui est dessus passe dessous moi, quant c'est une pâture comme toi, je passe à 15, comme toi, puis une fois que c'est fait je ne labour plus jamais, je ne passe que la canadien, et puis le roto par-ci parl-à, sur certaines planches si j'ai besoin que ce soit bien fin..
A+
Dom.
f8clm
Nombre de messages : 18 Age : 55 Localisation : QUINGEY 25 Date d'inscription : 16/10/2011
Sujet: Re: premier sillon avec mon PP2X Ven 28 Oct 2011, 10:16
salut Dom,
merci pour tes conseils, effectivement c'est très argileux ici et ça colle si on descend encore plus en profondeur, il y a de la marne dessous et même de la marne bleu à environ 4m). J'ai pu le constater lors des fondations des voisins qui faisaient un sous sol. Mais pour ce qui me concerne jusqu'à au moins 30cm c'est de la terre grasse comme tu l'a dis, et je comprends l'histoire des nutritifs qui passent dessous, quand on y réfléchi, c'est logique. Pour le canadien, je n'ai pas l'outil ! d'ailleurs il y a aussi la herse, c'est quoi la différence ? Je vais attendre un peu,. voir l'hiver en ajoutant du fumier de cheval, mais au printemps ce sera toujours aussi gras. Quand tu me dis d'attendre c'est plutôt pour que ça soit moins humide, quand le soleil aura fait un peu sécher la terre ?
Il faudra donc que j'examine ça d'assez près car une fois que la pluie retombe, rebelote, il faut ré attendre et si j'attends trop ça devient dur comme du caillou ! Ah comme j'envie ceux qui ont de la terre bien noir e donc bien drainée,
@+ f8clm
Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
Sujet: Re: premier sillon avec mon PP2X Ven 28 Oct 2011, 10:47
Salut François, salut à tous,
Pour la sarclofraise, je la passe juste avant le semi ou la plantation (moins d'une heure). Dans certains cas, (graines fines) il faut tasser entre le fraisage et le semi (au rouleau pour un gazon, avec le dos du rateau pour un sillon)
Pour la profondeur, c'est en fonction de la culture : pour des salades 10 cm suffisent, pour des tomates, si je pouvais fraiser a 40 cm, je le ferais, théoriquement, pour les radis noir, il faudrais fraiser à 1 m (oui, oui, mais en plusieur passes). en gros, c'est fonction de la profondeur du chevelu racinaire.
Pour ton fumier, c'est une bonne methode de l'epandre maintenant, et de le fraiser au printemps
A bientôt Christian
Happyculteur78
Nombre de messages : 585 Age : 56 Localisation : Armorique Centrale Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: Re: premier sillon avec mon PP2X Sam 07 Jan 2012, 19:48
Bonjour à chacun
Pour ma part, j'ai déchaumé mes 50m² d'herbe et cailloux en octobre à la pioche à panne large (18cm), puis j'ai semé de la moutarde blanche dans une terre très calcaire. Du fumier de cheval sera enfoui : je vais bientôt dérouiller la charrue achetée cet hiver, pour m'en servir dans quelques semaines... J'étalerai ensuite les 500 litres de compost bien mûr (7ans d'âge ! ) que j'ai récupéré cet après midi pour rendre service à une voisine, jeune depuis deux fois plus longtemps que moi : La bennette du PP2x va servir !
@ bientôt pour des nouvelles. Pascal
Happyculteur78
Nombre de messages : 585 Age : 56 Localisation : Armorique Centrale Date d'inscription : 27/02/2007
Sujet: Re: premier sillon avec mon PP2X Sam 07 Jan 2012, 20:00
Le canadien possède souvent 5 dents pour un motoculteur. Il permet de piocher le sol dur, soit pour déchaumer après récolte, soit pour reprendre au printemps un labour réalisé avant l'hiver. La reprise du labour permet au soleil de pénétrer la terre qui a été tassée par les intempéries pendant la période hivernale. Lorque la terre a été aérée, elle peut etre nivelée à la herse ou afinée et nivelée a la fraise.
La herse est un outil léger qui possède un nombre plus important de dents fines destinées principalement à niveler un labour récent avant de semer , ou à mélanger les graines semées à la volées.