dent sous soleuse pour ppx?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+10
MBN du Puy
PP70
dede
ch'tigégé
olivier77
staubman36
Christian28
manu61
dpx
freddy49
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freddy49

freddy49

Masculin Nombre de messages : 1914

dent sous soleuse pour ppx? Empty
MessageSujet: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyLun 03 Oct 2011, 11:01

Salut a tous.

A votre avis???

Je vais retourner un carre de terre non travaille depuis 20 ans, et je voudrai defoncer un peu le terrain avant de mettre le roto dedans (le roto a couteau ne veux meme pas rentrer)

Je me tate pour fabriquer une dent profonde pour defoncer un peu le terrain. Est-ce que ca va servir et surtout est ce que ca ne va pas planter le motoc (staub ppx) ?

Merci

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx

Masculin Nombre de messages : 917

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyLun 03 Oct 2011, 13:46

Bonjour freddy49,

j'ai toujours procédé ainsi. Deux petites dents derrière le ppx s? à l'époque, et ensuite derrière le pp2x, et maintenant même derrière le kubota B7001 (3 dents) , je ne passe pas la fraise dans les terrains trop durs sans passé la sous soleuse en long et en large et ... en travers . Ensuite, si il fait un peu sec, le canadien si l'herbe bourre pas trop, et enfin la fraise

Ca fait du bon boulot et ça préserve la fraise

Amicalement dpx
manu61

Masculin Nombre de messages : 167

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyLun 03 Oct 2011, 20:56

salut à tous,

je me suis posé la même question que freddy pour défoncer un peu en dessous du labour , donc entre 25 et 30 cm, donc je serai bien intéressé par quelque chose qui ressemble à une photo avec 2-3 petites cotes (pour ne pas plier la chose au premier coup.....il doit bien rester 2-3 cailloux bien planqués à l'abri et qui se planquent à chaque fois qu'ils voient passer la charrue
si je fais quelque chose, cela sera sur un pp4bt, avec les grande roues, il devrait emmener la chose
@+
manu
Christian28

Christian28

Masculin Nombre de messages : 1216

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyLun 03 Oct 2011, 21:35

Salut Freddie, salut à tousdent sous soleuse pour ppx? Respect-chapeau

Comme base de depart, il y a la sous-soleuse de ch'ti gégé, Le GM 440 avec la sous soleuse

ch'tigégé a écrit:

dent sous soleuse pour ppx? Sous%252520soleuse%252520003

dent sous soleuse pour ppx? Sous%252520soleuse%252520004

dent sous soleuse pour ppx? Sous%252520soleuse%252520007

Reste plus qu'a redimentionner le tout

à bientôt
Christian dent sous soleuse pour ppx? Respect-chapeau

PS : Freddie, le petit butoir est dégripé, reste plus qu'a l'adapter au PPX

dent sous soleuse pour ppx? Ppx%20Rota%20stroumpff
dpx

dpx

Masculin Nombre de messages : 917

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyLun 03 Oct 2011, 21:42

Bonsoir à tous

J'ai dementelé ce que j'avais fait pour les ppx Mais en gros:

Le porte outils : http://www.kokotech.fr/Accessoires-pour-micro-tracteurs/Autres-travaux-du-sol/Barre-attelage--Support-outils-.html

J'avais le m^me sytème pour butter les patates derrière les motoculteurs en 2 rangs, (j'ai celui du lien derriere le kubota)

Si je devais faire le porte outils, j'emploierai un UPN de 80 de la longueur de la largeur du motoculteur (ça c'est du français Rolling Eyes )pour mettre une dent derrière chaque roue Je me casserai pas la tete, je souderai les dents dessus
Pour la liaison à l'atelage universel, un T retourné, fait avec du fer plat des mêmes côtes que les dents , soudé. Pour mettre à la largeur des chappes, je soude du tube, dans le cas du pp4 des grosses rondelles

Donc, pour ppx, deux fers plats de 50x10 qui rentrent dans les fixations de la barre porte outils, ou à souder sur UPN
pour pp4 je mettrai plutôt du 60 voir 70x10 J'ai du 100x10 sur Kubota

Les pointes du carré 15x15, coupé en biseaux et soudé sous le fer plat lui aussi coupé en bisau pour que ça rentre bien Je meule un peu le devant du fer plat sur 15 cm de haut pour lui faire un semblant de biseau

La longueur des dents : 5 à 10 cm maxi de plus que les dents de l'estipateur canadien

Deux dents avec les motoculteurs me semble un bon compromis En repassant entre 2 , ça fait déjà un bon boulot Mais faut qand même que ce soit un peu mouillé quand c'est du pré Sur du labour, si c'est pas trop vieux, ça rentre bien

L' été, je passe aussi la sous soleuse, entre les rang, et sutout dans les allées de ramassage. Ca fait descendre les racines, et ça évite aux allées de devenir du béton

à+ dpx
Christian28

Christian28

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyLun 03 Oct 2011, 22:15

Re Freddie, re à tousdent sous soleuse pour ppx? Respect-chapeau

moi, je mettrais qu'une dent, parce que 2 dents, cela risque de tirer trop fort sur le bras du PPX, dans nos glaises d'Eure et Loir, d'autant plus que sur Epernon, tu est pas a l'abris de toucher un rognon de silex, Mais une dent, il vas faloir faire quelque chose pour assurer la verticalité du soc, peu etre une roue de chaque coté, genre roue en fonte de diable en bois, d'autant plus que la sousoleuse, elle a pas de talon, donc c'est tes reins qui assure la profondeur, les roues pouraient servir de reglage de profondeur, comme sur un canadien.

à bientôt

freddy49

freddy49

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMar 04 Oct 2011, 09:28

Salut,

je pense effectivement mettre une seule dent.

Pour l'instant je pense essayer avec une dent de sarcleuse sur le canadien. Pour le terrage et la verticalite (j'avais pas pense a ca!!!) je pense que je vais mettre une roue de chaque cote. A voir ce que j'ai dans mon stock Wink

Si l'essai est concluant je fabriquerai une dent sur le modele de chtigege.

Mais ce qui est sur c'est que j'en mettrai aps deux: glaise + terre de remblai + cailloux + parpaings, briques, bouteilles, etc...
Le plus dur pour en faire un potager va etre le nettoyage!!!!

A+

Freddy
staubman36

staubman36

Masculin Nombre de messages : 2594

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMar 04 Oct 2011, 10:04

bonjour a tous, salut Freddy

ton projet de fabrication de cette sous soleuse m'intéresse, j'ai moi aussi à défoncer un terrain
je vais suivre de près ton post
bonne journée à tous---philippe
freddy49

freddy49

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMar 04 Oct 2011, 10:08

C'est p[as moi qui vait la fabriquer... Je sais pas souder!

par contre j'ai un copain qui est doue... Et moi je sais faire un plan! dent sous soleuse pour ppx? 612313
olivier77

olivier77

Masculin Nombre de messages : 1009

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMar 04 Oct 2011, 13:43

bonjour a tous

si ça peux aider, voici la photo d'une annonce pour PPX/ PP2X

[img]dent sous soleuse pour ppx? 04.125[/img]

cordialement

olivier
ch'tigégé

ch'tigégé

Masculin Nombre de messages : 1491

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMar 04 Oct 2011, 20:57

Bonsoir à tous

J'an ai fabriqué une pour le PP2X.
Elle ressemble à celle qui est sur la photo de olivier77. D'ailleurs, elle me semble trés bien faite, celle là.
Pour les PPx, PP2X et un peu plus gros, 1 dent suffit largement.
Pour ce qui est du réglage de la profondeur, il ne faut pas que l'inclinaison de la dent soit trop forte. De ce fait, elle talonne au fond du sillon et empêche le motoculteur
de s'enterrer.
Bonne sopirée à tous
A+
gégé
ch'tigégé

ch'tigégé

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMar 04 Oct 2011, 22:10

Encore bonsoir à tous

Je vous mets une vidéo du PP2X avec sa sous soleuse.

https://youtu.be/sp-PFX87Yjg

Comme vous pouvez le voir, il faut que je relève régulièrement la sous soleuse. C'est parce que la pointe de la dent n'est pas assez à l'horizontale.
Voilà, bonne vidéo et à vos postes à souder.
Et aprés, bien sur, un peu d'amusement avec votre matériel favorit.
Boonne soirée.
A+
gégé
Christian28

Christian28

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMar 04 Oct 2011, 22:45

Salut Freddie, salut Olivier, salut Gégé, salut à tousdent sous soleuse pour ppx? Respect-chapeau

Gégé, tu l'a fait avec du fer de quelle epaisseur, ton bras de soussolleuse?

à bientôt

ch'tigégé

ch'tigégé

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMer 05 Oct 2011, 19:01

Bonsoir à tous, bonsoir christian

Tout a été fait avec du fer plat de 10X100.
La pointe fait 20 mm d'épaisseur.
Si vous pouvez mettre un peu plus épais, il faut le faire.
J'ai tordu la partie horizontale avec le PP4avec le PP4.
Il faut que se soit solide.
Alors, bonne fabrication et n'oubliez pas les essais avec, bien sur, photos ou vidéos.
Bon courage et bonne soirée.
A+
gégé
dede

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: avantages ?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMer 05 Oct 2011, 19:53

bonjour,

Pour info, Quels sont les avantages du "soussolage" par rapport au labour ?

cordialement

Dédé
manu61

Masculin Nombre de messages : 167

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMer 05 Oct 2011, 21:27

salut,

donc on voit bien qu'il faut une vraie section pour que cela tienne le coup, histoire de ne pas tout vriller au premier caillou qui serait mal placé
les soussoleuse agricole ont des dimensions de dent treès respectable ( autour de 25 mm x 150mm) on comprend pourquoi.
je vais donc d'ici peu aller voir un soudeur pro qui a de l'acier (type godet de TP)
je pense aussi ne pas tout souder car sinon aucuune sécu et si je crochète une racine, je préfère peter un boulon de sécu que de tordre la dent (après il faut calculer la section du boulon....je ne sais pas, donc par essai-erreur....on verra bien
en pointe, je verrain bien une pointerolle de marteau piqueur (grosse section, qu'on peut parfois récuperer chez les loueurs de matos TP, ça craint pas les cailloux vu que c'est pas du fer à ferrer les limances

l' avantage du soussolage, c'est de remuer la terre sans la retourner ....donc plus favorable à la vie du sol...sans faire un cours, les petites bêtes (les toutes petites bactéries qui bossent pour nous sans que ça se voit) qui sont au dessus n'aiment pas être au dessous et reciproquement,
l'avantage c'est aussi de casser la semelle de labour (enfin dans nos jardin!!!!) ou la semelle du rotavator (ça c'est surementplus fréquent!!!)
moi je le vois surtout comme une technique qui permet d'irragulariser le fond du sol de mon jardin , donc plus facile à travailler ensuite et plus favorable à la circulation de l'eau dans le sol ( faut dre qe je suis tout tout près de la rivière)
il ne reste plus qu'à trouver le temps...........
et c'est là que ça coince ...........j'ai déjà à refaire la vis de réglage de la largeur de voie qui a rendu l'ame avant hier !!!!et me....e
@+
manu
PP70

Masculin Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMer 05 Oct 2011, 21:34

salut dédé

un sous-solage permet deux choses

casser la semelle de labour. en labourant toujours a la meme profondeur il se forme une semelle dure qui gene le passage des racines et de l'eau et la dent du sous-soleur la brise,a condition de descendre plus bas que le labour

aerer le sol en le fissurant,c'est pourquoi il faut toujours le faire en condition seche

par contre un sous-soleur ne retourne pas le terre comme une charrue

cordialement

thierry
dede

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyMer 05 Oct 2011, 21:49

Bonsoir,
merci pour les explications sur l'intérêt du sous-solage javascript:emoticonp('dent sous soleuse pour ppx? 287628')
c'est clair

Staubamicalement

Dédé

MBN du Puy

MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: Questions sous solage   dent sous soleuse pour ppx? EmptyJeu 19 Avr 2012, 12:13

Bonjour à tous,

Je ressors un sujet, sous solage. Si j'adapte un tel outil (pas forcement le même), une dent sur mon 9500, ça va pas être trop dur à tirer ...

Mon sol est argileux (salo argileux), et pour tout dire assez dur dès les 15 cm. Or planter tomates et autres légumes, peut demander de faire un trou un peu confortable pour amener de la fumure etc ... et le pic ... dent sous soleuse pour ppx? 149955 quand même pas !!!

Ne rigolez pas ... No c'est presque ce que j'ai dû faire l'année derniere ... Alors je me dis que descendre un peu plus et ameublir en profondeur ne peut pas faire de mal !!, je demande 30 cm, c'est déjà pas mal.

Voilà donc la question, est ce que ça va patiner !!. J'ai deux roues en rab de 6x12, j énvisage de faire un montage pour jumeler .. qu'en dites vous ??

Merci d'avance de vos remarques et experience.

Bonne journée, Michel.

dent sous soleuse pour ppx? 04.125
MBN du Puy

MBN du Puy

MessageSujet: post remonté   dent sous soleuse pour ppx? EmptyVen 20 Avr 2012, 08:35

Bonjour,

Je vous fais remonter ce post, car le WE est là, je vais peut être faire un achat ... ce serait bien si vous pouviez me donner un avis, car si j'ai pas trop de doute sur la capacité du 9500 à tirer, j'en ai plus sur l'adhérence des roues , alors jumelage ou pas ?? pour tirer une dent de sous solage bounce

Merci d'avance de vos réponses.

Michel
martinus

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: SOUSOLAGE   dent sous soleuse pour ppx? EmptyVen 20 Avr 2012, 09:55

Bonjour à toutes.tous

J'avais fait à peu près çà à partir de plat de 100x15 pour un 7000 roues de 600x12 lestées à l'eau+les masses le gars qui s'en sert confirme que çà va mais pas quand c'est trop humide (patinage et du coup,ça descend pas assez).Sinon efficace il le fait alternativement 1 année sur 2.

Martinus
MBN du Puy

MBN du Puy

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyVen 20 Avr 2012, 12:22

Merci Martinus, le 7000 il est moins lourd que le 9500 ?

.. d'autres avis ?? jumelage sur 9500 ou ppx, qui l'a déjà fait ??

Merci d'avance, A+. Michel
guillaume77

guillaume77

Masculin Nombre de messages : 1483

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptySam 21 Avr 2012, 08:29

salut a tous

Il faudrais sur cette dent sousoleuse un talon reglable pour limiter la profondeur et passer plusieurs fois si c'est tres dure.

Mais le fait de jumeler n'est pas une bonne idée car plus tu as large de roues moins tu as d'aderance donc plus de patinage.

voila en gros
a chao.
happyculteur18210

happyculteur18210

Masculin Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyDim 23 Fév 2014, 19:32

guillaume77 a écrit:
salut a tous

Il faudrais sur cette dent sousoleuse un talon reglable pour limiter la profondeur et passer plusieurs fois si c'est tres dure.

Mais le fait de jumeler n'est pas une bonne idée car plus tu as large de roues moins tu as d'aderance donc plus de patinage.

voila en gros
a chao.

je ne suis pas du tout daccord. plus la surface du pneu au sol est importante, et moin il y a de tassement une traction beaucoup plus importante. on ne jumelle jamais les tracteur a l'ameublisseur ou au decompacteur car il faut que le tracteur peine un peu, sinon on roule vite et on casse tout! je pense qu'il faut se limiter aussi sur un motoculteur.
loloh34

loloh34

Masculin Nombre de messages : 2100

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? EmptyDim 23 Fév 2014, 19:43

bonjour a tous

moi je suis d accord avec guillaume

moi j ai un actisol pour pp2x
et avec le rouleau tu regle la profondeur
sans le rouleau tu vais que patiner

les photos ce n est pas le miens le miens est mieux il a la manivelle de réglage et la fixation pp2x

dent sous soleuse pour ppx? 24466610

dent sous soleuse pour ppx? 24618710

a+ laurent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dent sous soleuse pour ppx?   dent sous soleuse pour ppx? Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant