| Régler sa charrue dans son garage | |
|
+40Le Fred'S bebert403 Ghoz Michel89100 JB26 Claude jacques gfl53 fred79 jp25f bruce23 jeanluc31 gilassou MZD77 pipodiato noblet RORO 86 RaMmStEiN_89 Greg2cv moustache81 vida02 alain50 jeanguy terre25 Sim46 jean-marie54 benoit 02 chrisofia pony53 choumacppxs6 matthieu1294 Pascal 1481 Christian28 champisere Tigny MBN du Puy brunofurlano vinc01 PP70 pépé mais 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Jeu 22 Nov 2012, 18:02 | |
| Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Terre25, Tout cela est très interessant.....sauf pour les roues, si tes roues sont plus grandes, ton motoc ira plus vite sur le même rapport Amicalement, Claude. | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2082 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Jeu 22 Nov 2012, 20:37 | |
| Bonsoir a tous, tout a fait d'accord avec toi MZD de plus Terre 25 il faut savoir que tu es dans une categorie de motoculteur dite "plaisance" tu es loin de la taille des roues de veritables motoculteurs de labour il faut savoir que sur un PP3 PP4 en labour ils sont montes en roues de 6.50*16 et tu prends la taille au dessus un PP5 ou PP6 et tu passes en 7.50*18 pour en revenir a ton probleme de reglage de voie il y a un point que je ne comprends pas dans le reglage de PPmais l'alignement doit se faire a quel niveau interieur ou exterieur de roues ensuite par rapport a la regle utilisee faut t'il prendre la ref en exter de regle ou inter bonne soiree a tous | |
|
| |
terre25
Nombre de messages : 37 Age : 51 Localisation : 25320 Montferrand Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Jeu 22 Nov 2012, 21:08 | |
| | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2082 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Jeu 22 Nov 2012, 21:13 | |
| Re bonsoir a tous, salut Terre 25, en effet ca parait logique je ne me suis jamais mis dans le garage avec une calle pour faire ces reglages de charrue je pense que lorsque tu le fais tout parait tres clair bonne soiree a tous | |
|
| |
terre25
Nombre de messages : 37 Age : 51 Localisation : 25320 Montferrand Date d'inscription : 09/03/2012
| |
| |
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: re: regler sa charrue dans son garrage Jeu 22 Nov 2012, 21:48 | |
| Bonjour Terre 25 et à tous Déjà je trouve que ton labour et plutot pas mal J'ai un peu le même problème sur mon 140 special , en 6x12= 46 cm de voie interieur, j'ai aussi un brabant (entre autres), je labour avec la charrue un peu en faux aplomb (le labour c'est pas leurs specialitès). Cette apres midi, j'ai pris cinq mn pour tracer en grandeur reél sur un carton avec des 6x12, 44 interieur de voie, 15cm de fausse équerre, hauteur d'accrochage du pont 45-50, hauteur de rotation du brabant 35cm, résultat une fois la mise à l'aplomb (perpendiculaire au sol) et bien il reste 15-16 cm maxi entre la pointe du soc et la roue, voila cela rejoint ce que tu montre. J'ai éssayè avec des élargisseurs , sur mon 140 il y en a , c'est des tubes de 60 mm, et la plus de problèmes avec une 7 pouces. Je vois sur la troisieme photos ton attelage, moi je le mettrai sur les perçages du haut, le bout de l'age ne sortira plus du boitier, sans géner pour le terrage, et tu descends un peu le point de rotation et tu vas gagner 3-4mm, c'est peu mais il faut gagnier partout, et le motoc sera mieux positionnè. Amicalement jm 54 | |
|
| |
terre25
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Jeu 22 Nov 2012, 22:29 | |
| - jean-marie54 a écrit:
- Bonjour Terre 25 et à tous
Déjà je trouve que ton labour et plutot pas mal J'ai un peu le même problème sur mon 140 special , en 6x12= 46 cm de voie interieur, j'ai aussi un brabant (entre autres), je labour avec la charrue un peu en faux aplomb (le labour c'est pas leurs specialitès). Cette apres midi, j'ai pris cinq mn pour tracer en grandeur reél sur un carton avec des 6x12, 44 interieur de voie, 15cm de fausse équerre, hauteur d'accrochage du pont 45-50, hauteur de rotation du brabant 35cm, résultat une fois la mise à l'aplomb (perpendiculaire au sol) et bien il reste 15-16 cm maxi entre la pointe du soc et la roue, voila cela rejoint ce que tu montre.
J'ai éssayè avec des élargisseurs , sur mon 140 il y en a , c'est des tubes de 60 mm, et la plus de problèmes avec une 7 pouces.
Je vois sur la troisieme photos ton attelage, moi je le mettrai sur les perçages du haut, le bout de l'age ne sortira plus du boitier, sans géner pour le terrage, et tu descends un peu le point de rotation et tu vas gagner 3-4mm, c'est peu mais il faut gagnier partout, et le motoc sera mieux positionnè. Amicalement jm 54 Slt Jean marie54, merci pour ta réponse Tu veux dire (le labour c'est pas leurs spécialités) c'est que goldo n'est pas un fabricant de charrue? Les élargisseurs, je connais pas?, moi c'est sur glissiere, je pense que le 140 special c'est pareil. Un labour doit etre rectangulaire, alors mon socle de 18.5 de large et ma hauteur reglé à 15, comme il ne prend pas la totalité de la bande ca fait une bande de terre carré? ou sinon vendre la charrue et en prendre une plus petite si ca existe? Pour ce qui est du trou du dessus oui je vais redescendre l'ensemble, je te retiens au couran | |
|
| |
pépé mais
Nombre de messages : 857 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Jeu 22 Nov 2012, 22:41 | |
| Bonsoir a tous Je pense comme jean-marie54, le labour est bien et la charrue en travaillant se déplace vers la terre, donc prend plus large. Tu peux la garder quand même ou la jeter prés de chez moi Quand la parcelle n'est pas un rectangle, tu est obligé de diminuer tes sillons pour compenser, et ça labourre quand même. N'oubliez pas que se sont des réglages théoriques et d'aproche, c'est la situation de labour qui est prépondérante. Quand vous aurez les bon réglages dans le jardin, conservez les ! pour la fois suivante Bonne soiréea tous Ciao Daniel | |
|
| |
terre25
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Ven 23 Nov 2012, 07:59 | |
| | |
|
| |
gilassou
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : 65200 Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Ven 21 Déc 2012, 22:34 | |
| Bonsoir,
putain j'ai foutu 2 ans pour régler la charrue de mon PP2X au top ,si j'avais vu ce post , qui date, j'aurai été bon de suite !!! Si je peux me permettre , moi qui ai un jardin avec des allées qui font pas 50m , pour m'enfoncer plus rapidement à l'attaque de chaque raie ,avant de commencer je fais une raie perpendiculaire au sens du labour à chaque extrémité de la parcelle . Pour le post de pépé il est super !Bravo!
Bonnes fêtes! | |
|
| |
jeanluc31
Nombre de messages : 213 Age : 66 Localisation : Tarn & Garonne 82 Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: re sujet Sam 22 Déc 2012, 10:12 | |
| Bjr à TOUS
Si cela peut vous aider Bonnes lectures
A++ CDT | |
|
| |
jeanluc31
Nombre de messages : 213 Age : 66 Localisation : Tarn & Garonne 82 Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: re sujet Sam 22 Déc 2012, 11:22 | |
| Autant pour moi mauvaises manip Donc j'espère que mes photos pourront apporter un peu plus à ce sujet Voilà mon concept pour un labour avec un Motostandard à caractère de motoculteur semi plaisance. Pour pailler aux PB de maniabilité, de stabilité, d'un bon graissage du moteur (sans remontées d'huile par le reniflard un constat de super Jeannet au moins pour le PPX) et d'avancement trop rapide en 1ére AV pour le labour avec une charrue japonaise j'ai remplacé des roues de 600-12 par des 500-10 puis pour finir avec des roues agraires de 400-8 sur ce pont T45 Les résultats sont concluants et confirment en partie les dires de certains intervenants du sujet. J'ai fait de même avec mon PPX pour l'utilisation du rotovator qui résulte des mêmes avantages sur les points précités. Le Motostandard T116/T45 où vous pouvez comparer la différence des roues qui rabaisse le centre de gravité Le PPXS6 et le S8 en 2 versions Le PPXS6 en version Faucheuse petites roues qui élime le bourrage de l'herbe qui est mieux cisailler par le fait de l'avancement moins rapide A++ CDT | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Mar 25 Déc 2012, 18:56 | |
| bjr a tous , je me demandais ,combien faut t'il de masse d'equilibrage a l'avant d'un pp3b pour le labour avec charrue simple ou braban1/4 de tour? |
|
| |
pépé mais
Nombre de messages : 857 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Mar 25 Déc 2012, 19:11 | |
| Bonsoir Wayne02 Pour les masses, avec le brabant, les deux et avec la charrue simple, une, mais il te faut voir si c'est celle de devant ou de derrière. Normalement, celle de derrière avec le "pare chocs" pour la maintenir. Le but recherché, est l'équilibre de l'ensemble, il ne te faut pas forcer pour lever la charrue (a vide) et le motoc si tu le lâche, a l’arrêt, il ne doit pas poser le devant par terre Bonne soirée a tous Ciao Daniel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Mar 25 Déc 2012, 19:14 | |
| merci pépé ,je savais qu'il falais un équilibre en labour ,mais entre le pp3 qui doit en avoir 2 et les pp5b et pp6b qui en ont 3 je n’étais pas sur |
|
| |
terre25
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Jeu 07 Mar 2013, 11:41 | |
| Bonjour, Voici plus d'un an que je laboure sur les bon conseils de ce sujet posté par pépémais,encore merci La seul chose ou je comprends pas, ca doit etre plus problème de charrue perso, apres reglage de la verticalité de l'étancon de chaque coté du brabant, en reglant la profondeur je ne suis pas pareil au niveau de la profondeur comme sur ses 2 photos, une le talon qui releve de 1cm mais mais le socle bien à plat de la pointe sur son arrêtte jusqu'a la pointe arriere | |
|
| |
Pascal 1481
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Jeu 07 Mar 2013, 11:58 | |
| Bonjour a tous, bonjour terre 25, je dirais que ta charrue n'est pas soudee bien d'equerre je pense que pour solutionner le probleme il faut que tu regardes de combien de tour tu desserre ton piquage et lorsque tu retourne la charrue remettre le bon piquage d'autant en sens inverse bonne journee a tous | |
|
| |
pépé mais
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Jeu 07 Mar 2013, 20:31 | |
| Bonsoir a tous
Bonsoir terre25
Bon, je vois que tu a changé la cale de roue quand tu change de coté du brabant, c'est bien. Par-contre, entre les deux photos, on voit que l'axe de rotation de ta charrue, est incliné vers l'avant sur la deuxième ! Est ce que tu as touché au réglage du terrage entre les deux ? Normalement, il doit être le même !
Même hauteur de cale, même réglage de terrage, même pression des pneus, même compensation de devers, si tout est pareil, normalement le talon doit toucher dans les deux cas. Si ce n'est pas le cas, ta charrue est faussée, il faut dessouder puis ressouder la pièce qui tient le talon
Si tu veux, tu peux faire une photo de plus loin pour voir l’ensemble au cas où !
Tiens nous au courant
Bonne soirée a tous
| |
|
| |
bruce23
Nombre de messages : 90 Age : 41 Localisation : loir et cher 41 Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Lun 02 Juin 2014, 21:50 | |
| Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'aventure du labour avec mon pp6b et son brabant... au début j'ai sué, j'ai une grosse ampoule à la main et le labour n'est pas beau. après je me suis rendu compte que mes roues étaient à l'envers (le voile pas du bon coté...) déjà ça change tout, par contre je retire au moins 25 cm de terre (lourde en plus) ça arrache tout ce pp6b.
tout à l'heure je me suis rendu compte que mon étançon n'était pas à la verticale lorsque je met une roue à 20 cm du sol. en le mettant à la verticale, ma charrue se déporte sur la roue qui est au sol et j'ai le problème du soc derrière la roue... inutile de poser une règle ça saute aux yeux.
je vais quand même essayer demain on verra bien...
ma question est la suivante: est il normal de labourer avec un étançon pas verticale (sachant que sur le pp6b on peut régler l'équerrage du soc à part)
merci de vos éclairages!!! | |
|
| |
pépé mais
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Mar 03 Juin 2014, 08:08 | |
| Bonjour Bruce23 Bonjour a tous
En labourant, ta charrue se met en ligne toute seule, pour faire les réglages dans le garage, il faut la bloquer centrée puis la libérer ensuite,écarte les roues a fond tu compensera la position du soc
Pour ce qui est de la verticalité de l'étançon, c'est le cas théorique, je dirais presque le cas idéal que tu ne retrouves que en plaine ou si tu laboures monté/descente, si tu tournes la terre en haut(labour en travers de la pente, ce qui est mon cas), ton étançon n'est pas vertical, mais tu laboures quand même
Ces réglages sont des réglages d'approche qui doivent être ajustés sur le terrain en fonction de la dureté de la terre ......... mais normalement si la terre est souple, tu laboures sans rien toucher ( évidement, tu ne vas pas labourer a 25 cm de profond avec un PP180 il faut faire en fonction du motoculteur mais avec un Pp6 ça va )
Bonne journée a tous | |
|
| |
bruce23
Nombre de messages : 90 Age : 41 Localisation : loir et cher 41 Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Mar 10 Juin 2014, 11:26 | |
| merci pour les conseils.
Donc ça y'est, c'est parti ,je confirme que l'etançon n'est pas forcement pile à la verticale, j'ai même mon soc qui deborde un peu sur le pneu... faut dire aussi que la charrue est balaise sur le pp6b.
Du coup ça labour tout seul, reste plus qu'à maitriser un peu plus pour faire de belle ligne droite mais je suis ravi de labourer à au moins 20 cm, avec de la mauvaises herbes, et sans me fatiguer.
Merci encore. | |
|
| |
jp25f
Nombre de messages : 100 Age : 57 Localisation : 25 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Lun 03 Nov 2014, 11:55 | |
| Une matinée complète pour arriver à ça... Pour me rendre compte qu'une fois descendu des cales la charrue touchait le sol et la masse avant aussi!!! Après analyse et quelques neuronne cramées, la tête d'attelage était montée dans le mauvais sens! Le lendemain, nouvel essai avec la tête dans le bon sens et donc la vis de règlage de profondeur dans le mauvais sens, mais qui est le bon (vous me suivez?) et l'ensemble est enfin d'équerre. Mais pas encore fait d'essai vu que la veille je m'étais résolu à passer le roto. Un conseil, pour règler la verticalité des socs, prendre un niveau, parceque à l'oeil, avec le motoc de travers sur la cale, ça fausse tout, malgré l'excélent coup d'oeil du proprio . | |
|
| |
fred79
Nombre de messages : 79 Age : 45 Localisation : RENNES Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Ven 20 Mar 2015, 11:24 | |
| Bonjour, je ressors le sujet car je vais surement essayer de labourer le jardin ce week end si le tps le permet. Donc j'ai réglé la charrue dans le garage en suivant les conseils de Pépémais. Par contre, lorsque l'on fait le premier passage, le motoculteur se trouve à l'horizontal donc l'étançon de la charrue n'est pas perpendiculaire au sol. Quelle est la technique pour la position correctement sans modifier tous les réglages fait dans le garage. J'ai un ppx s4 avec attelage universel et charrue quart de tour. D'avance Merci | |
|
| |
pépé mais
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Ven 20 Mar 2015, 18:00 | |
| Bonjour Fred79 C'est pas grave, ce n'est que la première raie qui n'est pas "académique", la seconde ira bien. Mais si tu insiste, il suffi que tu touche a la balance avec la vis de l’attelage ou si tu as le même que moi avec la pièce qui a les petites dents, mais repère la position d'origine pour la seconde raie Personnellement je ne me tracasses pas pour une raie sur 100 Normalement je vais aller régler une charrue pour gm et je ferais des photos Bonne soirée a tous | |
|
| |
fred79
Nombre de messages : 79 Age : 45 Localisation : RENNES Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage Ven 20 Mar 2015, 20:09 | |
| ok, je pense que je vais modifier au niveau de la pièce qui a des dents | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régler sa charrue dans son garage | |
| |
|
| |
| Régler sa charrue dans son garage | |
|