adapter un échappement. sur moteur bernard W112
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 adapter un échappement. sur moteur bernard W112

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fab21




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : dijon
Date d'inscription : 21/09/2011

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyMer 21 Sep 2011, 17:37

Bonjour à tous,
Je viens d'hériter du moteur bernard W112 monté sur un banc de scie de mon grand-père. D'où mon inscription sur ce site car il s'agit d'un objet aussi pratique que sentimentale. Et j'espère bien l'entretenir et le garder le plus longtemps possible. J'ai une petite interrogation à ce sujet. Le pot d'échappement est d'origine et très bruyant ( corrosion importante). J'ai lu qu'un pot d'échappement de Renault 4L serait adaptable... quelqu'un pourrait me préciser comment bricoler cette installation en partant du pot d'origine.
Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyMer 21 Sep 2011, 17:42

Pourquoi ne tout simplement pas lui remettre un pot d'origine neuf???
Revenir en haut Aller en bas
fab21




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : dijon
Date d'inscription : 21/09/2011

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyMer 21 Sep 2011, 21:07

Car un pot d'origine est très bruyant et que hélas je n'ai pas la chance d'avoir des voisins éloignés. Et d'après ce forum, d'autres utilisateurs ont déjà fait cette transformation et précisent que en plus du bon fonctionnement du moteur, ce dernier a une sonorité moins forte. Sinon si quelqu'un a une autre proposition ( pot maison, pot adaptable,...) , je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyMer 21 Sep 2011, 21:54

Very Happy Bonsoir à tous , adapter un échappement. sur moteur bernard W112 949526 et bienvenue1 fab21 ,


Pour avoir adapté un pot de R 4 sur mon CB 11 ( W 112 Ter ) , je peux te certifier que ma machine a beaucoup gagné en agrément par son silence lors de son utilisation , ce qui représente quand mème entre 50 et 80 heures par an ......




adapter un échappement. sur moteur bernard W112 27072013



De plus , cette adaptation est sans aucun danger pour ton moteur , contrairement à certains " bidouillages " style pots de scooter ou autres mobs ; enfin , dernier argument , un pot neuf vaut une cinquantaine d'euros ....




Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
fab21




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : dijon
Date d'inscription : 21/09/2011

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyMer 21 Sep 2011, 22:08

Merci dédé, superbe travail que cette adaptation. C'est exactement ce dont je parlais... concernant ta pipe d'échappement, tu en a adapté une ou tu as récupéré celle soudée sur le pot d'origine ? Car moi je pensais conserver celle du pot déjà présente ,scier à la soudure du "champignon" et y adapter le pot 4L...toutefois je ne sais pas si le diamètre du tube correspond.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyMer 21 Sep 2011, 22:38

Very Happy Re


En fait , ce bout de collecteur fait partie des pièces qui accompagnaient le moteur , moteur qui était fixe dans batiment avec un tube d'échappement vers l'extérieur ;

Cette pièce référencée AM 47_01 est peut-etre encore trouvable chez un vieux concessionnaire Moteur Bernard , si non , elle n'est pas tres compliquée a refaire , tu en trouveras les principales cotes ci-dessous :




adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Projet11




Amicalement a + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
fab21




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : dijon
Date d'inscription : 21/09/2011

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyMer 21 Sep 2011, 22:50

Merci dédé, t'es le meilleur.
Si avec tous ça je ne m'en sort pas, c'est que j'suis vraiment pas digne de donner une seconde vie à ce bon vieux w112. Je joindrai ,dès les travaux finis, des photos avant/après.

Merci encore à toi, dédé et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyJeu 22 Sep 2011, 08:26

fab21 a écrit:
Car un pot d'origine est très bruyant et que hélas je n'ai pas la chance d'avoir des voisins éloignés. Et d'après ce forum, d'autres utilisateurs ont déjà fait cette transformation et précisent que en plus du bon fonctionnement du moteur, ce dernier a une sonorité moins forte. Sinon si quelqu'un a une autre proposition ( pot maison, pot adaptable,...) , je suis preneur.
ah oui si ty as des voisins proches, il vaut mieux etre discret
j'ai un W112 qui est equipé d'un pot en fonte qui ressemble aux pots sur les W2 et franchement c'est relativement silencieux par rapport au pot champignon
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyJeu 22 Sep 2011, 08:32

dedemabec a écrit:
Very Happy Bonsoir à tous , adapter un échappement. sur moteur bernard W112 949526 et bienvenue1 fab21 ,


Pour avoir adapté un pot de R 4 sur mon CB 11 ( W 112 Ter ) , je peux te certifier que ma machine a beaucoup gagné en agrément par son silence lors de son utilisation , ce qui représente quand mème entre 50 et 80 heures par an ......




de plus , cette adaptation est sans aucun danger pour ton moteur , contrairement à certains " bidouillages " style pots de scooter ou autres mobs ; enfin , dernier argument , un pot neuf vaut une cinquantaine d'euros ....

Un pot d'origine de 4L ne vaut il pas peu pres le meme prix?
mais si cela permet de ganger quelques decibels pourquoi pas, la modification est totalement reversible Wink


Amicalement A + Dédé
*

Un pot d'origine de 4L ne vaut il pas peu pres le meme prix?
mais si cela permet de ganger quelques decibels pourquoi pas, la modification est totalement reversible Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab21




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : dijon
Date d'inscription : 21/09/2011

adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 EmptyJeu 22 Sep 2011, 09:54

Je suis allé dans une casse acheter un silencieux de R4, seulement 20€ et dans un état impeccable. Il me reste plus qu'à trouver la pipe d'échappement et au pire des cas, je la ferai prolonger en y soudant une prolongation. Et en fait, ce système devrait m'apporter 2 avantages: 1/ sonore, 2/ les gaz d'échappement sont rejetés au sol, alors qu'auparavant la conception de la scie projetait les gaz en direction de son utilisateur.
Encore un grand merci à dédé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty
MessageSujet: Re: adapter un échappement. sur moteur bernard W112   adapter un échappement. sur moteur bernard W112 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adapter un échappement. sur moteur bernard W112
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche pot d'echappement staub pp5b moteur W112
» adapter un demareur sur W112 bis
» recherche pot d' echappement PP3B moteur Bernard W 110 bis
» échappement inox moteur Bernard w110
» Probleme echappement moteur Bernard W239 sur PPXS6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: