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| Staub PP3B 1959 | |
| | Auteur | Message |
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bruno84sd
Nombre de messages : 7 Age : 51 Localisation : Saint Didier, Vaucluse Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Staub PP3B 1959 Lun 08 Aoû 2011, 21:45 | |
| Bonsoir à tous,
Je me présente, je m'appele bruno, je suis ouvrier jardinier (ancien artisan jardinier) dans le Vaucluse.
J'ai acquis, gratuitement, un motoculteur Staub PP3B de 1959 avec houe et attelage perfectionné ( si je n' me trompe- je !)
Je vous passe les prouesses phisiques pour le monter dans la remorque ( à mon avis, il n'avait pas tourné depuis mon fils !)= 9ans !
Avec mon voisin, ce dimanche, j'ai entrepris de défier les lois métaphysiques en voulant le mettre en route, avec juste le niveau d'huile dans le moteur.
Arg...1 fois, Arrrg....2 fois, Arrrrrrrrrrrg......3 fois : bon il veut pas demarrer. Google étant mon ami, je suis tombé sur ce site de farfelus de
vieux bouzins et là ?.........merdouille, me voilà contaminé par cette fièvre de vouloir redonner vie à cet outils...!
Bon, vous l'aurai, j'espère, compris que je suis nouveau, novice, et j'ai une volonté, celle de lui redonner vie.
Le truc de l'essence directe dans la chambre ( et chauffage de la bougie, ca c'est mon truc de mobylette), en trois coups, le voilà parti !!!!!
Et ben ***** alors, MAIS ( et oui, il y a toujours un mais dans les belles histoires) ce bourru de bouzin, il veut pas la jouer féroce, il s'engorge
ou du moins c'est ce qu'il me semble : démarrage avec gaz léger =parfait ; gaz au mini, il cale ; gaz a fond, il cale
pour le reste, toutes les commandes sont fonctionnelles ( avec gaz léger )les pneus sont morts et je suppute une fuite au niveau des axes de roues
Des photos demain, promis, et plus de détails sur ce que j'ai effectué comme diagnostic / remède
Merci à tous pour votre aide future ( et ceux au fond la classe.....vous passerai dans bureau! ) non mais...
Bruno
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Lun 08 Aoû 2011, 22:04 | |
| Bonjour a tous Bruno , malheureux ne touche plus rien , ne le regarde meme plus , dit a ton voisin qu'il t'en débarasse ( il a qu'a me le livrer a mon adresse ) je te sauve , je sais , ne me remercie pas , c'est pour ton bien trop tard , tu as mis le doigt dans l'engrenage , c'est foutu ! je te préviens ,tu vas te faire des tours de reins, tu vas tomber malade l'hiver dans ton garage glacé , tu vas avoir les mains noires un jour sur trois et ta femme fera la tete un sur cinq . tu va dépenser l'argent du ménage , tu vas encombrer ta cuisine d'été ( bonjour Lilian) en plus tu vas devoir lire les pages du forum tout les soirs ( toutes les pages) et supporter un curieux individu surnommé Nono alors , t'es pret ? alors , bienvenue chez nous Bruno a plus ... eric ( qui t'aura prévenu ) |
| | | fendt 828
Nombre de messages : 89 Age : 43 Localisation : frémicourt 62450 Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Lun 08 Aoû 2011, 22:16 | |
| bonsoir bruno84sd tout d'abord bien venu sur le forum et comme le dit si bien eric 06 une fois que tu es dedans il n'y as pas de retour possible pour ces merveilleuse machines Il y as rien de mieux que de les entendre tournées. | |
| | | bruno84sd
Nombre de messages : 7 Age : 51 Localisation : Saint Didier, Vaucluse Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Mer 10 Aoû 2011, 17:34 | |
| bonsoir tous,
Excusez- moi pour hier, un timming de ministre et une bonne femme me prennent tout mon temps !!
Bon, les photos c'est pour ce soir ( le temps que ca charge )
Alors : démontage complet du carbu avec nettoyage, contrôle des flotteurs, du pointeau, des vis de réglage....tout est ok, avec test du pointeau sous la cloche du carbu :RAS
Le joint du carbu transpire = je le referai avec du papier à joint : quelle épaisseur ?
donc, comme je le disais, le moteur tourne bien quand la manette des gaz est à peine relevée. il tiens bien le régime et n'a rien à se reprocher ( attention, c'est la première fois que je l'entend tourner ) il y a un bruit, au même régime que le moteur : comme un canard de bain pour les petits qu'on presse entre les mains, c'est dur à transcire.....(soupapes ?)
Aujourd'hui, démontage du pot et essai sans lui : même chose; quand j'accélère un peu il demande à accélerer mais n'y arrive pas, j'ai vu une flamêche sortir : c'est grave docteur ?
je table sur un problème de réglage carbu ou de culbuteurs mais là je ne sais pas trops.
Avant d'y aller avec la masse, avez- vous quelques recettes de grand- mère ?
Spécification :
Staub PP3B année 1959 N° 20515 ( j'irai dans la section recensement OU décés !) Moteur Bernard w110 bis N° B239508 Craburateur Zenith 26 vx Pilote non confirmé mais très motivé
A ce soir pour les photos
Merci
Bruno | |
| | | ms79
Nombre de messages : 244 Age : 75 Localisation : france dép 79 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Mer 10 Aoû 2011, 17:44 | |
| bonjour, quelle est la couleur de l'étincelle à la bougie ? (bleu c'est bien , jaune le condensateur est mort) l’écartement entre les contacts est-il bon?(0.40 mm est correct) le point d'allumage est-il bon? c'est à dire début d'écartement des contacts quand la pige rentre dans le volant moteur (le trou se trouve coté allumage et est de diamètre 6 mm voila pour la partie étincelle ms79 | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Mer 10 Aoû 2011, 17:52 | |
| bonjour bruno ! tu es foutu, fallait pas y toucher ! bon, il y a de nombreux post concernant les pp3b et pp4b, beaucoups d'experiences y sont retracées. là c'est les vacances, alors ça va être plus dur pour les reponses, mais je suis sûr que tu trouvera du monde pour t'aider ! premierement, je pense qu'un nettoyage plus approfondi de ton carbu est necessaire, puisque gaz a zero il cale, le gicleur de ralenti ou sa conduite est bouchée ! ensuite, pour la montée en regime, je ne connait pas bien ces engins, mais peut être bien nettoyer le filtre a air et bien caler l'allumage? moi j'utilise le coup de la pige de 6mm et regler le rupteur juste a la rupture de la continuité, ça marche nickel ! apres, j'en sais pas beaucoup sur ces moteurs, je commence seulement a en avoir. fait attention, lorsque celui ci fonctionnera, tu vas te mettre en quete d'un second a refaire ! a+, marc | |
| | | bruno84sd
Nombre de messages : 7 Age : 51 Localisation : Saint Didier, Vaucluse Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Jeu 11 Aoû 2011, 19:37 | |
| bonsoir tous,
D'abord, merci à tous pour vos messages de bienvenue et d'encouragement, je manque à tous mes devoirs...
Pour les photos, faudra attendre un peu ( nouvel inscrit = pas avant 7 jours)
A coté de la plaque moteur, il y a une manette que l'on peut régler sur une demie- lune percée...mais c'est y quoi donc que ca là dis donc ???
mon voisin( ha...les voisins) me parle de réglage d'avancement moteur ? Moi je lui dis de pas dire de gros mots comme ca, j'ai rien fait .§
un indice de votre part ?
bruno | |
| | | ms79
Nombre de messages : 244 Age : 75 Localisation : france dép 79 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Jeu 11 Aoû 2011, 19:53 | |
| bonsoir bruno.... t'en est ou avec ton moteur? ms79 | |
| | | moustache 89
Nombre de messages : 242 Age : 71 Localisation : Mezilles 89 Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Jeu 11 Aoû 2011, 20:03 | |
| salut bruno! cette manette en demi lune avec des trous ,c'est pour faire tourner ton moteur plus ou moins vite ça agit sur le regulateur en haut :quand tu accelere ton moteur tourne a plein regime en bas : il tournera au ralentit meme si tu accelere a fond bonne soiree! | |
| | | bruno84sd
Nombre de messages : 7 Age : 51 Localisation : Saint Didier, Vaucluse Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Jeu 11 Aoû 2011, 21:16 | |
| Re coucou
@ ms79 = ben, j'ai pas eu le temps de re- démonter mon carbu pour voir si tout est nickel.
@ moustache 89 = merci pour l'info, j'en prend bonne note et me dis que mon soucis ne vient pas de là. mais au moins, on élimine les problèmes. là, tous les essais sont effectués avec manettes au centre.
ce qui me troue le pot d'échappement humain, c'est qu'il démarre comme une horloge et c'est vrai que le bruit me plait beaucoup.
avant mon inscription, j'ai pas mal lu le forum, mais pas assez je pense, des soluces sont cahées dans differents posts ( ceux qui ont les codes, je vous les achètes !!!)
Je sais pas vous, mais au plus je regarde la configuration de l'engin, plus je me dis que finalement, la modernité n'a fait qu'agraver les soucis mécaniques; de plus, la part de l'homme, du moins, sa dextérité, s'en trouve amoindrie. Je suis en trains de faire tourner un bouzin de 52 ans et on peut, assez facilement je dirai, le remettre en route. Je dis facile mais il y a une part d'investissement.
Bon, trève de palabres,
ou qu'on peut trouver une vue éclatée du carbu Zenith 26 vx ? ou même un tutoriel concernant son démontage, nettoyage, remontage, essai, chez le client, a titre gratuit, moyennant un barbecue delamortquitue ??hein...
Bonsoir tous,
bruno | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Ven 12 Aoû 2011, 08:20 | |
| salut bruno, plus je relis ton post, plus je me dis qu'il faut vraiment que tu cale bien ton allumage ! pour être bien certain d'avoir la bonne avance ! si tu as une avance trop faible, le moteur demarre bien, mais ne montera pas tellement bien dans les tours. cela ferai un defaut potentiel de moins.
et puis aussi ce carbu, arrivé d'air, fermeture d'essence , joints... ton volet d'air se manipule bien, pas trop de jeu?
ce qui est bien avec ces mecaniques, c'est qu'en general, les pannes sont simples, donc faciles a detecter et a reparer. en plus c'est souvent autour des mêmes choses, il y a pas trente milles possibilitées de causes.
a+, marc | |
| | | moustache 89
Nombre de messages : 242 Age : 71 Localisation : Mezilles 89 Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Ven 12 Aoû 2011, 17:49 | |
| salut bruno! MAUVAISES REPRISES le moteur étant a vide,ne reprend pas franchement son régime,cela peut provenir de ce que: la timonerie de commande du papillon presente un point dur le gigleur est partiellement bouche:le nettoyer la bougie est defectueuse:la remplacer les contacts du rupteur sont oxydés ou trop écartés:les toiler et ramener l'écartement prevu :0.4mm (manuel d'entretien BERNARD) bonne soirée! | |
| | | fort
Nombre de messages : 447 Age : 61 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Sam 13 Aoû 2011, 10:31 | |
| Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonjour a tous Bonjour Bruno84sd A les problèmes de carbu ! Voilà ,je te suggerait de revoir le nettoyage de ton carbu ,si ton allumage est bien caler,pas de raison ,tu doit avoir un dépos quelque part dans le carbu ! Fait lui un nettoyaqe au vinaigre blanc ,demonte ton carbu complètement et fait le chauffé dans un récipiant avec du vinaigre blanc ,surtout pas a ébullition, de maniere a le decrassé et ensuite bien rinser a l'eau et tu souffle tous les conduits de ton carbu ! Quelques photos pour te montrer [img] [/img] [img] [/img] Et surtout débouche bien les trous du tube démultion ,ton probléme peut bien etre ca et tous tes gicleurs! [img] [/img] Voilà Bruno84sd ,si ca peut t'aider sur ton problème de reprise a la carburation ! Controle bien aussi ton papillon de gaz s'il y n'a pas trop de jeu aussi ! C'est comme ca que je fait pour le nettoyage de mes carbus ,et ca marche bien ! Aller Bruno84sd fait nous un réglage aux petits oignons !!!!!!!!!!!!! AMICALEMENT A TOUTES ET TOUS A+ FORT | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Sam 13 Aoû 2011, 12:38 | |
| Bonjour a tous Salut Fort , dit donc pour les photos, t'es pas Fort non , ne le prend pas mal , je rigole , c'est une imitation du Nono , vu qu'il est en vacance , on s'ennuis a plus ... eric |
| | | fort
Nombre de messages : 447 Age : 61 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Sam 13 Aoû 2011, 13:00 | |
| Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonjour Eric 06
C'est vrai que pour la prise des photos j'ai un peut m....é! Un peut d'humour ne fait pas de mal Eric 06 ! Je voulait aider Bruno84sd avec son probléme de carburation ,un peut d'entraide quoi !
AMICALEMENT A TOUTES ET TOUS
A+ FORT
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| | | bruno84sd
Nombre de messages : 7 Age : 51 Localisation : Saint Didier, Vaucluse Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Sam 13 Aoû 2011, 18:30 | |
| Bonjour à tous, cet après- midi, juste après la sieste, je me suis mis en tête d'arriver, coute que coute, à faire tourner ce retraité de staub. Direction intermarché pour l'achat de vinaigre blanc. Je rentre, je démonte tout le carbu et je met tout ca dans une casserolle ( ma femme va etre contente !) je fais chauffer et dès que ca bouillotte, je baisse le feu J'ai fait deux tournées. Rincage à l'eau claire et séchage avec souflette et tout les conduits. Au passage, j'ai controlé ( achat d'un jeu de cales en fer ) l'écartement des rupteurs : la pige de 0.4 mm passe en forcant trés légerement quand le rupteur est poussé par le piston du truc bidule qui contrôle le machin chose. Bon, je me lance : arg...1 fois : euh...il démarre pas. arggggg.....2 fois : ouf, c'est bon, il démarre. je croise les doigts, j'allume un cierge (et une clop ) et je tente l'accélération :............................ ............................................................................................................................................ vous l'aurai compris, ca MARCHE !!! il monte bien en tours et tiens bien le ralenti ( faut que je paufine le réglage) le pot doit être bien calaminé ! Je veux vous remercier tous pour l'aide que vous m'avez apporté, quand on est novice, c'est agréable d'être épaulé. J'ai appris beaucoup de choses en peu de temps et c'est grace à vous. MERCI Mais ne croyez pas que je vais vous laisser tranquille, par contre, je vais bien potasser le forum avant de vous mettre à l'épreuve. mardi vous aurai des photos de ma bestiole ( tout est pret, plus que le droit de poster des photos) Une bise bien baveuse à tous bruno | |
| | | fort
Nombre de messages : 447 Age : 61 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Sam 13 Aoû 2011, 18:50 | |
| Bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonjour a tous Bonjour Bruno84sd Je vois que la sieste de cette après midi a porter ses fruits Bruno84sd AMICALEMENT A TOUTES ET TOUS A+ FORT | |
| | | ms79
Nombre de messages : 244 Age : 75 Localisation : france dép 79 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Sam 13 Aoû 2011, 19:16 | |
| bravo bruno tu vois que c'est pas si difficile que ça sur nos vieux motoc ms | |
| | | bruno84sd
Nombre de messages : 7 Age : 51 Localisation : Saint Didier, Vaucluse Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 Mar 16 Aoû 2011, 07:03 | |
| Bonjour à tous, Voilà, je vous met les photos de mon pp3b : Voilà, je vais m'attaquer aux pneus. il faut changer les deux. En ce moment, je suis sur un petit motopompe Japy ( vous m'avez filé le virus !) pour voir jusqu'ou je peux allé dans la restauration. En appliquant vos conseils, j'ai pu démarrer le moteur assez facilement A très bientôt pour la suite. Bruno | |
| | | moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: PP3B Mar 16 Aoû 2011, 11:48 | |
| Bonjour Bruno84
Bien belle machine...
Défauts connus des PP3B.... axe de papillon de carbu qui prend du jeu....... et couvercle de boite en alu (fragile) pas de violence sur le brancard....
Tu peux déja régler la manette du régulateur (2° photo) vers le haut à l'avant dernier trou..... quand tu mettras la patate, le moteur répondra "présent".........
Tu vas te régaler..... avec ton cultivateur...
Bonne resto......
A+.Michel. | |
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| Sujet: Re: Staub PP3B 1959 | |
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| | | | Staub PP3B 1959 | |
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