| remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires | |
|
+29andebu jeff Manu067 philippe 55 ROCKY-30 Pascal 1481 Goldini gt6 jacques guillaume77 fredorex 71340 pony53 DEDELIE jeanguy septy 74 mf 12 chenillard34 Daddy54 ttr600 loloh34 tintin@105 chenillard77 PIJO3007 chrisle Fred-Japy jeannet emp851 francois30 JRémi 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 29 Jan 2012, 09:27 | |
| bonjour, Là, jean rémi, tu es équipé come un pro, tu t'es fabriqué les outils de holder, il va falloir démonter une dizaine de tracteurs pour amortir les outils!!!! Bravo, du beau travail, c'est comme ça qu'on abîme pas le matériel Tu tiens le bon bout A+ serge _________________ staubophile
| |
|
| |
chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 59 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 29 Jan 2012, 12:46 | |
| Salut les gens ! Je suis bien content que ce petit Holder soit arrivé chez toi, ton fils pourra bientôt travailler avec Félicitations pour ta remise en état qui montre bien que ce n'est pas à la portée de tout le monde, les personnes capables de faire ça sur le forum se comptent sur les doigts de la main Au prochain ! | |
|
| |
mf 12
Nombre de messages : 12 Age : 27 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 29 Jan 2012, 19:01 | |
| | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 29 Jan 2012, 20:27 | |
| Bonsoir
Merci les gars pour les compliments mais n'en faites pas trop: je suis tout rouge.... Et puis c'est vrai qu'en travaillant dans la mécanique générale, ça aide pour faire ce genre d'outils! Serge, je compte bien m'en resservir de tous ces outils: il y en a d'autres qui attendent leur tour!
A bientôt | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Lun 20 Fév 2012, 07:31 | |
| Bonjour Étant données les températures de ces derniers jours, j'ai changé les chaussettes de mon tracteur: ce n'est pas agréable d'avoir froid aux pieds! Avant: Après: Avec ça, j'espère qu'il va grimper aux arbres!!! A bientôt | |
|
| |
ttr600
Nombre de messages : 16 Age : 45 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Lun 13 Aoû 2012, 13:06 | |
| Salut,
Ben ça fait plaisir de voir qu'il y en a encore quelques uns qui tournent !
Ces machines sont un vrai bonheur à bricoler, elles seront encore en parfait état de marche alors qu'il n'y aura plus de pétrole depuis longtemps...
Je suis à la recherche d'une réf de filtre à huile. Impossible de trouver, ni chez Mann, ni ailleurs. Si vous avez une correspondance...? | |
|
| |
Daddy54
Nombre de messages : 194 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Lun 13 Aoû 2012, 18:38 | |
| Salut a tous salut ttr600 il me semble que la ref Mann existe encore (P919/7) j'en ai trouve un chez un revendeur de piece autos. Bonne soiree David | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 03 Fév 2013, 21:32 | |
| Bonjour Ce n'est plus tout à fait de la remise en état, c'est plus de l'équipement mais bon, ça évite de faire un nouveau post! Étant que je me sers de mon tracteur sur un terrain franchement en pente, j'ai décidé de lui faire un arceau: je préfère passer quelques heures à faire ça que passer quelques heures (ou même seulement quelques secondes) sous le tracteur.... Voilà le challenge: arriver à faire rentrer un arceau là-dedans... Vu le manque de place, j'ai décidé de déplacer les ailes vers l'extérieur: ce tracteur peut être mis en 2 configurations, voie étroite ou voie large, par simple retournement des roues (plus précisément en intervertissant les roues gauches et droites). Malheureusement, apparemment, en voie large, il n'y a pas possibilité d'écarter les ailles.Il va donc falloir que je refasse des supports d'ailes pour les positionner plus prêt des roues. Voilà, ça libère un peu de place. Il y a des trous taraudés inutilisés sous les réducteurs qui participeront au maintien de l'ensemble: j'ai mis en place un bout de ferraille à cet endroit pour bien matérialiser le plan dans lequel je vais commencer l'arceau. Pour ne pas galérer à faire 36 essais de coupe dans le tube choisi (carré de 60 en épaisseur 3), je vais faire un arceau en bois!!! En fait, je me suis fait un chevron carré de 60mm de côté et je fais mes coupes à la scie à format: c'est super rapide et ça permet de faire des ajustements très facilement! Les premiers morceaux sont en place: on met la suite pour voir où et comment faire la prochaine coupe. Voilà le puzzle complet pour faire la partie fixe du côté gauche. Et oui, pour faciliter les choses, j'ai décidé de faire un arceau rabattable (ça me permettra de passer sous des portes basses ou bien de ne pas abimer les branches basses des arbres dans les plantations sans trop de pente: Après le bois, la ferraille. Les morceaux sont positionnés bien à plat sur une tôle pour les pointer: Et voilà le premier côté complètement pointé: Une fois que le 2ème est pointé, on présente tout ça pour être sûr de ne pas avoir fait d'ânerie: Ça a l'air de gazer donc place au soudage: Petite question: à quoi va servir ce bout là? La suite dans quelques temps! | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Sam 30 Mar 2013, 22:04 | |
| Bonjour La suite... Le petit morceau de tube carré de 60 qui était coupé dans les angles a servi à faire la liaison avec le tube rond de 50. Histoire de solliciter un peu moins les taraudages des réducteurs mais aussi les soudures, un renfort a été ajouté en tôle de 6. Il se prend sur les vis de fixation du réducteur sur la trompette. Le voilà en place: Vue du dessous côté droit: et de l'ensemble: Afin de faciliter le passage dans des portes basses ou sous des arbres avec les branches qui trainent, j'ai décidé que cet arceau devrait pouvoir se replier. Il a donc fallu gamberger à un système d'articulation... Je ne veux pas que les axes dépassent du côté intérieur pour des questions d'ergonomie (et de sécurité): sinon, rien de tel pour se plumer ces coudes en conduisant! Il faut donc que l'arrêt axial des axes se fassent du côté extérieur. Comme ce tracteur doit faire des opérations de débardages dans des plantations, il y a un risque d'arrachement des axes par les branches basses... Il faut donc un système le moins encombrant possible, qui soit démontable sans outil et qui soit inarrachable: ça fait beaucoup de contraintes pour un petit cerveau! Voilà le résultat Une petite vérification en basculant l'ensemble une fois à l'avant: Puis une fois à l'arrière: Une fois que les renforts sont soudés, ça donne ça: Une petite vérification avec les butées en place. A la verticale, pas de souci: Un coup à l'avant: Un coup à l'arrière: Ouf, ça correspond à ce que je voulais, mais ce n'est pas fini: tiens, un support... Et une marmite... Suite au prochain épisode... A bientôt | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 31 Mar 2013, 08:17 | |
| Bonjour JRemi ! et surtout un grand BRAVO à toi ! en effet, ton album photos est très explicite ! et ta technique du proto-bois parfaite ! le seul défaut (la critique est facile devant mon ordi !!!!) c'est le tube de l'arceau qui est en mécano-soudé (pas aux normes de sécurite) mais comme le tracteur n'est pas un monstre, je pense que dan la pratique ce sera bien suffisant ! L'essentiel, c'est que le tracteur qui se renverse ne fasse pas un tour complet et qu'il reste sur le côté. Encore mes félicitations ! a+ JP de Nimes | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 31 Mar 2013, 08:24 | |
| Bonjour JP
Tu as bien raison: c'est certainement un point faible de la structure le fait d'avoir soudé les coudes de l'arceau. Malheureusement, c'est la seule solution que j'avais car je n'avais pas de Mingory de disponible et, en plus, je ne saurais pas m'en servir...
A bientôt | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 31 Mar 2013, 08:59 | |
| Ceci étant, comme je l'ai dit page précédente.... vue la section employée et le faible poids de l'engin, tu as une bonne marge de sécurité ! a+ JP | |
|
| |
septy 74
Nombre de messages : 1898 Age : 73 Localisation : samoens 74340 Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 31 Mar 2013, 10:04 | |
| SALUT A TOUS JOYEUSES PAQUES sous la neige ,ou presque!!!!!!!!!!!!!!!!! JEREMI ton HOLDER est d'enfer ,t'as fais l'affaire du siècle ,tu n'as pas retauré ce bijou pour aller faire l'imbecile dans les travers ,même si tu as un arceau ,tu pourrais y laissez des plumes . Tu as raison JP avec les soudures ,il a un petit risque, mais bonsang ,il drôlement bien travaillé JEREMI ,c'etait pas gagné ,les supports ,élargir les ailes ;aticuler l'ensemble pour le replier ,ouep ben ,pas fainéant le gars quand tu aurras finis ta resto , on te regardera passer avec envie et respect, car ces vieux HOLDER on en veut tous ,mais il faut assurer la maintenance et la ça devient un peu plus compliqué ,Bravo et merci pour ton reportage OU en est tu avec le moteur c'est terminé ,ou j'ai loupé un morceau du livre? en attendant , bonne continuation ton profil ne nous dit pas d'ou tu es !! bon appètit ,pas d'exès HHHHIPS | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 31 Mar 2013, 11:00 | |
| Salut Septy et salut à tous
Mon profil ne te dit d'où je suis... Je suis à moitié dans le Beaujolais et à moitié en Auvergne! J'ai acheté ce tracteur pour la collection mais aussi pour faire toutes les bricoles dont on a tous besoin: les activités liées au jardinage, celles liées à la construction de ma maison, le bois de chauffage, l'entretien du terrain. Bref, c'est un outil de collection mais aussi de "travail". C'est pour ça que je l'équipe petit à petit. De plus, mon terrain est vraiment en pente: 30%. Je sais, ça n'est pas grand chose pour un Savoyard mais ça fait largement assez pour risquer de se retrouver sous le tracteur...
Pour la partie moteur, je n'y ai pas encore travaillé: pas le temps cet hiver, on verra plus tard.
Actuellement, c'est un outil de débardage qui est en train de se construire... Je vous tiendrai au courant de l'évolution!
A bientôt | |
|
| |
jeanguy
Nombre de messages : 1333 Age : 45 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 31 Mar 2013, 11:04 | |
| salut ca c est de la frabrication que prepare tu donc de beau pour le debardage a plus jg | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 31 Mar 2013, 11:08 | |
| Salut JeanGuy
Tu es trop pressé... Je termine ça dans 15 jours et vous fais un reportage!
A bientôt | |
|
| |
jeanguy
Nombre de messages : 1333 Age : 45 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 31 Mar 2013, 11:10 | |
| c est toi qui lance la perche tu passe quand tu veux pour aller tester le pasquali ... @ plus jg | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Lun 13 Jan 2014, 22:27 | |
| Bonjour Bon, depuis le 31 mars, ça fait bien 15 jours maintenant... Comme je l'ai montré dans la rubrique "Coin détente: le bois saison 2013-2014", j'ai un outil d'enfer pour monter sur mon tracteur... Je suis parti du constat suivant: dans la plupart des premières coupes d'éclaircies des plantations de résineux, les arbres coupés sont abandonnés sur place faute de rentabilité économique. Hors, dans la famille, on a quelques plantations et on se chauffe au bois... Étant donné qu'on ne veut pas faire de "grandes avenues" dans nos plantations pour exploiter les bois d'éclaircies, je me suis dit qu'il fallait se servir des Holder, et ce de manière la plus efficace possible. Une petite image de l’intérêt d'un micro tracteur dans une coupe d'éclaircie: Ayant déjà testé un treuil de débardage sur mon A21S, je suis resté un peu sur ma faim: la plupart du temps, sur des terrains pas trop pentus et avec un petit tracteur articulé agile, on peut s'approcher au plus près de la grume et on perd donc beaucoup de temps à descendre du tracteur, glisser ce satané câble sous la grume, accrocher, remonter dans le tracteur et tirer... Il faut donc diminuer le temps de cycle! Tout est parti de ça: Bon, c'est vrai que ce n'est pas forcément compréhensible par tout le monde... Il va falloir étoffer un peu! Il s'agit d'un "schéma cinématique", c'est à dire un dessin qui met en évidence les mouvements possibles du mécanisme. On utilise le schéma cinématique, soit pour essayer de comprendre le fonctionnement d'un ensemble soit pour concevoir un nouveau mécanisme (c'est cette utilisation ici). Les parties bleu clair et bleu foncé sont mobiles. Elles sont animées par le vérin orange et sont synchronisées par la bielle verte. En violet, c'est le bâti. Maintenant, il faut habiller ça. Bien évidement, des étapes intermédiaires, il y en a eu en pagaille, avec des versions pour le moins "insolites"! En parallèle, on va vérifier que ça tient: il faut enchainer les calculs, tout d'abord "à la main" (mais informatisés quand même!): Puis grâce aux "éléments finis": Heureusement que les PCs sont là... Bon, les calculs et la modélisation, c'est bien, mais place au concret: LA FERRAILLE!!!! Une pièce qui sort de découpe plasma: Montage à blanc du bâti et potence en arrière plan: Les 2 bras prêts à être soudés: Ça commence à sentir bon... Une première couche de maquillage: Vous auriez pu me voir, mais pas de chance, la photo est mal cadrée! Détail des formes: vive la CAO et la découpe plasma! L'ensemble monté sur l'A21S, sur mon lieu de travail: Et enfin les essais sur le parking du boulot, en plein Lyon.. Voilà donc le résultat du travail effectué en projet l'an dernier avec 4 étudiants à l'IUT GMP de Lyon. Un TRES GRAND MERCI à Kevin L, Romain P, Matthieu R et Alexis R: vous êtes vraiment des bons!!! Et une dernière photo en action dans une plantation d'épicéas: C'est que du bonheur à utiliser!!! A bientôt | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Lun 13 Jan 2014, 23:00 | |
| salut jr ! voila l'outil ultime qui te manquait ! vraiment nickel ! tes éleves ont bien bossé, car ça a vraiment la gueule d'un outil pro ! au debut, sous l'angle de la premiere photo, je me suis dit , "va falloir qu'il m'explique comment il a plié ! ou alors ils ont utilisé une vielle ruse du contrepli en W ! mais bon, a la lumiere des derniers plis, ça passe en standard. c'est joli, c'est fluide, ça a de la gueule ! c'est vraiment du beau boulot ! signé "un briscard du metier" | |
|
| |
DEDELIE
Nombre de messages : 162 Age : 77 Localisation : 09 & 93 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Lun 13 Jan 2014, 23:52 | |
| Bonjour à tous Ce travail de CAO est tout simplement magnifique ! J'imagine ta satisfaction une fois la réalisation terminée parce que la conception ce n'est pas tout, il y a là, une réalisation de qualité pro. Mais quel boulot ! Personnellement je pense que si l'envie me prenait de m'équiper d'un tel outil, j'irais plutôt l'acheter (chez Bach'A.. par exemple)... Tu t'en es servi beaucoup ? est-ce vraiment efficace ? Et enfin, petite question : c'est toi qui maîtrises si bien solidworks ou c'est le fruit d'un travail coopératif ? Je sais, je sais, je fais partie de ces indinvidus qui veulent tout savoir et rien payer | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mar 14 Jan 2014, 00:59 | |
| Bonjour ! Au début, j'ai rien,mais alors rien compris ! Heureusement, après... C'est beau, c'est pro, bien fini : Moi je pensais simplement faire un palan au bout d'une potence, et une griffe "autoserrante". Je n'ai pas compris s'il y a une articulation, quand le tracteur bifurque, la grume doit pouvoir pivoter non ? Si on peut avoir plus de détails, ce sera avec plaisir ! Merci et à plus ! | |
|
| |
fredorex 71340
Nombre de messages : 1400 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mar 14 Jan 2014, 04:27 | |
| bonjour beau matèriel cool quand on a les moyens de fabriquer | |
|
| |
guillaume77
Nombre de messages : 1483 Age : 46 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mar 14 Jan 2014, 06:46 | |
| houuuuuuuuuuuuuuu
ça c'est du boulot de mathématicien! c'est terrible les outils sur le pc!
Combien d'heures pour les calculs?
réalisation parfaite félicitation | |
|
| |
jacques
Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mar 14 Jan 2014, 09:17 | |
| Magnifique, du travail de pro......! Décidément on voit de très belles réalisations ou restaurations sur ce forum....! Ne changez rien....! | |
|
| |
gt6
Nombre de messages : 152 Age : 40 Localisation : aisne/ardennes Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: remise en état d'un Holder A21S Mar 14 Jan 2014, 19:21 | |
| Super travail, un travail de pro!!! la machine est nickel et en plus derrière un A21S. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires | |
| |
|
| |
| remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires | |
|