L'huile ATF est généralement utilisée pour les bva ou la direction assistée, ou les fourches de motos.
Voilou
Daddy54
Nombre de messages : 194 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2009
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Ven 17 Avr 2020, 23:50
Salut Julien on est d'accord,mais tu as ecrit dexron2 pour la "bt",bt c est bien boite de transfert pour toi? Bonne soiree David
ttr600
Nombre de messages : 16 Age : 45 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/11/2011
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Sam 18 Avr 2020, 10:43
Oui, tu as parfaitement raison. J'ai rédigé un peu trop vite le premier message où je parle des huiles du Def.
ttr600
Nombre de messages : 16 Age : 45 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/11/2011
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mer 22 Avr 2020, 15:33
Bonjour à tous,
Petite question, J'ai mon câble de frein à main qui est en train de rendre l'âme. Savez vous comment le remplacer ? Faut-il passer par de la découpe/soudure ?
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mer 22 Avr 2020, 21:29
Bonjour
Sur mon A21S je n'y ai pas touché, mais sur un autre engin, j'en avais refait un, sans soudure. Emmanchement du câble dans les 2 parties puis sertissage à la presse. Ça n'a jamais bougé!
Tiens nous au courant!
A bientôt
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Ven 31 Juil 2020, 19:42
Bonjour Pour le câble du frein a main il y a « Segger » https://www.traktorenteile-segger.de/Bremsseilzug-Handbremsseil-fuer-Holder-AM-2-AG-3-und-AG-35.html et A 20, A21s Mais 23,39 € plus frais de port son un peux trop je pense !
L´embout du cable est visé dans le manche de la poigné de frein.
On peux aussi bien le remplacer par 3 maillon de chaîne et 2 embouts a oil avec un filet. De ce genre :
Bonne journée, a+ Peter
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Ven 31 Juil 2020, 21:23
Bonsoir Toujours aussi astucieux notre ami Peter !
a+ JP
poljez
Nombre de messages : 1 Age : 56 Localisation : persquen Date d'inscription : 19/09/2021
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 19 Sep 2021, 11:26
Bonjour, je découvre le forum, excusez moi si je ne suis pas à la bonne place... Serge me dit de te contacter de sa part au sujet d'un chargeur Holder que je voudrai monter sur mon a55. L'actuel propriétaire me dit qu'il était monté sur un a50. Est ce compatible ? Adaptable ? Merci pour vos lumières ! Cordialement Poljez
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 19 Sep 2021, 18:53
Bonjour Poljez
Comme je t'ai dit en mp, c'est Peter Torriani qui va pouvoir te répondre. Contrairement à moi, il connait toutes les générations de tracteurs Holder sur le bout des doigts!
A bientôt
poljez aime ce message
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 28 Jan 2024, 08:18
Bonjour
Comme je l'avais annoncé en 2011 (!!!), la partie avant avait des fuites. Je m'étais avancé en disant que je m'en occuperai l'hiver suivant... Bon on est quand même en hiver! Je dois emmener mon tracteur sur un salon la semaine prochaine: un A21S à Eurexpo, je suis sûr que c'est une première!!! Bref, faut résoudre le problème des fuites.
C'est parti. On rentre le tracteur dans le garage:
Il faut enlever les roues avant:
Une fois le capot enlevé, il faut s'attaquer à la poulie Damper. C'est bien conçu: il y a un perçage radial qui permet de glisser la fourche d'un côté d'une clé plate et de mettre l'autre fourche en appui sur le berceau moteur. Un coup de clé à choc manuelle et la vis centrale est débloquée:
On voit que ce n'est pas un luxe de changer le joint...
Ensuite, la partie pas très agréable à mon goût: débrancher tous les fils du faisceau électrique du faisceau avant:
Puis, démonter la plaque latérale sous lu support à batterie:
On accède au régulateur. Idem, il faut débrancher tous les fils:
Ensuite, il faut caler sous le berceau moteur. Pour ça, 2 chevrons et un tire-palette à levée haute et c'est le top!
Une fois les 6 écrous de fixation du bloc sur la cloche, on peut commencer à séparer le moteur:
On y va petit à petit:
Il faut enlever la durite de GO entre le réservoir et la pompe à injection (de toute façon, il y avait une légère fuite: je vais en profiter pour la changer) et c'est le faisceau électrique qui fait qu'il faut y aller petit à petit. En effet, il passe à travers un trou dans la fonderie de la cloche (dans l'ellipse rouge) et ça sort très difficilement:
Ça y est, c'est ouvert!
Le changement des joints ne sera pas un luxe! Là, c'est le joint du côté du carter de pont avant qui est la cause de ce bazar:
Une fois le coupleur hydraulique démonté, on accède au volant moteur:
Là encore, on voit la nécessité de changer le joint!
Et maintenant, la partie la plus ingrate: le nettoyage!
Démontage du joint d'entrée de carter de pont avant:
Pour mettre en place le nouveau joint, il faut bien penser à scotcher les cannelures de l'arbre sinon, le joint ne résiste pas!
Côté vilebrequin, il faut sortir les grands moyens: comme le vilebrequin dépasse, il faut une pièce tubulaire pour remettre le nouveau joint en place. Là, c'est une douille de 80 (!!!) qui va bien:
Le joint est bien en place:
Vidange puis remplacement de l'huile du coupleur:
Remise en place du coupleur:
Ensuite, c'est le schéma inverse: il faut réaccoupler l'ensemble tout en faisant coulisser petit à petit le faisceau dans le trou de fonderie, rebrancher tout les fils (tableau de bord et régulateur) et changer la durite de GO.
Changement du joint de la poulie Damper:
C'est fini. Reste le capot à remonter.
A bientôt
jeff, Didier32 et JP24 aiment ce message
fredorex 71340
Nombre de messages : 1400 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Dim 28 Jan 2024, 09:07
Salut jremi c'est pas un embrayage dessus? tu vas quel salon à eurexpo?
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Lun 29 Jan 2024, 21:34
Salut Fredorex
Il y a un embrayage, après le coupleur. Je vais au salon "Demain, mais en mieux" (festival yggdrasil): c'est dans le cadre de mon boulot, et je me serais bien passé de passer mon vendredi après-midi à tout mettre en place, tout mon dimanche sur place avec démontage et retour le soir. Mais le but, c'est de mettre en avant le travail de nos étudiants, dans un souci de respect de l'environnement.
A bientôt
jeff et Didier32 aiment ce message
dedemabec
Nombre de messages : 3203 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mar 30 Jan 2024, 19:57
Bonsoir à tous , salut Jremi et fredorex ,
Le Holder A 21 S avec son jumeau le A 20 a été le premier tracteur équipé d'un coupleur hydraulique ;
Ce coupleur , en bleu sur la photo , est fixé sur le volant moteur et transmet le mouvement à l'embrayage monodisque fixé à l'avant de la boite de vitesses ;
Ces photos proviennent du site My Holder : www.MyHolder.de - Détails de la technologie du support - Support A21S
Voila vous savez tout !!!!!!!
Amicalement A + Dédé
Didier32 et JP24 aiment ce message
fredorex 71340
Nombre de messages : 1400 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mar 30 Jan 2024, 20:35
salut dedemabec ok merci
Pierre74
Nombre de messages : 1153 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mer 31 Jan 2024, 17:23
Bonjour,
Là aussi je découvre ... L'embrayage devant la BV mecanique, bon. Un coupleur hydraulique + un flector entre, pour quelle(s) raison(s), il y a un inverseur ?
fredorex 71340
Nombre de messages : 1400 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mer 31 Jan 2024, 18:07
le système convertisseur embrayage je connais il y en avait sur les volvo de chantier et je crois aussi sur quelques berliet ça allait bien au démarrage j'en prix quelques fois au début que je roulais
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mer 31 Jan 2024, 18:43
Bonjour
Pierre: le coupleur permet de protéger la transmission, faire des démarrages en douceur et éviter de caler.
A bientôt
dedemabec
Nombre de messages : 3203 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Mer 31 Jan 2024, 19:52
Bonsoir à tous , salut JRemi , fredorex et Pierre ,
OUPPSSS mon lien ne fonctionne pas comme attendu ......
Vu l'énoncé des vitesses , probablement pas d'inverseur ; mais le coupleur " Voith Flow " permet un démarrage sans à-coups , en douceur ; ce coupleur ressemble à un convertisseur de couple très simplifié ;
Apparu en octobre 1962 , il correspond à l'image de technologie et d'innovations continue de la marque .... par contre aucune idée si cette évolution a été reconduite sur d'autres modèles ;
En tant qu'utilisateur de cette machine , peut-être que JRemi nous en dira un peu plus .....
Amicalement A + Dédé
Pierre74
Nombre de messages : 1153 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Jeu 01 Fév 2024, 06:18
Bonjour,
Merci pour tout ça, JR et Dédé.
dedemabec a écrit:
... le coupleur " Voith Flow " permet un démarrage sans à-coups , en douceur ; ce coupleur ressemble à un convertisseur de couple très simplifié
... et tue peut-être aussi le frein moteur... ?
J'hésitais à interpréter ceci entre "doubleur de gamme" et "inverseur de sens"... Mais d'après ce qu'à dit le chef, c'est plié ! Coupleur hydraulique + flector... ! Ils avaient quelque chose à se faire pardonner pour prendre soin de la sorte du conducteur ou sous-estimaient-ils simplement sa délicatesse... ?
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires Sam 03 Fév 2024, 07:38
Bonjour
Sur ce tracteur, il y a une boite à 4 rapports. A celle-ci est accolée une autre partie à 3 gammes: rapide, lente, AR. Il n'y a donc pas d'inverseur. Comme on travaille la plupart du temps en vitesses lentes, en se servant du levier de gamme, c'est quasiment comme un inverseur (mais il faut débrayer bien sûr!). Le coupleur n'a pas été utilisé sur les successeurs des A21S et A20: ce sont les AM2 et AG3 qui n'ont pas la même sophistication que leurs ainés. A mon avis, les A21S et A20 étaient très chers à fabriquer!!! Il faudrait comparer les prix de vente de ces petits tracteurs de 20cv à ceux de leurs homologues...
Bon week-end!
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Sujet: Re: remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires
remise en état d'un Holder A21S et fabrication d'accessoires