grace au Staub 5000
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 grace au Staub 5000

Aller en bas 
+2
pascal50
MBN du Puy
6 participants
AuteurMessage
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: grace au Staub 5000   grace au Staub 5000 EmptyJeu 21 Juil 2011, 15:17

Bonjour,

J'ai investi une nouvelle maison au début de cette année. Potager, surface dispo au moins 350 m2, outils ... un 5000 M, qui n'avait pas tourné depuis 15 ans, mais des outils comme le braban, et la rotofraise.

Et finalement avec un peu (mais pas tant que ça ) il est reparti, et la boite c'est un peu dérouillée ... et j'ai pu labourer, puis fraiser. Bon l'année prochaine je ferai mieux, à l'heure, et au moment où la terre du sud est encore travaillable, facilement. Et ce sera donc un labour en novembre, puis on verra au printemps, nouveua labour et fraise.

En attendant voici quelques images, des pdt, des potimarons, des melons, tomates courgettes aubergines concombres, oignons et poireaux, haricots et piments d'Espelette ... 100 pieds. Et tout ça avec de l'huile de coude, mais aussi le STAUB 5000, qui va pas si mal que ça et qui passe preque partout. Les 2 outils universels pour cette machine le braban ou la charrue, et la fraise. La remorque aussi, ça va venir.

Un grand regrets, pas assez, et même trés peu de fleurs, mais l'année prochaine sera fleurie ... voilà c'est mon bonheur.

Enjoy, bonne journée. Michel.

grace au Staub 5000 Dscf3016
grace au Staub 5000 Dscf3017
grace au Staub 5000 Dscf3018
grace au Staub 5000 Dscf3019
grace au Staub 5000 Dscf3020
grace au Staub 5000 Dscf3021
grace au Staub 5000 Dscf3022
grace au Staub 5000 Dscf3023
grace au Staub 5000 Dscf3024
grace au Staub 5000 Dscf3025
grace au Staub 5000 Dscf3026

Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: Re: grace au Staub 5000   grace au Staub 5000 EmptyJeu 21 Juil 2011, 15:42

(re)Bonjour Michel, bonjour à tous,

Il a l'air bien sympathique ce jardin. C'est une impression ou il a bien plu par chez toi ?
Comme je débute aussi avec les machines, j'ai découvert récemment le cultivateur (griffon à ressorts). Je croyais que j'allais tout faire avec la charrue et le rotavateur, mais cet outil est vraiment très pratique et je suis en train de changer mon point de vue. J'attends aussi une herse; tout ceci pour te donner des idées pour compléter ton outillage Wink

Quant aux fraises, ça m'amuse beaucoup moins en avançant en age. Je conserve cependant une motobineuse qui est pratique pour tourner autour des arbres ou de certaines plantes.

Comment faites vous pour faire monter les aubergines si haut ? Par ici (nord de la Loire) la saison est plus courte, c'est peut être l'explication, ou s'agit-il d'espèces montantes.

Et la dernière photo, qu'elle est cette fleur ?

Tu fais ton terreau ? (J'aperçois un tas de terre sur la deuxième photo)

La terre a l'air légère et bien drainée ou c'est une fausse impression ?

Bon courage.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: Re: grace au Staub 5000   grace au Staub 5000 EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:25


Tu as raison, j'ai oublié dans les outils la herse (cultivateur à griffons), j'en ai un, mais je me demande si je vais vraiment m'en servir, je ferai quelques essais au printemps. Il semble que ça aide à extirper les grosses mottes d'herbes et racines, et aussi émietter. Auquel cas, je pourrai peut être remplacé le labour de printemps par un hersage ... je veux mettre de l'engrais vert pour l'hiver, on verra bien. Bien que je n’aime pas, il va falloir que je fasse un traitement automne pour le liseron, car je suis envahi.

Ensuite je pense qu’en 1 an je vais réduire par le travail mécanique et manu, la pression des herbes sauvages.

La fraise (le rotavateur en fait) fait d beau boulot, mais en alternance avec d'autres méthodes pour éviter une couche imperméable, lissée à 20 cm.

Ceci dit cette année, le labour a été peu profond 15 cm pas plus et souvent moins et le fraisage pas mieux. Par contre tous les plants, tomates, potimarrons, melons, aubergines, ont été mis dans des trous fait à la fourche bèche de 30x 40x 40 plus compost. Le Sud état très sec, et j'ai 200 m de goûteurs, mais il y a 2 jour il est tombé 50 mm d'eau, alors forcement 50 l/m2 ça mouille. En un mois on a eu 2 grosses pluies, mais le mistral sèche très vite.

Alors mon terrain comme il est TRES argilo sableux, retient bien l'eau .. ça aide, mais attention il fait très vite la croûte ALORS binage. Et non le terrain il est assez lourd. ET le tas que tu as vu c'est du compost de déchets vert, qui me sert à limiter l'évaporation et amender le terrain. J'ai aussi 3m3 de compost et donc environ 1 à 2 m3 par an utilisable, tontes, feuilles et broyage de haies. Et aussi toutes les épluchures et restes du jardin qui retournent à la terre.

Encore un mot, j’ai planté au 15 mai (très en retard) alors j'ai mi des aubergines greffés (1.8 € le pied ...) ..et c'est pas mal !!.
Les potimarrons ont été semés en godets début mai, idem les piments, et les tomates ont attendues dans des gros godets pendant 15j, que je fasse le boulot sur la terre. Grace à la chaleur du Sud et mes goûteurs, ça a explosé. Conso d’eau environ entre 700 litres 1m3 par jour. Les haricots, prégermés un jour et demi dans un peu d'eau. Ils ont levé malg'res la canicule et la croute superficielle ... mais j'en menais pas large Laughing

Comme tu as vu, je réalise des supports en bambou, plus des ficelles sur lesquelles j’enroule les plantes qui grandissent, facile à suivre au jour le jour.

La fleur c’est une petite plante grasse qui pousse naturellement dans certains coins, et j’ai trouvé ça joli.

bonne journée. Michel





Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: Re: grace au Staub 5000   grace au Staub 5000 EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:35


Bonjour à tous

Bonjour Michel

Superbe ton jardin , du beau travail , la récolte est au rdv , c'est super

Un petit conseil si tu est envahi de liseron , le passage du rotovator va couper les racines et faire autant de pied que de morceaux , c'est une peste végétale difficile à détruire .

Le mieux c'est le labour et l'extraction manuelle , tu accroche un seau sur les mancherons du staub et tu ramasses.

Bonne soirée
A++
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: liseron   grace au Staub 5000 EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:50

rebonjour à tous


c est vrai que ton jardin est magnifique grace au Staub 5000 287628 j ai aperçu des figues grace au Staub 5000 287628 en val de Loire elles ne sont pas prêtes à murir pas avant un mois au moins ...

sinon comme le fait remarquer Pascal je ne connais pas la fleur qui suit ? ( vu la réponse )

une astuce , dans le vignoble .....avant il était utilisé du désherbant avec un "cache pot" (du glysophate !) à cette époque de l année ( lyseron.... en fleurs !)


si c est localisé il peut être utilisé au "vapo" à main ou au pinceau...

voici un lien abordant le sujet

http://www.aujardin.org/aide-lutte-contre-liseron-t19684-45.html


bon jardinage


@+
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: n   grace au Staub 5000 EmptyJeu 21 Juil 2011, 21:58

Bonsoir à tous
Pour une première avec le 5000, c'est pas mal réussi.
La charrue et quelques coups de fraises et le tour est joué.
Comme dit bojojo, la fraise démultiplie le liseron; Autant de morceaux coupés sont autant de racines qui repoussent.
Donc là, c'est le cultivateur canadien ou extirpateur qui va enter en piste.
Son rôle est d'affiner un peu la terre mais surtout, comme son nom l'indique, d'enlever les racines (d'extirper les racines).
En attendant de passer l'extirpateur, bon appêtit avec tous ces beaux légumes.
bonne soirée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: Re: grace au Staub 5000   grace au Staub 5000 EmptyJeu 21 Juil 2011, 23:45

Merci pour ces encouragements. La fleur et plante grasse appartient à la famille des Crassula, il y en a des centaines de forme. Celle là pousse à l'état sauvage, et résiste à -10 ... si si on a du -10 en hiver, mais à midi il fait souvent 15 ...

Le liseron, je vais utiliser du systémique anti liseron, à láutomne, car il y en a trop, il y a peu de rémanence, les racines sont à plus de 50cm, et il traverse le tas de compost sur plus de 1m, j'aime pas, mais là je vais faire une exception. Aprés j'opterai pour des méthodes plus douces, et l'huile de coude.

Bonsoir. Michel.

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: Re: grace au Staub 5000   grace au Staub 5000 EmptyMar 26 Juil 2011, 23:09

Salut les potos !

C'est un jardin de folie !!!

Mes aubergines font à peine la fleur et chez toi, tout déborde !

Bah c'est vraiment une réussite... Et ce n'est que la pemière année !!!

Bravo !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: Le jardin a bien produit mais l'été touche à sa fin   grace au Staub 5000 EmptyLun 26 Sep 2011, 23:12

Bonjour, ou plutôt bonsoir Surprised ,



J’ai un peu la manie des photos, pas pour me vanter, mais parce que j'aime, et en cette fin d'été je vous présente quelques images.

Les pdt, Amandines, ont été grosses mais pas trop nombreuses, belle récolte quand même. La foret de feuilles vertes;) m'a donné finalement une brouette de potimarrons sur 15 plants,

et les tomates sans compter .. et pas un poil de bouillie.. mais cette année est vraiment exceptionnelle au dire des gens du coin.

Les espaces libres laissent la place aux salades d'hiver, la chicorée rouge au printemps, la scarole ou frisée, et les mâches dont j’ai récolté la graine, et que je sème .. à tout vent. Et les brocolis ou chous raves ou encore de milan. Et les radis noirs que j'adore, et qui passent facilement l'hiver. Et les poirées .. un délice à la sauce tomate ou simplement sautées à la poele avec un filet d'huile d'olive ...grace au Staub 5000 26512

Et puis au printemps je me suis amusé avec la graine de piment d’Espelette, et j’ai repiqué 100 plants .. Allez savoir pourquoi (grace au Staub 5000 896262 ). Il n’empêche quelle belle récolte, qui commence maintenant et jusqu’aux gelées … De beaux piments bien dodus et bien rouges .. et pas si forts. Cela fait 5 ans que je ressème la graine, et ça marche toujours bien, et pas un poil de traitement.

grace au Staub 5000 Dscf3210

grace au Staub 5000 Dscf3113

grace au Staub 5000 Dscf3115

grace au Staub 5000 Dscf3116

grace au Staub 5000 Dscf3211





Les Oliviers vont t’ils tenir leur promesse … pour le moment ça va .. mais gare à la mouche de l’olive… environ 6 kg font 1litre .. A suivre en décembre pour la récolte.

grace au Staub 5000 Dscf3212

grace au Staub 5000 Dscf3213

En attendant les figues (j'ai un figuier qui donne des figues fleurs en juin juillet, puis encore en aout, puis encore et jusquà fin octobre) sont toujours aussi sucrées.

grace au Staub 5000 Dscf3214



Et pendant ce temps là le 5000M fait bien son travail, sur les 300 m2.

Bonne soirée Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grace au Staub 5000 Empty
MessageSujet: Re: grace au Staub 5000   grace au Staub 5000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grace au Staub 5000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vend motoculteur staub 7000 et un staub 5000
» Vend STAUB 5000 M et STAUB PP4BS
» staub 5000
» staub 5000
» staub 5000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: