fraises qui ne tourne plus
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
39.99 €
Voir le deal

+4
brunofurlano
jeannet
crusty
manu44
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu44

Masculin Nombre de messages : 15

fraises qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyMer 29 Juin 2011, 18:47

Bonsoir,

Les fraises de mon motoculteur stauboy ne tournent plus quand elles sont en terre. Hors de terre elles tournent très bien.

Cela est arrivé après une utilisation sans huile dans la boite de pont.

Est ce réparable et pouvez vous me dire comment procéder.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
crusty

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyMer 29 Juin 2011, 19:26

Bonsoir,
Là à blanc comme ça, pas évident de savoir ce qui ce passe.
Pour moi le mieux c'est d'ouvrir et de regarder l'état des pièces!
ça ressemble quand même a un problème d'embrayage.Question
Bon courage.
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7257

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyMer 29 Juin 2011, 20:19

Bonjour,

Crusty doit avoir raison, voit du côté de l'embrayage en espérant que cela n'a rien à voir avec le manque d'huile, parcequ'autrement, ce serait des pignons tellement usés qu'ils se chevauchent sous l'effort et là affraid il faut changer!

A+

serge

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12214

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyMer 29 Juin 2011, 22:26

Salut les potos !

Si ça a tourné sans huile, tout est possible :

- Clavettes cassées (si y'en a, c'est le mieux qu'on te souhaite)
- Roue dentée mangée (tout à fait possible si elle était usée au départ)
- Embrayage cramé, mais ç'aurait senti le ferodo brûlé pendant sa détérioration !

Voilà, t'as plus qu'à démonter pour savoir ! Tiens-nous au courant !
Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jackmarc

jackmarc

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyJeu 30 Juin 2011, 02:22

salut manu44, bonsoir a tous, pour ton problème je penserai au joint spy du vilebrequin qui a lâché et de ce fait la cloche d embrayage c est rempli d'huile moteur, alors après, bonjour les glissades.

amicalement

jack
manu44

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyJeu 30 Juin 2011, 21:58

Bonsoir et merci à tous les quatres de m'aider.

J'ai réessaiyé ce soir il a bien tourner pendant 5 à 10 minutes et puis ça a fait pareil qu'hier (les fraises tournent hors sol mais pas dedans. Donc est ce que cela peut quand même venir de l'embrayage le fait qu'il marche un temps?

Jackmarc, j'ai regardé il n'y a pas d'huile dans la cloche d'embrayage.

J'ai effectué une vidange de la boite de pont et j'ai ouvert rien vu d'anormal mais pas eu le temps de tout nettoyer.

D'autre part j'ai trouvé la vu éclaté du moteur mais pas la partie embrayage, donc si quelqu'un avait des doc ce serais super sympas.
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyJeu 30 Juin 2011, 22:20

Salut Manu !
On t'a dit tout ce qu'il fallait regarder en fonction de ce que tu nous a dit. Maintenant que tu arrives à labourer normalement 10 mn puis que ça ne tourne plus, oui, tu peux regarder l'embrayage : c'est ce que je ferais en premier lieu !
Y'a pas besoin de beaucoup d'huile pour le faire patiner !!!
Ciao !
Nono
manu44

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyVen 01 Juil 2011, 22:23

Bonsoir.

Je mets un lien pour la vu éclaté du moteur si ça peut interesser quelqu'un
http://www5.briggsandstratton.com/eu/fr/pdf/illustrated_parts_list/100%5CMS5423.pdf

Ce soir j'ai essayé avec la charrue, je n'ai pas eu de problême, tout à l'air de marcher. Est ce que ça peut vouloir dire que l'embrayage n'est pas en cause?

J'ai dans le même temps commencé à démonter le pont des fraises. J'ai vidangé, ouvert le carter et le cache de se qui me semble être une prise de force corriger moi si je me trompe,et essuyer l'huile.

Par contre je n'arrive pas a demonter plus, je ne sais pas s'il faut commencer par la cloche (photo 1) ou par le bas (photo 2)j'ai une bague qui peut se resserer pour je pensse ensuite s'enlever j'ai essayé avec une pince mais je n'ai pas voulu insister.

fraises qui ne tourne plus Dsc03310

fraises qui ne tourne plus Dsc03313

fraises qui ne tourne plus Dsc03314

pascal50

pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyVen 01 Juil 2011, 23:18

Bonsoir manu44,
J'ai l'impression que ta couronne en bronze est morte. Ce qui expliquerait que les fraises ne tournent plus dès qu'il y a un effort à transmettre. Ce que tu appelles prise de force, c'est l'arbre de la vis sans fin qui engrène normalement la couronne et qui débouche du carter. Je cherche une photo d'une couronne correcte.

Je ne connais pas ton pont de fraises, mais sur mon Staub/Briban Week-end, l'arbre des fraises avec la couronne doit venir si tu démontes les 2 flasques sur les cotés. N'y en a t il pas un autre de l'autre côté du pont ?

@+
Pascal.

Une photo :
fraises qui ne tourne plus Couple10

Dernière édition par pascal50 le Dim 10 Juil 2011, 19:02, édité 1 fois
manu44

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptySam 02 Juil 2011, 22:59

Bonsoir,

Ca y est j'ai reussi a démonter l'axe des fraises et la roue en bronze il fallait tout simplement taper pour decoller et ensuite devisser les six vis pour que la roue en bronze se désolidarise. Je mettrais une photo pour que vous jugiez de son état.

Citation :
J'ai l'impression que ta couronne en bronze est morte. Ce qui expliquerait que les fraises ne tournent plus dès qu'il y a un effort à transmettre

Donc la vis sans fin continue a tourner sans entrainer la couronne, mais dans ce cas la est ce que ça ne devrais pas le faire également quand il n'y a pas d'effort.

Encore merci pour votre aide.
pascal50

pascal50

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyDim 03 Juil 2011, 01:08

Bonsoir manu44

Si il ne reste que des moignons de dents sur ta roue en bronze, le vis ripe lorsque le couple à transmettre est important alors qu'elle arrive à engrener un minimum lorsqu'il est faible.

Poste une photo et l'on verra.

Pascal.

Dernière édition par pascal50 le Dim 10 Juil 2011, 19:03, édité 1 fois
manu44

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyDim 03 Juil 2011, 09:41

Ok merci, voila les photos dites moi ce que vous en penssez.

fraises qui ne tourne plus Dsc03315

fraises qui ne tourne plus Dsc03316

fraises qui ne tourne plus Dsc03317

fraises qui ne tourne plus Dsc03318

fraises qui ne tourne plus Dsc03319
crusty

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyDim 03 Juil 2011, 10:59

Bonjour,
Il me semble aussi que la roue en bronze soit.... morte!!!!!!
Déjà le fait qu'elle soit noire, bizarre!!!!
Bon courage.
pascal50

pascal50

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyDim 03 Juil 2011, 11:18

Bonjour manu44,

L'usure est importante, mais je m'attendais à pire. Je ne sais pas si c'est elle qui est la cause du défaut d'entraînement

manu44 a écrit:
Ce soir j'ai essayé avec la charrue, je n'ai pas eu de problème,
Donc tu as 2 ponts, un pour le labour, un autre pour les fraises, c'est bien cela ?
Avec le pont labour pas de problème d'entraînement, par contre avec le pont de fraises ça ripe. Je suppose que tu désaccouples le moteur avec l'embrayage centrifuge et que chaque pont a sa cloche d'embrayage ?

Si c'est le cas et qu'il n'y a pas de soucis sur la cloche d'embrayage du pont de fraises cela confirmerait que la couronne soit trop usée.
Difficile d'en dire plus. Est-ce quelqu'un d'autre peut confirmer ?

Pascal

pascal50

pascal50

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyDim 03 Juil 2011, 22:15

Re ,

Je viens de voir un sujet similaire sur un autre forum : as tu vérifié la clavette de la cloche d'embrayage de ton pont fraises (comme le faisait remarquer brunofurlano plus haut dans le fil de discussion).

Pascal

brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyLun 04 Juil 2011, 15:43

Salut les potos !
Le noir, c'est de l'huile très sale qui a figé dessus.
Et la couronne est à changer.
Ciao !
Nono
manu44

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyLun 04 Juil 2011, 22:17

Bonsoir.

Citation :
Donc tu as 2 ponts, un pour le labour, un autre pour les fraises, c'est bien cela ?
Oui tout à fait.

Citation :
Le noir, c'est de l'huile très sale qui a figé dessus.
C'est ce que je penssais ça part mais très difficilement, et si en plus la couronne est à changer

Et sur ce point la en parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il était assez difficile de s'en procurer mais est ce que c'est pour tous les modèles ? si non ou est ce que je pourais en trouver une ? et auriez vous une idée approximative du prix ?

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette couronne, réference et tout ce qui pourais m'aider à en trouver une. dessus il y a trois numéros qui sont: 12 5 77 (a quoi corresponde ces trois numéros) et il y a 36 dents.

Encore merci à tous pour votre aide.

brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyLun 04 Juil 2011, 22:23

Salut Manu

Bah cherche chez un concessionnaire Staub, il se peu que ça existe encore, sinon, tu dois consulter un tailleur d'engrenages qui t'en refera une au modèle...
Ciao !
Nono
pascal50

pascal50

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyLun 04 Juil 2011, 22:56

Bonsoir manu44,
C'est ça que tu devrais rechercher, l'annonce est encore active. C'est la même motorisation que le tien (Briggs & Stratton) :

Motobineuse Staub

fraises qui ne tourne plus Staubo10

Pascal.

Dernière édition par pascal50 le Dim 10 Juil 2011, 19:02, édité 1 fois
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyMar 05 Juil 2011, 13:25

Salut les potos !
Ah oui, voilà un joli magasin de pièces détachées... Mais vu qu'elle marche bien, j'aurais des scrupules à la désosser : à toi de regler ce genre de dilemme ! Laughing
Ciao !
Nono
pascal50

pascal50

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyMar 05 Juil 2011, 21:46

Bonsoir,
brunofurlano a écrit:
j'aurais des scrupules
Oui et non. Et qui parle de la désosser. Il aurait 2 ponts et 2 moteurs avec la possibilité d'inter-changer les éléments. manu44 se retrouverait donc avec un moteur en plus et un pont fraise avec une couronne foutue. Cela lui coûtera moins cher que de refaire usiner une couronne.

Pascal.

Dernière édition par pascal50 le Dim 10 Juil 2011, 19:01, édité 1 fois
manu44

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptySam 09 Juil 2011, 20:09

Bonsoir.

Donc j'ai vu avec trois personnes et elles m'ont dit que ma couronne était usée mais le problême ne venait certainement pas de là car pas suffisamment usée.

Donc j'ai tout remonté cet après midi et j'ai refait un essai pendant une bonne 1/2 heure.
Il a plutôt bien tourné donc à voir dans le temps. Mais est-ce normal que mon pont soit super chaud au point de ne pas pouvoir laisser la main dessus plus de 2 secondes ?

Il y a également de l'huile de boîte de pont qui s'échappe par l'axe des fraises. Par rapport à la photo ci-dessous, pouvez-vous me dire jusqu'où le niveau d'huile doit arriver. Car après entretien, j'en ai mis jusqu'au dessus de l'axe du milieu, mais peut être est-ce trop et donc la fuite serait le résultat ?

fraises qui ne tourne plus Dsc03320

Et merci pour tout l'aide que vous avez pu m'apporter.
pascal50

pascal50

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptySam 09 Juil 2011, 20:57

Bonsoir manu44, bonsoir à tous,

Si ça chauffe, c'est que ça usine quelque part ! En particulier, le contact vis-roue n'a plus les propriétés géométriques idéales. Déjà que par conception, il y a pas mal de glissement ! Qu'est ce que tu as mis comme huile : normalement une huile ricinée.

y-a-t-il 2 trous : 1 pour la vidange, l'autre pour le niveau ? Mais c'est peu être plus compliqué que ça car ces pont sont faits pour travailler dans 2 positions (corrige moi si je me trompe)
  • avec le réducteur et les roues (labour) le pont est horizontal,
  • avec les fraises le pont est vertical.

Les roulements tournent-t-ils librement (à vérifier pont démonté, car la transmission vis sans fin est irréversible)

En refaisant un essai, et en tâtant régulièrement dès le début, peut être arrivera-tu à localiser la "source de chaleur"

As tu vérifié la clavette de la cloche d'embrayage ? n'y aurait-il pas glissement à ce niveau ?

Pascal.

PS : il y a un truc que je ne comprends pas : aurais-tu des photos de ta machine en configuration fraisage et en configuration labour. Je ne vois pas très bien où sont les embrayages dans chaque cas, surtout si le pont défectueux sert dans les 2 configurations.

Dernière édition par pascal50 le Dim 10 Juil 2011, 18:54, édité 2 fois
Tigny

Masculin Nombre de messages : 583

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptySam 09 Juil 2011, 22:19

Hello,

Je remet en route un 2006 en ce moment, avec le même pont.

Comme j'ai fait les vidanges je peux te répondre sur le niveau. Si tu mets la quantité préconisée d'huile, soit 0.4 litre, la couronne de bronze doit être presque recouverte. Attention à bien utiliser de l'huile ricinée !!

En regardant les photos, et plus particulièrement celle de la prise de force, qui semble s'être usinée sur dans son bouchon, je me demande si ton problème ne serait pas tout simplement les roulements de l'arbre de la vis sans fin, ou les bagues limitant son mouvement vertical.
Si ton arbre bouge, il se met en contrainte, frotte sur ce qui l'entoure et chauffe, ce qui peut expliquer ton problème de thermique.

Je te met un éclaté de la bête :

fraises qui ne tourne plus Reduct10
bojojo

bojojo

Masculin Nombre de messages : 659

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus EmptyDim 10 Juil 2011, 12:43

Bonjour à tous

Pour les fuites autour de l'axe des roues , J'ai le même problème .Les joints 56219/1 sont fatigués . Pour un peu que ton huile chauffe , elle est plus fluide et donc passe plus facilement par l'axe des roues .

J'en suis là de mon problème sur ce réducteur fraiseur . Un autre membre du forum m' donné comme infos que ces joint sont les mêmes que les séries 5000 6000 7000 ( article 24) (cote 30/38/4). L'extraction ne semble pas aisée , car il ne faut pas abimer le roulement combiné .

Pour ton problème de chauffe , au point de ne pas pouvoir mettre la main !!!!! tu vas avoir une usure importante de pièces .
Grâce à l'éclaté regarde si des entretoises ne manquent pas ( perdue lors d'un autre démontage ultérieur) .Notamment dans le fond du carter de la prise de force ( l'éclaté est juste juste pour voir les pièces )

Peux tu tourner la cloche d'embrayage à la main sans forcer ???? si oui :
Shocked Shocked
Si non : cherche la contrainte mécanique !!!! Twisted Evil Twisted Evil

Bonne continuation
A++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fraises qui ne tourne plus   fraises qui ne tourne plus Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant