un nouvel engin pour mon tracteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un nouvel engin pour mon tracteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

un nouvel engin pour mon tracteur Empty
MessageSujet: un nouvel engin pour mon tracteur   un nouvel engin pour mon tracteur EmptyDim 05 Juin 2011, 22:33

Bonsoir,
du bois à abattre en vue... en prévision des efforts à fournir je me suis fabriqué ce petit engin;
un treuil de débardage m'aurait coûté trop cher, j'ai donc investi dans un gros treuil de 4x4.
Alimenté en 12v, deux batteries d'autolaveuse (récup) en parallèle+la batterie du tracteur et son alternateur
pour assurer...4 tonnes de traction!

En premier, l'attelage; inspiré d'accessoires de débardage du commerce, les pointes me servent à "piquer" le tronc
puis à le soulever à l'aide du relevage; je peux ensuite aisément passer une chaîne ou une élingue sous la bille de bois et la tirer.
un nouvel engin pour mon tracteur 224492P1000889


ce même attelage me sert pour supporter le treuil; donc pas besoin de demonter à chaque fois.
un nouvel engin pour mon tracteur 705167P1000891

de l'autre côté, la lame anti-recul.
On distingue sur la batterie de droite les deux câbles venant d'une prise 12v "directe batterie" (en fait ce sont deux prises rapides pour poste à souder que j'ai utilisé; le genre de fiche à verrouillage "1/4 de tour) tracteur à mi-régime le treuil assure sans broncher.
Un coup de charge en fin de debardage pour regonfler les deux batteries, et c'est prêt pour un prochain chantier!
@+


un nouvel engin pour mon tracteur 646457P1000892
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

un nouvel engin pour mon tracteur Empty
MessageSujet: Re: un nouvel engin pour mon tracteur   un nouvel engin pour mon tracteur EmptyDim 05 Juin 2011, 22:46

Bonsoir Bricoletout...

un nouvel engin pour mon tracteur 287628 un nouvel engin pour mon tracteur 287628 Très malin.... Idea Idea Idea

Tu nous proposes souvent de très bonnes idées et solutions.... scratch study Idea
Merci, c'est toujours intéressant...et cela amène à réfléchir, avec un point de départ....tjrs bien analysé Exclamation Exclamation Exclamation

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

un nouvel engin pour mon tracteur Empty
MessageSujet: Re: un nouvel engin pour mon tracteur   un nouvel engin pour mon tracteur EmptyDim 05 Juin 2011, 22:51

Bonsoir bricoletout


très bien ton installation dit moi tu mettrai pas une protection devant tes batteries un tablier pour évité qu'une bille de bois vienne les percuter

jaja73
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

un nouvel engin pour mon tracteur Empty
MessageSujet: Re: un nouvel engin pour mon tracteur   un nouvel engin pour mon tracteur EmptyDim 05 Juin 2011, 22:59

Bonsoir,
en fait j'étais parti à l'origine sur une autre idée; je voulais m'équiper d'un treuil à cabestan du commerce, entraîné par un moteur de débroussailleuse (donné pour 1 tonne en ligne directe)...1700 et quelques dizaines d'euros ttc, j'ai laissé tomber!
Puis l'idée m'est venue de regarder du côté des treuils de 4x4 avec en tête la modification de la partie motrice, à savoir le remplacement du moteur 12v par un moteur thermique.
Je pense que j'aurais pu mener à bien ce projet, mais l'occasion s'est présentée de mettre la main sur ces deux batteries de 100aH chacune, j'ai donc laissé le treuil en l'état.
çà m'aurait toutefois interessé de changer le moteur d'affectation; çà fait un moment que je cherche à "electrifier" mon vieux tracteur-tondeuse Viking dont j'ai retiré la coupe; il me sert parfois à transporter des bricoles comme de l'herbe ou des branches et le vieux Briggs commence à être fatigué.
Juste pour info, le moteur du treuil fait 4,5cv et d'après la notice du treuil, on atteint pratiquement 350A en consommation au plus fort de la traction!!!
@+

Pour Jaja qui a posté pendant que je rédigeais, j'envisage par la suite de monter une grille de protection juste derriere le guindeau (le guide-câble); assez large pour couvrir les batteries.
Grille qui me semble necessaire, du fait que si le câble (peu probable mais...) ou une élingue venait à lâcher, le crochet viendrait taper la grille et pas le bonhomme. (çà s'est dejà vu, pas de poids sur le câble tendu pour le plaquer au sol en cas de rupture...et boum dans le pare-brise du 4x4 ou dans le dos du conducteur du tracteur), d'ailleurs les treuils de débardage du commerce sont équipés de cette grille.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

un nouvel engin pour mon tracteur Empty
MessageSujet: Re: un nouvel engin pour mon tracteur   un nouvel engin pour mon tracteur EmptyLun 06 Juin 2011, 00:13

Salut les potos !
Bricoletout a encore frappé ! Avec presque rien mais toujours mieux qu'un pro !!!
T'es trop fortiche : on est jaloux de ton talent !!! Wink
Mais qu'est-ce-qu'on aime voir tes réalisations !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

un nouvel engin pour mon tracteur Empty
MessageSujet: Re: un nouvel engin pour mon tracteur   un nouvel engin pour mon tracteur EmptyLun 06 Juin 2011, 19:52

Arrête, pas "fortiche"; j'aime juste bricoler et parfois partager cette passion...en postant ces photos.
De toutes façons il faut que je "gamberge" en permanence; si on voulait me rendre dingue il suffirait de me piquer tout mon matos...un peu comme les voisins des shadoks: les gibis qui, s'ils perdaient leur chapeau, devenaient fous!!!

Et puis de toutes façons, je me suis bien fixé une chose: ne plus me faire ch... pour les travaux à la maison, que ce soit le jardinage ou autre; dès que je peux me faciliter la tâche, roule ma poule.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nouvel engin pour mon tracteur Empty
MessageSujet: Re: un nouvel engin pour mon tracteur   un nouvel engin pour mon tracteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouvel engin pour mon tracteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel engin mais quoi exactement ?
» Nouvel engin ( Goldoni moteur Vanguard ).
» probleme pour demarrer un engin
» charrue prix intéressant pour ce genre d'engin
» Un nouvel hébergeur pour nos photos....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: