| Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX | |
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+5Staubomania lezeph brunofurlano fort Christian28 9 participants |
Auteur | Message |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mer 18 Mai 2011 - 14:26 | |
| Salut à tous
Grâce aux conseils et aux encouragements des membres de ce forum (Réponses au sujet de ma présentation : PPXs6 de 1965 et mp ), j'ai pu sans trop de difficultés démonter ma cloche d'embrayage ( tambour d'embrayage référence Staub de 1965 : ref 45002 ). Je vous en remercie tous.
Je vous livre ici la synthèse du démontage
Tout d'abord, l'éclaté de la partie de l'embrayage coté réducteur
1) Identifier l'écrou auto freiné ( clé 6 pans de 19 ) qui bloque la cloche sur le cône, il doit être comme celui ci
écrou auto freiné ( référence staub de 1965 : ref 44019 ).
Si c'est le bon, pas de problème, si ce n'est pas le bon, arrosez le copieusement de dégrippant ( ou de fuel ) et revenez une semaine après.
Assurez vous du sens des filet ( en regardant le bout de l'arbre qui dépasse ).
2) Bloquez la cloche au moyen d'une pince étaux comme ci dessous : la pince bloqué sur la cloche sur le dessus, dans la partie où la sangle de frein n'appuie pas, et prenant appuis sur le carter en fonte à droite, et le doigt de frein a gauche. Serrez la poignée de frein au maximum ( même si la sangle ne sert a rien ).
3) si vous n'avez pas de clé à choc, insérez une clé à pipe de 19 sur le boulon ( personnellement, j'utilise une manivelle avec une douille de 19 ) et frappez ( dans le bon sens )légèrement avec une massette ( les coup doivent être sec, sans trop appuyer pour ne pas casser la douille),
L'écrou viens après quelques coups répété
4) enlever la rondelle ( sinon, elle prendra appui sur les filets ).
5) nettoyez les 2 trous dans la cloches (au besoin, passez doucement un taraud de 8 sans forcer pour bien enlever tout ce qui est dans les filets )
6) introduisez un goujon de 8 dans chaque trou jusqu'à ce qu'ils prennent appui sur le fond du carter.
7) serrez tout doucement ( et si possible simultanément ) les 2 goujons,
La cloche viens d'un coup
Voilà, vous avez terminé, bon courage à tous et encore merci à tout ceux qui m'ont permis de faire ce sujet ( parce qu'au début, je me suis posé bien des questions )
Christian
Dernière édition par Christian28 le Mer 18 Mai 2011 - 23:49, édité 2 fois | |
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fort
Nombre de messages : 447 Age : 61 Localisation : loiret Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mer 18 Mai 2011 - 14:54 | |
| bonjour a tous les passionnés de vieilles mécaniques Bonjour christian28 Belle illustration de dépose ,en image comme on les aime,on prend note christian28,ca va aider nos forumeux qui sont dans le doute pour la dépose de cloche d'embrayage pour STAUB PPX. Merci a toi ! et bonne continuation ! AMICALEMENT A TOUTES ET TOUS A+ FORT | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mer 18 Mai 2011 - 16:56 | |
| Salut les potos ! Salut Christian ! Merci d'avoir pris le temps de mettre les photos du démontage : y'en a qui seront bien contents de les voir ! Ciao ! Nono | |
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lezeph
Nombre de messages : 120 Age : 53 Localisation : brive la gaillarde Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mer 18 Mai 2011 - 21:57 | |
| bonsoir a tous les photos et les explications sont exelentes!!! petite astuce de plus on peut utiliser les vis qui servent a accoupler le moteur a la boite pour extraire la cloche se sont les memes a bientot | |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mer 18 Mai 2011 - 23:45 | |
| Merci de vos compliments a tous
Lezeph, sur mon stroumphf à moi, les vis d'acouplement sont du 6, ca vas pas, je pense que ca depend des series
Christian
Dernière édition par Christian28 le Jeu 26 Mai 2011 - 9:51, édité 1 fois | |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mar 24 Mai 2011 - 0:58 | |
| Salut a tous
J'ai regardé sur ma banque de pieces, les vis d'accouplement du moteur sont bien du diametre 8 (comme les trous de la cloche) (encore une bidouille de mon ppx des precedents proprios, du coup, j'ai mis des vis de 8)
à bientot
Christian | |
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Staubomania
Nombre de messages : 734 Age : 65 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mer 15 Juin 2011 - 14:07 | |
| Bonjour à tous, Je ne suis pas professeur de mécanique et ne veux donner de leçons à personne, mais la façon dont vous démontez les cloches d'embrayage m'interpelle. En poussant avec les vis sur le carter, vous mettez en pression beaucoup de pièces, je pense à l'arbre, le ou les roulements, pignons et le ou les clips qui sont dernières sans parler que sur certains modèles PP2B à PP4B vous appuyez à cheval sur le carter et le joint spi avec possibilité de déformer le logement du joint. La solution que j'utilise consiste en une pièce en fer plat épais percée d'au moins 3 trous (plus pour l'utiliser sur plusieurs modèles avec le même arrache) au centre faire un taraudage ou souder un écrou pour une vis de 12 mm qui sera pointue et viendra s’appuyer sur le bout creux de l'arbre les 2 autres trous percés à 9 mm et à l'écartement correspondant à la cloche d'embrayage. Avec cet arrache facilement réalisable on tire la cloche sur l'arbre rien d'autre n'est en tension, rien ne peux être endommagé. Une photo vaut mieux qu'un long discours. A+ | |
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pp4bm16
Nombre de messages : 325 Age : 52 Localisation : charente Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mer 15 Juin 2011 - 22:23 | |
| bonjour à tous, staubomania à raison avec son arrache fait maison car sur un ppx ou un pp2x le cerclipse est arraché et on ne le voi pas et c'est pareil avec les embrayages.bonne soirée | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mer 15 Juin 2011 - 23:25 | |
| Salut les potos ! Bien dit Staubomania : je mes souviens avoir cassé un carter d'Aspera dans ma jeunesse en prenant appui là où il ne fallait pas ! Merci de m'avoir raffraichi la mémoire sur ce coup ! Ciao ! Nono | |
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loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Jeu 16 Juin 2011 - 9:18 | |
| bonjour a tous
daccord avec staubomania moi j ai fabriqué un peut le meme dans le quel je fait des trous a mesure
des besoins
par contre attention au remontage de ne pas trop sérré comme il y a un cone il effet de coin et la cloche
eclate ( clé a choc proscrire )
a+ laurent | |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Jeu 16 Juin 2011 - 10:02 | |
| Salut Staubomania, Salut pp4bm16, Salut Laurent, Salut Nono, Salut à tous,
Staubomania, quel dommage que tu ne m'ai pas donné ce conseil sur mon post PPXs6 de 1965 avant que je démonte ma cloche, Heureusement, je n'ai rien cassé ( vive Staub et leur pièces surdimensionnées ). Je souhaite de tout cœur que personne n'ai fait de casse. Pour les Forumeux qui démontent leur cloche d'embrayage sur PPX, ils corrigerons et utiliserons un arrache moyeux.
Pp4bm16, pour les embrayages sur PPX, toujours utiliser un arrache moyeux, la bride de raccordement Staub n°5 (référence Staub de 1965 : 45589) qui sert à accoupler le moteur à la boite ne peu pas supporter cela.
Laurent, tout à fait d'accord avec toi, attention au remontage, de plus, la cloche n'a pas besoin d'être très serrée, c'est un cône, et le moteur tournant dans le sens de serrage du boulon, normalement, ça ne doit pas bouger. Si, sur mon PPX (certainement bidouillé par le précédent propriétaire), la cloche était serrée à mort (avec un écrou normal), en revanche, sur ma "banque de pièce" l'écrou est venu au premier petit coup de marteau (écrou auto-bloquant Staub)
à bientôt Christian
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bebert403
Nombre de messages : 360 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 23/05/2013
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Jeu 9 Nov 2017 - 21:08 | |
| salut ! Je vais p'têt me faire rappeker à l'ordre parce que pas tout à fait le sujet, mais bon. Un gars à réparé ma commande de frein sur mon PP2x et me disant qu'il mamrchait. Résultat, j'ai failli me faire rouler dessus en marche arrière à la sortie de la remorque... Bref, la commande fonctionne, on sent que ça résiste, mais ça ne fait AUCUN effet, ça ne freine absolument pas... On me dit que c'est peut-être gras... je peine à croire que ça ne freine carrément pas dans ce cas... un moyen de savoir sans démonter ? | |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Ven 10 Nov 2017 - 12:31 | |
| Salut Beber403, Salut à tous,
Pour savoir si ton frein de cloche fonctionne, au point mort, tu accélère ton moteur un peu, et une foi que ton regime moteur est stabilisé, tu freine, le moteur doit perdre des tours
Mais ce frein ne peu pas arrêter ton motoculteur, pour le descendre de ta remorque, 1) en marche avant, tu te met en premiere, et tu accélère un peu pour avancer, ton motoculteur fera frein moteur. Si tu descend ton motoculteur de la remorque en marche arrière, tu le met au point mort, et tu cours devant ; ou, tu te met en marche arrière, le guidon déporté, et tu fait frein moteur
ce frein agit a l'entré de boite pour arrêter les pignons quand tu change de vitesse, si ton motoculteur est au point mort, il n'y a pas d'action sur les roues (qui ne sont plus reliées a la boite)
Si c'était gras, cela voudrais dire que l'un de tes joins spi (moteur ou boite) fuis, et dans ce cas là ton embrayage aussi patinerais.
Sinon, pour regarder dedans, c'est assez rapide : tu as 4 boulons pour désaccoupler boite et moteur
À bientôt Christian
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bebert403
Nombre de messages : 360 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 23/05/2013
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Basilius
Nombre de messages : 160 Age : 39 Localisation : Collorec (29) Date d'inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Demontage de la cloche d'embrayage sur un PPX Mar 14 Nov 2017 - 0:03 | |
| Bonsoir Au sujet du démontage de l'écrou de la cloche d'embrayage :
Pour la mienne (ppx) j'avais utilisé le trou dans la fonte du pont, derrière la cloche tout en haut. C'est le logement du levier de la sangle de frein.
En glissant une tige de métal (ou une vis M8) à travers la cloche jusque dans ce logement on peu prendre appui sur le carter en fonte pour dévisser l'écrou (et de même dans l'autre sens pour le visser, en douceur)
Cela évite de marquer la cloche avec une pince étau. Attention d'ailleurs avec cette cloche, c'est de l'acier dur et plus cassant que de l'acier ordinaire (plus de carbone ?) | |
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