| | Staub 2000 | |
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+12fort 1oiseau jean-marie54 maxjul yoyo08 Didier.S pascal50 Tigny max staub60 jackmarc bojojo 16 participants | |
Auteur | Message |
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bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: réservoir staub 2000 Lun 15 Aoû 2011, 17:00 | |
| Bonjour à tous J'ai découvert que la fuite que j'avais réparée sur mon réservoir en plastique est réapparue !!! Mon carburant à couler par terre durant la nuit . Donc la colle néoprène pour gouttière ne résiste pas au super sans plomb .voici la fuite !!! C'est l'emplacement de la vis à l'avant , étant donné que ce n'est pas le réservoir d'origine je ne met pas de vis !!! Ce trou était remplit de colle néoprène et elle à sécher 3 semaines , c'était bien dur , voila ce qui reste !! je ne l'ai pas nettoyé , la colle à littéralement fondue . Je vais revoir ma copie et trouver une autre solution !!!!! Voila pour aujourd'hui Bonne soirée A++ | |
| | | JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Staub 2000 Lun 15 Aoû 2011, 17:20 | |
| Est-ce qu'il y assez de place (matière autour, longueur) pour mettre un filet rapporté genre helicoil ? De manière à renforcer le filetage et à pouvoir mettre soit du téflon, soit du téflon + joint plat.
Quel est le filetage du robinet d'essence ? | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Staub 2000 Mar 16 Aoû 2011, 18:04 | |
| Bonjour à tous
Bonjour Yves
Je ne peux pas répondre à ta question , car je ne sais pas la taille du filetage .
Ce trou sert de fixation du réservoir sur une partie métallique sur un modèle plus récent que le mien ( c'est une pièce rapportée!).C'est sur l'avant du réservoir .
Donc ce n'est pas le trou pour le robinet d'essence .Le plastique a l'air assez épais , de la à refaire un filetage , je ne sais pas !!!.
Voila A++
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| | | JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Staub 2000 Mar 16 Aoû 2011, 19:36 | |
| Pour le pas de filetage, tu peux comparer avec de la visserie courante en testant une vis par rapport à ton robinet (latéralement) : si les deux filets s'emboîtent exactement tu relèves le diamètre de la vis correspondante
Pour le diamètre du filetage du robinet, tu prends un pied à coulisse. | |
| | | manu61
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : entre alencon et le mans Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Staub 2000 Mer 17 Aoû 2011, 14:29 | |
| salut, en attendant la réparation du filet qui est surement la plus académique des méthodes...tu peux essayer la pâte à joint pour hydrocarbures, jel'ai fait sur un réservoir -robinet de pp4 qui refusait de garder le carburant dans son réservoir ...miracle...j'ai trouvé qu'il consommait moins après la réparation (surtotu à ne rien faire la nuit!!!) la pate durcit asez vite est l'ensemble reste propre
si tu es vraiment fauché....le chewning gum est la colle antifuite des réservoirs en dépanange sauve-qui-peut sur piste africaine, le carburant fait durcir la gomme.
non je rigole, évite, c'est vraiment pas propre; @+ manu | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Staub 2000 Mer 17 Aoû 2011, 17:51 | |
| Bonjour à tous
Manu ton dépannage sur piste africaine est sympa , ( si en plus ça marche alors bravo ) je suis sur qu'il y a des Mac gyver capable de tout ( c’était un héros d'une série qui avait des idées dépassant l’entendement ex : il réparait un radiateur de jeep avec un blanc d'oeuf , fantastique non!!!!!)
Plus sérieusement , dés que j'ai du temps je mesure le filetage du robinet .
Je vous tiens au courant !!
A++
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| | | Didier.S
Nombre de messages : 173 Age : 61 Localisation : 89-YONNE Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Staub 2000 Mer 17 Aoû 2011, 21:09 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir bojojo. Pour refaire un trou taraudé dans du plastique ou du métal, j'utilise du Loctite 3463 Magic Steel. C'est une résine époxy avec durcisseur, que l'on peut percer et tarauder après durcicement complet. A appliquer sur suface propre et dégraissée. A+ | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: reservoir Lun 22 Aoû 2011, 18:31 | |
| bonjour à tous je vous met des photos de peinture , un peu de blanc cette fois ci!!! Pour le réservoir , je vais boucher le trou avec de la résine à deux composants ( bientôt ) . En attendant , voici l'allure générale du réservoir , avec les adaptateurs . J'ai mis le boulon en plastique ( en bas à droite de la photo 2) dans le trou que je veux boucher ( pour voir ) , voici l'image : Peut être qu'un boulon de jeu pour enfant ( duplo) peux rentrer ?????? Voila pour l'instant Bonne soirée A++ | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: nouvelles pièces Sam 01 Oct 2011, 18:16 | |
| Bonjour à tous Me revoici avec d'autres morceaux de staub 2000. J'ai trouvé des roues avec des pneus Michelin tout neuf des crabots plein de graisse , il ne reste qu'a les nettoyer et les peindre. Avec j'ai un réducteur fraiseur et une boite de vitesse .Plus un mancheron des couteaux de fraises ,un guide profondeur etc ..... voici les images Le réducteur et la boite La boite face moteur La boite face réducteur Il manque la cloche d'embrayage sur la boite de vitesse , si toutes les cloches de réducteur fraiseur des staub 2000 sont identiques , il reste à trouver ça . prochainement un démontage et une révision de tout ça, va se faire . Je vais étudier de prés les docs de piéces détachées . Bonne soirée A++ | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Réducteur fraiseur (2) Dim 02 Oct 2011, 17:38 | |
| Bonjour à tous Me revoilà à démonter le réducteur fraiseur numéro 2 . Lors du nettoyage de base , j'ai essayé de le faire tourner . Pas de mouvement !!!!!!! Donc révision , vidange ; rien ne sort alors qu'il y a une substance épaisse dedans . Bon alors dépose de la trappe , eh là surprise une masse gluante grise recouvre tout . Elle ne s'en va qu'au pinceaux ou avec un chiffon . Dans l'autre réducteur j'avais de la glu noir qu'il fallait retirer avec une spatule .On trouve de tout les propriétaires mettent ce qu'il trouvent . Je vais donc encore tout démonter pour nettoyer , et contrôler pourquoi ça ne tourne pas !!! Sinon j'ai utiliser le staub en mode fraise pour tester , ça tourne bien .Il veut s'en aller dés le démarrage ( presser de travailler surement ) Comme j’étais dans un terrain sableux , à peine au dessus du ralentie ça tourne . j'ai mis un réservoir de secours en attendant que je répare celui va dessus Voila les nouvelles du jour Reste à trouver une cloche d'embrayage , je pense que celle du réducteur inverseur s'adapte .Encore pas mal de nettoyage en vue . Bonne soirée à tous A++ | |
| | | Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 45 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Staub 2000 Dim 02 Oct 2011, 17:54 | |
| Salut, A ce que je vois, tu montes une collection de Staub 2000. Pour ce qui est des cloches d'embrayages, elles ne sont pas toutes identiques, seule la pièces de fixation diffère entre les différents éléments. Mais un ancien qui travaillait dans le métier m'a dit un jour que c'était possible de prendre des cloches de pont pour mettre sur les boites de vitesses, apparemment il doit y avoir une astuce pour retirer l'axe cannelé de la cloche... Bon courage, A+ | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Staub 2000 Dim 02 Oct 2011, 18:09 | |
| Bonjour tigny
Eh oui la famille s'agrandit , en fait je voulait un bloc pour le labour et un pour le fraisage . Ca faisait moins de démontage . Comme j'ai pu avoir des pneus neufs sur jantes avec d'autre pièces pour pas cher ,et pas loin de chez moi j'ai fait banco!!!
Pour la cloche je vais essayer de démonter celle de mon réducteur inverseur , il y à le filetage dans la cannelure de la boite . si ça marche c'est top sinon ??????
Bonne soirée A++
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| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Réducteur fraiseur (2) Sam 15 Oct 2011, 17:46 | |
| Bonjour à tous Me revoici avec mon réducteur fraiseur (2) . Après un nettoyage et un démontage complet ( merci Tigny de tes conseils pour sortir l'axe ). J' ai découvert une masse dure qui empêchait la rotation , Presque un bloc de soudure à froid qui c’était logé au début de la vis sans fin . ( je n'ai pas fait ça chez moi , pas de chalumeau pour sortir la bague de la cloche ; et aussi pas de photos ) Bref , après avoir retirer cette saloperie ( bien coincé) , l'arbre est bien propre pas abimé . Remontage de l'arbre , remise en place du clips et de la bague avec une pâte version frein filet . Retour à la maison et remontage du reste . La trappe est jointée avec une application de loctite (sérijoint ) . Et le tour et joué , la rotation se fait du bout du doigt sans forcer , pas de contrainte , pas d’effort. En voila encore un de sauvé !!!! reste le nettoyage extérieur et la peinture . Maintenant la boite de vitesse !!! Je n'ai rien commencer dessus , je vais lire attentivement les docs la dessus Voila pour aujourd'hui A++ | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: boite de vitesse staub 2000 Dim 16 Oct 2011, 16:53 | |
| Bonjour à tous Comme prévu aujourd'hui j'attaque la boite de vitesse . Vidange , une huile noire pas trop épaisse ( j'avais l’impression de vidanger un moteur diésel )Dépose de la trappe .Démontage des 3 écrous , tapotage doux sur l'axe ( coté moteur ) , l'ensemble sort doucement . Extraction des pignons Pas de problème , il faut juste jouer avec le sélecteur pour dégager les engrenages . Nettoyage et montage à blanc pour le plaisir !!! Le sélecteur et la boite RemontagePas de difficultés particulières; celui du fond ( qui va vers l'embrayage ) est le premier puis les autres sont juste mis en place pour l'encombrement .Ensuite chacun va dans son roulement ( les diamètres sont différents pas d'erreur possible ) ; le pignons mobiles va dans la fourchette de sélection .Serrage de la trappe et nettoyage de l'assise Reste le nettoyage , dégraissage , et peinture . Voila pour aujourd'hui , j’espère que cela servira à quelqu'un qui veut démonter sa boite de staub série 2000. C'est pas compliqué et pas très long . C'est aussi pour celles et ceux qui veulent savoir ce qu'il y dedans . A++ | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: axe canelé Dim 16 Oct 2011, 17:03 | |
| Vous avez surement remarqué que l'axe cannelé avait subi une attaque de fraiseuse . Il semblerait que l'ancien propriétaire , ait changer le moteur pour une version adaptable sur cette boite de vitesse . Cela semble être fait à la fraiseuse , les usinages sont régulier .Je vais essayer de monter la cloche d'embrayage de réducteur inverseur pour voir ( un jour ) J’espère que ça tiendra dessus . Sinon c'est l'axe complet qui est à changer ( pas cool ) Chaque pièces de ce staub à un problème , ( c'est très formateur comme restauration ) ça va suffire pour ce we , bonne soirée à tous A++ | |
| | | Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 45 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Staub 2000 Dim 16 Oct 2011, 18:58 | |
| Bonjour,
Effectivement, il risque d'y avoir un problème. Normalement, il faut faire chauffer la cloche d'embrayage (idéalement au four 30-40 min à 120 °C) pour obtenir un montage serré sur l'arbre cannelé. Au vu de l'état de tes cannelures, ça ne va pas forcément être facile à faire tenir correctement.
Bon courage | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: staub 2000 en labour Mer 29 Fév 2012, 17:46 | |
| Bonjour à tous Avec les beaux jours , j'avais envie de tester le 2000 en labour . Ayant eu des difficultés pour réviser le brabant réversible ( l'axe de rotation était grippé ) , je voulais voir ce que ça donne . Comme j'ai tout démonter pour la repeindre , je n'ai plus de réglage d'origine . C'est un labour test . Voila ce que ça donne , il manque un peu de renversement . Je n'ai pas pu allez très profond , car à cet endroit il y avait un arbre ; j'ai rencontrer des racines qui m’arrêtaient . Il reste quelques réglages à faire , pour faire un beau labour . Bonne journée A++ | |
| | | lahouache
Nombre de messages : 15 Age : 44 Localisation : 44 proche Nantes Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Staub 2000 Dim 02 Déc 2012, 19:05 | |
| Bonsoir! Je suis nouveau venu sur ce forum de motoculture, et regarde en ce moment les annonces de motobineuses et motoculteurs. Le 2000 m'attire car il est modulable. Mais je me posais la question s'il est possible de tourner en débrayant les roues, droite ou gauche, au choix? Je suis tombé sur une annonce d'une motobineuse 2000 "simple" ici à 150€ en moteur bernard, propre en plus "Pas le droit de mettre le lien" et d'une seconde en Briggs avec tout ce qui va bien pour y mettre la charrue (simple soc non réversible, roues et réducteur/renvoi d'angle) La seconde (135€) a bien des options sympa, et pour le prix, je peux prendre les deux et revendre une motobineuse (la briggs). Mais aurai-je une marche arrière avec le renvoi d'angle? Je suis "pro" iseki de par mon père et un de mes frères (rendu à 4 iseki différents dans mes mains pour labourer!), et j'apprécie leur commande de mise en avant/arrière par une manette que je trouve sécurisante, et aussi donc le décrabotage pour tourner. En iseki, que du 4 temps, KC4F KF350 de mémoire. Merci d'éclairer ma lanterne! Guillaume. PS : avec décrabotage, j'ai vu le STX 600, y'en a un à 130€ Si pas vendu... Mais on est en hiver Edit : le STX 600 est vendu... | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Staub 2000 Dim 02 Déc 2012, 19:32 | |
| Bonjour lahouache
Bienvenue sur le forum des passionnés de veilles machines agricole .
Tu as beaucoup de questions , 1 )le débrayage des roues se fait sur les roues avec l'aide d'une tirette qui tourne sur 3 positions ( pas de motricité , motricité avant , motricité permanente )
Le renvoie d'angle est la partie qui à la marche ar , ( sinon il faut une boite de vitesse en position fraise ou traction remorque )
Regarde les autres post sur le staub 2000 , tu auras plein d'infos ...
Bonne soirée A+ | |
| | | lahouache
Nombre de messages : 15 Age : 44 Localisation : 44 proche Nantes Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Staub 2000 Dim 02 Déc 2012, 19:38 | |
| Re, merci beaucoup pour cette réponse rapide! 1°-Donc quand tu as besoin de tourner en bout de sillon, il faut procéder de quelle manière? 2°-Sur la vente du modèle en moteur Brigg (modèle 2080) je ne vois que le renvoi d'angle. Du coup, je pourrai faire du labour avec les roues et le renvoi d'angle (Marche arrière + marche avant, équilibre des masse...) ou la boite de vitesse est-elle absolument nécessaire? Les "+" du 2000 je trouve sont sa compacité et sa modularité... 3°-Y'a-t-il une prise de force adaptable plus un quelconque rota plus tard? Edit question 4! 4°-Sur la 2000 et 2080, je vois le câble des gaz, et une poignée, elle sert pour la marche arrière d'origine? Car dis moi si je me trompe, c'est un embrayage centrifuge (en lisant ton forum) sur ce modèle là? Sinon, à quoi sert cette poignée? EDIT BIS Donc pour tourner à gauche par exemple, en mode motricité avant, tu as la roue gauche qui refuse de tourner en arrière et se bloque, et la roue droite qui est en mode "libre", le motoculteur tourne autour de la roue gauche. Ayé, compris Pas trop hard dans les sillons? Les Iseki gardent une de leur roues motrice, moins fatiguant je pense, on débraye la roue du côté où on veut tourner, on embraye... Edit terce : Y'a une 2080 en vente avec à la base du guidon une manette, située côté droit, ça serait pas ça la boite de vitesse?? Encore merci d'avance. | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Staub 2000 Lun 03 Déc 2012, 15:05 | |
| Bonjour lahouache Pour tourner il faut que tu bloques une roue en motricité permanente(av et ar ) et l'autre en motricité av .Comme ça tu tournes toujours du même coté en bout de rang .Il faut trouver la méthode la plus facile selon ton espace de manœuvre.(c'est pas forcément évident au début ) Pour le labour avec la charrue , il faut impérativement le renvoie d'angle , (c'est la pièce sous le moteur sur la photo trois) , il a la marche ar et av avec le sélecteur coté droit . Pas de boite de vitesse ( avec 2 av et 1 ar ) en version labour , charrue . Il n'y à pas de prise de force , digne de ce nom , il existe sur le réducteur fraiseur une sortie motrice pour la faucheuse (en inversant la machine ) La poignée sert pour manipuler le frein de cloche d'embrayage . Tu ralenti ton moteur et tu bloques le frein de cloche pour changer de vitesse ou pour manœuvrer ton motoc ne doit plus bouger ( en principe si les ressorts de l'embrayage ne sont pas détendus ) Voila l'image en position labour avec le renvoie d'angle L'explication des crabots J’espère t'avoir donné les bonnes réponses A++ | |
| | | lahouache
Nombre de messages : 15 Age : 44 Localisation : 44 proche Nantes Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Staub 2000 Lun 03 Déc 2012, 16:31 | |
| Ah, là, ça commence à me plaire. Déjà un grand merci pour ces précisions. En effet, en bloquant une roue, tu as raison, un coup de marche arrière et celle qui est bloquée tournera, donc ça peut aller. Ensuite, j'ai besoin de bien comprendre la méthode pour "embrayer", s'agit-il juste de mettre les gaz pour qu'il avance? Je cherche un peu la sécurité. Si je ralenti, il s'arrête, tu confirmes? Je pense que comme il est à centrifuge, la poignée au guidon sert pour "sécuriser" le changement de vitesse, comme un point mort, en bloquant pour de bon la cloche de l'embrayage centrifuge, tu me diras si je résonne bien. Je parle de ça car j'ai essayé un Hako chez mon père (motoculteur en doublon) pas plus tard que samedi avant de prendre son Iseki (qui m'est familier) : l'embrayage se fait en relachant une poignée située à gauche sur le guidon. Il faut la "serrer" pour débrayer. OK, c'est mieux pour quand tu laboures (pas d'effort à maintenir une poignée), mais pour tourner à gauche en décrabotant la roue gauche, c'est du sport! La main gauche qui décrabote la roue, et la main droite sur cette même poignée à maintenir/doser l'embrayage, SU-PER !! A propos de boites de vitesse, celle qui s'intercale sous le moteur en "vertical" pour les fraises, connais-tu ce qu'elle propose? 2 vitesses AV? e résume ce que j'ai vu en vente: -1° motobineuse 2000 avec moteur Bernard simple sans boite de vitesse -2° motobineuse 2080 avec moteur Briggs simple sans boite de vitesse, avec charrue roues renvoi d'angle et outils pour fixer la charrue -3° motobineuse 2080 avec moteur Briggs simple AVEC boite de vitesse. En achetant le tout, je peux avoir la totale. Je revends ensuite ce dont je n'ai pas besoin (2 motobineuses simples). Niveau budget, je ne sais pas quel prix il ne faudrait pas dépasser, parce qu'il existe aussi des motoculteurs un poil plus puissants dans des prix à peine supérieurs avec les commandes aux guidons (crabots). Mais les chiffres (puissance), des fois ça veut pas dire grand chose (constaté dans la HiFi avec un ampli à lampe, oui, la technologie des années 60's, j'adore tout ce qui est vieux...!) Je vais peut-être passer chez les bleus | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Staub 2000 Mar 04 Déc 2012, 16:47 | |
| Bonjour lahouache
Effectivement tu as tout compris du fonctionnement de la poignée . La boite de vitesse dispose de 2 av et 1 ar avec le levier de commande coté droit Les différentes configurations que tu présentes te permettent de choisir le matériel ou moteur en meilleur état , car tout est modifiable et adaptable . C'est pratique ces petites machines et ingénieux
Bonne soirée A+ | |
| | | lahouache
Nombre de messages : 15 Age : 44 Localisation : 44 proche Nantes Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Staub 2000 Lun 17 Déc 2012, 12:33 | |
| Re:
Et bien j'ai jeté mon dévolu sur une Stafor S6B.
Pas de vis sans fin qui peut être dans un sale état si pas mis la bonne huile, 3 vitesses par courroie d'office, pas de marche arrière (certaines l'ont), possibilité de la transformer en motoc' avec le kit adéquate, et un beau Bernard!
Elle est propre, quelques petites bricoles à voir (robinet qui fuyait, joint torique changé et c'est reparti!), les fraises à changer, mais surtout, pour 50€, je pense ne pas avoir été volé!
https://i.servimg.com/u/f16/15/53/21/58/2012-110.jpg
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| | | | Staub 2000 | |
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