| Moteur LEGRAND ERO Type 4 | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Mer 20 Avr 2011, 22:01 | |
| Bonjour à tous Je cherchais un moteur pour 2011... et j'ai trouvé un moteur LEGRAND ERO N° 4 en état et prix acceptables ! Les ouvrages de Claude Ouachée m'ont permis d'en déterminer le type (volant de 550,poulie de 160) la plaque d'identification ayant disparu. J'entame une restauration afin, comme beaucoup d'entre nous le font, de le présenter en fonctionnement. Ce moteur est particulièrement intéressant par son système de distribution identique au BERNARD D1 et pour cause, le brevet provient du même inventeur : monsieur PETIPAIN. Sortie de grange ! Chargement après désolidarisation du châssis qui n'avait rien d'origine et que j'ai laissé au vendeur... Arrivé à domicile, j'inventorie les tâches des travaux... Si vous connaissez ce moteur, et/ou en possédez un, pourriez vous me faire part des cotes de la manivelle ? (elle n'y est plus !) Merci d'avance et bientôt pour la suite ! | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Mer 20 Avr 2011, 23:42 | |
| Salut RSA ! Belle trouvaille ! Je trouve qu'il a un gros volant en regard de sa taille !!! Va y'avoir de l'inertie ! Ciao ! Nono | |
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Guillaume S
Nombre de messages : 172 Age : 28 Localisation : Neuilly-le-vendin (53) Date d'inscription : 30/10/2010
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françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Jeu 21 Avr 2011, 09:42 | |
| Bonjour Jean Marc C'est vrai, moteur intéressant, non seulement comme tu le dis par sa distribution qui est identique à celle du D1 (ainsi que le pot d''échappement d'ailleurs), mais aussi par son système de régulation. On a sur ce moteur deux systèmes : l'un en tout ou rien sur le poussoir des soupapes, et l'autre, progressive sur un papillon avant le carbu. Je pense que le premier système est réservé aux marches lentes, et que l'on peut le bloquer avec la manette en demi-rond avec la petite poignée que l'on voit sur la troisième photo, à ce moment là, pour les vitesses élevées, c'est la régulation progressive qui agit. Désolé pour la manivelle, j'ai bien un moteur comme ça non restauré, mais je n'ai pas la manivelle non plus. Jeannot nous en avait amené un bel exemplaire à Bar sur Aube, avec un socle d'origine très "original": Bonne restauration, et tiens-nous au courant. François | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Jeu 21 Avr 2011, 17:24 | |
| Grand merci François pour ces précisions qu'il était utile de rappeler au sujet de la régulation. Si Jeannot pouvait me transmettre une ou deux prises de vues sous différents angles de son moteur qui est resté à l'origine, je l'en remercie par avance. Toujours une petite angoisse pour déposer le volant ! Maintenant : sous la douche ! A bientôt ! | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Ven 22 Avr 2011, 01:12 | |
| Salut le potos ! Avec un tel volant, on se demande comment les arbres tiennent ! Ciao ! Nono | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Dim 24 Avr 2011, 14:40 | |
| Pas de soucis Nono le palier de 18 cm permet de supporter la pression ! : les calculs sont bons ! Les travaux continuent... Remarquez l'écope qui permet au moment de la rotation dans l'huile (2.5 cm) de graisser sous "pression" le maneton. Je vais reposer le carter de distribution après avoir reposé le régulateur et l'arbre à came. A suivre... | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Dim 24 Avr 2011, 19:46 | |
| Salut RSA ! LE barboteur est génial ! La fonderie est belle, on dirait qu'elle est lisse ! A quoi servent les masselotes avec les ressorts ? D'avance merci, ciao ! Nono | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Lun 25 Avr 2011, 08:34 | |
| Voyons Nono ! Des masselottes et des ressorts sur une machine tournante... ça ne ressemble pas à un régulateur (centrifuge) ? Et encore une fois je te fais grâce des calculs de méca !
Ciao Rsa | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Lun 25 Avr 2011, 13:21 | |
| Salut RSA Merci pour ta réponse, mais comme je suis un ignare en moteurs fixes, je creuse ma demande (comme ça tu sauras à quel béotien tu t'adresses): quel est le principe de régulation ou plutôt que se passe-il quand ça s'écarte, comment ça régule.... Si t'as le temps de me le dire, évidemment ! D'avance merci ! Ciao ! Nono | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Lun 25 Avr 2011, 20:40 | |
| Salut nono, ce genre système de régulation fonctionne selon la force centrifuge. Lorsque les masselottes s'écartent, des petites doigts fixé sur ces masselottes à 90° font coulissé un disque (sorte de renvoie d'angle). Ce même disque est relié au bras que l'on souvent sortir sur le côté du carter et qui est relié au papillon des gaz. Donc lorsque le moteur accélère, les masselottes s'écartent, poussent le disque en avant ce qui fais pivoter le bras et agis sur le papillon des gaz. Et une image pour illustrer mes propos (sachant que j'explique pas très bien en générale): Voila, j'espère que ça ira. @+ Adrien | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Lun 25 Avr 2011, 21:12 | |
| Salut Adrien ! Merci : en fait, c'est un régulateur mécanique qui fonctionne exactement comme ceux des Aspera, Briggs, Bernard etc !!! Seulement celui la, il a l'air sacrément sérieux !!! Merci encore d'avoir pris la peine de me faire ce dessin, t'es un frère ! Ciao : Nono | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Lun 25 Avr 2011, 21:32 | |
| Salut à tous
Je souhaite ajouter une précision à l’explication de Moteuralsacien67 : Dans un régulateur un élément essentiel à ne pas oublier : le (ou les) ressort. En effet l'action sur la manette des gaz (accélérateur) agit sur un ressort antagoniste au régulateur (masselottes) lui même. Ainsi pour augmenter le régime moteur on tendra plus le ressort... Comme le dit si bien Cabrel c'est une question d'équilibre !
Bonne soirée A suivre.
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Lun 25 Avr 2011, 21:36 | |
| Salut, oui, c'est le même système que chez Bernard,etc.. T'as raison rsa967 de préciser l'action du ressort, j'y avait penser au moment ou j'ai fais mon schéma. De rien nono, c'est le but de ce forum, l'entre-aide. @+ Adrien | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Sam 02 Juil 2011, 22:26 | |
| Bonsoir à tous Je me suis remis à la remise en état du moteur LEGRAND ERO Je vous passe les détails de la remise en état de la magnéto et du carburateur... les difficultés se sont concentrées sur le cylindre et la culasse qui avaient des traces d'usure et de cassures. Dépose de la frette disgracieuse et peut utile suite à la réparation entreprise fabrication du châssis support La suite dans les jours à venir | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Lun 04 Juil 2011, 17:33 | |
| Salut RAS ! Ah, enfin des nouvelles ! Tu vois, je suis toujours tes épisodes ! Ciao ! NOno | |
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Guillaume S
Nombre de messages : 172 Age : 28 Localisation : Neuilly-le-vendin (53) Date d'inscription : 30/10/2010
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Lun 04 Juil 2011, 22:30 | |
| Bonsoir à tous Merci les les super potos ! Ça fait plaisir d'être suivi, on se sent moins seul... Pose du piston Mais attention, comme déja cité dans des posts précédents, la fente sur la jupe du piston se positionne toujours coté bielle inclinée (dans le sens de rotation). Dans le cas de la photo : A REFAIRE !! Bonne soirée à tous A suivre... | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Mar 05 Juil 2011, 13:36 | |
| Salut RSA Bah inclinée de l'autre côté, c'est bon ! Qu'entends-tu par côté incliné ? Merci d'éclairer un ignare car je ne connais pas cette spécificité (qu'on trouve aussi sur les Bernard modernes) ! Ciao ! Nono | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Mar 05 Juil 2011, 15:05 | |
| Pour que Nono comprenne, voici un croquis (non coté) As tu compris ? | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Mar 05 Juil 2011, 16:41 | |
| Salut RSA ! Merci pour le croquis ! Si j'ai bien pigé, la force résultante qui crée l'ovalisation des cylindres s'exerce sur la paroi opposée au sens de rotation de la bielle. Si j'ai bon, je me demande à quoi sert la fente... A permettre une déformation réduisant l'usure sur la face opposée ?! Ciao ! Nono | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Mar 05 Juil 2011, 22:06 | |
| Bonsoir Nono et tous les lecteurs Oui Nono tu as en partie raison. Les arguments les plus recevables tiennent dans la maitrise de la dilatation du piston. Tout dépend du type de graissage, du refroidissement, de la charge dynamique.... Ce soir, sous la pluie (c'est normal pour la Normandie !) j'ai procédé aux premiers assemblages et démarrage du moteur. Il reste bon nombre de finitions, réglage et bien sur la peinture. Je dois adapter une pompe Lantoine volumétrique à palettes mais je risque de manquer de temps. La suite dans quelques jours.. Bonne soirée et merci à tous pour les photos de vos journées à Looze. | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Ven 12 Aoû 2011, 21:17 | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 Ven 12 Aoû 2011, 23:57 | |
| Salut, superbe résurrection J'aime bien le ERO sur le chassis. L'idée de la boîte à outils est vraiment original, et c'est très discret. En tout cas, Bravo!! @+ Adrien | |
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| Sujet: Re: Moteur LEGRAND ERO Type 4 | |
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