Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?

Aller en bas 
+5
François 82
pépé mais
Pascal 1481
jeff
brunofurlano
9 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:53

Salut les potos !
J'aimerais bien savoir votre méthode ou vos combines pour démonter les roulements coniques car je n'ai pas encore le matériel adéquat : il faut donc que je me débrouille avec les moyens du bord... En l'occurence, c'est pour un W610.
Merci à l'avance de votre aide !
Ciao !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Mer 23 Mar 2011 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:01

Bonsoir a tous.

Je vais peut-être dire une connerie mais je me lance,comme tu n'as pas de réponses,ça va relancer le sujet.

Si tu fais un cordon de soudure a l'intèrieur de la cage,ça va créer une rétreinte et il sera moins gros en diamètre et donc pourra sortir tout seul.

Bon,ce n'est qu'une idée,que je n'ai jamais testée.

Bonne soirée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:36

Salut Jeff !
Merci pour ta réponse !
Je ne sais pas souder à l'arc, hé,hé ! Wink
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:54

Bonsoir a tous,
tu ne le demonte pas Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? 612313
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:01

Bonsoir tout le monde

Bonsoir Nono

Tu ne sais pas souder a l'ARC, demande a Crozemary Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? 612313 de toute façon, c'est pas grave, c'est pour le changer :cheers
Moi j'aurais soudé un bout de fer plat a l'intérieur pour avoir un point d'appuis. Il parait que le retrait de la soudure aide bien, mais je n'ai jamais eu a le faire, par contre il doit falloir envoyer la sauce, c'est pas avec 40 ampères que ça doit se rétracter. Il me semble que sur une restau' il y à des photos de ça! ou tout du moins ils en parlent
Il te reste encore la persuasion en lui parlant avec douceur, pas avec la masse de 5 kg!
Bonne soirée Nono

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
François 82

François 82


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 11/02/2008

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:13

Bonsoir
Je vous confirme que le cordon de soudure est la bonne solution.
J'ai changé plusieurs roulements sur des pivots et des tambours de voitures .
Bonne chance Nono !
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:53

Salut les potos
Arf, je n'aime pas la mécanique destructrice... J'ai bien vu des arrache spéciaux, mais ça monte à plus € 1000.
J'en avais parlé une fois avec Thierry qui meule les parties restées sur les arbres, ça non plus, je n'aime pas !
Les tolérances devraient pourtant être les mêmes que celles des roulements à billes standards...
Je suis bien embêté !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 6:39

Bonjour a tous,
salut Nono,
treve de plaisanterie,
tu n'as pas une petite photo de ton roulement pour voir un peu comment le bebe se presente...
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 7:44

salut nono,

la technique de la soudure, je la tiens d'un gars méticuleux en mecanique. il n'avais pas vraiment trouvé dans toute sa carriere d'outils miraculeux, beaucoups cassaient ! les tolerances des roulements sont les mêmes, mais pas celles d'usinages. et sur un vilo, ça doit être enmanché bien sérré.
moi j'ai retiré des bagues rentrées a l'azote, avec la soudure. quant a l'arbre, vu que l'acier a roulement est trempant, tu fait trois cordons ou deux en travers, tu refroidis a l'eau bien rapidement, et tu n'a plus qu'a mettre un coup de burin sec pour degager les morceaux ! ces soudures fonctionnent a partir de 80A. Laughing

cela dit, il y a effectivement des sortes de cales pour decoler les roulements de leur appui, mais c'est cher, et vaut mieux pas acheter pas cher !


a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:59

Salut les potos !
Pffff, va faloir que je test le truc, je ne peux pas rester sans savoir faire ça !
Y'a pourtant bien un moyen de faire comme d'habitude, avec un congélateur et un soudogaz, non ???
Faut que je pense...
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:57

Bonsoir Nono,
Le système ...congélo et soudogaz.... c'est bon pour le montage.... cheers cheers cheers

Mais comment ,veux-tu faire pour le démontage... Question Question Question Shocked Shocked Shocked study study study Ben oui ...allez à l'ARC jocolor jocolor scratch scratch

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:00

Salut les potos
Bah je gèle l'arbre puis je chauffe le roulement...
Je gèle le carter et le roulement, puis je chauffe le carter...
Je pense à ça, pour le moment...
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:46

Bonsoir a tous
Bonsoir Nono

Le problème du froid et chaud, c'est que quand tu chauffe le roulement, en même temps, tu chauffe l'arbre, donc ça ne sert a rien.
Comme te dit chenillard77, la cage de roulement qui est tournante par rapport à la charge(sens de l'effort qu'il subit), doit être montée serrée (ajustement M à P ) et la cage fixe, montée juste (ajustement H ou J ). Un roulement de vilebrequin se monte à la presse (mini 5 tonnes), donc pour le décoller, il te faut forcer a mini 6 tonnes! Un arrache Facom qui peut subir ça coute bien plus de 200 euros (je suis aller voir cette semaine), tout ça pour sauver une cage de roulement que tu change! Il vaut mieux que tu achète un poste inverter de 140 A à 150 euros, un paquet d'électrodes et un masque a cellules, au moins tu t'en resservira.
Personnellement quand je change un roulement, je le fout à la ferraille , alors entier ou en morceaux. Si tu veux suffisamment refroidir ton moteur il te faut le plonger dans l'azote liquide puis chauffer la cage au chalumeau bi-gaz pour aller assez vite. Tu as tout ça chez toi? Moi non! Donc attaque le a l'arc !!!

Bonne soirée a tous


flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:55

bonsoir.
je confirme:la soudure marche nickel mais place ta pince de masse le plus pres possible de ta cage voir directement dessus pour limiter le risque de piquer d'autres pièces de ton moteur.

A+.

xavier.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:14

Salut les potos !
Merci pour ces précieuses infos...
Alors je suis dans la mouise : je n'ai pas de presse pour remonter tout ça !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:41

Rebonsoir

Tu peut remplacer la presse par un cric hydraulique et quelques bouts de fer soudés. . . . . . avec ton nouveau poste Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? 612313
Ou un tube et une bonne masse, mais le vilo' les coups de masses il risque de ne pas aimer Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? 896262
Tu ne connais pas un mécano qui te "presserais" tes roulements ?

Bonne soirée a tous


flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:39

Salut les potos
Je vais voir, y'a plein de mécanos dans la vallée !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:17

salut a tous !
daniel, je suis bien d'accord avec toi, quand je change un roulement, je le vire aussi ! a moins de vouloir s'en faire un collier, je vois pas ce que l'on peut en faire d'autre? Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? 612313
donc en morceaux ou pas, c'est pareil ! par contre, quand j'étais gamin, je ne virais pas tout ! scratch
je gardais les billes pour le lance pierre ! Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? 612313 garnement ! matraque1

aller nono, garde espoir ! surtout, quand tu remet ton roulement sur ton vilo ou autre, il faut que tu prennes appui le plus directement possible en face de la charge, donc pour un vilo il faut quelquechose qui encaisse la charge et qui puisse passer entre les joues du vilo ! sinon tu deforme ton maneton !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:18

Salut les potos !
Merci pour les infos : je vais pas me laisser embêter, vous allez voir !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
courtois




Masculin Nombre de messages : 241
Age : 70
Localisation : 49100
Date d'inscription : 16/11/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Démontage un roulement conique   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:16

Bonsoir

Pour moi quand je démonte un roulement conique c'est a la tronçonneuse

Avec un arrache tu vas faire de la casse sur les vilebrequin il sont trop serré

Quand tu n'as pas la place pour passer une machine nous on lès fait au chalumeau ( petite buse et l'arrache on chauffe et on arrache en même temps)

Bon courage
jean louis
Revenir en haut Aller en bas
http://doumatin@gmail.com
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:39

Salut Jean-Louis !
Merci pour le conseil : tu es le deuxième à me parler de couper les roulements mais je connais ma maladresse ! La chauffe au chalumeau, ça me plairait bien mieux !!! Pour ce coup là, je me tâte Wink
de toute façon, j'ai pas encore mes pièces, j'ai le temps de gamberger !!! Wink
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?   Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre façon de démonter les roulements coniques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu roulements coniques PPXS6
» taissa
» Comment démonter les roulements vilo W112
» Votre avis pour Joints Spi et roulements pour ppx
» Quelle température dans votre atelier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: