le travail manuel
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 le travail manuel

Aller en bas 
+4
freddy49
noblet
choumacppxs6
brunofurlano
8 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyJeu 17 Mar 2011, 18:54

Salut Choumac !
Aujourd'hui, je peux affirmer que l'école, c'est un dortoir. Pendant que ses anciens camarades de classe continuent à dormir, le "cancre" apprend un métier tous les jours et fait marcher le cerveau 10 fois plus !
15 ans après, la plupart des instruits ne savent pas changer un joint de robinet : ils téléphonent au cancre, le nul en histoire-géo ou en orthographe, devenu plombier, qui leur prend €100 ou plus et se marre bien de leur nullité Laughing Laughing Laughing : c'est sa revanche sur ceux qui le prenaient pour un crétin !
Car l'apprentissage, c'est la véritable école de la vie... Moi je pense comme ça...
Et aussi : le Bon Dieu ne paye pas tous les jours, mais quand il paye, il paye bien !!! Wink
Ciao !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Jeu 17 Mar 2011, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
choumacppxs6




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyJeu 17 Mar 2011, 21:36

Bonsoir Brunofurlano,

Joliment dit !!! Et tout a fait dans cet esprit !! La debrouille et faire marcher sa matière grise et se documenter quand on ne sait pas !

A+

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 00:15

Salut Choumac
A mon époque, ceux qui n'étaient pas de bons élèves et rataient le Certo à 14 ans (le certificat d'études) étaient considérés comme des gros nuls, des idiots, et ils partaient en mécanique, menuiserie, maçonnerie, életricité. Ceux qui étaient bons mais avec un nom Italien y allaient aussi, d'ailleurs mais juste après le BEPC... Wink
Mais ce qui est incroyable, c'est que ces mêmes gars là, tu les retrouvais plusieurs années après a faire des trucs de fous, calculer des arches, des pressions, des diamètres de canalisation, des puissances, des volumes, des charges. Et qui c'était leurs clients ??? Bah les premiers de la classe (je schématise). Leur retard scolaire était largement rattrapé, et même dépassé... Et ceux qui bossaient à leur compte étaient "riches" : ils avaient réussi !!!
Bah, là, ça change pas : aujourd'hui, on fabrique des fénéants qui sont très contents de faire semblant de faire du sport sur leur console Wii, (un truc à fabriquer des crétins) ou qui font des concours "d'air-guitar" (faut faire semblant de jouer de la guitare comme un abruti sur scène) tous les mois ( et ils s'entrainent, en plus wouafff Laughing Laughing Laughing )!!!
Pendant ce temps, y'a ceux qui apprennent un vrai boulot... Et bossent, avancent dans la vie, construisent une famille pendant que les autres squattent toujours chez Papa-Maman et leur tapent des sous pour un week-end techno à Ibiza !!!
Bon, j'ai des tas d'exemples dans le genre, mais si c'était à refaire, j'aurais fait plombier : j'ai appris tout seul (en me documentant) ça me plait bien et ça paye super !!! Wink
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

le travail manuel Empty
MessageSujet: Bien vu   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 08:59

Bonjour,
Bien vu Bruno, c'est ce que j'ai constaté dans ma vie de travail. Il faut dire en plus que d'après une étude près de 80% des patrons de boite n'ont pas de gros diplômes, cela résume ce que tu dis. Pas très créatif nos énarques et autres, quand à dire qu'ils sont fait pour pomper à l'abri l'argent de ceux qui travaillent vraiment, il y a moins qu'un pas, un mal bien français en résumé !
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 09:31

Salu à tous,

moi je suis de l'autre coté de la barrière: j'ai fait des études! le travail manuel 612313
Mais je suis du même avis que vous tous!

Je peux vous dire que l'ingénieur moyen est tout sauf ingénieux! Dès qu'on lui demande de se servir de ses dix doigts on court à la catastrophe!
Ceux qui sont le plus débrouillard sont ceux qui ont fait des formations en alternance, plutôt que d'user leurs pantalons sur des chaises d'amphi...

A+

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 10:12

freddy49 a écrit:
Salu à tous,

moi je suis de l'autre coté de la barrière: j'ai fait des études! le travail manuel 612313
Mais je suis du même avis que vous tous!

Je peux vous dire que l'ingénieur moyen est tout sauf ingénieux! Dès qu'on lui demande de se servir de ses dix doigts on court à la catastrophe!
Ceux qui sont le plus débrouillard sont ceux qui ont fait des formations en alternance, plutôt que d'user leurs pantalons sur des chaises d'amphi...

A+

Freddy

Je voulais juste rajouter c'est pas parce que l'on fait un métier manuel que l'on a pas fait d’études Exclamation Exclamation Exclamation
j'ai moi même passé 7 diplômes en tout et pourtant je fait un métier manuel ou il faut réfléchir tout les jours avec son cerveau war1

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 10:49

salut a tous !

ben moi je fais partie des deux camps ! Laughing j'ai a la fois un cursus general et apprentissage. ça n'a pas été facile a faire admettre a l'administration dans ce sens là ! Rolling Eyes

en fait ce que vous dites, c'est que l'instruction, c'est bien, mais faut savoir s'en servir ! Laughing et comme disait Coluche, les bagages c'est bien ! mais il faut savoir où les poser ! le travail manuel 612313

et puis on souffre trop du dénigrement des métiers "manuels" où pourtant il faut aussi reflechir et normalement un minimum d'instruction (c'est a cause du manque de cela qu'il y a tant de malfaçons dans le batiment).
il en faut pour tous le monde, chacun a sa place. certaines places sont bien mieux payées que d'être ingénieur chez renault a 1700€ alors qu'un eboueur municipal chez moi touche plus. que dire des dockers qui se font plus de 3000€ (et qui sont en greve).

j'ai des amis qui ne sont pas manuels pour deux ronds, je les laisse a leurs bureaux, et ils y sont très performants, leur metier est leur passion eux aussi. mais qu'a l'école on arrête de vouloir a tous prix enmener les gens au dela du bac pour se planter sans aucun metier. je parle de l'école mais aussi des envies des parents. le malaise ne viendrait-il pas de la base de notre education? scratch

je vous laisse mediter.

a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 10:54

salut champisere ! tu as été plus rapide que moi ! c'est bien résumé !

en chaudronnerie et tolerie, pour les traçages, c'est de la géométrie pure et dans l'espace! et quand on la calcule, c'est a coup de trigonométrie (sinus, tangente...). en charpente, on a la resistance des materiaux. quand on repare des batis de bull ou de pelle, il faut souder au bon endroit au bon moment avec la bonne dimension, anticiper les contraintes et deformations, voire anticiper le vieillissement ( "soudures a la poclain" ).

voila, c'est difficile, faut reflechir, et c'est pour cela que ça s'appelle un METIER !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 13:46

chenillard77 a écrit:
salut champisere ! tu as été plus rapide que moi ! c'est bien résumé !

en chaudronnerie et tolerie, pour les traçages, c'est de la géométrie pure et dans l'espace! et quand on la calcule, c'est a coup de trigonométrie (sinus, tangente...). en charpente, on a la resistance des materiaux. quand on repare des batis de bull ou de pelle, il faut souder au bon endroit au bon moment avec la bonne dimension, anticiper les contraintes et deformations, voire anticiper le vieillissement ( "soudures a la poclain" ).

voila, c'est difficile, faut reflechir, et c'est pour cela que ça s'appelle un METIER !

a+, marc

+1 chenillard77
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 15:06

Salut les potos !
Bah tout ça vient du passé de la France, je crois : y'a 30 ans de ça, une mammy m'avait expliqué qu'elle ne voulait pas épouser un "mains noires", un mec qui bosse dans le charbon ou la mécanique... C'est pourtant ce qu'elle avait fait et disait en avoir honte !!! Le pauvre mec a pas du être très heureux avec une telle épouse... Pourtant, elle avait de la paille à ses sabots, comme tout le monde...
Nos grands parents ont presque tous bossé à 14 ans, à la pièce ou à la tâche (ça veut dire que l'on était payé sur la quantité de travail qu'on produisait, "produire" signifiant que seul était comptabilisé et payé un article reconnu sans défaut)!
Alors nos vieux ont voulu qu'on "travaille bien" à l'école... Mais il fallait de la main d'oeuvre, alors on triait "serré" et on s'arrangeait pour que les fils de maçons restent des maçons, des mécanos etc : y'avait du boulot, l'argent placé en banque rapportait plus de 10% ( ouiiiiii, c'est vrai, !!!!!) alors on n'avait pas besoin de bâcheliers.
Après, ça a changé, plus de boulot, fallait freiner l'arrivée des jeunes sur le marché du travail, alors on leur a offert le BEPC (qui était bien plus difficile que le bac actuel, à mon époque), on a donné le bac à plus de 80% des jeunes, dont ceux qui étaient incapables de dépasser 5 de moyenne sur l'année, on leur a permis les redoublements à répétition, on les a laissés aller sciemment en fac de droit : des jeunes à peine capables d'écrire leur nom ou de compter, encore moins de raisonner !!! Et le pire de tout, ce qui me scandalise, c'est que ces jeunes sont convaincus d'être des super bons !!!

Embaucher un jeune aujourd'hui, c'est l'horreur : même le BTS, c'est du pipeau car on le donne aussi !!! Voici une anecdote

Comme je formais des BTS gestion et BTS commercial en alternance, j'ai été pressenti un jour pour être examinateur au BTS blanc...
Jugeant les commerciaux suivant mes critères de valeur, je n'ai attribué une bonne note qu'à un seul élève sur une vingtaine : les autres n'avaient pas la moyenne car il était clair qu'ils n'étaient pas faits pour ce métier... Comme par hasard, j'avais bien noté le plus jeune, celui qui n'avait jamais redoublé et choisi ce boulot par vocation : le commercial-né !
Les autres avaient tous 21 à 25 ans, avaient redoublé x fois, puis atterri là comme dans une voie de garage... Ils s'étaient présentés à l'examen sans aucun effort vestimentaire, vautrés sur leur chaise avec leur chewing gums et leurs percings (maintenant, y'a les tatouages aussi, c'est encore plus moderne Laughing ): impossible pour quiconque de voir en eux de futurs commerciaux ! L'épreuve pratique fut une catastrophe naturelle !!! Donc je les recale tous sauf un...
Le directeur de l'école m'a demandé de remonter toutes les notes pour ne pas décourager ses étudiants (!!!), ce que j'ai refusé, estimant en que ça minimisait la valeur de la seule personne ayant vraiment un avenir dans le métier et qu'en mon âme et conscience, je ne pouvais cautionner une telle mascarade !.... Inutile de vous dire que notre collaboration s'est arrrêtée là !

C'est comme ça : faut que les jeunes restent chez ses parents le plus longtemps possible, donc à l'école. Et aujourd'hui, à 25 ans, ils ne sont pas plus matures qu'à 14 ans car pour la plupart, leur "progression" est figée par le système ! Mais faut qu'ils consomment, alors ils regardent des séries pourries sur des écrans de télé fabuleux, jouent à la Wii et se cognent partout car ils regardent tout le temps leur téléphone portable !!! Ils sont complètement déconnectés de la réalité, totalement désarmés face à la vie active : ça c'est vraiment grave !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

le travail manuel Empty
MessageSujet: Du vrai   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 16:37

Re-bonjour,
Je suis malheureusement obligé de reconnaitre que nono a raison, un triste constat !
Je viens d'aller hier à l'hopital pour une facture à régler pour Lola qui avait été obligé d'aller aux urgences 2 mois après son début de travail déclaré en France (remonte à 4 mois), elle a eu sa carte de sécu 5 mois après son embauche (dont 1 mois de retard car à la sécu plus de trace du dossier laborieusement rempli avec toutes les pièces jointes), donc tant qu'elle n'avait pas sa carte impossible de s'inscrire à la mutuelle de sa boite malgré les réclamations de sa directrice. Maintenant elle a tout, l'hopital fait donc marcher le remboursement sécu et pour la part mutuelle Lola est obligé de payer les 30% de la facture. Je demande à la comptable comment cela se passe pour ceux qui cotisent à rien, ben c'est payé entiérement me dit elle ! et l'artisan alors ? ben s'il n'a pas de mutuelle il paie les 50% restant. Je lui demande : vous trouvez ça juste, ben non, alors je lui répond : il ne faut plus s'étonner si beaucoup de gens votent marine le Pen !
Encore un constat de plus dans notre société, ou est la justice là dedans ? je crois que notre système va mourir, trop de n'importe quoi ! Je passe aussi sur les fonctionnaires de la Sécu, 5 mois pour avoir une carte et un N° !
Pas étonnant que travailler n'est plus vraiment obligatoire dans notre pays pour bénéficier de ce que les autres ont en le gagnant péniblement au travail, et bien souvent dans les provinces au SMIC ! Pas étonnant que l'immigration clandestine augmente non plus.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 22:24

Bonjour à tous,

les jeunes m'ont aucune responsabilité dans cette affaire.
Ils ont sur leurs épaules une dette astronomique, ils doivent supporter les effets négatifs de la mondialisation, ils doivent vivre avec le SIDA, demain avec les conséquences de la pollution..et j'en passe.

La société va devoir s'adapter et les jeunes trouveront leur chemin. Il y a encore de très beau métier à redécouvrir.

Je parle en connaissance de cause, à 48 ans j'ai été licencié économique sur Suisse, j'ai pensé revenir travailler sur France, et c'est la Suisse qui m'a redonné une chance, un travail et une dignité. En France de gros moyen, du bla-bla et une totale inefficacité. J'ai aussi 2 fils. Le premier a obtenu son bac S avec une note catastrophique en maths ce qui démontre quelques ressources dans les autres matières, il s'est réorienté. Mon deuxième fils voudrait faire un apprentissage de carrosserie-peinture, mais il est difficile de trouver un maitre d'apprentissage.

A+ Berni

Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

le travail manuel Empty
MessageSujet: bagages   le travail manuel EmptyVen 18 Mar 2011, 23:11

Bonsoir à tous.

J'y vais de ma petite histoire vraie...

Un jour une mère de famille s'entend dire par un "professeur" des écoles...."Madame , les enfants d'ouvriers ne seront que des ouvriers"... Celui-là mériterait une grande baffe dans sa gueule, car Ses enfants ne seront que des professeurs des écoles.

Ces enfants d'ouvriers sont aujourd'hui ingénieur programmeur en satellites de communication pour le garçon et la fille Docteur en chimie, professeur dans une école d'ingénieurs.

Il y a très peu de chance que ce prof lise ces lignes, mais je voudrais lui dire : " que ces enfants d'ouvriers, c'est les miens, pas les siens, et c'est pas grace à lui...

L'Education Nationale, je vous salue..........

A+Michel.

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel EmptySam 19 Mar 2011, 00:42

Salut les potos !
Faites gaffe à ne pas déraper sur la politique, hein, allez pas vous engueuler pour ces trucs-là, c'est savonneux : je compte sur vous ! Wink
En attendant, le topic des pots d'échappement, on l'a décoré aussi...
Encore un qu'on a pourri !!! Laughing
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

le travail manuel Empty
MessageSujet: le travail manuel   le travail manuel EmptySam 19 Mar 2011, 10:10

Bonjour,
Excuse nous, on s'est laissé emporté, le mieux est de supprimer les hors sujets, je suis d'accord avec ces posts en gros, mais cela risque de gâter ce forum, un coup de colère passager ! pour l'école j'ai vécu la même chose avec mes 2 fils, l'un est ingénieur système avec en plus une maitrise de sciences économiques, l'autre à un bac pro, et c'est pas grace à l'éducation nationale car elle les avait condamné aux CAP !
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le travail manuel Empty
MessageSujet: Re: le travail manuel   le travail manuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le travail manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manuel K2
» manuel d'atelier W610
» revu technique agria 2600 rl
» Bras de regulation sur im 250
» Mon new PP4LT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: