Bonjour,
un verin qui pousse à 10 tonnes ou groupe hydraulique 10 tonnes...çà ne veut pas dire grand chose; il faut tout d'abord connaître la pression de la pompe que tu comptes monter, cette pression, associée au Ø du piston du verin, déterminera la poussée finale du verin.
Il en est de même du groupe hydraulique; soit à moteur thermique et là c'est l'autonomie "tranquille", soit à moteur electrique...mais le jour où tu as la possibilité d'aller faire du bois et que tu n'as pas de prise à ta portée...marron!!!
Personnellement je m'orienterais vers une version thermique, soit avec moteur autonome soit comme évoqué plus haut sur motoculteur; encore faut il que l'engin ait de quoi assurer question puissance et moyennant bien sûr quelques adaptations sur une prise de force.
A titre indicatif, ma fendeuse est équipée d'un groupe thermique de 13cv; pompe débitant 8 cc à 2500 tours, pression maxi 200 bars.
Pour atteindre tes 10 tonnes, il te faut un verin de 80mm de Ø (pas exterieur, mais interieur c'est à dire le Ø du piston).
Voici comment se détermine la poussée du verin:
surface du piston X pression en sortie de pompe
Dans le cas qui t'interesse: 4x4x3.14x200= 10,048 tonnes.
(la surface du piston est dans la formule 4x4x3.14 rayon au carré x pi)
C'est ce que j'ai sur la mienne, verin de récup et groupe hydraulique acheté sur ebay en angleterre (nettement moins cher qu'en France, et tres competents).
Si tu veux te faire une idée de la puissance du moteur à associer à la pompe, voici le lien vers la boite chez qui je commande parfois du materiel (en anglais, of course):
http://www.flowfitonline.com/acatalog/Online_Catalogue_HF800_PETROL_ENGINE_DRIVEN_POWER_PACKS_307.html
Tu peux arriver à déterminer à peu de choses près le Ø du piston d'un verin sans le démonter; en déduisant 1cm du Ø exterieur tu seras pas loin de la cote.
On en trouve parfois sur ebay ou lbc, ensuite il y a la solution du neuf mais bien entendu le prix est different!
Pour info, voici un lien qui te permettra de te faire une idée; j'avais posté dernierement des photos et une vidéo de ma fendeuse.
A ta disposition pour d'autres renseignements, dans la mesure de mes connaissances...
@+
https://mototracteurs.forumactif.com/t22172-ma-fendeuse-a-buches