jeux dans la direction du gm
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Casque The Mandalorian, Casque électronique ...
Voir le deal
100.99 €

+3
jacques
noblet
canesson
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canesson

canesson

Masculin Nombre de messages : 375

jeux dans la direction du gm Empty
MessageSujet: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyMer 16 Mar 2011, 07:02

bonjour a tout les possesseur de gm et aux autres aussi
est il possible de supprimer le jeux du volant sur le gm 440 ?
rotule en bonne état juste le volant qui fait 1 quart de tour pour rien
merci francois
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet

Masculin Nombre de messages : 1521

MessageSujet: Direction assistée ou non ?   jeux dans la direction du gm EmptyMer 16 Mar 2011, 10:34

Bonjour,
Il faut connaitre le type de direction, si elle est non assistée ce n'est pas un problème, si tu as la revue adéquoïte du forum, tu vas savoir qu'il faut dévisser les vis du couvercle et tourner celui ci de plusieurs trous de vis, quans à celle assistée ?
Cordialement
Christian
jacques

jacques

Masculin Nombre de messages : 904

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyMer 16 Mar 2011, 11:42

Salut les staubistes, pour mon GM 430 (direction à verin) c'est tout simple quand j'ai du jeu c'est qu'il manque de l'huile dans le circuit hydraulique.(dans le bati sous le siège).
J'ai une fuite que je ne répare pas, car trop de boulot pour 2 à 3 litres d'huile par an.
Bonne journée.
canesson

canesson

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyJeu 17 Mar 2011, 07:02

bonjour a tous
sur mon gm la direction est assistée; j'ai la revue du forum mais rien pour ce cas la
merci francois
staub60

staub60

Masculin Nombre de messages : 52

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyJeu 17 Mar 2011, 20:04

Bonsoir à tous,

Pour ton problème, je pense tu devrais faire une purge de tes verins da la direction.
Pour calà il faut devisser les petites vis sur les fûts des verins, tourner le volant de droite à gauche de gauche à droite jusqu'à ce que l'huile sorte par les petites vis et resserrer.

Bonne soirée
Jacques 26

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: jeux dans la direction gm 420   jeux dans la direction du gm EmptySam 26 Mar 2011, 07:09

Bonjour à tous ,

Ce forum est vraiment très , très intéressant , une mine de renseignement .........

J'ai du jeux (presque 1/4 de tour ) dans la direction de mon gm 420 , sur la notice d'entretien , il est bien mentionné la possibilité de la manoeuvre citée par " noblet " .......... j'ai commencé par dévisser (puis revisser )l'écrou le plus bas ............ plusieurs petites questions ......... : en dévissant les vis du couvercle de la boite de direction , de l'huile s'écoule sur le pont , existe-t-il un autre moyen de purger cette boite de son huile ? ........... cette opération est-elle efficace plusieurs fois au cour de la vie du tracteur ? ........... comment çà marche ? ........

Merci pour vos réponses

A+ Jacques
canesson

canesson

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptySam 26 Mar 2011, 07:53

bonjour a tous
j'ai écouté staub 60 pour l'histoire de purge; moteur en marche j'ai dévissé une vis btr sur le boitier juste sous le volant et dé que l'huile est arrivé j'ai revissé ; le jeux a pratiquement disparu
merci a vous
françois
jacques

jacques

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptySam 26 Mar 2011, 09:09

Bonjour à tous, bonjour Canesson.
De quelle vis Btr tu parles?
Est ce une des deux vis de fixation du boitier sur le direction ?
A +
canesson

canesson

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptySam 26 Mar 2011, 11:53

bonjour jacques
il s'agit d'une vis sous le volant face au siège en haut du boitier elle fait 1cm de long et c'est une vis a tete creuse
a+ françois
jacques

jacques

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptySam 26 Mar 2011, 18:20

Salut François, est-ce que ta direction ressemble à la mienne ?

jeux dans la direction du gm Direct10

jeux dans la direction du gm Direct11

Bon week-end.
canesson

canesson

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyDim 27 Mar 2011, 09:39

bonjour non ce n'est pas la meme ;voici la photo

jeux dans la direction du gm 27.54
chenillard77
Admin
chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12355

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyLun 28 Mar 2011, 08:54

bonjour a tous !
je decouvre le sujet ce matin, bien vu le coup de la purge ! j'ai eu ça sur mon premier gm435, comme je l'avais eu en pieces, il voulais coincer la bulle ! Laughing j'ai toujours un leger jeu dans la direction, mais infime.

attention jacques, il ne faut pas confondre le gm430 et les gm428/435/440, ce sont des chassis bien differents, et la direction n'a rien a voir. le gm430 a une direction réalisée par un orbitrol et deux verins, alors que les autres gm ont une direction mecanique assistée hydrauliquement.

sur le gm430, pour purger, on fait aller la direction a fond d'un coté, puis de l'autre deux fois, et normalement c'est purgé tout seul ! le jeu vient des manetons de verins qui s'usent.

a bientôt, marc
jacques

jacques

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyLun 28 Mar 2011, 10:22

Bonjour à tous, merci pour tes précieux conseils Marc !
Bonne semaine et bonnes corvée de patates ........ jeux dans la direction du gm 612313
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12214

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyLun 28 Mar 2011, 20:54

Salut les potos !
Ce forum est formidable dites-vous ? Mais oui, mais oui, je partage cet avis !!! jeux dans la direction du gm 287628
Et j'apprends encore des trucs, merci Wink !!!

Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Jacques 26

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: jeux dans la direction gm 420 ........   jeux dans la direction du gm EmptyMer 13 Avr 2011, 20:09

Salut à tous ,

Cette aprem , j'ai suivi les conseils du forum et de la notice de Staub ......... jeu , quart de tour dans la direction ....... dévisser les 6 boulons boîtier de direction , laisser pisser l'huile , déplacer de trois trous , revisser , remplir d'huile , ........ miracle , plus de jeu .......... kiki sait comment ça marche , peut-on le faire plusieurs fois , dans la vie du tracteur ......?????? ........

Sinon , ça marche de façon surprenante ..........

A+ A tous , Jacques .
Invité
Invité

MessageSujet: Bonjour du nouveau!   jeux dans la direction du gm EmptyMer 27 Aoû 2014, 08:09

Salut à tous! Et Toutes…? Surprised
Je me présente : Fred, Je suis du Gard. J'espère que vous serez indulgent face à toutes mes ignorances!
Je viens de faire l'acquisition d'un Goldoni GM4 L30, moteur Lombardini LDA 672 pour l'entretien de mon oliveraie, et j'aimerai avoir quelques information a son sujet! Ce sujet jeux de la direction m'intéresse particulièrement!
J'aimerai d'abord savoir si vous pouviez me confirmer ou se trouve le levier de relevage hydraulique sur ce tracteur…
Merci d'avance!
chenillard77
Admin
chenillard77

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyMer 27 Aoû 2014, 08:17

bonjour fred,

sur le gm4-30, (c'est comme le gm430), le levier d'origine se trouve collé a la colonne de direction.

par contre, pour le jeu dans la direction, il te faut bien examiner d'où provient le probleme, car cela peut venir d'un jeu dans l'articulation du tracteur, du jeu dans les chapes de verin de direction, de l'air dans le verin de direction, ou encore souci d'orbitrol. peut être un peu de tous ?
nos engins ne sont pas de premiere jeunesse !

a+, marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyMer 27 Aoû 2014, 09:16

Bonjour!
Certes ils ne sont pas tout jeunes!
C'est bien le meme levier qu'il y a sur la photo 1 en page 1 de Jacques de Castres, on est d'accord!
Mais est ce normale que je perde la direction assistée quand je lève ce levier?
chenillard77
Admin
chenillard77

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyMer 27 Aoû 2014, 12:03

il est possible que ta pompe ne debite plus suffisament, usée... ou alors que ton filtre soit colmaté, donc un manque de debit a l'entrée de la pompe.

a+, marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyMer 27 Aoû 2014, 14:20

OK, merci Marc…
J'avait pensé à un filtre bouché…
Fuile d'huile de plus en plus importante plus direction assistée qui lâche, m'ont données une fissure au niveau d'une pièce en fonte…
je ne serai dire de quelle pièce il s'agit (et je ne sais pas comment poster une photo). Une plaque en fonte sous le siège qui s'est fendu sous pression...
chenillard77
Admin
chenillard77

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyMer 27 Aoû 2014, 17:19

salut fred, là il va falloir nous montrer des photos car tu nous inquietes !

cela dit, un manque d'huile (niveau bas) ça peut aussi expliquer des pertes de direction car ça ne fourni pas assez vite, mais faut que tu fasses le tour des filtres avant d'avoir des soucis. sur les tracto MF, les filtres a huiles étaient tellement changés souvent (ironie) qu'ils partaient en petits morceaux métalliques dans la pompe : pompe hs evidement ! faudrait pas que ça t'arrive !

a+, marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyMer 27 Aoû 2014, 18:14

Le mal est deja fait…
Tracteur retapé entièrement,  acheté il y a 15 jours à un particulier qui l'avait lui meme acheté à un pro(?) en Italie. Le tracteur n'a pas été utilisé pendant 1 an par mon particulier…
Je le récupère et le range fièrement à l'abris dans mon champs. Apres avoir fait un tout petit tour avec je remarque une petite fuite d'huile au niveau de la future fissure...
Deux jours après je décide d'essayer de le prendre en main… Tiens, la fuite d'huile fuit encore plus… confused
La direction est dure selon le positionnement de la manette de relévage… En haut dure, en bas souple… Etrange mais peut être normale, je la laisse quand meme au milieu ou ça va aussi.
Paf panne sèche… Mea culpa… J'appelle quand meme mon particulier pour savoir si il sait comment le redémarrer après avoir remis du gasoil. Non il ne sait pas, il n'a jamais utilisé le tracteur! Il faut certainement le réamorcer… Ok je verrait ça aprés ma semaine de vacances ça doit pas être bien sorcier… Au fait il fuit un peu quand meme le tracteur je lui fait remarqué… il l'avait aussi remarqué à un moment, le vendeur pro lui a dit que c'était normale car il y avait un trop plein d'huile… Rolling Eyes Je prends quand meme une photo...
Je protège mon nouveau bien avec une bache et au bout d'une semaine et après quelques recherches sur des forums comme celui ci j'apprends à réamorcer… Il redémarre au quart de tour!
Petit tour avec, je vérifie que la PDF tourne bien en sens horaire comme demandé et apres quelques manips des manettes de PDF il semble que oui! Mais il ne faudra pas que je me rate pour mes futurs outils (gyro et broyeur de branches) ça peut vite partir en sens anti horaire sur un mal entendu…
Tout semble bien tourner, je fais le tour, il a beaucoup d'huile par terre quand meme… Je démarre pour voir. Ca dégouline… la vidéo s'impose. J'arrete, essuie pour voir d'ou ça vient exactement. Boulon de gauche, ça fuit… je redémarre pour en être sure, ça pisse limite… Oulah! Je vérifie le serrage du boulon : il manque beaucoup de serrage, me voila rassuré rien de grave… Je resserre jusqu'à sentir une résistance et redémarre… Ca pisse et ça gicle horreur j'éteins de suite mon dieu qu'ai je fait! Je deserre légèrement le boulon, tente un redémarrage et la ça pète.
L'huile (blanchatre, est ce normale pour une huile hydrau?) se vide de partout.
J'etteins tout tremblant… Catastrophe. What a Face

Dernière édition par ifred974 le Mar 14 Oct 2014, 10:28, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyMer 27 Aoû 2014, 19:15

Voila pour le petit roman Désolé mais pour avoir vos lumières je vous donne toute l'histoire.
Je suis allé à Goldoni Pierrelatte, je leur ai expliqué et montré de multiples photos. La panne est suspecte pour eux (pression anormale quelque part et faiblesse à l'origine de la piéce qui a fissuré. Il faudrait qu'ils ouvrent pour voir mais ils ne peuvent pas grand chose pour moi çar ils n'ont pas la pièce à remplacer.
Voila. Merci de votre attention!
Goldoni ne m'a pas précisé (ou je ne m'en souviens pas) le nom de la pièce cassée… Pourriez vous me dire de quoi il s'agit?
Merci encore!
Fred
chenillard77
Admin
chenillard77

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyJeu 28 Aoû 2014, 07:33

salut fred,

bon, premièrement, faut que je regarde comment est foutu ce circuit hydraulique, je ne me souvient pas ce qu'il y a derriere cette plaque.
mais ton huile blanche, c'est de la mayo, il y a eu de l'eau dans ton huile, peut être que ta fissure est due a un coup de gel?

bon, faut voir la raison de cette pression, mais je pense que quitte a vidanger, autant nettoyer tout le circuit ! donc tu demonte, tu repere, tu nettoye bien, et on va peut être trouver des trucs colmatés ! la mayonnaise a la propriété de bien boucher les filtres, empecher l'ecoulement naturel, et donc faire chuter la pression par manque de gavage ou au contraire en créer là ou il ne devrait pas y en avoir car ça ne s'ecoule pas !

je regarde ça ce week end si je pense a regarder mon gm430.

ça aurait été un chassis universal (gm428/435) j'aurais déjà vu la panne...

a+, marc
jacques

jacques

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm EmptyJeu 28 Aoû 2014, 08:15

Salut tout  le monde.
Salut Fred et  Marc.
Si  cela peut  t' être  utile voici un éclaté.
Pour  ce qui est de  ta pièce cassée, démontage, un  bon  nettoyage et une petite visite chez le chaudronnier du coin  qui  à la baguette peut te  ressouder ça.....!

jeux dans la direction du gm Img_0010

Bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeux dans la direction du gm   jeux dans la direction du gm Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant