itma - itma combi230 ou A35 - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 itma combi230 ou A35

Aller en bas 
+17
jeannet
clement83
guiffacla
brunofurlano
zelda30
aztek29
GILLES83
chenillard34
didier2a
Marc12
typhon17
Simar 83
NRJK38
jeanguy
gilb33
isdi
chenillard77
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 09:27

salut yoann, en fait, je pense que cet engin a eu des grosses miseres, une des roues folles a déja été changée, la seconde a un gros pet ! les roulements ont du être changés, les galets inf sont bons aussi (j'ai une paire de batis pour pieces). le montage sur celui là ce sont des roulements classiques, mais sur d'autres engins ce sont des roulements coniques, tout depend du type de montage.
il faut savoir qu'un roulement conique doit être en charge axialement, donc soit par le poids, soit par un montage vissé avec précharge de ce dernier. si tu n'as pas de precharge dans ton montage de roue, ce ne sont pas les bons roulements !
fait tout de même attention, car tu peux avoir des roulements a bille a contact oblique ! on en trouve sur les moyeux de roues avant de voitures par exemple. sinon il te reste la possibilité de mettre des bagues bronze en lieux et place, mais il faudra que tu graisse tous les soirs d'utilisation !

pour en revenir a l'itma, dans le dossier que m'a transmis le proprio, j'ai trouvé des demandes de prix concernant les arbres de reducteurs, roue folle... et je m'aperçois que seule une roue folle a été commandée. d'ou le soucis maintenant de ressorts cassés, roue tendeuse endommagée, axes et moyeux attaqués ...

heureusement, on a des idées ! Laughing

bon, je vois que la protection de pot vous plait ! cheers

j'avance doucement car en ce moment, je n'ai que les midis pour y travailler, et pas tous !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
aztek29

aztek29


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : brest
Date d'inscription : 24/11/2009

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 22:37

Salut Marc,
merci pour les précisions sur les roulements, ça confirme ce que je pensais! en route pour commande d'une bonne dizaine de roulements en classique ! certains axes ont souffert, pour dire, j'ai juste retrouvé les bagues ext et inter et des reste de cages, les 'billes' des roulements coniques ont disparu........ Suspect

Pour ton itma, c'est bien si tu as pu récupérer un peu d'historique sur l'engin, et oui c chouette la grille alu ! cheers
pour ma part, g mis de côté de la boulonnerie inox de récup' histoire de donner un coup de 'brillant' au remontage ! faut les bichonner nos vieux machins ! lol!

Fait gaffe si tu bosses sur l'heure de midi, c un coup à croquer un écrou M12 dans le sandwich ou trouver que la mayonnaise à un gout de graisse ! up

Bonne continuation, à + Yo
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011, 15:08

salut a tous !

bon, voici des nouvelles, je n'avais pas eu beaucoups de temps a consacrer, une petite demi heure par ci par là. et puis j'ai repris un peu.

j'ai remonté mes injecteurs tarés a 180bars, joints neufs... c'est purgé, mais le tracteur bouge pas mal sur son calage quand je fait tourner au demarreur ! Neutral donc je vais attendre de remonter les chenilles pour le demarrer et voir si ça fume toujours.

j'ai refait de jolis cables de batterie et puis un bon nettoyage du compartiment :
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0646

un petit coup de peinture et une jolie mousse neuve au fond :
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0647

bon, un côté de chenille peut être remonter, ça fera de la place ! je prepare deux morceaux de bois pour pas trop abimer la peinture :
d'abord on passe le barbotin.
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0648
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0649

on engrene bien autour du barbotin et on tire la chaine au fur a mesure, en la poussant au maximum sous le bâti de chenille.
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0650
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0651

ne pas vouloir aller trop vite, on passe bien le chenille sur le galet, ensuite on place la chenille sur une partie de la roue tendeuse avant de vouloir lui faire passer le guidage, apres ça passe tout seul !
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0652
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0653
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0654


reste plus qu'a tendre tout ça avec l'ecrou sur la tige de la roue !

j'en ai profité pour faire une propreté au siege !
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0655

maintenant il faut que j'essaye de reparer l'autre roue tendeuse !


a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011, 17:02

Salut Marc

C'est sur que de loin comme ça, ça parait facile.
A bientôt pour le démarrage

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011, 18:23

Bonjour,

Pour travailler sur de telles machines, il faut du matériel!!!!! et pour marc, ça paraît évident..deux bouts de planche et c'est parti itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 287628 itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 287628

Bravo, ça ne va pas tarder à péter


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011, 09:30

salut serge et thierry !

ben oui serge, tu as vu, j'utilise du materiel de haute technicité ! un sceau de terre (j'ai deux sceaux plein de terre et autre recuperé du chenillard), une boite, deux bout de bois et hop c'est remonté ! Laughing

on a pas toujours les bons arrache moyeux, la bonne clé, la bonne cale, ni le bon levier, mais heureusement, on a encore des idées ! itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 612313

a bientôt les débrouillards ! Wink

marc
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 16:19

salut a tous !
après quelques jours sans travailler dessus, voici quelques nouvelles !

j'ai fait plusieurs essais de soudage sur ma roue tendeuse en fonte cassée. voici ou on en était au départ :

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0510

la cassure est assez grande, 20cm de long, et il faut recharger environ 15mm x 12mm!

malgré plusieurs types de baguettes de soudage, acier doux, inox, trois types de baguettes fonte, baguette de rechargement dur, essai au mig acier, tig+inox(...), rien a faire, la soudure ne prend pas ou ne tient pas (un petit coup de marteau et c'est parti). scratch
la seule soudure qui tient a certains endroits, c'est la soudure fonte grise. mais a certains endroit, la fonte de la roue est creusée par l'arc, et la soudure fuit le metal ! affraid

j'ai attendu des baguettes particulieres venues du sud, il y en a très peu, alors il faut être sûr de son coup ! matraque1

je prechauffe au chalumeau, temperature : il faut monter un peu plus en temperature que voulu, et laisser redescendre la temperature jusqu'a ce qu'on puisse poser la main très brièvement sans se bruler.
je fait mon essai, baguette de 4mm, 120A : ça prend mais un peu trop d'intensité. je réduit l'intensité a 110A, ça crache moins, et ça creuse moins, du coup je fait des lignes que je martelle pendant que c'est bien chaud (le cordon).
apres chaque petit cordon, je verifie ma temperature, faut que ça diffuse !
vu que je n'ai pas beaucoup de baguettes, je decide de faire une passe d'accroche sur toute la surface, et de charger en baguette fonte grise.
baguettes de 2.5mm a 70A, limite a accrocher a l'amorçage, ça monte au fur et a mesure.

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0656

ne vous y trompez pas ! les cordons ne font pas la longueur totale ! je n'ai fait que des cordons de 4/5cm que je martelais au fur et a mesure !
presque arrivé au niveau grossier de hauteur et largeur, en martelant les soudures, un bout se met a changer de son ! Suspect le bout du cordon s'est fissuré et ne colle plus a la fonte de la roue ! affraid
il n'y a plus qu'a chanfreiner a coeur mon joli cordon, et ressouder gentillement avec la baguette "magique". je laisser reffroidir un peu et ... ça tient ! cheers

une fois arrivé grossierement a niveau, je meule un peu pour voir les creux a recharger, et hop un coup de soudure !
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0657

bien sûr on recommence plusieurs fois !
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0710


l'opération de rechargement pure a pris environ 3.5h /4h . mais ça a l'air de tenir, le cordon sonne comme le reste de la roue ! cheers cheers

mise en peinture ce midi et hop, ça a fini de secher sur le tracks !
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0711

ce soir, peut être remontage de la chenille?

a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 16:45

Eh la fée Carrabosse !!!
Au lieu de nous parler de baguettes magiques tu ferais mieux de nous donner les références :
" Bonjour monsieur le vendeur: je voudrais des baguettes du sud pour mon itma "
" Bien sur, il doit me rester quelques banettes, mais en attendant, je vous prie de passer cette jolie blouse blanche sans manches, mais à sangles !"
Bref, tu nous prends pour des jambons ou quoi ?!
Joli boulot néanmoins, t'as du en chier un peu quand mème lol!
A+, amicalement, Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 18:43

salut a tous ! sauf le vilain ci dessus a qui je fais la gueule deux secondes !

bon, voila, les deux secondes sont passées ! Laughing la derniere chenille est en place !

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0712

maintenant, je peux le retirer de ses câles !

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0713

et puis tension des chenilles !

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0714


désolé pascal, je n'ai pas la reference des baguettes du "chud". je sais seulement qu'elles étaient employées pour souder les rails de chemin de bois. euh, non, de fer ! Wink
il n'y a pas de frontiere bien definie entre le fer, l'acier, la fonte et le graphite, faut donc trouver la baguette qui convient le mieux au mélange fer/carbone auquel on a a faire. les baguette que j'ai employé ne seront pas bonnes pour autre chose. mais comme je me suis dit que les rails et la roue folle ont le même genre d'utilisation, donc peut être un melange proche? itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 896262
bon, la theorie est bien loin, le principal c'est que ça a fonctionné, je croise les doigts pour que ça continue ! drunken

bon, ben demain peut être, mise en route et essais, histoire de voir si tout fonctionne et si le moteur fume toujours? itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 896262

a+, marc



Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 19:09

Ahhh coriace l'animal !
Bon, ça sent la pétarade itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 612313 ,on croise les doigts pour toi !!!!!!!!!
En tout cas, je te savais perfectionniste, mais de là à pousser le vice jusqu'à repeindre le "cric de bricolo" de la couleur de l'ITMA (et dans ses moindres détails en plus), les mouches ont du soucis à se faire! Shocked
Allez, y'a plus qu'à redescendre la bète, je m'occuperai bien du rodage! pirat
A bientot, amicalement, pacalou
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 20:28

Salut Marc, salut Pacalou, tu as été plus rapide que moi pour le cric !
Je pense qu'en réalité il est rouge, c'est un cric caméléon Shocked
On attend de le voir sous un autre chenillard... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
aztek29

aztek29


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : brest
Date d'inscription : 24/11/2009

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 22:31

Salut à tous, salut Marc,

après 4h de recharge à l'arc, j'espère que t'avais mis de la crème solaire sinon tu dois avoir un sacré bronzage !! lol!

beau boulot en tout cas!! itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 287628 avec ce type d'alliage c vrai que ça doit être galère de trouver la bonne méthode pour une recharge...

Avec le tarage des inject' c bon, demain un petit tour de clef et Vroum vroum c parti!

bonne continuation,

Bonne soirée à tous, Yo
Revenir en haut Aller en bas
aztek29

aztek29


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : brest
Date d'inscription : 24/11/2009

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 23:06

Salut à tous, salut Marc,

je suis impatient ! Surprised
alors, as-tu donné un tour de clef ?? un petit coup de charge de batterie, le plein et touf touf , un itma tout neuf ?

pour ma part, je galère encore à repercer et retarauder les fixations de galets des tracks... c long, c long Evil or Very Mad
mais, heureusement j'en vois le bout! bounce
reste plus qu'à poursuivre la 'vampirisation' du deuxième chenillard pour récupérer des gallets, les tendeurs, régler ou remplacer les roulements, ouvrir les tendeurs, peinture, repose des tracks pour s'attaquer au reste, moteur, boïte, hydraulique........ Suspect
tout ce que toi t'arrives à régler dans la semaine !!! war1
mais comment fais-tu ?? matraque1 lol!

allez, moi je vais au dodo Crying or Very sad

bonne semaine à tous, à plus Yo
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011, 08:51

salut a tous !
vendredi soir, j'ai remis une batterie, la clé dans le contact, un peu de gaz, la surcharge, le tour de clé et ... vroummm ! direct !

seulement, j'ai été obligé de mettre l'aspiration de la cabine en marche ! l'engin fume pas mal, et ça pique les yeux !

je crois bien que j'en suis pour au moins le segment racleur !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2011, 18:54

salut a tous !

bon, je vous donne quelques nouvelles du tracteur .

1- depose du capot pour être tranquille : usure, vous avez dit usure des axes?
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0710

depose des collecteurs: 2minutes de fonctionnement et l'huile est déja revenue d'un côté !

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0711
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0712
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0713
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Imgp0714


après ouverture, culasses déposées, j'ai pu constater du jeu piston/cylindre. Rolling Eyes alors depose des cylindres, et là : affraid
les cylindres sont ovalisés ! pas étonnant que l'huile passait a l'echappement. Crying or Very sad

tant que j'y suis, demontage plus complet, on tombe les bielles/pistons et le carter inferieur : le moteur a déja été ouvert et il y a eu de la casse !
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Dsc03313

j'ai vérifié partout, rien ne manque ! scratch et le carter inferieur a reçu un second fond soudé (le premier a dû crever).

on voit bien le manque d'étancheité des segments :
itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Dsc03314

le reste ça va, ouf ! Rolling Eyes mais faudra prevoir le changement des axes de piston, changement de la bague bielle/piston, et les coussinets de bielles par precaution, car l'usure commence a se faire sentir.

reste plus qu'a connaitre le montant du devis du rectifieur ! matraque1

a+, marc



Revenir en haut Aller en bas
aztek29

aztek29


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : brest
Date d'inscription : 24/11/2009

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2011, 19:05

Salut à tous, salut Marc,

ah c pas top ça...
ça se trouve facilement les pièces moteur pour l'Itma ??
Tu parles d'un devis chez un rectfieur, que penses tu faire rectifier ? si tu trouves les pièces d'usure, axes, coussinets, segments... reste à voir si le villebrequin n'est pas bouffé lui....
pour le cylindre, réalésage ou échange standard ?
du coup, malgré les mauvaises surprises, l'ouverture du moteur te donnes l'occasion d'ausculter les entrailles de la bête ! pour le coup il sortira vraiment tout neuf ! lol!

bon courage, à + Yo
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2011, 19:20

salut yohann,

le rectifieur va me chiffer le réalésage des cylindres en cote reparation, vu qu'ils sont en cote d'origine, pas de soucis a se faire. et puis fourniture de tout le reste en origine, sauf la bague de bielle qu'il faut enmancher en force, puis aléser.

on trouve encore les pieces pour les moteurs vm, chez les bons motoristes ! Wink

vu que l'alesage vaut environ 100€ par cylindre maxi, je suppose qu'un cylindre neuf vaut plus cher, mais je n'ai pas eu les prix du neuf encore. ça ne change rien au reste de toute façon, les segment doivent être HS car n'ayant pas bien travaillés, et les gorges des segments dans les pistons semblent un peu élargies. je change les coussinets, mais il n'y avait aucun claquement, et au démontage, pas de jeu au vilebrequin. juste un leger jeu angulaire au niveau de l'axe du piston/bielle.

le vilebrequin n'a rien ! c'est le principal ! cheers

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
aztek29

aztek29


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : brest
Date d'inscription : 24/11/2009

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyLun 07 Mar 2011, 19:55

Re bonsoir,

100 e le réalésage max par cylindre, j'imaginais plus cher...
faut que je vois à trouver un rectifieur dans mon coin alors... Twisted Evil
mais avec un cylindre réalésé, tu dois mettre un piston de diamètre un peu plus gros non ? 1 ere cote réparation?.. ou juste des segments adéquats ?? plus large en diamètre et plus épais si tu fais reprendre aussi les gorges de segments ?

je suis curieux là. lol!
je demande ça parceque j'ai un jeux de cylindres pistons deutz 612 d'avance en 2eme cote réparation, je crois vu le diamètre mesuré, mais le piston aussi est légèrement plus gros qu'un d'origine...
parcequ'en gardant le piston d'origine avec des gorges rectifiées ça implique d'avoir des segments sur mesure... à moins d'avoir des cotes réparation pour le piston et du coup de trouver des segments aux cotes (en épaisseur) ?? scratch

enfin bref, encore un petit peu de boulot et de budget! mais si le vilo n'a rien c déjà ça !! cheers

bonne soirée, Yo
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMar 08 Mar 2011, 08:41

salut yo,

quand tu réalèse un cylindre, les côtes réparation vont de 0.5mm en 0.5mm.on peut avoir plus de deux côtes réparation sur certains engins ! là sur vm, deutz, slanzi et lombardini, en genéral c'est 0 / +0.5 / +1mm.

dans ce cas, tu devras changer ton piston et tes segments. le piston en côte reparation et les segments qui auront le bon developpé. ils ne sont pas plus épais, même section , simplement le diametre augmente un peu.

attention, les prix des rectifieurs varient en fonction du boulot. là on a des cylindres qui se démontent comme des chemises humides, c'est facile a centrer. en revanche un bloc moteur a centrer c'est plus dur !

le réalésage est une chose relativement abordable, mais n'oublie pas toutes les pieces a fournir, piston, segment, axe, bagues, coussinets ... je risque d'en avoir pour 400 /500€. heureusement que je ne change pas les bielles, il aurait fallu les equilibrer !

c'est pour cela qu'un bon moteur d'occasion est parfois interressant, mais on a aussi des surprises parfois, et désagréables !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMar 08 Mar 2011, 12:36

Exact Marc, j'ai testé sur un Slanzi si tu te souviens, heureusement la chance était avec nous ce jour là.

Tu vas te faire une machine neuve

A bientôt

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
aztek29

aztek29


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : brest
Date d'inscription : 24/11/2009

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMar 08 Mar 2011, 19:00

Salut à tous, salut marc,

oui c bien ce que je me disais! réalésage = piston plus gros !... pirat
des fois y'a pas que des bonnes surprises malheureusement, mais quand on aime... ok, je sors lol!

c sur que tout compris ça monte vite le budget !... je suis bien content d'être tombé sur de bonnes occas' dans le coin et d'autres plus loin... j'attends impatiemment un lot de pièces Wink ...un peu compliqué niveau logistique mais avec l'aide de Christian (alias ameleit) depuis le forum, ça approche! cheers

une fois que j'aurais tout ça en main je v pouvoir décortiquer le tout et faire moi aussi, une (au moins) jolie bête !

Bonne mécanique et prompt rétablissement à l'ITMA,

à +, Yo
Revenir en haut Aller en bas
unic-ment




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : doubs
Date d'inscription : 09/06/2007

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMar 08 Mar 2011, 20:51

Bonsoir à tous, bonsoir Marc

tu auras un tracteur presque tout neuf!!
il faut bien compter 500 euros pour refaire tout cela. lorsque j'avais refait le moteur VM sur le ITMA 401, j'étais à plus de 1000 euros avec une rectification embiellage, alésage des paliers, nouveaux paliers, nouveaux pistons avec réalésage, pochette de joints (presque 100 Euros la pochette).
je te conseillerais aussi de changer les soupapes et les guides de soupapes car il n'y a pas de joints et l'huille passe facilement dans les tubulurres.. apres tu te retrouves avec un moteur neuf qui fume comme un vieux !! dans mon cas j'avais voulu simplement faire un rodage de soupapes,le jeu ne semblait acceptable. et finalement, j'ai du changer soupapes et guides car le moteur aspirait de l'huile.
Le prix des pièces n'est pas tres important.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyMer 09 Mar 2011, 08:22

salut gérald !

oui tu as raison, je vais démonter les soupapes justement pour controler, car je me suis aperçu que sur le 295 il n'y a pas de joint de queue de soupapes, alors que les 298 en ont normalement. alors j'aurais certainement ce souci aussi.

j'ai eu un moteur lombardini672 a refaire comme le tien, vilebrequin( ...), c'est vrai que ce coup là on a eu mal, on en avais eu pour 8000 Frs a l'epoque ! mais c'est une horloge que j'ai toujours sur mon gm435, refait il y a 20ans !
c'est vrai qu'a lépoque on ne s'est pas posé la question de l'occasion, mais ça aurait pu être interressant de trouver un moteur en bon état?

j'espere que je n'aurais plus de surprises !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
typhon17




Masculin Nombre de messages : 677
Age : 69
Localisation : france var
Date d'inscription : 25/12/2009

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2011, 13:00

allo marc

beau boulot,,,

pour un moteur fatigué je ne l'ouvre jamais , trop chèro,

qq' fois je ramasse des vieux tracteurs, pour la pièce , juste pour le moteur s'il tourne ;

le poids de la ferraille chez le casseur ;, plus qq' pièces vendues , démarreur , pompe etc etc , cela paye le moteur,

il y a qq' temps un LDA 672 a été vendu 160€ sur un autre site

par contre je remarque une chose icitte ' très peu de personnes savent que il y a 40 ans on tarait les injecteurs régulièrement ,,

bonne journée a tous bounce
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011, 08:26

salut a tous!
pour les moteurs, je suis d'accord avec toi pour la valeur immediate, mais faut-il encore être sûr que le moteur est bon, et qu'il tiendra un moment.
là je viens de trouver un moteur vm295 issu d'un enjambeur bobard, il semble bien fonctionner, je vais donc le remonter sur mon itma. mais je pense prendre le temps de refaire l'autre moteur, car les moteurs VM ne sont pas facile a trouver pour l'instant.
j'ai bien un moteur lombardini 672 et un 904, mais il faudrait adapter la cloche, la pompe ...

bientôt les photos !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: itma combi230 ou A35   itma - itma combi230 ou A35 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
itma combi230 ou A35
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ITMA
» Itma
» ITMA IKE 301
» bétise sur Itma 35s
» ITMA 500 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: