|
| itma combi230 ou A35 | |
|
+17jeannet clement83 guiffacla brunofurlano zelda30 aztek29 GILLES83 chenillard34 didier2a Marc12 typhon17 Simar 83 NRJK38 jeanguy gilb33 isdi chenillard77 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 09 Fév 2011, 09:27 | |
| salut yoann, en fait, je pense que cet engin a eu des grosses miseres, une des roues folles a déja été changée, la seconde a un gros pet ! les roulements ont du être changés, les galets inf sont bons aussi (j'ai une paire de batis pour pieces). le montage sur celui là ce sont des roulements classiques, mais sur d'autres engins ce sont des roulements coniques, tout depend du type de montage. il faut savoir qu'un roulement conique doit être en charge axialement, donc soit par le poids, soit par un montage vissé avec précharge de ce dernier. si tu n'as pas de precharge dans ton montage de roue, ce ne sont pas les bons roulements ! fait tout de même attention, car tu peux avoir des roulements a bille a contact oblique ! on en trouve sur les moyeux de roues avant de voitures par exemple. sinon il te reste la possibilité de mettre des bagues bronze en lieux et place, mais il faudra que tu graisse tous les soirs d'utilisation ! pour en revenir a l'itma, dans le dossier que m'a transmis le proprio, j'ai trouvé des demandes de prix concernant les arbres de reducteurs, roue folle... et je m'aperçois que seule une roue folle a été commandée. d'ou le soucis maintenant de ressorts cassés, roue tendeuse endommagée, axes et moyeux attaqués ... heureusement, on a des idées ! bon, je vois que la protection de pot vous plait ! j'avance doucement car en ce moment, je n'ai que les midis pour y travailler, et pas tous ! a+, marc | |
| | | aztek29
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : brest Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 09 Fév 2011, 22:37 | |
| Salut Marc, merci pour les précisions sur les roulements, ça confirme ce que je pensais! en route pour commande d'une bonne dizaine de roulements en classique ! certains axes ont souffert, pour dire, j'ai juste retrouvé les bagues ext et inter et des reste de cages, les 'billes' des roulements coniques ont disparu........ Pour ton itma, c'est bien si tu as pu récupérer un peu d'historique sur l'engin, et oui c chouette la grille alu ! pour ma part, g mis de côté de la boulonnerie inox de récup' histoire de donner un coup de 'brillant' au remontage ! faut les bichonner nos vieux machins ! Fait gaffe si tu bosses sur l'heure de midi, c un coup à croquer un écrou M12 dans le sandwich ou trouver que la mayonnaise à un gout de graisse ! Bonne continuation, à + Yo | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 16 Fév 2011, 15:08 | |
| salut a tous ! bon, voici des nouvelles, je n'avais pas eu beaucoups de temps a consacrer, une petite demi heure par ci par là. et puis j'ai repris un peu. j'ai remonté mes injecteurs tarés a 180bars, joints neufs... c'est purgé, mais le tracteur bouge pas mal sur son calage quand je fait tourner au demarreur ! donc je vais attendre de remonter les chenilles pour le demarrer et voir si ça fume toujours. j'ai refait de jolis cables de batterie et puis un bon nettoyage du compartiment : un petit coup de peinture et une jolie mousse neuve au fond : bon, un côté de chenille peut être remonter, ça fera de la place ! je prepare deux morceaux de bois pour pas trop abimer la peinture : d'abord on passe le barbotin. on engrene bien autour du barbotin et on tire la chaine au fur a mesure, en la poussant au maximum sous le bâti de chenille. ne pas vouloir aller trop vite, on passe bien le chenille sur le galet, ensuite on place la chenille sur une partie de la roue tendeuse avant de vouloir lui faire passer le guidage, apres ça passe tout seul ! reste plus qu'a tendre tout ça avec l'ecrou sur la tige de la roue ! j'en ai profité pour faire une propreté au siege ! maintenant il faut que j'essaye de reparer l'autre roue tendeuse ! a+, marc | |
| | | Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 16 Fév 2011, 17:02 | |
| Salut Marc
C'est sur que de loin comme ça, ça parait facile. A bientôt pour le démarrage
Thierry | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 16 Fév 2011, 18:23 | |
| Bonjour, Pour travailler sur de telles machines, il faut du matériel!!!!! et pour marc, ça paraît évident..deux bouts de planche et c'est parti Bravo, ça ne va pas tarder à péter A+ serge _________________ staubophile
| |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Jeu 17 Fév 2011, 09:30 | |
| salut serge et thierry ! ben oui serge, tu as vu, j'utilise du materiel de haute technicité ! un sceau de terre (j'ai deux sceaux plein de terre et autre recuperé du chenillard), une boite, deux bout de bois et hop c'est remonté ! on a pas toujours les bons arrache moyeux, la bonne clé, la bonne cale, ni le bon levier, mais heureusement, on a encore des idées ! a bientôt les débrouillards ! marc | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 23 Fév 2011, 16:19 | |
| salut a tous ! après quelques jours sans travailler dessus, voici quelques nouvelles ! j'ai fait plusieurs essais de soudage sur ma roue tendeuse en fonte cassée. voici ou on en était au départ : la cassure est assez grande, 20cm de long, et il faut recharger environ 15mm x 12mm! malgré plusieurs types de baguettes de soudage, acier doux, inox, trois types de baguettes fonte, baguette de rechargement dur, essai au mig acier, tig+inox(...), rien a faire, la soudure ne prend pas ou ne tient pas (un petit coup de marteau et c'est parti). la seule soudure qui tient a certains endroits, c'est la soudure fonte grise. mais a certains endroit, la fonte de la roue est creusée par l'arc, et la soudure fuit le metal ! j'ai attendu des baguettes particulieres venues du sud, il y en a très peu, alors il faut être sûr de son coup ! je prechauffe au chalumeau, temperature : il faut monter un peu plus en temperature que voulu, et laisser redescendre la temperature jusqu'a ce qu'on puisse poser la main très brièvement sans se bruler. je fait mon essai, baguette de 4mm, 120A : ça prend mais un peu trop d'intensité. je réduit l'intensité a 110A, ça crache moins, et ça creuse moins, du coup je fait des lignes que je martelle pendant que c'est bien chaud (le cordon). apres chaque petit cordon, je verifie ma temperature, faut que ça diffuse ! vu que je n'ai pas beaucoup de baguettes, je decide de faire une passe d'accroche sur toute la surface, et de charger en baguette fonte grise. baguettes de 2.5mm a 70A, limite a accrocher a l'amorçage, ça monte au fur et a mesure. ne vous y trompez pas ! les cordons ne font pas la longueur totale ! je n'ai fait que des cordons de 4/5cm que je martelais au fur et a mesure ! presque arrivé au niveau grossier de hauteur et largeur, en martelant les soudures, un bout se met a changer de son ! le bout du cordon s'est fissuré et ne colle plus a la fonte de la roue ! il n'y a plus qu'a chanfreiner a coeur mon joli cordon, et ressouder gentillement avec la baguette "magique". je laisser reffroidir un peu et ... ça tient ! une fois arrivé grossierement a niveau, je meule un peu pour voir les creux a recharger, et hop un coup de soudure ! bien sûr on recommence plusieurs fois ! l'opération de rechargement pure a pris environ 3.5h /4h . mais ça a l'air de tenir, le cordon sonne comme le reste de la roue ! mise en peinture ce midi et hop, ça a fini de secher sur le tracks ! ce soir, peut être remontage de la chenille? a+, marc | |
| | | pacalou13
Nombre de messages : 789 Age : 57 Localisation : 13840 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 23 Fév 2011, 16:45 | |
| Eh la fée Carrabosse !!! Au lieu de nous parler de baguettes magiques tu ferais mieux de nous donner les références : " Bonjour monsieur le vendeur: je voudrais des baguettes du sud pour mon itma " " Bien sur, il doit me rester quelques banettes, mais en attendant, je vous prie de passer cette jolie blouse blanche sans manches, mais à sangles !" Bref, tu nous prends pour des jambons ou quoi ?! Joli boulot néanmoins, t'as du en chier un peu quand mème A+, amicalement, Pacalou | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 23 Fév 2011, 18:43 | |
| salut a tous ! sauf le vilain ci dessus a qui je fais la gueule deux secondes ! bon, voila, les deux secondes sont passées ! la derniere chenille est en place ! maintenant, je peux le retirer de ses câles ! et puis tension des chenilles ! désolé pascal, je n'ai pas la reference des baguettes du "chud". je sais seulement qu'elles étaient employées pour souder les rails de chemin de bois. euh, non, de fer ! il n'y a pas de frontiere bien definie entre le fer, l'acier, la fonte et le graphite, faut donc trouver la baguette qui convient le mieux au mélange fer/carbone auquel on a a faire. les baguette que j'ai employé ne seront pas bonnes pour autre chose. mais comme je me suis dit que les rails et la roue folle ont le même genre d'utilisation, donc peut être un melange proche? bon, la theorie est bien loin, le principal c'est que ça a fonctionné, je croise les doigts pour que ça continue ! bon, ben demain peut être, mise en route et essais, histoire de voir si tout fonctionne et si le moteur fume toujours? a+, marc | |
| | | pacalou13
Nombre de messages : 789 Age : 57 Localisation : 13840 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 23 Fév 2011, 19:09 | |
| Ahhh coriace l'animal ! Bon, ça sent la pétarade ,on croise les doigts pour toi !!!!!!!!! En tout cas, je te savais perfectionniste, mais de là à pousser le vice jusqu'à repeindre le "cric de bricolo" de la couleur de l'ITMA (et dans ses moindres détails en plus), les mouches ont du soucis à se faire! Allez, y'a plus qu'à redescendre la bète, je m'occuperai bien du rodage! A bientot, amicalement, pacalou | |
| | | chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 59 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 23 Fév 2011, 20:28 | |
| Salut Marc, salut Pacalou, tu as été plus rapide que moi pour le cric ! Je pense qu'en réalité il est rouge, c'est un cric caméléon On attend de le voir sous un autre chenillard... | |
| | | aztek29
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : brest Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 23 Fév 2011, 22:31 | |
| Salut à tous, salut Marc, après 4h de recharge à l'arc, j'espère que t'avais mis de la crème solaire sinon tu dois avoir un sacré bronzage !! beau boulot en tout cas!! avec ce type d'alliage c vrai que ça doit être galère de trouver la bonne méthode pour une recharge... Avec le tarage des inject' c bon, demain un petit tour de clef et Vroum vroum c parti! bonne continuation, Bonne soirée à tous, Yo | |
| | | aztek29
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : brest Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Dim 27 Fév 2011, 23:06 | |
| Salut à tous, salut Marc, je suis impatient ! alors, as-tu donné un tour de clef ?? un petit coup de charge de batterie, le plein et touf touf , un itma tout neuf ? pour ma part, je galère encore à repercer et retarauder les fixations de galets des tracks... c long, c long mais, heureusement j'en vois le bout! reste plus qu'à poursuivre la 'vampirisation' du deuxième chenillard pour récupérer des gallets, les tendeurs, régler ou remplacer les roulements, ouvrir les tendeurs, peinture, repose des tracks pour s'attaquer au reste, moteur, boïte, hydraulique........ tout ce que toi t'arrives à régler dans la semaine !!! mais comment fais-tu ?? allez, moi je vais au dodo bonne semaine à tous, à plus Yo | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Lun 28 Fév 2011, 08:51 | |
| salut a tous ! vendredi soir, j'ai remis une batterie, la clé dans le contact, un peu de gaz, la surcharge, le tour de clé et ... vroummm ! direct !
seulement, j'ai été obligé de mettre l'aspiration de la cabine en marche ! l'engin fume pas mal, et ça pique les yeux !
je crois bien que j'en suis pour au moins le segment racleur !
a+, marc | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Lun 07 Mar 2011, 18:54 | |
| salut a tous ! bon, je vous donne quelques nouvelles du tracteur . 1- depose du capot pour être tranquille : usure, vous avez dit usure des axes? depose des collecteurs: 2minutes de fonctionnement et l'huile est déja revenue d'un côté ! après ouverture, culasses déposées, j'ai pu constater du jeu piston/cylindre. alors depose des cylindres, et là : les cylindres sont ovalisés ! pas étonnant que l'huile passait a l'echappement. tant que j'y suis, demontage plus complet, on tombe les bielles/pistons et le carter inferieur : le moteur a déja été ouvert et il y a eu de la casse ! j'ai vérifié partout, rien ne manque ! et le carter inferieur a reçu un second fond soudé (le premier a dû crever). on voit bien le manque d'étancheité des segments : le reste ça va, ouf ! mais faudra prevoir le changement des axes de piston, changement de la bague bielle/piston, et les coussinets de bielles par precaution, car l'usure commence a se faire sentir. reste plus qu'a connaitre le montant du devis du rectifieur ! a+, marc | |
| | | aztek29
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : brest Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Lun 07 Mar 2011, 19:05 | |
| Salut à tous, salut Marc, ah c pas top ça... ça se trouve facilement les pièces moteur pour l'Itma ?? Tu parles d'un devis chez un rectfieur, que penses tu faire rectifier ? si tu trouves les pièces d'usure, axes, coussinets, segments... reste à voir si le villebrequin n'est pas bouffé lui.... pour le cylindre, réalésage ou échange standard ? du coup, malgré les mauvaises surprises, l'ouverture du moteur te donnes l'occasion d'ausculter les entrailles de la bête ! pour le coup il sortira vraiment tout neuf ! bon courage, à + Yo | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Lun 07 Mar 2011, 19:20 | |
| salut yohann, le rectifieur va me chiffer le réalésage des cylindres en cote reparation, vu qu'ils sont en cote d'origine, pas de soucis a se faire. et puis fourniture de tout le reste en origine, sauf la bague de bielle qu'il faut enmancher en force, puis aléser. on trouve encore les pieces pour les moteurs vm, chez les bons motoristes ! vu que l'alesage vaut environ 100€ par cylindre maxi, je suppose qu'un cylindre neuf vaut plus cher, mais je n'ai pas eu les prix du neuf encore. ça ne change rien au reste de toute façon, les segment doivent être HS car n'ayant pas bien travaillés, et les gorges des segments dans les pistons semblent un peu élargies. je change les coussinets, mais il n'y avait aucun claquement, et au démontage, pas de jeu au vilebrequin. juste un leger jeu angulaire au niveau de l'axe du piston/bielle. le vilebrequin n'a rien ! c'est le principal ! a+, marc | |
| | | aztek29
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : brest Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Lun 07 Mar 2011, 19:55 | |
| Re bonsoir, 100 e le réalésage max par cylindre, j'imaginais plus cher... faut que je vois à trouver un rectifieur dans mon coin alors... mais avec un cylindre réalésé, tu dois mettre un piston de diamètre un peu plus gros non ? 1 ere cote réparation?.. ou juste des segments adéquats ?? plus large en diamètre et plus épais si tu fais reprendre aussi les gorges de segments ? je suis curieux là. je demande ça parceque j'ai un jeux de cylindres pistons deutz 612 d'avance en 2eme cote réparation, je crois vu le diamètre mesuré, mais le piston aussi est légèrement plus gros qu'un d'origine... parcequ'en gardant le piston d'origine avec des gorges rectifiées ça implique d'avoir des segments sur mesure... à moins d'avoir des cotes réparation pour le piston et du coup de trouver des segments aux cotes (en épaisseur) ?? enfin bref, encore un petit peu de boulot et de budget! mais si le vilo n'a rien c déjà ça !! bonne soirée, Yo | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mar 08 Mar 2011, 08:41 | |
| salut yo,
quand tu réalèse un cylindre, les côtes réparation vont de 0.5mm en 0.5mm.on peut avoir plus de deux côtes réparation sur certains engins ! là sur vm, deutz, slanzi et lombardini, en genéral c'est 0 / +0.5 / +1mm.
dans ce cas, tu devras changer ton piston et tes segments. le piston en côte reparation et les segments qui auront le bon developpé. ils ne sont pas plus épais, même section , simplement le diametre augmente un peu.
attention, les prix des rectifieurs varient en fonction du boulot. là on a des cylindres qui se démontent comme des chemises humides, c'est facile a centrer. en revanche un bloc moteur a centrer c'est plus dur !
le réalésage est une chose relativement abordable, mais n'oublie pas toutes les pieces a fournir, piston, segment, axe, bagues, coussinets ... je risque d'en avoir pour 400 /500€. heureusement que je ne change pas les bielles, il aurait fallu les equilibrer !
c'est pour cela qu'un bon moteur d'occasion est parfois interressant, mais on a aussi des surprises parfois, et désagréables !
a+, marc | |
| | | Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mar 08 Mar 2011, 12:36 | |
| Exact Marc, j'ai testé sur un Slanzi si tu te souviens, heureusement la chance était avec nous ce jour là.
Tu vas te faire une machine neuve
A bientôt
Thierry | |
| | | aztek29
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : brest Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mar 08 Mar 2011, 19:00 | |
| Salut à tous, salut marc, oui c bien ce que je me disais! réalésage = piston plus gros !... des fois y'a pas que des bonnes surprises malheureusement, mais quand on aime... ok, je sors c sur que tout compris ça monte vite le budget !... je suis bien content d'être tombé sur de bonnes occas' dans le coin et d'autres plus loin... j'attends impatiemment un lot de pièces ...un peu compliqué niveau logistique mais avec l'aide de Christian (alias ameleit) depuis le forum, ça approche! une fois que j'aurais tout ça en main je v pouvoir décortiquer le tout et faire moi aussi, une (au moins) jolie bête ! Bonne mécanique et prompt rétablissement à l'ITMA, à +, Yo | |
| | | unic-ment
Nombre de messages : 43 Age : 56 Localisation : doubs Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mar 08 Mar 2011, 20:51 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Marc
tu auras un tracteur presque tout neuf!! il faut bien compter 500 euros pour refaire tout cela. lorsque j'avais refait le moteur VM sur le ITMA 401, j'étais à plus de 1000 euros avec une rectification embiellage, alésage des paliers, nouveaux paliers, nouveaux pistons avec réalésage, pochette de joints (presque 100 Euros la pochette). je te conseillerais aussi de changer les soupapes et les guides de soupapes car il n'y a pas de joints et l'huille passe facilement dans les tubulurres.. apres tu te retrouves avec un moteur neuf qui fume comme un vieux !! dans mon cas j'avais voulu simplement faire un rodage de soupapes,le jeu ne semblait acceptable. et finalement, j'ai du changer soupapes et guides car le moteur aspirait de l'huile. Le prix des pièces n'est pas tres important.
| |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Mer 09 Mar 2011, 08:22 | |
| salut gérald !
oui tu as raison, je vais démonter les soupapes justement pour controler, car je me suis aperçu que sur le 295 il n'y a pas de joint de queue de soupapes, alors que les 298 en ont normalement. alors j'aurais certainement ce souci aussi.
j'ai eu un moteur lombardini672 a refaire comme le tien, vilebrequin( ...), c'est vrai que ce coup là on a eu mal, on en avais eu pour 8000 Frs a l'epoque ! mais c'est une horloge que j'ai toujours sur mon gm435, refait il y a 20ans ! c'est vrai qu'a lépoque on ne s'est pas posé la question de l'occasion, mais ça aurait pu être interressant de trouver un moteur en bon état?
j'espere que je n'aurais plus de surprises !
a+, marc | |
| | | typhon17
Nombre de messages : 677 Age : 69 Localisation : france var Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Dim 13 Mar 2011, 13:00 | |
| allo marc beau boulot,,, pour un moteur fatigué je ne l'ouvre jamais , trop chèro, qq' fois je ramasse des vieux tracteurs, pour la pièce , juste pour le moteur s'il tourne ; le poids de la ferraille chez le casseur ;, plus qq' pièces vendues , démarreur , pompe etc etc , cela paye le moteur, il y a qq' temps un LDA 672 a été vendu 160€ sur un autre site par contre je remarque une chose icitte ' très peu de personnes savent que il y a 40 ans on tarait les injecteurs régulièrement ,, bonne journée a tous | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 Lun 14 Mar 2011, 08:26 | |
| salut a tous! pour les moteurs, je suis d'accord avec toi pour la valeur immediate, mais faut-il encore être sûr que le moteur est bon, et qu'il tiendra un moment. là je viens de trouver un moteur vm295 issu d'un enjambeur bobard, il semble bien fonctionner, je vais donc le remonter sur mon itma. mais je pense prendre le temps de refaire l'autre moteur, car les moteurs VM ne sont pas facile a trouver pour l'instant. j'ai bien un moteur lombardini 672 et un 904, mais il faudrait adapter la cloche, la pompe ...
bientôt les photos !
a+, marc | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: itma combi230 ou A35 | |
| |
| | | | itma combi230 ou A35 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |