Le Père Noël est passé avant l'heure chez moi. Pourtant, je ne crois plus à lui. Mon papa portait ce prénom et n'est plus là aujourd'hui. Vous l'avez peut être vu à la télé ou dans la presse, il était menuisier et passionné par dessus tout par les chemins de fer.
Pour perpétrer sa mémoire, j'organise à l'aide de nombreux copains, autour de son petit musée, tous les deux ans, une fête agricole avec exposition de tracteurs et de moteurs fixes anciens, le tout en fonctionnement, ainsi que des battages à l'ancienne. L'année prochaine, y aura t-il des motoculteurs ?
C'est donc pour ces manifestations et ma passion de la mécanique, qu'un habitant de ma commune natale du Pays de Retz, m'a offert son motoculteur: un STAUB, type PP4BS de 1969.
La brave bête est arrivée par ses propres moyens dans mon atelier.
Il est sauvé de la casse et de ces patrons massacreurs de vieilles mécaniques (pas tous heureusement), il est maintenant à l'abri après plusieurs années passé dehors à toutes les intempéries.
Son moteur démarre à la perfection, au quart de tour selon l'expression consacrée, il a juste besoin de la vidange du pont et de son moteur, de remplacer son câble de frein.
Il aurait besoin aussi, d'une réfection de sa peinture.
Pas visible sur les photos, il manque le signe STAUB sur son capot. Parmi vous, y a t-il quelqu'un qui puisse me vendre ce sigle ?
Je vous fais grâce des trois barettes fixées sur le devant de la calandre, elles peuvent semble t-il être réalisées avec des baguettes de portières de 2 CV Citroën. En avez-vous une idée ?
Pour la peinture, j'ai parcouru ce site de fond en comble, pour le bleu: c'est le RAL 5012 ou 5015, mais pour le blanc, qu'elle teinte ?
Quelle la contenance du pont de cette huile ricinée, 4 litres ?
Pour en terminer, bravo pour ce site, l'ambiance y est agréable et l'esprit sympathique, beaucoup d'idées à prendre.
Je pense en avoir un bon coup au "casque", mais je constate qu'ici je ne suis pas le seul ...
Encore merci, j'attends vos réponses et vos subjections avec impatience.
Laurent LEDUC