Bonjour Fabien,
Pour le lanz, si tu as le numero de serie c'est que tu as la plaque ou la carte grise..
non ?
Il n'y a pas d'année marqué sur les plaques.
Le n°82376 --> tu dois avoir le retour de gazoil, BULLDOG marqué en gros sur la boite à eau, et si tu as encore la plaque frontal d'origine il doit y être inscrit LANZ.
Il doit etre de 1932 ou peut être fin 1931, je te confirme cela ce week-end, je regade dans mes archives !
As tu des photos de ton 15/30 ? est-il sur ressort ? masse avant ? roue fer ?
C'est un très joli model, c'est sans doute mon preféré...avec le 1506 et le HR2.
Ils etaient construit de 1929 à 1935, c'est le premier bulldog avec un refoidissement à thermosyphon. Le HR2, son ancetre direct (je ne compte pas les protos d'entre serie), etait équipé d'une "bouillote".
Il fait 15cv à la barre et 30cv à la poulie, c'est un des premiers bulldog à etre équipé de roue pneumatiques.
Petite remarque, il a la poulie a Gauche, elle sera abandonnée par la suite pour être à droite. Ce qui le differencie de la serie HN.
Il fait 10,3 litres de cylindré, c'est un des plus gros pour 540 Trm...Ce qui n'est pas une foudre de guerre ! tu as du t'en rendre compte. cependant il "pête" sec !!!
Pour le H1 ,je ne peux pas trop te dire je n'ai pas d'info la dessus, mais le club SFV pourra te renseigner. A vu de nez (pointu) je dirais avant 1938. Mais il faut le numero de serie sur le regul ou pignon de boite.
J'espère avoir apporté un peu d'eau a ton moulin.
N'hesites pas a nous faire part de tes remarques ou si tu as d'autres infos. Et une petite photo, I LOVE IT !
a bientôt,
Antoine