Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: La fritillaria Mar 09 Fév 2010, 13:22 | |
| Bonjour à tous. Par ces rudes journées d’hiver, voici quelques photos pour nous permettre d’attendre patiemment le printemps (qui finira bien par arriver…). Qui suis-je ? A bientôt. _________________ Michel
| |
|
RV4985
Nombre de messages : 220 Age : 71 Localisation : Vendée Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: La fritillaria Mar 09 Fév 2010, 14:03 | |
| Bonjour Michel
j' ai failli proposer cette fleur hier ! donc je m' abstiendrai de répondre, mais c' est vraiment sympa ce jeu de"stimul' neurones".........afleur à suivre, pardon : affaire à suivre !
cordialement | |
|
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: La fritillaria Mar 09 Fév 2010, 14:19 | |
| Bonjour RV4985.
C'est dommage que je t'ai devancé : j'en suis vraiment désolé. Si tu as d'autres photos sous le coude, n'hésite pas !
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: La fritillaria Mar 09 Fév 2010, 18:18 | |
| Ces jolies fleurs sont des...
Est-ce que cela a un rapport avec un oiseau-gibier qui migre à l'envers des autres ?
Qui vole un .... vole un Boeuf
C'est ça ? | |
|
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: La fritillaria Mar 09 Fév 2010, 19:18 | |
| Bonjour, Je ne devrais pas répondre, je suis paysagiste......Mais ça me démange......9a commence par un F... En tous les cas, celui qui a passé sont temps à peindre ces fleurs, il est patient Par contre, ça ne fait pas naturel, il faut revoir la copie, c'est un drapeau à damier, comme pour les courses de voitures :geek: Très beau!!! A+ serge _________________ staubophile
| |
|
Michel31
| Sujet: La fritillaria Mer 10 Fév 2010, 08:59 | |
| Bonjour à tous. Concernant les fritilaires, la réponse a été suggérée ou donnée par plusieurs pesonnes. Dont François que je me dois rassurer : ce n'est pas moi qui est failli me vexer, mais les tulipes elles-mêmes. Mais tout ceci n'était bien sûr que plaisanterie... Contrairement aux apparences, je ne suis pas une tulipe, même si j’appartiens à la même famille qu’elle : ordre des Liliales, famille des Liliaceae. Je suis la Fritillaire pintade ( Fritillaria meleanis). Mon nom latin "fritillaria", vient de "fritillus " désignant un cornet pour jeter les dés, et "meleagris" est la traduction latine de la pintade, dont le plumage est tacheté à la manière des pétales de la Fritillaire. La fritillaire pintade, est une plante printanière, qui fleurit de la façon grégaire à partir de la mi-mars et pour environ un mois. On la trouve essentiellement dans les prairies humides. Les photos ont été prises en mars 2009 à proximité d’un cours d’eau affluent de la Garonne. Lu sur le net : Sa répartition nationale est comprise entre la vallée inférieure de la Loire, le Poitou-Charentes et le bassin de la Garonne.. Une plante d'intérêt patrimonial : la Fritillaire est classée comme espèce prioritaire dans la liste rouge de la flore menacée du Poitou-Charentes (Société Botanique du Centre Ouest, 1998). elle est inscrite sur la liste rouge régionale des espèces déterminantes en Poitou-Charentes (Poitou-Charentes Nature, 2001). Elle est protégée dans 6 régions françaises et une trentaine de départements Voilà, c'est tout. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fritillaria | |
| |
|