| Moteur Farymann | |
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Auteur | Message |
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Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Moteur Farymann Mar 09 Nov 2010, 21:13 | |
| Bonsoir, J'ai récupéré un moteur fixe farymann chez le férailleur, il était partiellement démonté mais semble complet sauf echapement et filtre a air. C'est un petit moteur diesel qui a le N° 8E547 le refroidissement se fait par eau, il semble même y avoir de l'eau dans le volant car une petit etiquette précise de vidanger le volant en cas de gel! Connaissez vous ce type de moteur? Merci pour vos renseignements. Merci pour vos renseignements. A+ | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mar 09 Nov 2010, 21:23 | |
| Bonsoir Chris67 (Gude nowed ) Encore un de sauvé, super. je connais assez bien ce moteur, car j'ai le même qui me sert de moteur auxiliaire dans mon moulin. C'est probablement un type E de 4.5CV. Par contre, ton volant est vraiment spécifique avec ses rainures et son remplissage à eau! Je ne connaissait pas ça. Et pense aussi à enlever ce bouchon de la bouillotte qui semble provenir d'une Jerrycan, car sinon le refroidissement ne se fais pas dans les règles. Voici une photo du mien qui est complet et tourne à merveille : N'as-tu pas de plaquette comme celle-ci sur le côté du volant?: @+ Adrien | |
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Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mar 09 Nov 2010, 22:08 | |
| Bonsoir Adrien,
il n'y a pas de plaquette coté volant, je ne connais pas non plus l'origine de ce moteur, il semble avoir eu droit a une couche de peinture kaki mais sur le bati en fonte on retrouve de même numéro 8E547. J'ai essayé de démonter le volant car il a souffert du gel mais il semble bien en place, faudra surement bien chauffer tout ca. Merci pour tes renseignements
A+ Christian | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mer 10 Nov 2010, 09:00 | |
| Bonjours, de rien Christophe. Et tien nous au courant de la suite. @+ Adrien | |
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Michel59
Nombre de messages : 316 Age : 63 Localisation : Aisne Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mer 10 Nov 2010, 09:51 | |
| Bonjour à tous,
Ce moteur est équipé d'un condenseur. Le bouchon de bouillote est correct car ce circuit doit être fermé. La vapeur d'eau est dirigée vers le volant, cette vapeur est refroidie dans le volant par le principe de la condensation. L'eau crée retourne alors dans le carter. Ce système est utilisé pour réduire les pertes par évaporation. Attention si tu veux enlever le volant. Il faut tout d'abord l'ouvrir sur le coté car il y a une canalisation à l'intérieur; Si tu tire sur le volant sans retirer cette canalistion, et bien tu casse tout.
Amicalement, Michel
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Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mer 10 Nov 2010, 13:40 | |
| Bonjour, Merci pour vos renseignements, j'ai commencé le démontage mais le volant est bien fixé! Je commence à comprendre un peu mieu le principe du refroidissement de ce moteur suite au message de michel, et ce sera plus clair une fois le volant démonté. A+ Christian | |
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Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Farymann Jeu 25 Nov 2010, 11:30 | |
| Bonjour, Le volant du moteur a enfin décidé de bouger. Pour ce qui est du système de condensation, la vapeur est dirigée à l’intérieur du volant par une petite ouverture. La rotation du volant vient injecter l’eau condensée dans un petit tube qui racle l’intérieur du volant puis la redirige vers le moteur. En démontant le piston, il a l’air pas très joli, surement a-t-il fonctionné sans huile. Le premier segment est cassé et il y a des traces de serrage sur le piston ! Qu’en pensez-vous ? Récupérable ? Merci A+ | |
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Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mar 08 Fév 2011, 20:43 | |
| Bonsoir, Quelques nouvelles du petit Farymann. Après remplacement des segments, de quelques joints, place au nettoyage pour remonter tout cela A+ Christian | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Moteur Farymann Dim 27 Fév 2011, 14:58 | |
| Salut, c'est vraiment niquel. As-tu trouver une solution pour ton volants gelée? @+ Adrien | |
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Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mar 01 Mar 2011, 21:08 | |
| Salut Adrien Pour ce qui est du volant, j'ai fait une petite soudure à deux endroits, un peut de mastic ferra le reste. Je me pose quelques questions sur montage, beaucoup de pièces étaient démontées lors que je l'ai récupéré. Peux-tu me dire dans quels sens tu tourne la manivelle pour l'allumer, cela me donnera une indication pour voir quelle biellette vient actionner la bonne soupape. D'après la manette de décompression la biellette la plus proche du carter est celle de la soupape d'échappement, cela voudrait dire un sens de rotation horaire pour la manivelle!! Sais tu s'il existe un manuel sur ce moteur Bonne soirée Christian | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mar 01 Mar 2011, 22:11 | |
| Salut,
alors pour mon moteur, la manivelle tourne dans le sens anti-horaire, car on prend sur l'arbre-à-came.
@+ Adrien | |
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Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mer 02 Mar 2011, 20:24 | |
| Salut,
Merci pour l'info, cela voudrait dire que la biellette près du carter est pour l'admission. J'ai essayé de régler le jeu des culbuteurs à 0.2mm mais la soupape d’admission vient se bloquer contre le piston ! Surement que le calage des deux pignons n’est pas juste. Cette partie était démontée lorsque je l’ai récupéré. Il y a bien une dent légèrement biseautée avec un point coté vilebrequin et deux dents sur de pignon de l’arbre à came mais ils ne sont pas du même coté une fois assemblé ! De plus la denture est hélicoïdale, cela risque d'avoir une incidence sur le calage du moteur. Faut que je trouve une doc sur ce réglage.
Bonne Soirée Christian
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Michel59
Nombre de messages : 316 Age : 63 Localisation : Aisne Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mer 02 Mar 2011, 20:56 | |
| Bonsoir, La commande la plus proche du carter est bien l'échappement. Normallement les deux marques sur les pignons sont du même coté, si ce n'est pas le cas, tu as certainement un problème au montage. La documentation existe, elle n'est pas facile à trouver mais ce n'est pas insurmontable.
Cordialement, Michel | |
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Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mer 02 Mar 2011, 21:26 | |
| Bonsoir,
Merci Michel pour ton renseignement. Il faut que je remette cela au clair. Si je tourne l'arbre à came dans le sens anti horaire la première biellette à être actionnée est celle à l'extérieur puis suit celle près du carter (Phase échappement puis admission je pense). Pour la doc j'ai trouvé celle du farymann type A et différentes versions mais certaines choses sont différentes.
A+ Christian | |
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clim85
Nombre de messages : 25 Age : 26 Localisation : reaumur Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Re: Moteur Farymann Mar 11 Mar 2014, 21:25 | |
| bojour j'ai recuperer un normag c10 moteur a bouillotte farymann type DL2. Si possible avoir de la doc. Je voudrai savoir aussi comment est monté "le coussinet" si il y a un roulement ou tout simplement une bague? Et le maneton du vilbrequin et il monter a force?
merci d'avance | |
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| Sujet: Re: Moteur Farymann | |
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