| De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! | |
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+15lamenuis fort manuter moustache81 pascal50 brunofurlano noblet midiazot jeannet MZD77 momovar fox42 olivier37 jeanguy nikooo 19 participants |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mar 08 Mar 2011, 21:39 | |
| Bonsoir, merci pour vos réponses les gars Pour répondre à Jeanguy, oui effectivement la poulie peut être à deux endroit (devant ou coté) Merci à toi car je n'avais pas remarqué !! Sinon, j'ai donc suivi vos conseils !!! C'est vrai que tant que j'y suis autant qu'il reparte à neuf ce petit PP. Car je pense qu'il va être plus sollicité que mon Staub 7000 par rapport à la superficie de mon jardin !!! Donc aujourd'hui un peut de sablage  Puis j'ai commencé le démontage du moteur :           Pour le moment je n'ai pas déculassé car je n'ai pas la bonne clé allen (on verra demain) le piston et la chemise sont impecc, il n'y a pas une rayure ! L'état des coussinets à l'air bien, il n'y a pas de jeu entre le vilo et la bielle. Sinon maintenant je vais avoir besoins de vous : Que pensez vous des coussinets ? Je dois changer les segments car il y en avait 2 de collé et en voulant les décoller j'ai cassé des morceaux. Quel C.. Donc quels segments il faut que je commande, comment prendre les cotes ? et où les commander ? (là je nage dans l'inconnu !!) Merci à vous Nico | |
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brunofurlano

Nombre de messages : 12224 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mar 08 Mar 2011, 22:43 | |
| Salut Nico Tu as bien fait d'ouvrir. Les segments, tu les trouveras chez OVA. De toute façon, à voir la différence d'usure (je suppose que tu les comprimes bien dans ta main) des deux segments supérieurs, il fallait les changer, alors ne regrette surtout pas. Le coussinet de bielle est un peu marqué car il a un dû manquer d'huile à un moment de sa vie, mais sans chauffer et sa portée sur le vilo est large. Le vilo lui même est joli, sans rayure et pas bleui. Le piston n'est pas cuit, il n'a pas chauffé : ton moteur n'a pas connu de surrégime, il est bien. On attend une meilleure photo du cylindre quand il sera déculassé pour finir le diagnostique Ciao ! Nono | |
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pascal50

Nombre de messages : 775 Age : 64 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mar 08 Mar 2011, 22:56 | |
| Bonsoir, Y a t il un jeux axial à régler sur les roulements à rouleaux coniques lors du remontage du vilebrequin ? Des cales à repérer au démontage ? Je commence à m'y intéresser car j'aurai à faire la même chose sur le même moteur. Pascal.
PS : pour les coussinets et la segmentation ainsi que le joint de culasse, j'ai trouvé ça dans le magasin Verts Loisirs au Mans. | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mer 09 Mar 2011, 20:55 | |
| Bonsoir, Pour répondre à pascal, oui on peut régler le jeu axial des roulements conique car en démontant j'ai trouvé des cales  Je pense qu'elles servent à ça. Nico | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mer 09 Mar 2011, 21:20 | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mer 09 Mar 2011, 21:26 | |
| Relance des questions :
Je recherche un bouchon rouge du carter huile moteur (voir photo un peu plus haut dans le post)
Je voudrais aussi savoir quels segments je dois commander, l'alésage du cylindre est de 62 dans la doc. Quel diamètre doivent faire les segments. Est ce que les trois sont identique ?
Merci à vous
Nico | |
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brunofurlano

Nombre de messages : 12224 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mer 09 Mar 2011, 21:35 | |
| Salut Nikoo Merci pour les photos ! On ne voit pas bien l'intérieur du cylindre : existe -il un "escalier" (ça se sent au doigt, sans regarder) en haut du cylindre, la ou s'arrête le segment de feu ? Le cylindre est il lisse comme un miroir, ou vois-tu encore les traces d'usinage du honoir (la pierre qui fait des stries pour retenir l'huile)? Pour les segments, mesure ton alésage... Si tu peux  ! Ciao ! Nono | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mer 09 Mar 2011, 22:00 | |
| Salut Nono,
Je viens d'aller voir pour répondre à tes questions Donc, non il n'y a pas d'escalier, il est nickel, je ne sens rien avec mon doigt. Le cylindre est lisse mais pas comme un miroir , j'ai l'impression qu'il y a des traces, mais ce n'est pas facile à distinguer !!! Sinon je mesure l'alésage au alentour de 62 (61,95; 61,98; 62,01) ce n'est pas facile au pied à coulisse ça bouge !!
Nico | |
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brunofurlano

Nombre de messages : 12224 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mer 09 Mar 2011, 22:12 | |
| Salut Nico C'est ça le problème : faut un appareil spécial qui coûte un bras pour mesurer l'alésage et le contrôler !!! Mesure le piston, c'est plus simple pour la cote Après, dans les plans Bernard, tu dois avoir les côtes des pistons : cote normale et cotes réparation. Tu verras ce qui correspond au tien... Ciao ! Nono | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Jeu 10 Mar 2011, 21:35 | |
| Bonsoir, Donc pour aujourd'hui pas grand chose !! Je suis allé voir mon revendeur Staub pour commander les segments et les joints spy moteur (ça devrait arriver la semaine prochaine) Sinon aujourd'hui petite journée, j'ai refais les joints papier moteur, j'ai rodé les soupapes et sablé vite fait les fraises histoire que ça fasse un peu plus propre !! Joints papier :  Rodage des soupapes (on ne voit pas trop sur les photos) :   Sablage des fraises :  Maintenant j'attends les pièces pour remonter le moteur et après il y aura peinture !!! A+ Nico | |
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brunofurlano

Nombre de messages : 12224 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Jeu 10 Mar 2011, 23:56 | |
| Salut Nico T'as bien avancé ! Tes soupapes sont creusées, tu connais personne qui pourrait te les rectifier ? Ciao ! Nono | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Ven 11 Mar 2011, 11:00 | |
| Bonjour à tous, salut Nono,
J'ai regardé ce matin avec un collègue au boulot et non mes soupapes de sont pas creusées ! Par compte nous avons repris le siège de la soupape d'échappement qui était poreux et ce soir c'est rodage de la soupape d'échappement. La soupape d'admi est bien étanche, nous avons fait le test.
A+
Nico | |
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brunofurlano

Nombre de messages : 12224 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Ven 11 Mar 2011, 12:38 | |
| Salut Nikoo Excuse moi : quand je dis creusée, ça veut dire que le rôdage fait un escalier dan la soupape : y'a trop de matière et ça freine les gaz ! Je te fais un crobar ! Ciao ! Nono | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Ven 11 Mar 2011, 14:49 | |
| Oui Nono, je veux bien un crobar !
Merci à toi
Nico | |
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brunofurlano

Nombre de messages : 12224 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Ven 11 Mar 2011, 19:36 | |
| Salut Nikoo Voilà le crobar :  Evidemment, tu n'es pas obligé de rectifier, ça marchera quand même. C'est juste pour te montrer où ça perd des chevaux... Ta soupape est descendue et elle gêne le passage. Elle s'encrasse plus, aussi, donc plus de raisons de mal fermer à l'usage. Chez Bernard Moteurs, toutes les soupapes et sièges de soupapes passaient à la rectif avant rôdage. Pour super bien faire, faudrait monter systématiquement des ressorts neufs : ça ferme mieux ! Ciao ! Nono
Dernière édition par brunofurlano le Mer 05 Oct 2011, 12:31, édité 1 fois | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Ven 11 Mar 2011, 21:09 | |
| Merci Nono pour ton crobar et tes explications. Je comprend mieux maintenant. Je vais voir ce que je peux faire pour me rapprocher le plus possible du dessin de droite.
bonne soirée à tous
Nico | |
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brunofurlano

Nombre de messages : 12224 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Ven 11 Mar 2011, 22:41 | |
| Salut Nikoo N'oublie pas que ça marchera quand même non rectifié ! Ciao ! Nono | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mer 16 Mar 2011, 22:02 | |
| Bonsoir à tous, Je suis toujours dans l'attente des segments, mais je me pose la question du calage du moteur. J'ai vu qu'il y avait un repère sur l'arbre à came et qu'il a avait 2 dents avec un chanfrein sur la couronne du vilebrequin. Avec ces repères, je ne sais pas comment faire le calage car entre la doc du moteur et ce que je trouve il y a une incohérence ! Repère arbre à came :  Repère vilebrequin :  Merci à vous pour votre aide, quel est la procédure à suivre ? Nico | |
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moustache81

Nombre de messages : 1720 Age : 76 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
 | Sujet: calage moteur Jeu 17 Mar 2011, 12:32 | |
| Bonjour nikoooooooooo.
Le pignon du vilo a 2 dents de chanfreinées et le pignon d'arbre à cames une dent repérée. Avec un feutre , tu marques un trait sur ce dernier et tu vise au remontage, la dent pignon AàC entre les dents du vilo. J'ai pas trouvé mieux...
A+.Michel. | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Jeu 17 Mar 2011, 12:50 | |
| Bonjour Michel, Merci pour ta réponse, je me doutais que c'était comme ça ! Mais la doc m'a mis le doute car sur celle ci on dirait que le pignon du vilo à une dent de marqué et le pignon d'arbre à came à 2 dents de marqué !! Et moi j'ai l'inverse sur mes pièces.  Merci à toi A+ Nico | |
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moustache81

Nombre de messages : 1720 Age : 76 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
 | Sujet: couples de serrage Jeu 17 Mar 2011, 14:55 | |
| Re bonjour Nikoooooooooo
Sur la planche que tu fais raraitre, il y a les couples de serrage, . Peux-tu renseigner les lettres EFGHI , c'est quoi... Un forumeur pose la question (Noblet) sur un autre post...
Ca peut servir...
A+.Michel. | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Jeu 17 Mar 2011, 15:46 | |
| Re moi,
Oui j'ai bien vu son post, je lui ai déjà répondu en lui mettant la page concernée ! Mais comme je lui ai dit, je ne vois pas de lettre (donc quel couple) pour les vis BTR.
S'il faut d'autre page, n'hésitez pas
A+
Nico | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mar 22 Mar 2011, 23:22 | |
| Bonsoir, Un peu de nouvelles ! Aujourd'hui, j'ai reçu les segments et les joints spi du moteur. J'ai donc attaqué le remontage du moteur :  mise en place des segments :  Mise en place du piston :  | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mar 22 Mar 2011, 23:32 | |
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nikooo

Nombre de messages : 260 Age : 41 Localisation : loiret Date d'inscription : 19/02/2010
 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!! Mar 22 Mar 2011, 23:43 | |
| Maintenant place aux questions !!! le pignon en plastique avec les masselottes, y a t'il un calage particulier (repère) pour ce pignon ou il se monte sans importance ?  Comment faire le jeux de 2/10 aux soupapes ? Quel position doit avoir l'arbre à came ?  Et la dernière comment savoir si le calage du moteur est OK ? Là quand je tourne le moteur à la main, il n'y a pas de blocage ! Merci à vous Nico | |
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 | Sujet: Re: De retour pour une resto d'un PP180 et son frère jumeau !!!  | |
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