Enfin il est là - Simar 55b
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Enfin il est là - Simar 55b

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
point be

point be


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Belgique -FRAIRE (walcourt)
Date d'inscription : 17/04/2010

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyDim 24 Oct 2010, 09:04

Bonjour à tous

Le voilà il est arrivé, enfin je suis allé le chercher. Le simar 55b dont j'ai gagné l'enchère sur Ebay. Voici les première photos, d'autres suivront courant de journée.
C'est lourd quand même et il faudra que je me souvienne à quoi servent les manettes pour ne pas enfoncer ma remorque. scratch

1ère photo . Son ancien proprio qui le met en route et au deuxième coup la sangle en cuir casse on se débrouille avec un morceau de corde et la youpiee il commence son touctouc. Quel beau bruit

[img]Enfin il est là - Simar 55b Dsc03610[/img]
[img]Enfin il est là - Simar 55b 24.26[/img][img]Enfin il est là - Simar 55b 24.28[/img]
Enfin il est là - Simar 55b Dsc03611
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyDim 24 Oct 2010, 17:41

Bonjour Jean-philippe

Une belle machine complète avec de beaux pneus d'origine, c'est rare, est-ce que tu as les masses avant?
Pour l'utiliser confortablement, veille à ce que les cliquets de roues fonctionnent bien, c'est important car c'est une machine qui fait demi tour en marche arrière, tu peux tourner en avant mais c'est beaucoup plus dur.

Amuses toi bien.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
point be

point be


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Belgique -FRAIRE (walcourt)
Date d'inscription : 17/04/2010

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyDim 24 Oct 2010, 18:45

Bonjour simar 83
Oui j'ai les masses avant voir photos etd'autres outils avec. Le vendeur m' a dit que ce moteur est un 12 cv . A le voir il me semble petit pour un 12 cv Question (ou alors un 12 cv car c'est un modèle 55b). Après avoir visité le site simar il explique que c'est un 8cv.t-ce ? Mais quel moteur est-ce , un sach, un mag ?? quel est sa cylindrée

[img]Enfin il est là - Simar 55b 24.262[/img]

[img]Enfin il est là - Simar 55b Dsc03612[/img]

Enfin il est là - Simar 55b 24.264

Enfin il est là - Simar 55b Dsc03613

Enfin il est là - Simar 55b Dsc03614

Enfin il est là - Simar 55b 24.266

Enfin il est là - Simar 55b Dsc03615

[img]Enfin il est là - Simar 55b 24.268[/img]

[img]Enfin il est là - Simar 55b Dsc03617[/img]

[img]Enfin il est là - Simar 55b 24.270[/img]
Ca sert a quoi cette pièce?
[img]Enfin il est là - Simar 55b 24.276[/img]

[img]Enfin il est là - Simar 55b Dsc03618[/img]

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. bon fin de week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyDim 24 Oct 2010, 19:19

Re bonsoir

Le moteur est de fabrication Simar je ne me rappelle plus la cylindrée, c'est bien un 8 ch, il y a deux vitesses, le changement se fait en inversant les deux broches qui sont dans les roues, une longue pour enclencher la vitesse et une courte qui sert de bouchon, il faut faire un peu bouger la machine pour que la broche s'engage.
La pièce est une chape d'attelage pour tes outils, je ne suis pas sur qu'elle soit d'origine mais elle doit faire quand même son office.
Essaies de faire une photo du carbu, je ne suis pas sur qu'il soit d'origine lui aussi, l'échappement non plus bien sur mais il est facile à reconstruire.
Le petit robinet en bronze qui est sous le carter sert à purger la machine quand elle est noyée, si ça ne démarre pas, tu ouvres et tu laisses couler un moment.
Bonne soirée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyDim 24 Oct 2010, 21:16

Salut les potos !
Thierry, tu as raison, je crois que le carbu est un Bing.
Bien joué point Be. Le moteur est un 350cc.
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
point be

point be


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Belgique -FRAIRE (walcourt)
Date d'inscription : 17/04/2010

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyLun 25 Oct 2010, 21:17

Bonsoir

L'ancien proprio a mis dans la remorque un vieux seau de peinture que j'ai découvert hier avec ca. Peut-être le carburateur d'origine ?; Mais les autres pièces ??????.
Voici les photos.
[img]Enfin il est là - Simar 55b Dsc03619[/img]

[img]Enfin il est là - Simar 55b 25.370[/img].

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyLun 25 Oct 2010, 21:25

Salut Jean-philippe

Bonne pioche, c'est bien le carbu d'origine, pour les autres pièces, elles peuvent venir du pont de fraise et de la boite de vitesse.le gros fourreau = sortie d'arbre de fraise, les rondelles viendraient bien de la boite au niveau de l'arbre de roues.
Pourquoi ont-ils changé le carburateur? Ouvres le, tu verras bien si il y a des dégâts, ces carbu sont très simple, aucun réglage si ce n'est d'ajuster le gicleur.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
point be

point be


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Belgique -FRAIRE (walcourt)
Date d'inscription : 17/04/2010

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyLun 25 Oct 2010, 21:57

Bonsoir thierry

J'aurai bientôt quelques jours de congé et je le démonterai pour voir ce qu'il a et avoir aussi vos conseils . Et des photos bien sur pour vous les pros Wink

A plus jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyLun 25 Oct 2010, 23:42

Salut les potos !
Je sens que le carbu Exair est tout bon dedans et qu'ils en ont mis un autre pour avoir un réglage de ralenti bien stable !!!
Allez, on parie la biere, comme d'hab' ? Wink
Thierry, tu t'en sors avec le ralenti sur ton 70 ? Tu fais comment ?
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyMar 26 Oct 2010, 08:45

Bonjour vous tous

Le secret du ralenti sur ces machines c'est les joints spi de vilebrequin, un moteur bien "libre" et une magnéto réglée à 5,5mm avant le PMH, quand tout ça est OK, il reste à mettre le bon calibre de gicleur et voila, ça tourne à 300 tours.
Presque toutes mes machines ont un bon ralenti, en tout cas celles dont j'ai eu le temps de m'occuper et elles tournent avec un carbu Exair ou Simar qui n'ont aucun réglage.
Bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
NRJK38

NRJK38


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 61
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/10/2007

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyMar 26 Oct 2010, 09:14

bonjour à tous
Belle acquisition Jean-Philippe et de plus tu es entre les mains du sorcier de la mécanique Simar !!!!!!
On avait Amédée Gordini pour Renault et maintenant Thierry pour Simar.
Bonne resto lilian
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Enfin il est là - Simar 55b Empty
MessageSujet: Re: Enfin il est là - Simar 55b   Enfin il est là - Simar 55b EmptyMar 26 Oct 2010, 11:08

Hey salut Lilian, maitre Energic

Voila un Simar qui a plus de 80 ans, carbu d'origine et moteur refait il y a une trentaine d'année je pense.
Méditons sur la qualité de ces machines!!!