Lacroix et Prat
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 Lacroix et Prat

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claudet

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MessageSujet: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyVen 15 Oct 2010, 12:27

Bonjour à tous
Je viens d'entreprendre la révision approfondie ( je n'ose pas dire restauration par respect de ce que font certains d'entre vous ) d'un petit moteur Lacroix et Prat .
Mon but est deja de le faire péter en prenant les precautions necessaires coté graissage pour ne rien abimer . Ce moteur a du prendre un choc sur la soupape d'echappement car elle etait tordue et le guide cassé (il est en fonte ). J'ai donc refait deux guides en bronze , (ils sont filetés avec ecrous 14x150)
La soupape j'ai réussi à la détordre .
les paliers de vilo n'ont pas de jeu .J'ai bien nettoyé les goulottes de graissage et le fond du carter !
la tete de bielle a un peu de jeu (env. 0,1mm qu'en pensent les specialistes...?)
Je n'ai pas l'habitude de la (tres) vieille mecanique j'ai ete surpris de voir que la plupart des vis sont en 7x125...?
Autre surprise , la distribution a des reperes entre pignon vilo et arbre à cames et magneto , le pignon d'arbre à came a une clavette mais pas le pignon du vilo ....?On fait comment pour caler ? Avant le démontage ces reperes n'etaient pas en face , le pignon avait deja du patiner ...je pense que je vais le caler en bascule symetrique , votre avis ...?
Pour info , la bête a un alesage de 65mm pour une course de env. 80mm ce qui nous donne une respectable cylindrée de 265 cc !
Je verrais plus tard si je monte un turbo ! Laughing
Pour l'instant je n'ai encore pas regardé la magneto , à suivre !
Le carbu est un Zenith 18 RH en bronze ou laiton enfin il est jaune , par contre il me manque le dessus de cuve , l'aiguille et le flotteur , si quelqu'un a ça dans un tiroir ...
Il me manque aussi le reservoir d'eau qui doit etre en forme de couronne avec une helice dedans pour trouver ça c'est pas gagné alors je pense me trouver une vieille marmite à mettre à la place !
Et puis il faudra que je fasse un joli chassis en bois dur ( chêne , frene , acacia ?)avec un timon et des roues en ferraille , j'ai deja les roues en ferraille !
A votre avis il a quel age ce moteur ?
N'hesitez pas à me faire part de vos commentaires ils seront bienvenus !
A bientot ! Wink
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claudet

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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyDim 24 Oct 2010, 00:23

Lacroix et Prat 23.330
Bonsoir à tout le monde
Je remet la photo de mon moteur qui s'est perdue et j'en profite pour vous informer qu'il a pété hier ! ( sur le volume de la cuve du carbu)
Distribution en bascule symetrique et environ 10° d'avance , ça a l'air d'aller .
La révision de la magnéto s'est bien passé apres une bonne journée aux soins intensifs elle fait de belles étincelles !
Il reste encore beaucoup de travail , je vais refaire des photos demain si le temps est propice !
Pour la bâche à eau j'hésite entre l'extincteur coupé ou faire une cuve en zinc soudée à l'etain , cylindrique ou cubique , si vous avez des conseilles à me donner ...?

A bientot !
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyDim 24 Oct 2010, 00:25

Bon , la photo est revenue , va comprendre Charles ! Wink
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyDim 24 Oct 2010, 02:51

Bonsoir Claudet
Il y avait à Caussade un moteur Guyot ou peut-être Lacroix et Prat, je n'ai regardé de près la plaque. Ça peut te donner une indication quand au réservoir de carburant. Pour ce qui est de la bâche à eau si tu utilise un extincteur, à mon gout, il vaut mieux couper le fond qui est trop reconnaissable.
Bon courage pour la suite et continue de nous tenir informés.
François
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyDim 24 Oct 2010, 10:06

Bonjour Claudet.

Si cela peut t'aider, tu trouveras ici la restauration d'un moteur Guyot.
https://mototracteurs.forumactif.com/mecanique-technique-probleme-f15/a-propos-d-un-moteur-guyot-t9972.htm

Lacroix et Prat Pict2510

D'après la littérature, l'avance à l'allumage est de 15 °.

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyDim 24 Oct 2010, 11:04

Bonjour à tous !
Merci à vous deux pour vos réponses et conseils !
Michel , la restauration du Guyot je l'avais deja admiré c'est du joli travail !
François , tu as raison je pense que je vais oublier l'extincteur , donc soit trouver une marmite en zinc ou en cuivre soit la faire ! Le réservoir d'essence je l'ai , les pattes on ete ressoudées un peu de travers ( pas par moi ) mais ça va aller !
Voici l'avancement du bébé ce matin !
A droite les deux longerons en chêne du future chariot !
Lacroix et Prat 24.76
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyVen 29 Oct 2010, 13:51

Bonjour tout le monde
ça y est le bébé a son berceau ! Wink
En chêne de pays ...garanti 100ans !
J'ai râclé tous les fonds de tiroirs pour trouver des boulons à l'ancienne non galva. , ça n'a pas été facile !
Et dire qu'il y en qui croient qu'on s'amuse ! Laughing
Lacroix et Prat 29.40
Lacroix et Prat 29.41
Bon , c'est pas fini , il manque encore les mancherons !
Objectif suivant , une manivelle et ensuite une bâche à eau !
A bientot !
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptySam 13 Nov 2010, 21:40

Bonsoir tout le monde
Voilà quelques nouvelles de mon petit chantier
J'ai fabriqué une manivelle
J'ai trouvé le dessus de cuve qui me manquait avec l'aiguille et le flotteur , c'est le modele alu alors qu'il faudrait un bronze mais bon il est compatible et fera l'affaire ...en attendant mieux !
Je suis content j'ai trouvé ma bâche à eau Wink
J'ai donc branché les tuyaux et fait une mise en route avec le refroidissement ce qui m'a permis de le laisser tourner un peu plus longtemps , depuis tout le temps qu'il etait arreté le pauvre , il avait l'air content ,il fumait de joie ! Wink
Il reste à fixer tout ça correctement , en fait je ne suis pas trop satisfait de mon support de bâche en bois , je trouve que c'est trop imposant ...affaire à suivre...!
Claude
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptySam 13 Nov 2010, 21:55

bonsoir Claudet ,

tres beau ce moteur sur un beau chariot , tres tres belle cuve à eau .

je trouve que le support de ta cuve d'eau et bien tristouner par apport à ton ensemble .

( que mon idée )

bonne soirée à toi
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptySam 13 Nov 2010, 22:03

Bonsoir,
La bâche à eau est un ancien pulvérisateur à dos..... Sad Sad Sad Sad

C'est beau quand même.... Neutral Neutral Neutral

Amicalement Claude. Laughing Wink
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyDim 14 Nov 2010, 23:32

Bonsoir tout le monde
Oui MZD, cet ancien pulverisateur je voulais le restaurer pour la beauté de l'objet mais vu l'état des clapets et membranes des pompes j'ai fini par renoncer , apres tout le détournement en bâche à eau lui assurera aussi une seconde vie !
Annie , je suis aussi de cet avis pour le support je vais essayer de gamberger autre chose !
A bientot !
Claude
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptySam 22 Jan 2011, 17:54

Bonjour tout le monde
Compte rendu d'avancement du petit Lacroix et prat avec un nouveau support de bâche à eau
Il me reste à tourner une paire de poignées en bois parce que la feraille est froide par les temps qui courent !
Lacroix et Prat 110122055519882734

Lacroix et Prat 110122055608785052
A bientot !
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyMar 11 Mar 2014, 21:59

Bonjour a tous

Je voudrais connaitre le type exact de la magnéto sur ce modele

merci d'avance
eric
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyMar 11 Mar 2014, 23:20

Bonjour Eric
C'est une magneto FRANCE , c'est gravé juste au dessus du fil de bougie , par contre , pas vu de type , de l'autre coté il est gravé 7521 c'est tout ce que j'ai trouvé !
Claude
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyMer 12 Mar 2014, 08:58

Bonjour Eric.
 
Sur mon moteur (un type C, donc pas tout à fait le même que celui-ci), la magnéto est une SEV type A.
 
Lacroix et Prat Pict2510
 
A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyMer 12 Mar 2014, 10:49

Bonjour a tous

Ok , merci a vous deux pour les reponses

a plus ...
eric
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyJeu 05 Nov 2015, 23:43

Bonjour à tous
Je viens de re-démonter mon Lacroix et prat parce qu'il fume énormément !
Le voici à Verna en 2014 , il faisait très chaud ce jour là mais quand même là c'est abuser ! !

Lacroix et Prat 151105112050595955

Alors j'ai ouvert et voilà ce que j'ai trouvé !
Le cylindre est beau , pas une rayure , usure uniforme et à peine perceptible au doigt , la photo n'est pas très parlante , pas facile de photographier un cylindre borgne !

Lacroix et Prat 151105112654154283

Le piston est bien aussi , pas de jeu dans les gorges , il fait dans les 64,8mm en bas de jupe pour un trou de 65mm par contre il n'y a pas de racleur mais 3 segments d'étanchéité très hauts , ils font 5mm de hauteur  !
Les coupes n'étaient pas alignées !

Lacroix et Prat 151105114600991229

Je n'ai pas l'expérience de ces vieux moteurs alors qu'en pensez vous ?
Est il normal d'avoir des segments aussi hauts ou les gorges ont elles été retaillées ?
Est il courant de ne pas avoir de racleur ?

En même temps que j'écris il me viens une idée , je n'ai pas pensé à vérifier mon reniflard !
je vais aller voir ça demain !

Merci de votre aide
Claude
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyJeu 05 Nov 2015, 23:57

Salut Claude,

Pour les segments , 120° entre chaque coupe c'est bien .... pour 3 cheers
Alors pour la fumée, je dirai niveau d'huile trop élevé... ou restes d'eau dans le bas du pot ( si fumée blanche Neutral Neutral )
Ou mélange 2 temps à proscrire Lacroix et Prat 612313 Lacroix et Prat 612313
Tu as raison d'aller voir le reniflard Neutral Neutral

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyVen 06 Nov 2015, 08:32

Bonjour Claude.

Au niveau du cylindre, du piston et des segments, tout paraît normal.
Pour le reniflard, il faut juste vérifier que le bille n'est pas coincée.

Je pencherais également pour un excès d'huile dans le carter.

A suivre...

A bientôt.


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Michel
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyVen 06 Nov 2015, 08:43

Peut être que ton moteur n’apprécie pas trop les huiles moderne détergentes (ou dispersantes) et que la crasse n'apparais plus ce qui ne facilite aps l'étancheité du piston...... Donc à compenser par l'utilisation d'une huile un rien plus épaisse si je ne me trompe ?
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyVen 06 Nov 2015, 08:56

bonjour
le niveau d'huile pour les moteurs à barbotage est très important.
il faut que le bielle ou la cuillère de la bielle trempe que de 1 ou 2 mm dans l'huile.
certain moteur on été équipé d'une tôle sous le cylindre pour empêcher trop de remonté d'huile
dans le cylindre.

regarde ton niveau et ça fumera plus
au revoir
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyVen 06 Nov 2015, 09:30

Bonjour.

Sur ce Bernard D1, on voit bien la plaque dont parle Jean.

Lacroix et Prat Pict2510

A bientôt.

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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyVen 06 Nov 2015, 09:57

Bonjour

Il ne semble pas qu'il y ai cette plaque dont parlent Jean et Michel sur ce Guyot, Il ne doit pas y avoir de cuillère non plus à la base de la bielle :
Lacroix et Prat L_guyo10

Voilà ce qui est préconisé par Guyot pour le niveau d'huile :
Lacroix et Prat L_guyo11

Bon vendredi

François
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyVen 06 Nov 2015, 10:13

Bonjour
Merci à tous de l’intérêt porté à mon problème !
J'ai vérifié le reniflard , il est nickel et la bibille gigote !
Le niveau d'huile n'est pas excessif mais je vais m’intéresser de plus près à la qualité et viscosité !
Le coup de la plaque est sympa , je ne connaissais pas , mais il me faudra la former un peu puisque le cylindre descend dans le carter de quelques mm , à voir de près !
J'y retourne !  Wink
Claude
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MessageSujet: Re: Lacroix et Prat   Lacroix et Prat EmptyVen 06 Nov 2015, 12:30

Bonjour.

Je me suis sûrement mal exprimé.
Cette plaque n'est effectivement pas présente sur ce moteur : j'ai juste voulu montrer à quoi elle ressemble à l'aide d'une photo d'un moteur qui en est doté.
Donc, inutile de tenter d'en fabriquer une car cela va modifier le taux de compression.
Par contre, le tête de bielle du mien est bien équipée d'une "cuillère" : en fait, un petit tube coudé et taillé en biseau.

Lacroix et Prat Pict0810

A bientôt.

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Michel
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