hivernage du materiel
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 hivernage du materiel

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Calou21




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MessageSujet: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptySam 09 Oct 2010, 21:24

bonsoir a tous,

j'aurais aimé connaître selon vous une methode efficace afin de préserver au mieux les moteurs essence ou diesel lors d'une longue inactivité.
Par exemple, éviter de retrouver une soupape collée ou un moteur grippé.
Je pense que des passionnés, comme vous, avez chacun vos astuces .
Quelques unes me seraient les bienvenues, ainsi qu'à d'autres membres peu expérimentés comme moi.
J'ai beaucoup de plaisir à parcourir cet excellent forum quand j'ai un moment il est très convivial et instructif .

A plus, Pascal.
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 10 Oct 2010, 02:08

Salut Pascal

- Vidange le réservoir d'essence
- Fais tourner le moteur pour brûler le restant d'essence dans le carbu
- Verse un peu d'huile neuve dans le cylindre par le trou de la bougie ( 2 cuillers à soupe) et fais le tourner à la main jusqu'au point mort haut.
- Quand le moteur est au point mort haut ( toutes soupapes fermées), remets la bougie sans la brancher.

quand tu remettras en route, au printemps :

- Fais tourner le moteur au lanceur pour faire partir l'huile
- Nettoie la bougie qui est grasse
- Verse une cuiller d'essence dans le cylindre et remets la bougie
- Fais le plein d'essence
- Démarre le moteur et le laisse-le chauffer
- Un fois chaud, arrête-le et fais lui la vidange.

Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 10 Oct 2010, 02:09

Re
Et nettoie bien ton filtre à air !!!
Ciao !
Nono
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guillaume77

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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 10 Oct 2010, 08:12

Salut a tous



T'es chiant nono, je voulais ramener un peu ma science mais tu a déjà tous dit hivernage du materiel 612313 hivernage du materiel 612313

Bon hivernage
a tchao.
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Calou21




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MessageSujet: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 10 Oct 2010, 09:11

bonjour à tous , Sad
merci à nono d'avoir éclairé ma lanterne ainsi que celle d'autres forumeux.
et aussi à Guillaume.

cordialement pascal
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Charriers

Charriers


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MessageSujet: Voisin de la Côte d'Or   hivernage du materiel EmptyDim 10 Oct 2010, 09:34

Hello Pascal

Bienvenue sur le Forum des amateurs de vieilles mécaniques agricoles.
Nono et Guillaume t'ont fait un cours de remisage.
Pour ma part, les diesels tournent au moins une fois par mois en hiver. Je commence les labours après le 11 novembre pour les terminer en mars. Je vais au bois avec un 2 Temps essence au moins une fois tous les 15 jours.
Bon week-end et salutations à tous.
Charriers
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Calou21




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MessageSujet: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 10 Oct 2010, 13:27

bonjour a tous, bonjour charrier,
J'avais, il y a quelques temps déjà, posé une ou deux questions sur le forum donc je ne suis pas un bleu sur ce site, qui même si je me repète, est convivial et acceuillant pour les nouveaux arrivants.
Je croyais que la grande majorité des membres se tenait essentiellement dans le sud ou dans le 77 mais je vois que j'ai même un voisin et çà fait plaisir.
Je n'ai pas un parc matériel énorme : un tracteur holder a55 pour débarder mon bois, un motoculteur goldoni spécial pour le scier et deux tondeuses.
Mais depuis que je parcours ce forum j'ai une énorme envie d'agrandir la famille .
C'est grâve docteur ?
Voilà pour l'essentiel et longue vie au forum.

cordialement pascal
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 10 Oct 2010, 14:22

Salut les potos !
Salut Calou !
Ici, on n'est pas le planning familial, mais vu que tu veux agrandir ta famille, je sais qu'à partir de 3 enfants, ta femme a des droits, que ça compte pour la retraite et que ça fait l'objet d'allocs !!! hivernage du materiel 612313
Ciao !
Nono
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isdi




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MessageSujet: Hivernage du matériel   hivernage du materiel EmptyDim 10 Oct 2010, 14:38

Bonjour à tous,

Je préfère faire tourner mes motocs de temps en temps l'hiver, ils aiment bien! (et moi aussi!)
Une vidange avant le labour (travail de force), et une avant le printemps et c'est partis pour la saison!
De toute fàçons, l'huile en bidon de 2 litres ne se conserve pas indèfiniment, donc je l'utilise à cette fin, sans aucuns problèmes.
Mon motoculteur est de 66 est n'est pas de problèmes en faisant comme çà.
Il fut une époque ou les voitures nècessités une vidange tout les 5000km maxi, mais qui s'en souvient!

A+ Isdi
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yves.dero




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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 10:01

bonjour je reviens sur ce sujet existant depuis longtemps je vois
moi je fait tiurner mes tronconneuses touteles semaines pendant quelques minutes car j'ai vu que les manbranes de carbu sechait tres vite et etaient fragiles certains disent de les vider d'autre de les laisser bien remplient avec le plein d'essence et huile en tout cas chez stihl c'est ce qu'ils preconisent alors comme je trouve pas de reponse je les fait chauffer toute les semaines ou 10 jours

aplus

yves

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jeanluc31




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MessageSujet: re : hivernage matériel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 12:33

Bjr à tous

D'aprés les conseils d'un pro, c'est pas moi, un Pot qui travaille dans le milieu.


A savoir que le 95 agresse tout ce qui est membranes, durites, joints et pointeaux, pour les queues de soupapes du fait qu'elles grippent et serrent c'est qu'il n'y a pas le plomb dans le 95 qui avant lubrifiait les queues de soupapes grace au plomb contenu dans l'essence (pollution pollution), d'où aujourd'hui on préconise le supplément de l'additif dose simple pour l'utilisation du moment et dose double pour le stockage dans le 95 et même le super + perfomant à l'explossion.

Je confirme vos dires, il faut vider les réservoirs, sécher le carbu, point Haut pour piston et point bas pour les 2 soupapes et donc trouver le point maxi de compression avec starter fermé.

Dans mon jeune temps, je me rappelle que pour l'immobilisation longues des véhicules militaires de mobilisation à moteurs essence, ces derniers étaient été etouffés à l'huile et pour le redémarrage essence versée directement dans l'arrivée d'air du carbu cela fumait un bon moment au redémarage.(d'où l'anectode des conscrits d'Antan "kaki dehors caca dedans" mon souvenir!...)

Pour info sur le cite Kubota France, vous trouverez le conseil suivant que pour les moteurs essences 4 temps de cette marque, avant 1995, il préconise l'ajout de 2% d'huile 2 temps dans le 95, et cela fonctionne car j'ai connu la panne des soupapes.

Rien ne vous empêchent non plus de faire "péter" les moteurs l'hiver qui accentue l'amour que vous portaient à vos engins !..

Voilà pour mon complément et ma contribution d'info !...

A++ les Amateurs et pationnés !... un apprenti !...
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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 13:49

Salut les potos

Jean-Luc, merci pour la combine de l'huile dans l'essence : je la retiens et la mettrai en pratique pour mes vieux Aspera et Briggs !

Yves, Stihl s'y connait en tronçonneuses : je retiens l'info aussi, mais je ne la mettrai pas en pratique avec mes machines car ce ne sont pas des Stihl : la combine de vider complètement les réservoirs me réussit depuis plus de 30 ans.
Toutefois, j'ai remarqué que ma grosse Homelite fonctionnait mieux après une heure ou deux de fonctionnement : membranne durcie ? Faudra que j'ouvre pour voir !

Ciao !
Nono
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Oliv57

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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 18:14

Bon, moi mes motoc dorment au chaud dans mon sous sol, pas chauffé mais pas froid, 10° par ces grands froids.

Ma question ne me concerne pas mais c'est une question que je me suis posé:

Comment cela se passe t'il pour les roues qui contiennent de l'eau? En extérieur cela doit geler, non ?
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yves.dero




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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 18:23

salut Oliv

le sujet te conserne aussi si stock tes machines pendant plusieurs semaines sans les faire tourner il faut preparer ton hivernage les menbranes des carbu sont les memes pour toi que pour tout le monde

a+++++++++++

yves

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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 18:30

Oui je les fais tourner de temps à autre, pas de soucis non plus pour l'entretient, ça occupe en hiver.

Le gel persistant à des températures de -10 et l'eau des roues, comment cela réagit il?
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Didier32

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MessageSujet: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 18:46

Bonsoir à tous. Oliv57, pour les roues, le plus serein est de remplir avec du liquide de refroidissement.
Amitié, Didier32.
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lameatort




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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 21:08

Bien la bonne soirée a toutes et a tous, je ne suis pas certain que les chambres a air aimes beaucoup le liquide de refroidissement j'ai un collègue qui a percé les pastilles de sablage avec donc pour du caoutchou je crains un peu.Pour les non initiés les pastilles de sablage sont sur les culasses cela permet de sortir le sable qui sert a faire le passage de l'eau de refroidissement dans les culasses.Cordialement
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alain50

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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 21:48

salut a tous et pour le moteur de mon PP180 mon père disait toujours tu l'amène à la compression pour le mettre au repos et jamais eu de problèmes
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pascal50

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MessageSujet: Re: hivernage du materiel   hivernage du materiel EmptyDim 12 Fév 2012, 23:30

Bonsoir,

Pour les tronçonneuse, je les stocke maintenant avec le carburant qui coûtent la peau des fesses (23 € les 5 L). Pour une grosse utilisation je fais le mélange moi même avec du SP 95, mais ce mélange il ne faut pas le laisser séjourner trop longtemps. Donc quand j'ai fini je purge avec le carburant spécial.

Une question : moi aussi j'arrête les 4 temps sur la compression, mais qu'en est-il des moteurs qui ont un décompresseur sur l'arbre à came pour faciliter le démarrage ?
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jeanluc31




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MessageSujet: re : hivernage matériel   hivernage du materiel EmptyLun 13 Fév 2012, 11:14

Bjr à tous

Concernant les roues agraires qui sont lestées à l'air et eau, sur le carnet d'entretien du PPX recommande le remplissage partiel aux 3/4 d'eau mélangée avec un mélange antigel dosé pour assurer une protection contre le gel jusqu'à - 20° et par ailleurs ce mélange (eau/antigel) permet d'augmenter le poids tout en réservant une couche d'air compressible, ce qui a l'avantage de concerver l'élasticité du pneumatique et de pouvoir faire varier trés facilement la pression dans les limites suivant l'état du terrain et les travaux à effectuer.

Je rapporte les conseils de mon "POT" (33 ans d'expérience), pour les tronçonneuses les bucherons professionnels n'utilisent que le mélange 2 temps prêt à l'emploi vendu par les dépositaires Still ou autres marques, aux vues des prix des machines, l'entretien et la longévité il faut savoir faire le bon choix, même moi amateur des circonstances, je préfére employer ce dernier et comme dit le dicton

"le cher n'est pas forcement bon, mais le bon est cher !... J'ajouterais il n'y a pas de petites économies !...

Salut à tous et bonnes reflexions !...
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chrisofia

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MessageSujet: re   hivernage du materiel EmptyMer 21 Mar 2012, 02:01

bonjour, pour les tronçonneuse on a iseky YB601 et YB901 de 1985, essence stockage dedans l été pas vidangé, elle ne tourne pas toute les semaine, on a jamais changé les membrane, elle on encore moins tourné avec leur nouvelle essence a 23€ les 5l, est même les bûcheron ne s en serve pas, elle coupe environ 100 stère par an et tourne super
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